Lettre à un(e) camarade

Éditos Publié le 19 novembre 2008

Cher(e) camarade,

Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t'en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t'adresser une simple requête: parce que l'enjeu, l'avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n'écoute personne t'expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c'est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

Cher(e) camarade,

Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t’en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t’adresser une simple requête: parce que l’enjeu, l’avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n’écoute personne t’expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c’est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

Pour ma part, voila plus de deux ans que j’ai fait le choix clair du changement. Ce n’est faire injure à personne que de souhaiter une modernisation en profondeur des codes, du fonctionnement et de la composition des instances dirigeantes de ce parti. Ce n’est trahir ni Jaures ni Blum, ni Mitterrand que de rêver d’un parti de masse, combattif et conquérant. Un parti attrayant, un parti inventif, un parti en accord avec son temps, un parti qui change tout simplement.

Alors quel visage pour ce changement?

Le visage des 4000 corédacteurs de la contribution “combattre et proposer”;

le visage des élus locaux de talent et d’expérience qui, au sein de la “Ligne claire” ont compris la nécessité de parier aussi sur le renouvellement et les nouvelles générations;

le visage du pôle écologique qui a su rejoindre l’équipe qui défend avec le plus de coeur la révolution écologique;

le visage d’une équipe soudée, diverse, équilibrée, qui ne s’est pas composée pour la circonstance ou pour la photo, mais qui travaille ensemble depuis la présidentielle, a appris à se connaitre, à se compléter, à s’aimer même…(je sais, c’est un gros mot il paraît)

Le visage d’un futur premier secretaire delégué combattif, brillant et solide. Comme j’aurais aimé que vous puissiez voir Vincent Peillon à l’oeuvre dans cette fameuse “Commission des résolutions” samedi soir. Infatiguable débatteur face aux refus obstinés des autres motions de discuter de notre texte pourtant majoritaire et de nos prétendues divergences (au motif que “ce n’etait pas le moment de parler de fond”!!!! mais quand diable est-ce le moment??)

Et le visage enfin souriant et déterminé de Ségolène Royal, de son courage politique, de sa liberté de ton, de son obstination à ne jamais répondre aux batailles intestines pour mieux se concentrer sur le seul combat qui vaille, celui des idées et des valeurs.

C’est bien sur les idées et les valeurs que tu devras te prononcer demain.

C’est sur ces idées et ces valeurs que j’ai choisi de faire confiance à Ségolène Royal.

Tags : ,

264 commentaires sur Lettre à un(e) camarade

  1. yves

    Je t’aime bien, Najat ! Tu es très utile pour le futur…
    Merci pour tout. Je t’embrasse affectueusement.

  2. MOZER

    @ madmax ,

    Merci camarade , on va voir ton morceau de steak AUBRIE ce quelle va faire pour notre PS .

  3. madmax

    @Mozer ,

    T’es un socialiste ringardiser, tu sais même pas ce que veut dire le mot Socialiste, je ne voterai jamais pour ton arrière grand mère Royaliste , une femme qui préfère faire les pages des magazines people que de proposer un programme aux Français , elle même fait partie des élephants qu’elle accuse.

    Elle a perdu toute crédibilité auprès des Français et des millitants et que dire des sondages qui l’a trouve mauvaise perdante , tout comme ses chiens et ses chiennes de garde qu’inspirent Najat, Emmanuel, Vincent , Julien, super le renouveau, je préfère de loin Hamon qu’à Madame Ségolene Gaccio.

    Aller va voir chez ta mère Mozert, on en a marre de la Gauche Caviar et ringardiser de Madame Gaccio. Cette femme s’est pris une rouste aux dernières election, elle devrais même pas se représenter, Mami Ségo.

  4. MOZER

    @madmax,

    Je suis socialiste et je ne voterai jamais pour ton arrière grande mère AUBRIE, ( c’est une tricheuse comme son entourage).

