La petite vague rose

J'aime ! Publié le 18 juin 2007

La soirée électorale d’hier n’aura finalement pas vu déferler la monstrueuse vague bleue qu’on nous annonçait. La gauche comptera près de 50 députés de plus qu’en 2002 offrant la possibilité de constituer

350 commentaires sur La petite vague rose

  1. alexis de lyon 2

    bonjour Najat,

    tout d’abord, je voulais vous feliciter (comme tout le monde ici je pense) pour votre résultat qui est loin d’être décevant.
    Ensuite, je voulais vous remercier pour nous avoir permis de vous suivre durant votre campagne, une expérience très enrichissante qui m’a motivé pour continuer sur la voie de la science politique. j’espère d’ailleurs pouvoir travailler à nouveau avec vous, car, c’est mon avis, vous avez un grand avenir devant vous et la politique aura grandement besoin de gens comme vous, jeunes, dynamiques et volontaires, pour améliorer son image auprès des gens qui en ont assez des discours, et qui veulent des hommes et des femmes politiques proches d’eux (pas seulement des bains de foule devant les caméras) et qui n’ont pas d’autres ambition que de satisfaire les gens qui leur ont fait confiance. je pense que vous faites partie de ces personnalités politiques qui gardent la tête sur les épaules et qui savent rester disponibles.
    ce n’est pas parce que vous appartenez au PS que je vous soutiens, étant donné que je ne fais confiance a aucun parti en particulier, mais plutôt parce que je compte sur des gens comme vous pour redonner un peu de mérite à la classe politique et me donner l’envie d’aller voter aux prochaines échéances electorales.
    pour tout ça, merci Najat et (très) bonne continuation

    alexis

  2. asse42

    Fécilitations d’un stéphanois à une lyonnaise. Nous qui avons eu la chance de te découvrir pendant cette campagne, nous attendons, maintenant que tu es libre…, que tu participes activement à notre refondation avec ségolène Royal. Nous avons besoin de te voir plus souvent ainsi que d’autres jeunes plein de talents.

    Ségolène fait la politique autrement et gageons qu’elle saura donner sa chance aux jeunes lions!

    Bonne continuation Najat et à bientôt!

  3. Absolument fabuleux

    Bonjour Najat !

    Alors félicitations pour ta progression ! ;o)

    Bon, passons aux choses sérieuses : pour l’organisation du mariage je suis libre vers la fin août- début septembre :oD

  4. S.

    Bonjour Najat,

    je te félicite pour cette performance…

    …je n’ai aucun doute sur le fait que tu aies dans
    un avenir proche, des contextes plus favorables
    pour exprimer (de nouveau) ton talent.

    Bonne continuation,

    S.

    P.S

    cjoint.com/?gssbYrc18J

  5. hafrit

    Nicolas Sarkozy nous l’avait promis : « Je souhaite que les élites françaises ressemblent à la diversité de la France. La diversité, il faut qu’elle soit à la base, mais il faut qu’elle soit aussi à la tête » (discours du 8 février 2007).

    De son côté, François Hollande, le patron du PS, nous l’avait redit : « J’ai bien conscience du temps perdu. Et je me suis donc attaché à ce que la diversité de la société française puisse figurer au sein des instances de notre Parti socialiste comme à l’occasion des différentes élections (européennes, régionales et bientôt législatives). L’effort que nous avons fait est significatif même s’il reste encore insuffisant ; il faudra poursuivre dans cette voie ». (déclaration du 19 juillet 2006).

    Zéro ! Oui, vous ne rêvez pas, c’est le nombre de députés dits de la « diversité » qui siègeront à l’Assemblée nationale pour la législature 2007-2012. Même le professeur de médecine, Salem Kacet, qui était à deux doigts de remporter la 8ème circonscription du Nord pour l’UMP et Faouzi Lamdaoui, qui avait une chance de gagner la 5ème circonscription du Val d’Oise (Argenteil) pour le Part socialiste, ont été battus, sans parler de tous les autres candidats qui avaient déjà accumulé un fort handicap de suffrages dès le premier tour. Le constat est clair : la France ne veut pas de « sa » diversité !

    La future Assemblée nationale devrait donc ressembler davantage à un conseil de guerre gaulois, qu’à un parlement représentatif de la société française du Vingt-et-unième Siècle. Après la cravate obligatoire pour les députés mâles, à quand le port du casque gaulois, condition sine qua non pour pénétrer dans les locaux du Parlement ? Des députés casqués, cornés et cravatés, belles scènes en perspective, non ?

