Najat Vallaud-Be​lkacem « préoccupé​e » par le sort des Femen à Tunis

Droits des femmes Publié le 1 juin 2013

Amina 1ère militante Femen tunisienneLa porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem s’est déclarée vendredi « préoccupée » par le sort des trois militantes Femen interpellées à Tunis et de l’activiste tunisienne dont elles soutiennent le combat.

« Je suis préoccupée par le sort de la jeune militante féministe tunisienne, Amina, ainsi que des trois militantes des Femen, dont deux ressortissantes françaises, interpellées à Tunis il y a quelques jours pour troubles à l’ordre public lors d’une manifestation de soutien et pour lesquelles la protection consulaire a immédiatement été mise en oeuvre« , affirme la ministre dans une déclaration à l’AFP.

« La France suit avec attention l’évolution de leur situation en liaison avec les autorités tunisiennes« , ajoute-t-elle.

Trois militantes de Femen, deux Françaises et une Allemande, ont été arrêtées mercredi lors de la première action seins nus du groupe dans le monde arabe en soutien à Amina Sbouï, plus connue sous son pseudonyme de Amina Tyler. Celle-ci est en détention depuis qu’elle a peint le mot « Femen » le 19 mai sur un muret près du cimetière mitoyen de la grande mosquée de Kairouan (centre), ville sainte dans l’islam. Elle avait déjà fait scandale en mars en publiant sur internet des photos d’elle sein nus, entraînant des menaces d’islamistes à son encontre et une vague internationale de soutien.

Les trois militantes européennes comparaîtront le 5 juin pour « outrage public à la pudeur » et « atteinte aux bonnes moeurs ou à la morale publique », délits passibles de prison ferme.

Tags : , , , , , ,