Vendredi 20 juillet, elle visitait le Technicentre est-européen SNCF de Bobigny-Pantin avec le réseau SNCF au féminin, qui réunit un millier de femmes cadres. Une façon pour elle de comprendre et de donner une nouvelle impulsion aux entreprises qui veulent promouvoir les femmes et réduire les inégalités.
A la SNCF, les femmes ne représentent que 20 % des effectifs, essentiellement dans des postes commerciaux ou administratifs. Mais pour aller vers la mixité à tous les niveaux, le transporteur public ne ménage pas ses efforts sur le recrutement, les trajectoires professionnelles des femmes, mais aussi sur la question des stéréotypes. Des cadres vont dans les établissements scolaires convaincre les lycéennes de s’orienter vers des métiers qu’elles auraient tendance à fuir car perçus comme masculins. Des bonnes pratiques à partager.
Ce qui ne devrait pas empêcher la ministre de faire en sorte que les sanctions deviennent réellement dissuasives pour les entreprises qui ne respectent pas l’égalité professionnelle, ainsi qu’elle l’a annoncé.
Lire l’article sur “Les Nouvelles News”
Sur le même sujet
- Najat Vallaud-Belkacem encourage la féminisation des directions d’entreprises
- Remise du prix « CLEMI-Causette-Nouvelles news » aux lycéennes de St-Just à Lyon
- Campagne Léa : le message de mobilisation de Najat Vallaud-Belkacem