    C’est pourtant la dure réalité présente qu’il faut d’admettre : les bougnoules et les négros sont bons pour coller des affiches, faire du porte à porte, chasser les voix ethniques dans les cités, faire les intermédiaires dans les mosquées ou les salons de thé, mais pas pour figurer dans le trombinoscope de l’Assemblée nationale qui, encore, une fois, restera étonnamment blanc, à l’exception des quelques députés des DOM-TOM qui viendront représenter dignement nos anciennes colonies et « coloriser » quelque peu les bancs du Parlement.

    Chouette de la couleur pour agrémenter les bancs moroses de l’Assemblée ! Chouette un peu de soleil de nos belles îles des Caraïbes et du Pacifique dans les travées du Parlement ! Quelle chance, la compagnie créole à l’Assemblée et à l’oeil, en plus !

    La semaine dernière, les médias parlaient de vague bleue. Mais l’on conviendra que cette vague bleue est d’abord une vague blanche ! C’est même un tsunami blanc qui a déferlé ce dimanche 17 juin 2007 sur le Palais Bourbon : les Pierre, les Paul, les Jacques, les Martine, les Geneviève, les Isabelle seront légion (pas légion étrangère) !

    En revanche, point d’Aziz, de Karim, de Salem, de Mouloud, de Fatiha, de Karima ou de Mamamadou à l’horizon ! Si, pardon, dans les cuisines et au service des techniciens de surface ! Car, malgré tout, nos députés continuent à adorer le couscous merguez et le restaurant de l’Assemblée en sert régulièrement. « C’est bon comme là bas, dit !! » (avec l’accent pied-noir bien sûr !) !

    Plus sérieusement, il faut reconnaître que la thématique de la « diversité » était déjà une problématique biaisée dès le départ et de nombreux militants courageux, comme ceux du Prairial 21 (Parti socialiste), l’avaient dénoncé, comme un « leurre exotique » : […] Vous avez affirmé, asséné, martelé la nécessité de reconnaître que la société française du XXIe siècle n’était plus réduite à sa simple expression gauloise. La désignation des candidats aux législatives de 2007 devait acter la crédibilité de cette volonté. En guise de hardiesse, vous pouvez admirer la culture intensive de nos faiblesses : cumul des mandats, maintien des privilèges des oligarchies locales et de la gérontocratie, défense des intérêts particuliers, entretien des petits arrangements entre “amis” » (déclaration Prairial 21, Convention nationale du Parti socialiste, 1er juillet 2006).

    En France, force donc est de reconnaître que la diversité est encore synonyme de « diversion » ou, pire, de « divertissement exotique » pour nos élites confortablement installées dans leur fauteuil qui rêvent secrètement de harem, de thé à la menthe et de danse du ventre. La diversité « à la française » s’affiche partout en couleur, donnant des leçons au monde entier, conformément à la « bonne vieille » idée, que seul l’universalisme français est capable de « progrès », narguant ainsi les communautarismes de nos voisins européens et de notre allié américain.

    Mais, c’est bien là le problème majeur : la diversité « à la française », telle qu’elle est conçue et promue aujourd’hui dans l’espace public national reproduit globalement le schéma ethnocentrique et quelque peu jacobin de la problématique intégrationniste, s’inscrivant moins comme une rupture avec les modes de gestion et de représentation passés de la « Différence », que comme un héritage, dont la façade aurait été à peine rafraîchie : régénération des Juifs assimilation des indigènes, intégration des immigrés et aujourd’hui « diversité ».

    Ce n’est pas tant l’aspect « gadget », médiatique et « poudre aux yeux » de la diversité qu’il convient de critiquer ici -cela fait partie désormais du marketing politique quasi-incontournable – mais davantage le caractère autoritaire et unilatéral d’un processus qui prétend sortir les « minorités » ou les individus perçus comme « minoritaires » d’une situation d’inégalité. En somme, pour être clair, la diversité est un processus imposé « par le haut », au mépris des appartenances, des pratiques et des ressentis citoyens, aboutissant à ce paradoxe de contribuer davantage à « minoriser » et à marginaliser les personnes qui sont pourtant censées en bénéficier : c’est une diversité imposée.

    Elle fige des « situations minoritaires », qu’elle prétend combattre par ailleurs, venant légitimer cette représentation – ô combien perverse !- que les minorités seraient nécessairement « visibles », alors que la Majorité évidemment et totalement invisible.

    En bref : la diversité, c’est l’art de dire aux bougnoules et aux négros, vous êtes minoritaires et visibles et que, si un jour vous décrochez un poste de responsabilité ou un mandat électif, c’est grâce à Moi, votre bienfaiteur de la Majorité invisible. Un professeur de médecine d’origine maghrébine est un candidat de la « diversité ». Un délinquant fiscal d’origine bretonne, corse, auvergnate ou berrichonne est un candidat de la Majorité culturelle ! Comprendra qui voudra.