  5. Tein

    @Gérard Eloi: oui c’est pour abréger, non plus sérieusement j’essaie de titiller vos positions dogmatiques et sans esprit critique tel que:
    – Aubry a triché ( alors que l’on sait que c’est vrai dans les deux camps…on peut parler des Bouches du Rhone)
    – tout ce que fait Ségolène Royal c’est bien (on peut soutenir SR en trouvant ridicule son show au Zénith)

    je demande un peu de mesure

  6. filou

    EH il est où le maire de LYON dans le bordel du PS…il a soutenu la madone du poitou mais on ne l’entend plus pour le moment!!! le vent aurait il tourné????? surement

  7. filou

    EH il est où le maire de LYON dans le bordel du PS…il a soutenu la madone du poitou mais on ne l’entend plus pour le moment!!! le vent aurait il tourné????? surement

  8. Gérard ELOI

    @ Superpado,

    Rien à voir avec le débat…

    Mais c’est ce correcteur d’orthographe.
    Sur mon ordi, un de mes fils me l’a flanqué d’office sur Word. Et, finalement, il n’avait pas tort. Sauf quand je dois, pour une soirée littéraire, retaper des textes écrits en patois picard ! Enfin, je ne vais pas raconter ma vie…

    Mais je ne savais pas ( tant pis, y’en a qui vont rigoler !) qu’on pouvait aussi installer ce truc quand on travaillait par mail ou sur blogs ?
    Te fatigue pas à essayer de m’expliquer de loin et du coup un peu…abstraitement, des manoeuvres que je ne comprendrais pas ! Je vais parler de ta proposition ce WE à Johan ou Bruno, le premier des deux qui passe. Et ton tour sera joué.

    Kestion : eske sariskepa de me faire perdre encore + de temps ?

    Ki vivra verra, Che sera sera…

    Bon courage, Ami

    GE

  9. superpado

    olivier, excellent! pour toute réponse à la question de corinne sur "n’est ce pas de la discrimination par l’argent que de refuser de baisser les cotisations?" tu nous gratifie d’un formidable "laisser au panier les rancoeurs de bas étage..merci"
    heureusement que nous ne comptons pas de militants de ton niveau à désirs d’avenir et parmis ceux qui nous soutiennent au PS sinon il y a longtemps que nous n’existerions plus.

  10. superpado

    madmax, fait comme moi, utilise le correcteur d’orthographe, ça t’évitera au moins de faire des fautes dans les âneries que tu diffuse.

  11. superpado

    Tein, au moins nous aurons la chance de ne pas t’y croiser dans nos fêtes de la fraternité!

  12. superpado

    adonis, soyez attentif, Ségolène Royal a appelé Martine Aubry vendredi soir pour lui proposer de s’entendre sur un nouveau vote et une nouvelle organisation de ce vote bien avant que l’on connaisse le résultat "définitif" puisque déjà des rumeurs de fraudes remontées des régions.

  13. François-Xavier BOFFY

    @adonis,
    Tu l’as sans doute entendu toi-même, si Ségolène Royal avait été désignée avec si peu de voix d’écart et tant de contestations elle aurait demandé un nouveau vote. Sur ce plan j’ai beaucoup apprécié les propos de Robert Badinter, qui proposait de revoter simplement là où il y avait litige (il ne faisait pourtant pas partie de la motion E).

  14. François-Xavier BOFFY

    @Mous,

    Je comprends et j’apprécie à sa juste finesse l’analyse que tu proposes; toutefois Moscovici proposait de nommer un premier secrétaire non présidentiable pour mettre cette question sous l’éteignoir. Martine Aubry n’est pas la plus "présidentiable" des candidates, et pourtant on parle déjà de la vie dure que pourraient lui mener les Delanoë, Hamon, Royal, Strauss-Kahniens, …

    Comme le disait une personne de la motion E (j’avoue ne plus savoir qui, peut-être Ségolène), mettre le couvercle sur certaines questions c’est le danger de les voir exploser plus tard, plus fort.

    Je partage en revanche ta confiance dans la place nouvelle que prendra Najat, ce qui me permet de t’envoyer, ainsi qu’à tous, mes

    amitiés belkacemiennes

  15. adonis

    @ Corinne Arquillière: Pour répondre à votre question, je ne partage pas l’opinion de Cambadélis, je suis pour la cotisation à 20€…. Maintenant, je vous pose les deux questions suivantes: Si le conseil national du PS avait déclaré Ségolène Royal gagnante avec plus de 102 voix sur Martine Aubry, vous auriez demandé à ce que l’on revote?…. Est-ce que là, vous auriez toujours considèrer qu’il y as eu de la triche?

