L’abbé Pierre est mort, un père nous a quittés

Éditos Publié le 22 janvier 2007

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous sans doute, j’ai appris ce matin la mort de l’Abbé Pierre. J’ai beaucoup de peine de voir partir cet homme d’engagement, d’exigence et d’espérance qui avait pris l’habitude d’interpeller la société et les hommes politiques, pris l’habitude de les prendre à témoin des injustices de notre société et de les rappeler à leur responsabilité. Nous perdons aujourd’hui un très grand homme au parcours exemplaire, des chemins de la résistance à l’Assemblée nationale, de l’hiver 54 à Emmaüs. Nous n’entendrons plus cette voix forte parler pour les mal logés ; faisons en sorte d’être à la hauteur de son héritage. En cet instant douloureux, je pense à tous les compagnons d’ Emmaüs, sa famille, à qui je présente mes condoléances. L’abbé Pierre restera dans mon cœur comme dans celui de beaucoup de Français.

Tags : , ,

7 commentaires sur L’abbé Pierre est mort, un père nous a quittés

  1. Alain B.

    Comme quoi, les catholiques qui croient en l’amour, en la confiance et en l’attention aux autres, cela a du bon. Il ne faudrait pas occulter totalement le message religieux qui sous-tendait son action.
    Il nous a quittés (avec un "s" please) pour retrouver le monde auquel il croyait. Son message sur la mort fraternelle qu’il accueille et qu’il souhaite est un de ceux qu’il est moins évident de méditer que ses appels à donner un toit à chacun.

  2. Marie

    Je partage ton affliction et celle de tous tes lecteurs. J’ai eu la chance de le rencontrer, fille de responsable de communauté Emmaüs. Quel homme surprenant, investi, bouleversant, et tellement plein d’humour!
    Il nous manquera, mais son message ne sera jamais oublié! Puisse son action n’avoir bien vite plus lieu d’être…

  3. robespierre

    bravo encore, l’abbé. Tu étais de ceux qui me donnaient moins faim de bouffer de la soutane…
    La lutte continue. Ne nous fions pas à ceux qui se bercent des mots magiques "logement opposable", il n’y aura du concret que si nous poussons enfin les élus à respecter la loi; ce qu’il faut, ce sont des logements, pas des promesses de procédures longues et fastidieuses contre l’Etat.
    La lutte doit être fraternelle, pas charitable.

  4. SG

    Un grand homme vient de nous quitter. Je partage votre tristesse. j’espère seulement que nous trouverons de nouveaux porte-voix de cette qualité pour nous botter les fesses !

  5. BT

    Drôle de signe de la vie que de nous enlever notre bonne conscience en ces temps difficiles pour les plus démunis.

    Comme il disait, il s’est pris de "grandes vacances", un repos amplement mérité. Mais effectivement plus qu’un père, c’est le garde-fou de notre morale, de notre générosité et de notre humanité qui s’en va.

    A nous de relever le défi de son départ, il laisse un grand vide qu’il nous incombe de combler.

Commentaires fermés.