    Allons, soyons bons joueurs ! Zéro député à l’Assemblée, c’est un bon début, n’est-ce pas ? Et puis, Zéro c’est un chiffre d’origine arabe non ?"

  6. hafrit

    merci a l’ump de vous avoir donnes qq places pour les deputes ps , mort de rire , l’ump a besoin du ps et vice versa , pourquoi l’ump nous parles de tva a kk semaines des legislatives , l’ump serait il devenu suicidaire , mais non voyons , loin de la , pour que son (adversaire) ps puisse encore exister , il lui donne un coup de main , mais bon a retenir 40,2 % d’absention , records de 1988 , (TF1 ,FR2 ,FR3 ) comedie del arte , trop fort ,totoisation de la reussite , quand je joue au foot si je perds 4 a 1 je dis pas super j’ai juste perdu 4 a 1 , j’ai les boules et j’essai de mieu faire ,mais bon grace a l’ump les comptes en banques du ps vont pouvoir remonter a flot .

  7. Alex A.

    Bravo Najat !
    Votre détèrmination et votre courage face à un candidat qui était, bien – sur, de l’UMP !
    Je partage vos idées et vous encourage à continuer ! Vous avez encore de longues et belles années devant vous !!
    Ce n’est qu’un commentaire comme les autres mais je vous souhaite une bonne réussite

  8. baxter

    félicitation najat pour votre score très encourageant pour la suite.Vous représentez le renouveau au parti socialiste et je vous invite à ne pas lâcher l’affaire.Il ne fait aucun doute que votre talent,votre enthousiasme, et votre compétence ( couplée à votre charme,ce qui ne gâche rien) vous offre un avenir très prometteur au point de vue local et national

  9. Gérard ELOI

    @ samosate

    Quand le poésie rejoint la politique, c’est le signe d’un souffle nouveau, dont nous parlons depuis quelque temps ici et ailleurs.

    Merci pour ce message au parfait symbolisme…

    GE

  10. Ludo

    Bravo pour votre campagne et bon courage pour la suite ; vous faites partie de la nouvelle vague du PS.

  11. samosate

    Hello de la part d’un chti

    Merci pour votre blog et continuez à vous battre.
    C’est toujours un plaisir de vous lire

    Que Calliope, muse de l’eloquence, continuent à vous inspirer

  12. Pierre

    Quel soulagement ! Nous qui pensions recevoir un ras de marré sur la figure après le premier tour qui ne laissait rien présager de bon, le peuple aura donc comprit qu’avoir un gouvernement de plein pouvoir ne pouvait qu’être néfaste !

    (Ouf !), Sarkozy devra donc réviser la constitution sur l’Europe qu’il comptait simplement faire passer à l’assemblée. La TVA Sociale sera surement plus timide et fera une apparition bien plus tard que prévu, etc.

    Que du bon ! Courage Najat, tu es jeune et tu gagneras la prochaine fois j’en suis sur !

    P.S. : Films sur demande => warez.xooit.fr/

  13. gwen

    bravo Najat,
    la défaite peut parfois être belle. ton score face à perben m’a donné beaucoup d’espoir (espoir que j’avais perdu au lendemain de l’élection de sarkozy) en particulier pour les municipales. j’espère que le PS saura se réformer et reconstruire des bases solides pour les prochaines élections présidentielles. nous, qui n’avons pas (encore) eu la chance de vivre un enthousiasme populaire comme celui de mai 1981, attendons la victoire d’une gauche moderne et progressiste avec impatience.

    bon courage pour la suite et j’espère bien qu’un jour tu succèderas à Gérard Collomb. (voire même plus)

  14. myriam

    je suis de paris et je suis fiére de vous, même si vous avez perdu, vous avez fait un tres bon score,,,et je trouve dommage que dans cette assemblée nationale y a pas la vrai representation de la france, mais je pense que ça sera le cas inch allah,,,petit a petit l’oiseau fait son nid,,,vous y arriverez ne lachez rien et defendais toujours ses valeurs qui me tiennent a coeur et de même pour beaucoups d’autres,,,

    je vous souhaite une bonne continuation, et j’espere vous revoir,,,

  15. Simone

    Btravo Najat pour ce bon combat.
    Je voudrai citer aussi sur la 1ère circonscription de Lyon le bon combat méné très collectivement avec Thierry BRAILLARD, candidat PRG investi par le PS, une campagne de terrain formidable et il a doublé son score entre le 1er et le 2ème tour, ce qui représente un tour de force remarquable, même si cela n’a pas suffit, car ce sont encore parmi les électeurs potentiels de gauche que l’on trouve le plus d’abstentions.
    Donc je souhaite que pour les prochaines échéances municipales on ait eu le temps de rénnover nos méthodes plus largement et d’avancer sur la ville en s’appuyant sur le bilan et les perspectives qui en découlent. Tu sauras surement prendre ta place dans ce travail collectif de renforcement de l’implantation d’une gauche jeune et moderne à Lyon autour de Gérard COLLOMB, à bientôt en toute amitié.