  16. Mous

    Salut à tous,
    Une page se tourne. Enfin. Aujourd’hui à mon sens ni MA, ni SR ne sont gagnantes. C’est le PS qui est bien malade et ce sont les militants, sympatisans et Co qui vont devoir reconstruire.
    J’ai toujours pensé qu’il fallait éviter d’avoir une présidentiable à la tete du parti et Sego n’aurait pas du y aller. Le projet d’abord, la personne ensuite et les choses se seraient faites tranquilement. Elle a une vraie légitimité qui malheureusement s’effrite. L’avenir le dira. MA est aujourd’hui légitime, qu’on le veuille ou non. Pour ma part, elle l’est. MA comme SR sont les deux mains d’un même corps. On aurait mis Peillon Premier secretaire, tout le monde aurait étét content et on aurait éviter le cirque qu’on a eu. Moscovici avait bien anticipé l’affaire et il a eu raison bien avant tout le monde. Un parti qui travaille…d’abord.

    Alors maintenant, il faut travailler ensemble quelles que soient les orientations ou sensibilités de chacun. Réunir le PS pour réunir la gauche. Cela va être compliqué mais il n’y a pas d’alternative. Agir contrairement serait déloyal…La première chose que MA doit maintenant faire, c’est une direction nationale renouvelée, rajeunie mais bien entendue conditionnée à une vraie expertise. On veut des personnes compétentes et qui vont aller au charbon… C’est évident que Najat devra y faire parti. Il n’y a aucun doute sur ce point.

    Amicalement

  17. adonis

    @ Corinne Arquillière: Bonjour.. Je m’excuse mais vous n’avez pas répondu à ma question donc je vous la repose: si Ségolène Royal était arrivé en tête Samedi, vous auriez demandé à revoter?…. Après dire qu’il y as eu des tricheries parceque Ségolène Royal n’as pas gagné, c’est un peu facile…. Et s’il y as bien eu réellement de la fraude, que Ségolène Royal et son équipe porte plainte.. et à propos de M.A, elle était à la manif contre la réforme de l’audiovisuel hier contrairement à S.R

  18. Tein

    Regardez la vidéo de Royal
    c’est marrant…. il y a même deux passages hilarants: quand elle dit qu’elle a rassemblé plus de la moitiée des votants( alors qu’après recomptage il faut le dire mais c’est plutôt le contraire, les trcihes n’étaient vraisemblablement pas que du côté aubry)

    aussi je vous souhaite du plaisir partisans de ségolène, elle va organiser des fêtes de la fraternité!!!!!youhou avec de la chance vous pourrez serrer la pince à Cali…

  19. filou

    EH il est où le maire de LYON dans le bordel du PS…il a soutenu la madone du poitou mais on ne l’entend plus pour le moment!!! le vent aurait il tourné????? surement

  20. Gérard ELOI

    Je sais combien c’est prenant, Corinne, une cause comme la LDH.

    Et je n’arrête pas de lire, même ici, des kilomètres de blablas usants. C’est entre autre pour çà que je rappelle de temps en temps ce qu’il convient de rappeler. Même si c’est prêcher dans le désert…

    C’est marrant que tu parles des cotisations de DSK. Hélas, tu dois te faire des illusions. Etant donné que son avant-garde vient coller ici des pubs pour lui en vue de 2012, j’ai soupçonné qu’il ne gagnait pas "assez" dans un FMI qu’il aurait peut-être laissé aller à la faillitte ?
    On peut donc se poser la question :et s’il bénéficiait du tarif "indigent" pour sa cotisation PS ?
    Etant donné le mauvais cirque, on peut légitimement se poser la question.

    Continuons à travailler comme nous pouvons, et avec nos moyens…

    J’espère à bientôt

    GE

  21. Corinne Arquillière

    Coucou Gérard, en effet, c’est bon de se retrouver de temps en temps. J’avoue avoir été et continuer à être très prise par mes activités dans notre section de la Ligue des Droits de l’Homme. Mais bon, chacun avec ses moyens fait ce qu’il peut et tu comprendras que les blah blah blah actuels sont autant de coups de masse. Déjà voir un parti qui ne fait plus rien depuis 2007 me rend malade, ah si, il fallait que les soldats aident leurs mammouths à se faire réélire en 2008… Au fait, j’espère que DSK paie sa cotisation au PS au prorata de ses revenus, ça devrait permettre beaucoup de cotisations à 20€ ^^

  22. madmax

    Mozer,

    Va parler à ta mère , espèce de mauvais perdant.

    Je suis bien comptant que Madame Aubry est gagné, ça nous change de Ségo and Co ringardiser.

  23. Gérard ELOI

    @ Corinne,

    Tu avais mis le lien pour la video de cette admirable prestation de Najat sur FR 3.
    Dans un comm, j’ai insisté sur l’importance et la qualité de cette intervention.

