« À Voix Haute », formidable documentaire à voir et faire voir !

Ce mercredi 12 avril 2017 sort sur les écrans de cinéma le très beau documentaire « À Voix Haute, la force de la parole » réalisé par Stéphane de Freitas et co-realisé par Ladj Ly.
« À Voix Haute » est un film enthousiasmant, plein d’empathie, un véritable « feel good movie » qu’il faut voir et faire voir.

« Être à l’aise à l’oral, développer l’empathie, apprendre à ne pas être d’accord, structurer sa réflexion, comprendre l’opinion que l’on souhaite défendre auprès des autres, avoir confiance en soi et dans le groupe qui vous écoute pour se révéler aux autres mais d’abord à soi-même« . C’est ainsi que Stéphane de Freitas présente les objectifs de l’enseignement et du concours Eloquentia. Un concours qui chaque année se déroule à l’Université de Saint-Denis  et vise à élire « le meilleur orateur du 93 ».

« À Voix Haute » est un formidable plaidoyer pour l’enseignement de l’expression orale à l’École. Et comme le souligne Najat Vallaud-Belkacem, c’est aussi l’occasion de comprendre pourquoi elle a choisi de renforcer l’oral avec les nouveaux programmes et la reforme du collège.

La présence de l’oral dans les programmes n’est pas une nouveauté, mais les nouveaux programmes scolaires de 2016 ambitionnent de définir un véritable programme d’enseignement de l’expression orale de la maternelle au lycée en s’appuyant sur les apports de la recherche. Ainsi l’oral est l’un des objectifs essentiels des nouveaux programmes de l’école maternelle, depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes. Plus tard, du primaire jusqu’au lycée, le débat argumenté et la discussion à visée philosophique sont des activités mises en avant dans le nouvel Enseignement Moral et Civique introduit en septembre 2015.
Et la nouvelle épreuve orale du diplôme national du brevet permet de vérifier la maîtrise de l’expression orale en français.

Parce que « À Voix Haute » est un film magnifique, émouvant qui parlera à tous, l’Éducation nationale a invité l’ensemble de ses référents à s’en saisir et invite les enseignants, parents et élèves à le découvrir.

 


Références Eduscol :

Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 – Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Enseignement moral et civique – Méthodes et démarches

Français cycle 3 – Le langage oral.

Save

Save

Éducation nationale Publié le 11 avril 2017

Tags : , , , ,