Réforme des scrutins locaux : parité à tous les étages !

Droits des femmes Publié le 18 avril 2013

Urne - © Razak

Le Parlement a définitivement adopté mercredi le projet de loi relatif aux scrutins locaux et en particulier le scrutin binominal paritaire pour les élections cantonales, qui marque un pas immense pour la parité.

13,5% de femmes dans les conseils généraux, c’est une statistique qui sera désormais enfin de l’histoire ancienne. Demain, dès les prochaines élections cantonales, seront élus 50 % d’hommes et 50 % de femmes au dernier échelon des collectivités territoriales qui ne connaissaient pas encore l’égalité femmes-hommes.

Il y a bien là une petite « révolution » que la gauche a su mettre en œuvre. Le fossé à combler était encore tellement grand que seule une innovation audacieuse était à même de changer vraiment la donne : c’est chose faite avec l’introduction du binôme homme-femme.

Le projet de loi adopté hier favorise aussi la féminisation des conseils municipaux : le scrutin de liste mi-proportionnel, mi-majoritaire s’appliquera désormais dans toutes les communes de plus de 1000 habitants (contre 3500 actuellement).

Parité, mais aussi proximité sont ainsi garantis à tous les échelons de collectivités territoriales. Après la réforme constitutionnelle de 2000 qui a introduit le principe de la parité, la loi sur les élections régionales de 2003 qui a instauré des listes respectant une stricte alternance hommes-femmes, c’est une étape importante et nécessaire qui est franchie aujourd’hui, et qui, plus profondément, va conduire les partis à faire davantage confiance aux femmes, et à faire de l’égalité femmes-hommes un automatisme.

Cette étape en annonce d’autres : non-cumul des mandats, parité dans toutes les sphères dirigeantes ; toutes vont et iront dans le sens d’une modernisation et d’une féminisation de la vie politique, qui doit enfin devenir réalité.

Tags : , , ,

5 commentaires sur Réforme des scrutins locaux : parité à tous les étages !

  1. Mathias

    Je ne vois pas en quoi mon commentaire était sexiste. je ne le suis pas d’ailleurs. Quant à l’autre en effet assez bizarre, il me semble plutôt ironique et voulant faire de l’humour raté.
    De toute façon la question n’est pas là. La question est de savoir que fait et où va ce gouvernement ? Que fait et où va Mme Vallaud ? Je ne peux y répondre. Cela est excusable pour moi citoyen lambda. Cela ne l’est pas pour la porte parole du gouvernement.

  2. DRAI

    Bonjour

    Le report des municipales de 2014 est-il envisagé ?
    Merci pour votre réponse

    Patricia

  3. Je suis femme et fière de l'être !

    Je réagis à cette bonne nouvelle et ne peux laisser s’installer le silence suite à la publication de ces deux misérables commentaires réactionnaires et rétrogrades : Messieurs, retournez à vos casseroles politiques, elles sont sales de votre sexisme ordinaire ! La vaisselle vous laissera au moins le temps de réfléchir avant d’écrire…

    Et, oui, l’égalité va bien désormais jusque dans le mariage, c’est chose faite !
    Merci au gouvernement pour tous ces changements tant attendus.

  4. Mathias

    Très bien. La parité à tous les étages… sauf pour le mariage, donc. C’est tout de même étrange de détruire les fondations pour aménager une maison. Vous ne vous posez jamais de question ? Vous ne remettez jamais en cause vos certitudes ? Réfléchissez vous avant d’agir ?

Commentaires fermés.