    Personne, parmi les "donneurs de leçon" ci-dessus, n’y fait allusion !
    Nous sommes sur le blog de Najat, on pourrait dire dans son "salon virtuel", et certains font comme si elle n’existait pas.

    J’en conclus qu’il y a des gens qui causent rien que pour se voir écrire. J’en suis d’autant plus content de te retrouver de temps en temps.

  24. Corinne Arquillière

    mwahahahahahahaha
    se rassembler dans un parti aux fondations pourries, ça va s’effondrer… Je ne suis pas un soldat, Olivier, je me réserve le droit de me rassembler avec qui je veux, quand je le veux, le droit de critiquer ou de construire comme je l’entends, qui que ce soit.

    Pour ce qui est du boulot, si des lyonnais sont motivés pour venir vendre des gaufres au profit du téléthon le 5 décembre ente 16H et 20H au 17 avenue Berthelot dans le 7e, je suis preneuse. Merci

  25. olivier

    Nous avons tous un désir de l’avenir!!!!!!Rassemblons nous autour de Martine AUBRY, Ségolène ROYAL, Benoit HaMON, Vincent PEILLON,Bertand Delanoé.

  26. olivier

    Corinne,

    vous seriez bien inspiré de prendre un peu de hauteur et de laisser au panier les rancoeurs de bas étage..merci

  27. olivier

    Soyez et soyons tous responsable..notre seul but maintenant construire l’avenir ensemble!

  28. Corinne Arquillière

    Bonjour Adonis,
    je me fous du résultat, ce sont ces triches qui me révulsent, en plus des alliances nauséabondes, le pire du ridicule étant Aubry qui se découvre une passion subite pour les manifs de la poste. le PS vient de montrer ses limites, et si ce n’était quelques amitiés, je n’y resterais pas. Dommage qu’il n’y ait pas d’enregistrement de la réponse de cambadelis sur les militants à 20€, il n’en veut pas parce qu’il veut un parti de militants, et olivier duhamel de lui répondre : "alors si je paye 130€, je suis un vrai militant et si je n’en paye que 20, je ne suis plus un vrai militant?". Moi, j’appelle cela de la discrimination, fondée sur la richesse, et vous?

  29. Bindjouli

    Bonjour Najat,

    Je suis à Lyon 3, membre du parti et de désir d’avenir. Mais je ne reçois jamais des nouvelles de l’asociation désir d’avenir.

    Information : Vous pouvez par ailleurs consulter mes contributions aux différents sujets de politique nationale et internationale sur un Blog que j’anime sur le nouvel observateur.

    critique-politique.blogs….

    Cordialement

    Cordialement

  30. adonis

    @ Corinne Arquillière: Bonjour, je pense qu’il serait sain d’accepter le résultat des urnes, le conseil national du Parti Socialiste as tranché, c’est officiel, Martine Aubry est la nouvelle secrétaire générale du PS…. Martine Aubry l’emporte avec 102 voix de plus que Ségolène Royal.. Tout est clarifié, à moins que vous considèriez que le conseil national est malhonnête.. Au fait, si cela avait été Ségolène Royal qui avait été en tête Samedi, vous auriez demandé à revoter? ^^…. Bonne journée à vous

  31. alexUMP

    parti socialiste," je t’aime autant que je te hais"
    najat: jitini zwina, said bi maarifatik wntmana likaak, boussa;

  32. Corinne Arquillière

    Franchement, avec toutes ces triches, le PS fait peur. Qu’il y ait des s… à l’UMP, c’est normal, à la limite, ils sont pourris et ils l’assument, mais voir ça au PS, ça donne envie de vomir. Bref, Najat, comme je te l’ai déjà dit, j’ai confiance en toi.

  33. festina28

    BsR…

    Tout d’abord , PrQuoi dans votre équipe y’a des collabo je parle de … quand on dit quelque chose on doit l’assumer …. c’est grave on ce fait passer pour des rigolos maintenant je comprend la victoire de mme aubry … mais un telcinema comme cela fallait remballer le jour du vote je c que toi ts pas com eux je te conseille de divorcer avec cette "quipe qui est ridicule ….

  34. Jean

    HAHAHAHAHAHAHAHAHA!

    Bien fait bande de mauvais perdants!

    Vive Martine Aubry, a bas la lamentable Royal et sa clique!

  35. Gérard ELOI

    @ Olivier,

    Mais pourquoi tu as besoin de trois comm successifs, et aussi longs, pour venir faire ici ta pub pour DSK ?