  16. Hamza

    Bonjour najat Blekacem-Vallaud ,

    – Dabbord , bravo pour ta combativité aux legislatives , et avec de la tenacité tu finiras par percer c est certain et nous te soutenons .

    – Ensuite , ma question est : où sont les élus de la diversité promis ? la gauche fait beaucoup moins bien que la droite de sarkozy à ce niveau la .
    Les victoires électorales de demain ne pourront pas se faire sans les français issus de la diversité , et le sursaut du deuxième tour est la pour le démontrer .

    Nous ne nous déplacerons pas pour voter aux prochaines élections si le PS ne fait pas un effort général et trés significatif afin de renouveler les cadres du PS , et afin que nous nous sentions représentés en tant que français issus de la diversisté .

    Nous rapellons que le gouvernement de sarkozy a fait un effort inédit dans la parité homme-femme , mais aussi dans la représentation de la diversité au gouvernement . Et il l a fait de manière trés significative . C’est une des grande clés des victoires du futur .

    De plus les élus locaux de droites ( maires , députés , conseillers généraux ou régionaux ) sont beaucoup présents sur le terrain que les élus de gauche que nous voyons trés rarement . Que font les élus de gauches ? Où est la proximité avec le citoyen qu on nous a rabaché aux présidentielle ?

    Il y a urgence , et j espère que les résultats du premier tour des élections législatives aura servie de leçon à la gauche : rien n est jamais gagné d’avance , et un électeur n est jamais acquis définitivement .

  17. Gérard ELOI

    Bravo, Najat

    Pour ton dynamisme, ta sincérité, le respect des valeurs que tu défends et ton courage dans l’adversité : "C’est un début, ce n’est pas une fin "

    Je suis content d’avoir -modestement- participé à la diffusion de notre programme,…mais triste et déçu de constater que pour convaincre une majorité d’électeurs, il fallait aujourd’hui être capable de manipuler, de mentir afin d’hypnotiser…Ce qui n’est pas ta tactique, évidemment et heureusement.

    Gagnons les prochaines échéances avec nos valeurs : les Citoyens vont quand même finir par se réveiller…

    Amicalement

    GE

  18. François de Chouche

    Bonjour Najat,

    Félicitations pour votre performance. Ce n’est qu’un début, continuez, persévérez, améliorez, innovez et… rendez-vous la prochaine fois.
    Bonne continuation.

  19. Ambidextre

    Madame,
    Même si les circonstances ne s’y prettent guère, je tiens à vous féliciter pour votre ténacité, votre posture politique et votre à propos. Il est regrettable que vous n’ayez pas pu franchir cette ultime marche mais vous avez marqué des points et je ne serais pas étonné par votre ascention prochaine au sein de votre parti. Je ne doute pas, alors, de votre capacité à vous préserver du vertige et à ne jamais oublié le chemin parcouru pour mieux vous diriger. La géométrie enseigne que pour tracer une ligne droite il faut au minimum 2 points. Il est, je crois, avisé de conserver toujours le point de départ comme repère.

    Bonne continuation.

  20. May

    BRAVO!!!

    Bravo de ne jamais avoir laissé tes détracteurs avoir raison des valeurs qui sont les tiennes: l’intelligence, la générosité, la détermination et le courage.
    Je suis très fière de toi et t’embrasse très très fort.
    May.

  21. Slim

    Belle bataille et très beau score. Najat vous pouvez être fier de ce que vous avez fait durant cette campagne. Vous êtes l’une des figures les plus enthousiasmantes du Parti socialiste. Maintenant, prenez toute votre place dans la rénovation du parti, nous serons nombreux derrière vous pour vous soutenir. On veut vous voir au premier rang ! Encore bravo !

  22. dom53

    Bravo Madame, chapeau bas !!!

    J’ai 53 ans, je suis née et je vote dans le 6ème arrdt. A chaque élection législative, j’ai voté socialiste, même si je savais que c’était perdu d’avance. Cette fois-ci, vous avez fait naître un espoir : peut-être la prochaine fois ! l’UMP avait sorti l’artillerie lourde mais certains lyonnais ont enfin ouvert les yeux pour se rendre compte que l’avenir c’est vous qui l’incarnez et non pas M. PERBEN.

