Au cours d’une visite marquant l’installation de la MIPROF dans ses nouveaux locaux, la ministre des droits des femmes et porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a fixé ce matin les objectifs de la nouvelle Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).
La MIPROF est chargée d’élaborer pour le mois d’octobre prochain un plan gouvernemental de lutte contre la traite des êtres humains, en écho aux recommandations du GRETA (Conseil de l’Europe). Ce travail est attendu par les associations et par les partenaires étrangers de la France. Il sera mené en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
La MIPROF est également chargée de préparer avec le service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, un nouveau plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes, aux priorités plus lisibles pour les acteurs qu’il engage, et aux effets plus concrets dans tous les territoires.
Avec les administrations de l’Etat, elle a déjà engagé les travaux pour l’extension du téléphone grand danger et la réalisation d’un plan de formation des professionnels concernés par les violences faites aux femmes.
Ces chantiers appellent une mobilisation interministérielle et au-delà avec les partenaires associatifs et territoriaux. La création de la MIPROF, équipe d’experts de haut niveau issus des différentes administrations concernées, marque un changement de rythme et de méthode. Sa création a été inspirée par les bonnes pratiques locales. A l’intersection des administrations centrales et des acteurs de terrain, le travail de la MIPROF reposera sur la transversalité et le partenariat, pour que les chantiers portés rayonnent dans chacune des administrations et sur l’ensemble du territoire de la République.
Tags : MIPROF, droits des femmes, violence, violences faites aux femmes, Égalité, Égalité femmes-hommes
Sur le même sujet
- À Pau à l’écoute des femmes victimes de violences et des acteurs de la lutte contre les violences
- Vers une meilleure protection des victimes de violence
- Avec Manuel Valls, nous améliorons le 1er accueil et renforçons les protections des femmes victimes de violence
prenez madame la garde des sceaux par la main et retourner dans votre pays d’origine vous avez assez fait de mal aux français avec votre loi pourquoi ne la faîtes vous pas voter dans votre pays d’origine au lieu de vouloir nous l’imposer ?????????
Qui a choisi ce nom : la mi-prof, l’ami(e) prof ?
J’ai beaucoup de respect pour ce que vous faîtes mais prenez un nom qui ne prête pas au jeu de mot, du coup, j’ai oublié de lire quelle est votre action réelle.
bon je vais le faire