Le coût de la rentrée 2015 est stable par rapport à 2014

Presse Éducation nationale Publié le 17 août 2015

L’augmentation du coût de la rentrée scolaire 2015 est estimée à 0,1 % par rapport à la rentrée 2014. Elle est inférieure à celle de l’inflation globale pendant la même période (+0.2 %). C’était déjà le cas lors des rentrées 2013 et 2014.

Ces dépenses concernent l’achat de fournitures scolaires ainsi que l’assurance scolaire et les frais d’inscription (hors droits d’inscription dans les écoles et établissements privés).Elles varient en fonction du niveau d’enseignement : deux fois plus pour un lycéen que pour un écolier.

La plus grande part de la dépense (43%) est consacrée aux accessoires de rentrée : papeterie, stylos, articles de rangement, matériel (calculatrice par exemple).

L’évolution des dépenses varie selon les postes considérés : +1,1 % pour la papeterie, le matériel, et les accessoires de rentrée, +1,1 % pour les livres scolaires ou parascolaires, +0,3% pour l’assurance scolaire et les frais de scolarité, – 0,6 % pour le cartable, ou encore -2 % pour les vêtements scolaires (de sport ou de travail).

Cette estimation, réalisée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (DEPP) repose sur une enquête auprès des ménages en 2013. La répartition des dépenses observée permet de pondérer les différents postes de consommation. Les indices de prix à la consommation de l’INSEE sont alors affectés à chaque poste de dépense auquel il se rattache.

Pour aider les familles, le ministère de l’éducation nationale veut promouvoir des pratiques d’achats de fournitures scolaires plus responsables et plus économes. Ainsi, une liste de référence des fournitures scolaires a été diffusée en juin 2015. Cette liste est conforme aux recommandations du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » remis en mai 2015 à la ministre par Jean-Paul Delahaye. Elle respecte deux grands principes : réduire les charges financières de toutes les familles et alléger de façon conséquente le poids du cartable.

Un commentaire sur Le coût de la rentrée 2015 est stable par rapport à 2014

  1. Mort annoncéede la réforme du collège

    Le monde enseignant restera-t-il en 2017 cet électorat naturellement acquis à la gauche? S’ils étaient appelés aux urnes demain, deux mois après le passage en force du gouvernement sur la réforme du collège, les professeurs ne seraient que 21 % à voter pour François Hollande, selon un sondage OpinionWay pourLe Figaro (*). Une chute de 23 points, par rapport à leur vote lors de la présidentielle de 2012 (44 % s’étaient prononcés pour François Hollande). La promesse des 60.000 postes n’aura pas suffi. La réforme du collège, le projet de nouveaux programmes et les rythmes scolaires sont passés par là. Ainsi que trois ministres de l’Éducation, du flamboyant Vincent Peillon, qui se voulait le «ministre des enseignants», à la lisse et souriante Najat Vallaud-Belkacem, «ministre des parents» en passant par Benoît Hamon, ministre frondeur…

    Le président Hollande et sa ministre de l’Éducation s’attirent respectivement 76 et 77 % de mécontents dans les rangs des professeurs.

Commentaires fermés.