  23. Chris JOUS

    Chère Najat,

    On y a cru mais ce ne sera pas pour cette fois. Par contre, vous avez démontré que la droite n’est plus aussi à l’aise dans "ses" terres. L’amélioration de votre score du premier tour est nette. L’espoir est permis pour l’avenir. La prochaine fois, ce devrait être la bonne.

    Maintenant, il faut que vous continuiez à travailler au service des gens de votre circonscription afin qu’ils ne se trompent pas de bulletin en 2012. Et surtout, ainsi que je vous y ai exhorté -mais nous sommes nombreux dans ce cas- faire partie de cette équipe nouvelle de "jeunes lions…et lionnes!!!" qui vont réformer le parti socialiste et en faire un mouvement politique moderne, répondant aux exigences et attentes de notre temps, en gardant ses valeurs chevillées au corps mais en rénovant son comportement, son discours, ses élites…

    Il ne faut pas attendre 2008, ce serait un suicide. C’est dès maintenant qu’il faut s’atteler à la rénovation. Avec Ségolène comme chef de file, épaulée par Arnaud MONTEBOURG, Manuel VALLS, Julien DRAY et les modernes du PS. En espérant que cette fois enfin des femmes seront aussi de la partie. Avec vous.

    Je vous souhaite tous mes voeux de réussite dans cette mission qui est désormais collectivement la votre.

    Chaleureusement

    Chris JOUS à Antibes, ce 18 juin 2007

  24. Chahin

    Si seulement le chiffrage des programmes avait été fait à temps …

    Malgré le sursaut, les faits sont là. Sarkozy a tout gagné et dirige tout à présent. Il faut revenir vite sur terre et analyser les causes de l’échec avant les échéances de 2008.

    L’un des épisodes totalement zappés par Ségolène Royale pendant sa campagne a été celui du chiffrage des programmes. Cet épisode qui a donné lieu a une cacophonie générale à l’UMP et au PS et dont l’épilogue a été la fracassante démission et ralliement au camp d’en face d’Eric Besson ne peut laisser que des regrets. Ségolène Royal avait décrété un moratoire (un de plus) sur le chiffrage des projets car il était urgent de ne pas entrer dans le détail des coûts des projets car à vrai dire les projets eux-mêmes n’étaient pas totalement définis (CPC, imposition des plus-values financières et des tranches hautes, etc.). Alors que les projets fiscaux de l’UMP étaient clairement affichés (réduction d’impôts sur les intérêts d’emprunt, suppression des droits de succession, suppression des charges sur les heures supplémentaires), la candidate et son entourage n’ont pas saisi cette opportunité d’afficher au grand jour les contradictions de l’argumentaire sarkozyste. Il était déjà évident que le gouvernement issu des urnes ferait appel à une augmentation significative de la TVA (projet évoqué dans les livres de MM. Sarkozy et Fillon) et que le seul non remplacement d’un fonctionnaire sur deux ne serait pas, du moins à court et moyen termes, suffisant pour absorber ces nouvelles réductions d’impôts.

    Il a fallu attendre l’après premier tour des élections législatives pour que le coût de ces premières mesures soit évalué (à 11 milliards par le gouvernement et à 20 milliards par l’opposition) et surtout exposé au Français. Pour juste ces premières mesures, il faudra trouver de 60 à 100 milliards d’euros pour cette législature sans quoi la dette explosera dans des proportions dramatiques (augmentation de 10% ?).

    Vu les résultats du second tour des élections législatives, on ne peut que regretter qu’un argument aussi claire et fort n’ait pas été utilisé par la candidate socialiste. Le PS aurait pu et dû écraser les arguments les plus populistes de Sarkozy (et malheureusement porteurs électoralement) en mettant en avant l’explosion de la dette et/ou de la TVA. Si seulement le PS n’était pas court-circuité, s’il avait vraiment servi de machine de guerre comme il est d’usage dans une élection majeure, s’il avait été rassemblé et respecté, aujourd’hui nous n’aurions pas dû à vivre ce cauchemar pendant 5 ans.