    Il n’est pas assez payé au FMI, le pauvre petit ? Ou c’est le FMI qui est en faillite ?

  36. François-Xavier BOFFY

    Si je peux me permettre, MOZER, en toute amitié, ton "on", par son côté "menaçant inconnu" ne sert pas forcément l’objectif de clarification que nous attendons tous, sur des modes différents.

  37. François-Xavier BOFFY

    @robert
    le "vous" est très vague : socialistes ? partisans de Ségolène Royal ? Sympathisants ?
    Par ailleurs il n’est pas inintéressant de recouper les informations, et de ne pas écouter qu’un seul témoignage anonyme… Apparemment le vote des Bouches-du-Rhône a été validé lors du congrès de Reims, où les représentants de la motion E étaient minoritaires (30%). Soit il ne fallait pas donner foi à ces accusations, soit les délégués des motions A B C D et F sont d’une négligence abjecte (ce que je ne crois pas…).

    La demande de pratiques réellement démocratiques est donc partagée, apparemment, parmi tous les socialistes.

  38. olivier

    Motions PS : le scrutateur qui a vu voter "une équipe de foot"
    Par Rémi Leroux | Rue89 | 25/11/2008 | 10H55

    *
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    *

    L’ancien élu municipal de la ville d’Aix-en-Provence Lucien-Alexandre Castronovo a mis en ligne ce lundi sur son blog le compte-rendu rédigé par un scrutateur national chargé de contrôler le déroulement du vote pour les motions du PS dans un bureau marseillais, le 6 novembre dernier.

    Ce jour-là, la fédération PS des Bouches-du-Rhône n’avait pas fait de détail et la motion E de Ségolène Royal, soutenue par le patron du PS local Jean-Noël Guérini, avait obtenu 73,2% des suffrages, devançant celles de Bertrand Delanoë (9%), Martine Aubry (9%) et Benoit Hamon (6,6%). Le taux de participation avait atteint les 52% et Ségolène Royal avait obtenu l’un de ses meilleurs résultats au niveau national.

    Comme ce fut à nouveau le cas à l’occasion des deux scrutins de jeudi et vendredi derniers pour l’élection du ou de la première secrétaire du PS.

    Eugène Caselli: "Un hurluberlu qui a rédigé un pamphlet militant"

    Suite au vote du 6 novembre, ce scrutateur, qui est proche du maire de Paris, avait témoigné sur France Inter au micro de notre confrère Thierry Fiorile. Contacté par Rue89, ce militant nous a confirmé que le texte mis en ligne sur le site de M. Castronovo était bien le sien mais qu’il ne souhaitait cependant pas être cité.

    Ses propos ont fait vivement réagir les leaders de la fédération PS des Bouches-du-Rhône. Eugène Caselli, le premier secrétaire, en tête. Il considère "ce monsieur comme un hurluberlu qui, dans son récit, a tenu des propos horribles sur les habitants du quartier":

    S’il ne souhaite pas s’étendre sur le sujet, Eugène Caselli tient toutefois à préciser que ce "compte-rendu a été retoqué à la commission du congrès, à Reims, et tous les résultats de la fédération ont été validés":

    "Ce qui a d’ailleurs également été le cas jeudi et vendredi dernier. Vingt-et-un vérificateurs nationaux ont assisté aux scrutins et aucun contentieux n’a été signalé. Je crois que ce texte est une sorte de pamphlet militant censé servir la motion Delanoë et qui a été rédigé dans un réel désir de nuire".

    Extraits du compte-rendu

    Le compte-rendu, dont Marseille89 reproduit ci-dessous plusieurs extraits, a été réalisé à partir de ce que ce militant dit avoir observé dans la section 314 du PS de Marseille, celle où est élue la député Sylvie Andrieux:

    "Primo, je rappelle que les Bouches-du-Rhône sont une grosse fédération “promise” à la Motion E (Royal). On nous avait aussi averti d’un accord avec une autre motion pour “couvrir” ces méfaits, contre un certain pourcentage de voix.