    Si les électeurs de François Bayrou avaient voté au deuxième tour pour Ségolène Royal dans les mêmes proportions qu’hier, s’ils avaient pu sentir plus de solidité et de crédibilité, si … si …

    Cordialement,
    cpachai@gmail.com

  25. sélim (blessed in arabic)

    Bravo à toi Najat.Tu t’es férocement battue et la victoire annoncée dans cette circ traditionnellement de droite est certes nette mais pas écrasante.Comme tu le rappelles très justement , tu fais progresser la gauche de 8% par rapport à 2002 ; 8 % c’est aussi le % qui détermine la victoire dans la 4ème circ car ta possible victoire se jouait à 7 ou 8 %.Stat aussi importante : tu améliores son score de près de 18% par rapport au 1er tour alors que Perben n’accroit son score "que" de 8 % soit un différentiel de 10%; Celle qui a le vent en poupe c’est vraiment toi grâce à ton impressionnant abattage et ton sourire aussi charmant que désarmant (qui a dit que la gauche c’est l’assistanat et non pas l’effort,le mérite,le travail,la solidarité,la foi)!!!
    Ce sont des débuts + qu’honorables et même très encourageants.Je persiste (et je signe!) de penser que si tu avais hérité de la 5ème circ , tu l’aurais brillament remporté face à Philippe Cochet.
    Cette "petite" victoire n’en annonce que des + belles et + éclatantes en 2008 (municipales) et 2012(législatives et présidentielles).
    Ah là là quel dommage que les élections ne se soient pas tenues en mai et juin 2006 juste après le CPE (sic) !!!
    De toute évidence ta carrure de jeune espoir qu’est désormais la tienne doit maintenant trouver la place qu’elle mérite au sein du PS aux côtés de la salutaire, probable et inévitable désignation de Ségolène au poste de 1er secrétaire à l’instar d’un certain ….François Miterrand!
    Après le temps des éléphants,voici venu le temps des gazelles et comme l’a dit hier arnaud le magnifique … celui des JEUNES LIONS!
    La gauche tout comme toi méritait bcp mieux!!!
    a+

  26. robespierre

    Bravo Najat pour ce score historique dans la circonscription. Un certain avenir t’attend… et je suis content de ta réussite.
    Je te souhaite de garder la tête froide face au système représentatif, et la tête froide par rapport à ce qu’est réellement le PS, qui n’est fort que parce que l’institution en fait le seul rempart politique contre le capitalisme. En réalité, tu le sais, il ne fait que composer avec, donnant souvent des résultats pires encore en termes de privatisation des services publics, des subventions aux grandes entreprises, de la défiscalisation galopante au profit du grand patronat.
    Pour ma part, je n’ai aucune confiance dans le PS ; je crois qu’on ne compose pas avec le capitalisme, dogme de l’exploitation de l’homme par l’homme qu’on voudrait nous présenter comme seul modèle viable, parce qu’il désagrège tous les jours un peu plus le lien social, parce que tous les jours il bousille un peu plus la planète et exacerbe la misère et les inégalités.
    Je ne fais pas non plus confiance à ses cadres, qui ne mangent que parce qu’ils sont rémunérés indécemment comme élus, et pensent davantage à leurs postes, je le sais, qu’aux gens.
    N’oublie pas d’où tu viens, car la vraie gauche, ce sont les gens au pouvoir, y participant totalement, sans le déléguer. Par égard pour les Babeuf, les Rosa Luxembours, les Louise Michel, les morts de la commune, les Jaurès, les Trotsky, tous ceux qui sont morts parce qu’ils croyaient aux autres, n’oublie pas.
    Un vieil ami ;-)

  27. Elisa de Lyon 2

    Bravo pour votre résultat du 2nd tour qui s’est considérablement rapproché de celui de Perben par rapport à l’écart qu’il y avait au 1er tour. Je suis néanmoins un peu déçue que vous ne l’ayez pas emporté malgré votre très belle et bonne campagne. Ne vous découragez pas, vous avez acquis beaucoup de soutiens lors de cette campagne, la prochaine fois, le résultat sera à la hauteur de votre talent.

    Il faut maintenant vous investir dans la rénovation du PS et plus largement de la gauche française. Pour une fois, inspirez-vous de ce qu’il s’est passé à droite lorsque l’UMP – parti regroupant quasiment toute la droite- a été crée. Il faut un grand parti de gauche, concurrent de l’UMP et qui fasse une réelle politique de gauche. Il ne sert plus de courir après la droite ou de baser l’essentiel d’une campagne présidentielle puis législative sur le critique des projets de la droite. Il faut que les jeunes comme vous et d’autres que je citais il y a quelques jours soyez les initiateurs de ce nouveau parti!!

    Dans tous les cas, bon courage pour la suite et encore félicitations!

  28. Frontere

    Félicitations Najat, votre rédultat est magnifique dans cette circonscription taillée sur mesure pour la droite.

    j’espère que maintenant que vous avez fait vos preuves vous aurez la prochaine fois une circonscription moins difficile à conquérir.

    Et investissez-vous sur les élections municipales en 2008, un mandat local ça aide et vous y gagnerez un enracinement politique.

  29. Bertrand

    Félicitations !!!

    Votre combat politique n’en est qu’à son début et je ne doute pas qu’il vous amène tout naturellement à un poste d’élue ces prochaines années.
    Je n’ai pas aimé la campagne de désinformation dont vous avez fait l’objet ; j’espère que toutes les valeurs dont vous êtes porteuse feront disparaîtrent les odeurs nauséabondes d’un autre âge révélés durant cette campagne…

    Bien à vous

  30. Joellina

    Bravo, bravo Najat !
    Petite vague rose deviendra grande !
    C’est de bon augure pour dans 5 ans ; le 4ème pourra enfin changer de camp.
    Quoiqu’il en soit, beaucoup de pain reste sur la planche afin de bouter Dominique P. hors de la mairie de Lyon, pour l’échéance municipale cette fois.
    L’impulsion est là, continuons à ne pas baisser nos manches, ni le reste.

  31. bidules

    Hard luck!!
    Vous êtes encore jeune et vous aurez l’occasion de vous présenter une prochaine fois. Il faut continuer à travailler avec la même détermination.

    Bravo Najat!!!

  32. superpado

    Nous sommes tristes de ne pas vous compter parmis cette "nouvelle vague" qui va porter nos idées et le renouveau de la gauche mais nous sommes heureux de constater votre belle implantation.
    L’avenir vous appartient et nous sommes avec vous sur "la place du village".
    http://www.leslaunes.com/place_d...

  33. philippe

    Tout d’abord un grand Bravo à vous Najat, c’est vraiment dommage de ne pas avoir gagner (La prochaine fois j’espère) car je trouve que vous avez vraiment beaucoup de talent et jeune donc je ne desespère pas. Je vous souhaite un bel avenir et on se retrouvera bientot !

    @ Bientot et encore MERCI POUR TOUT !

    PHILIPPE.

  34. Iconoclaste

    Bravo Najat, car grâce à vous, nous progressons…
    Demain, c’est vous qui prendrez ce siège à D. Perben qui va manger son pain blanc pendant cinq ans.
    Oui Najat, accrochez-vous et continuez de sillonner votre circonscription : c’est le gage de votre (vos) prochaine(s) victoire(s).
    Bien sincèrement et fidèlement.
    Gino HOEL

  35. jerjer

    honnêtement, je suis déçu car j’étais vraiment convaincu que vous pourriez l’emporter même face à un "nom" comme perben, dont l’histoire retiendra peut-être qu’il fut le fossoyeur de la présomption d’innocence en France… Mais il y aura d’autres élections, et pour toutes ces batailles à venir je vous souhaite déjà bon courage et bonne chance.

  36. Jeremy

    Chère Najat, chère camarade,

    Je te félicite pour ta campagne et pour le score honorable que tu as reçu des suffrages.
    J’espère que tu n’es pas trop déçue ou démotivée. Surtout il faut que tu te fasses entendre et voir (pas seulement parce que tu es jolie), car tu es selon moi le genre de personne qui peut faire bouger le PS et au delà de ça, la France.
    Tu es jeune, tu as de l’audace, tu parles un langage franc et hônnete. C’est vraiment dommage car tu aurais beaucoup apporté à l’assemblée nationale.

    J’espère vraiment que tu compteras dans la rénovation/refondation de notre parti, car c’est de personnalités comme toi dont la gauche a besoin aujourd’hui.
    Encore merci, bravo et bonne chance pour l’avenir
    /Un militant lillois

  37. danmcgoo

    Bravo pour votre score, je regrette cependant que vous n’ayez pas pu etre elue (bien que n’etant pas electeur de la 4eme circonscription).

    Maintenant que les législatives sont terminées, qu’allez vous faire ?

    Tenez nous au courant !! ^^

  38. naouelle

    félicitations pour ce score, cela prouve encore une fois que rien est acquis d’avance…bravo pour votre courage, votre tenacité entre autre…vous affichiez une mine réjouie tandis que celle de votre adversaire était fermée, a se demander même qui était le "vrai" gagnant.
    la gauche a su faire un travail remarquable toutes ses années a lyon et les résultats d’hier laissent penser à un avenir serein.
    je sais que vous continuerez ce que vous avez entrepris avec gérard colomb et tous ses collaborateurs, déja bonne chance pour la suite.
    un petit clin d’oeil aux heureux élus et aux malheureux vaincus…pour certains il s’en ai vraiment fallu de peu

  39. Mickaël

    D’abord bravo pour cette belle avancée du PS a Lyon.