    Arrivé ce jeudi en début d’après-midi, on nous informe de cela! L’élu et leader local de la motion E (je ne le citerai pas ici… mais c’est facile de savoir qui il est), apprenant que plusieurs votes dans des sections du coin seront donc contrôlés sur la base des règles communes et autres circulaires adoptés en Bureau national, nous propose carrément "30 à 50 voix de plus pour vous dans certaine sections", si finalement on abandonnait ces contrôles sur place (refus total, of course, de notre part!): belle mise en bouche, n’est-ce pas? (…)

    Dans cette section importante dans Marseille (plus de 350 militants potentiels sur le fichier "Rosam" de la section!) que je surveillais très officiellement comme "scrutateur national", voici quelques choses constatées: (…)

    * aucun isoloir ou coin un tant soit peu clos ou isolé pour voter (ce fut même constaté par un huissier envoyé par la motion E dans toutes les sections, un brin étonné…);
    * une urne "artisanale" non transparente, contrairement à ce qui est a priori demandé;
    * à peine 10% des gens qui sont venus ont présenté une pièce d’identité, ceci a été présenté -sans appel- comme un acte de confiance et de convivialité;
    * un responsable local surpris à plusieurs reprises en train de signer en douce, au feutre noir, en lieu et place de militants du fichier (…);
    * une personne âgée, sans doute vraiment une honnête militante, a voté alors qu’elle n’était pas sur le fichier (non transférée);
    * je ne compte pas les fois où on m’a fortement incité à quitter la pièce pour manger un morceau, boire un coup ou prendre l’air… J’ai juste pu, entre 16h50 et 23h15 (fin du dépouillement et du comptage), une minute chrono, grâce à la présence furtive d’une fille de la motion C, pu aller… faire pipi une fois!(…);
    * un mode de dépouillement un peu baroque (…);
    * de nombreux votants (j’en ai compté un nombre certain…) arrivent sans dire bonjour ou saluer quiconque, vouvoient les gens qui tiennent le bureau, ne savent pas qu’on doit cocher quelque chose, ne plient pas leur bulletin pour tenter de le glisser (laissant leur choix de vote à la vue de tous), ne savent pas qu’on doit signer quand on a voté… bref, des gens sans doute braves mais qui ne connaissent rien du PS: ce ne sont pas de vrais “militants”, c’est très manifeste;
    * débarquement subit et simultané d’une douzaine de gamins (16 à 19 ans maxi?) en tenue de foot (crampons avec de la terre…) qui vont vers l’urne très très “drivés”: on leur donne le bulletin, on leur montre où cocher -à la chaîne- et enfin, chose que je n’aurais même pas osé imaginer, on annonce haut et bien fort "Toi, M. Bidule Truc, là, allez tu votes", les gamins hilares se succédant pour apposer un vague gribouillis, grimant difficilement leur nom d’emprunt… J’ai testé quelques-uns, ils ne répondaient pas à leurs prétendus “prénoms”…

    Est-il besoin de mentionner qu’ils étaient presque tous beurs ou blacks de ce quartier populaire et que, comme par magie, leurs noms et prénoms du moment étaient tous très “européens”. Des membres du PS local -de tous âges- nous ont simplement dit dans la nuit, presque blasés: ces jeunes ont tout simplement gagné "50 euros en liquide" en venant à la section ce soir.

    Attention: je ne saurais pas jurer que ce fut bien le cas -puisque c’était à l’abri de mon regard déjà fort occupé- mais c’est une des explications très plausibles pour expliquer cet afflux et cette motivation à voter pour autrui en ricanant…
    * Je ne compte plus les "petites gens" (femmes de ménage, fonctionnaires et syndicalistes locaux, ouvriers en tenue de sécurité, de chantier, de cuistot…) qui sont passé voter très très vite sans manifestement ne connaître aucun militant, ni aucune des procédures de vote interne (…) faisant finalement leur choix de "case" au vu et au su de tou-te-s, après index dûment posé là où il faut par les gens du cru…"

    Pour Sylvie Andrieux: "Une attitude parfaitement scandaleuse"

    La députée du secteur, Sylvie Andrieux, trouve "parfaitement scandaleuse" l’attitude du militant parisien.

    "Comment ce monsieur peut-il parler des blacks, des beurs, de gens en tenue de travail comme cela? Oui, nos militants viennent des quartiers populaires, et alors? Il n’y a pas que des bobos chez nous. Quant à l’équipe de foot, ce sont quatre jeunes venus en survêtements et qui militent et affichent pour nous depuis longtemps."

    Elle raconte même avoir ramené ce scrutateur à la fédération du PS, dans le centre-ville de Marseille, après le vote. "La soirée s’est passée sans le moindre incident", assure-t-elle.

    Sylvie Andrieux ne décolère pas de cette image que l’on colle aux sections PS marseillaises. "C’est minable, conclut-elle. Et vous croyez vraiment qu’on a besoin de ça en ce moment?"