    Ensuite vous avez bien raison de rester optimiste il y a quelques jours j’ai grogné un peu ici (oui on va dire ça comme ça) sur un blogueur defaitiste en parlant de possible victoire si les lyonnais se mobilisaient en parlant aussi de guillaume garot dans ma circonscription a Laval.

    et bien apres 29 ans de regne ump alors que F D’aubert avait recolté 45¨% des voix au 1er tour guillaume Garot a été élu avec 50.64% des voix.

    bon nombre de lyonnais de votre circonscription ne sont pas encore prêts au changement mais dans 5 ans je suis certain que vous l’emporterez.

    Bonne chance pour la suite; le PS et plus generalement la France a besoin de votre dynamisme.

  40. PierreDuNord

    Dommage…mais bravo pour ta campagne, score honorable quand même face à ton challenger.
    Comme le suggère stéphane, améliore ton équipe, ton réseau pour les prochaines échéances et une visibilité nationale…

  41. NINO

    J’avoue ma tristesse pour mel Belkacem dans la mesure où je ne comprend pas pourquoi il n’y a pas d’élu(e)s d’origine étrangère à l’Assemblée Nationale. A quand une Assemblée Nationale qui représente la France de 2007 ? Excusez moi pour la Franchise

    PS :
    Bonne continuation à vous mel Belkacem.

  42. Dali de Tunis

    BRAVO Najat, belle perf!!
    Seulement:
    1/ il faut relativiser "la vague rose": fort taux d’abstention, campagne sur le plan national plus fondée sur la peur(pouvoir absolu) et la critique de l’adversaire(tva sociale) que sur des propositions claires et convaincantes
    2/ l’avancée de la représentation féminine reste loin des espérances
    3/ la diversité est le grand perdant de ces élections

    Maintenant, c’est l’heure de vérités pour le PS. Sera-t-il capable de réussir sa refondation et surtout à faire taire la querelle des chefs quand on sait les ambitions des uns et des autres et le caractère fort cassant des principaux protagonistes à la succession de FH.

    Bonne continuation Najat, mais ne perd pas la cap; les Français ont besoin de renouvellement et de nouvelles pratiques dans l’arène politique.

  43. stephane

    Bravo !

    Même si vous n’avez pas gagné (mais vous êtes jeune, vous y arriverez… la prochaine fois, j’espère), je tiens à vous féliciter.

    Je vous ai écouté lorsque vous souteniez Ségolène Royal… j’ai souvent apprécié vos interventions, et ce ne sont pas les quelques articles (vus sur le net notamment) du genre "elle est jeune et jolie, donc elle est conne" qui vont me faire changer d’avis :-)

    Dernier point, une simple suggestion : même si c’est (très?) rare, tous les chefs d’entreprises ne sont pas sarkozystes. Eh oui, je suis moi-même "chef d’entreprise", socialiste et fier de l’être. J’aurais été sur Lyon (j’habite près de Bordeaux), j’aurais franchement aimé bosser dans votre campagne.

    Bref, un conseil : la prochaine fois, essayez de mettre dans votre équipe (si ce n’est déjà fait) des "gens" que l’on ne "voit" pas comme étant de gauche, mais qui parfois peuvent l’être : des chefs d’entreprises, des policiers, des avocats… bref, des gens qui démontrent que l’on peut être "aisé", "faire des affaires" et soucieux de l’équilibre social, et du bien être de tous.

    @ bientôt

    Stéphane

  44. stephane

    Bravo !

    Même si vous n’avez pas gagné (mais vous êtes jeune, vous y arriverez… la prochaine fois, j’espère), je tiens à vous féliciter.

    Je vous ai écouté lorsque vous souteniez Ségolène Royal… j’ai souvent apprécié vos interventions, et ce ne sont pas les quelques articles (vus sur le net notamment) du genre "elle est jeune et jolie, donc elle est conne" qui vont me faire changer d’avis :-)

    Dernier point, une simple suggestion : même si c’est (très?) rare, tous les chefs d’entreprises ne sont pas sarkozystes. Eh oui, je suis moi-même "chef d’entreprise", socialiste et fier de l’être. J’aurais été sur Lyon (j’habite près de Bordeaux), j’aurais franchement aimé bosser dans votre campagne.

    Bref, un conseil : la prochaine fois, essayez de mettre dans votre équipe (si ce n’est déjà fait) des "gens" que l’on ne "voit" pas comme étant de gauche, mais qui parfois peuvent l’être : des chefs d’entreprises, des policiers, des avocats… bref, des gens qui démontrent que l’on peut être "aisé", "faire des affaires" et soucieux de l’équilibre social, et du bien être de tous.

    @ bientôt

    Stéphane

Commentaires fermés.