    * Guérini
    * marseille
    * PS

  39. olivier

    Extraits du compte-rendu (triches à Marseille???)

    Le compte-rendu, dont Marseille89 reproduit ci-dessous plusieurs extraits, a été réalisé à partir de ce que ce militant dit avoir observé dans la section 314 du PS de Marseille, celle où est élue la député Sylvie Andrieux:

    "Primo, je rappelle que les Bouches-du-Rhône sont une grosse fédération “promise” à la Motion E (Royal). On nous avait aussi averti d’un accord avec une autre motion pour “couvrir” ces méfaits, contre un certain pourcentage de voix.

    Arrivé ce jeudi en début d’après-midi, on nous informe de cela! L’élu et leader local de la motion E (je ne le citerai pas ici… mais c’est facile de savoir qui il est), apprenant que plusieurs votes dans des sections du coin seront donc contrôlés sur la base des règles communes et autres circulaires adoptés en Bureau national, nous propose carrément "30 à 50 voix de plus pour vous dans certaine sections", si finalement on abandonnait ces contrôles sur place (refus total, of course, de notre part!): belle mise en bouche, n’est-ce pas? (…)

    Dans cette section importante dans Marseille (plus de 350 militants potentiels sur le fichier "Rosam" de la section!) que je surveillais très officiellement comme "scrutateur national", voici quelques choses constatées: (…)

    * aucun isoloir ou coin un tant soit peu clos ou isolé pour voter (ce fut même constaté par un huissier envoyé par la motion E dans toutes les sections, un brin étonné…);
    * une urne "artisanale" non transparente, contrairement à ce qui est a priori demandé;
    * à peine 10% des gens qui sont venus ont présenté une pièce d’identité, ceci a été présenté -sans appel- comme un acte de confiance et de convivialité;
    * un responsable local surpris à plusieurs reprises en train de signer en douce, au feutre noir, en lieu et place de militants du fichier (…);
    * une personne âgée, sans doute vraiment une honnête militante, a voté alors qu’elle n’était pas sur le fichier (non transférée);
    * je ne compte pas les fois où on m’a fortement incité à quitter la pièce pour manger un morceau, boire un coup ou prendre l’air… J’ai juste pu, entre 16h50 et 23h15 (fin du dépouillement et du comptage), une minute chrono, grâce à la présence furtive d’une fille de la motion C, pu aller… faire pipi une fois!(…);
    * un mode de dépouillement un peu baroque (…);
    * de nombreux votants (j’en ai compté un nombre certain…) arrivent sans dire bonjour ou saluer quiconque, vouvoient les gens qui tiennent le bureau, ne savent pas qu’on doit cocher quelque chose, ne plient pas leur bulletin pour tenter de le glisser (laissant leur choix de vote à la vue de tous), ne savent pas qu’on doit signer quand on a voté… bref, des gens sans doute braves mais qui ne connaissent rien du PS: ce ne sont pas de vrais “militants”, c’est très manifeste;
    * débarquement subit et simultané d’une douzaine de gamins (16 à 19 ans maxi?) en tenue de foot (crampons avec de la terre…) qui vont vers l’urne très très “drivés”: on leur donne le bulletin, on leur montre où cocher -à la chaîne- et enfin, chose que je n’aurais même pas osé imaginer, on annonce haut et bien fort "Toi, M. Bidule Truc, là, allez tu votes", les gamins hilares se succédant pour apposer un vague gribouillis, grimant difficilement leur nom d’emprunt… J’ai testé quelques-uns, ils ne répondaient pas à leurs prétendus “prénoms”…

    Est-il besoin de mentionner qu’ils étaient presque tous beurs ou blacks de ce quartier populaire et que, comme par magie, leurs noms et prénoms du moment étaient tous très “européens”. Des membres du PS local -de tous âges- nous ont simplement dit dans la nuit, presque blasés: ces jeunes ont tout simplement gagné "50 euros en liquide" en venant à la section ce soir.

    Attention: je ne saurais pas jurer que ce fut bien le cas -puisque c’était à l’abri de mon regard déjà fort occupé- mais c’est une des explications très plausibles pour expliquer cet afflux et cette motivation à voter pour autrui en ricanant…
    * Je ne compte plus les "petites gens" (femmes de ménage, fonctionnaires et syndicalistes locaux, ouvriers en tenue de sécurité, de chantier, de cuistot…) qui sont passé voter très très vite sans manifestement ne connaître aucun militant, ni aucune des procédures de vote interne (…) faisant finalement leur choix de "case" au vu et au su de tou-te-s, après index dûment posé là où il faut par les gens du cru…"

  40. olivier

    Réagissez à cet article Réagissez Classez cet article Classez Imprimez cet article Imprimez Envoyez cet article par e-mail Envoyez PartagezPartagez
    Partager :
    Facebook
    Scoopeo
    del.icio.us
    Digg!
    BlogMarks
    Wikio
    Viadeo

    14 h 47 – DSK : candidat PS préféré des Français en 2012

    Dominique Strauss-Kahn est le candidat PS préféré des Français pour 2012, selon un sondage BVA-Orange-L’Express à paraître jeudi 27 novembre. Le directeur général du FMI est en tête du classement des personnalités PS pour la prochaine présidentielle, avec 32 %, devançant Martine Aubry et Ségolène Royal, à égalité à 19 %. Bertrand Delanoë vient ensuite avec 16 %. Auprès des seuls sympathisants socialistes, la présidente de Poitou-Charentes l’emporte (30 %) sur l’ancien titulaire de Bercy (27 %). La maire de Lille recueille 20 % et celui de Paris 14 %. Par ailleurs, 54 % des Français se disent favorables à l’élection de Martine Aubry à la tête du PS contre 30 % qui y sont défavorables, 16 % ne se prononçant pas. Le sondage a été réalisé par téléphone le 22 novembre auprès d’un échantillon national représentatif de 970 personnes de 18 ans et plus.

  41. olivier

    Un sondage publié lundi semble en outre lui donner raison, une forte majorité de sympathisants socialistes (66%) estimant que Ségolène Royal a tort de ne pas reconnaître sa défaite. Selon un haut responsable du PS, "il y aura une première secrétaire mardi soir, un nouveau vote est exclu".

  42. olivier

    Reprise des travaux de la commission de récolement à la Mutualité

    Les membres de la commission de récolement du Parti socialiste sont arrivés ce mardi vers 14h à la Mutualité à Paris pour achever leurs travaux sur l’élection du premier secrétaire du PS.

    Ils ont été rejoints par le président de la commission Daniel Vaillant vers 14h15. Interpellé par la presse à son arrivée pour savoir si le PS aurait un premier secrétaire mardi soir, il a répondu "oui, je pense".

    Les représentants de Ségolène Royal devaient réclamer à nouveau l’annulation du scrutin. La commission doit transmettre un rapport au Conseil national qui se réunira au même endroit à 18h pour valider ou non le scrutin. AP

  43. François-Xavier BOFFY

    Merci beaucoup Christila pour ces précisions.
    Des partisans de Martine Aubry pourraient citer d’autres situations litigieuses en défaveur de la maire de Lille, ça ne ferait que confirmer la nécessité d’une résultat débarrassé de toute contestation.

    Je me demandais, c’est une question ouverte, est-il envisageable d’annuler les votes des sections sujettes à caution?

    Amicalement.

  44. olivier

    13 h 33 – Vincent Peillon "fait de l’intox", selon Bartolone
    Le fabiusien Claude Bartolone, soutien de Martine Aubry, a accusé le bras droit de Ségolène Royal, Vincent Peillon, de "faire de l’intox" en annonçant qu’il n’y a "plus que quatre voix" d’écart entre les deux candidates à la direction du PS mardi matin sur France Info. Dire, comme M. Peillon, "qu’il y a suspicion sur plusieurs centaines ou milliers de voix" relève du "bobard médiatique", a ajouté le président du conseil général de la Seine-Saint-Denis. Selon lui, la Guadeloupe, qui a voté majoritairement pour Ségolène Royal, est la seule fédération où "il y a eu triche à un niveau industriel".

  45. olivier

    13 h 19 – Aubry et Hamon aux côtés des salariés de l’audiovisuel public
    Martine Aubry et Benoît Hamon sont venus apporter un soutien remarqué aux salariés de l’audiovisuel public qui manifestent mardi contre le projet de loi réformant leur secteur qui doit être examiné par l’Assemblée dans l’après-midi. "Il a fallu attendre 1981 pour obtenir" l’indépendance de l’audiovisuel public, a rappelé la maire de Lille. "On ne va pas revenir aux années Poniatowski [ministre de l’intérieur de Valéry Giscard d’Estaing de 1974 à 1977], c’est l’inverse absolu de ce que font toutes les grandes démocraties", a-t-elle poursuivi.

Commentaires fermés.