Sous la cendre couve encore la braise

Éditos Publié le 22 février 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Un peu absente ces derniers temps, mais pas pour cause de ski ; ) je vous retrouve avec plaisir pour revenir sur l’actualité dense de ces derniers jours. Les sujets ont été nombreux, de l’annonce par le Président de la République du retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN qui sonne comme un renoncement à toute ambition de défense commune européenne, en passant par l’annonce burlesque des 1000 projets soutenus dans le cadre du plan de relance, projets qui font figure de recyclage et renvoient les collectivités locales à leur solitude face à un Etat qui n’en finit pas de se désengager.

Guadeloupe : amour sans doute, respect, équité, égalité, solidarité, justice sociale sûrement

Il y a eu aussi et surtout cet incroyable et honteux silence présidentiel et gouvernemental sur la situation en Guadeloupe.

Il aura fallu attendre près de six semaines pour que l’Exécutif se préoccupe enfin sérieusement de la situation sociale devenue explosive ! Un mouvement social violent, désespéré, mais légitime, qui n’est que l’exacerbation d’une crise latente vécue dans l’indifférence quasi générale des pouvoirs publics depuis des années. L’attitude même du gouvernement qui a tant tardé à réagir alors que 10% de la population des Antilles était dans la rue (c’est comme si 6 millions de métropolitains manifestaient ensemble sans que le gouvernement ne s’en émeuve !), préférant la matraque au dialogue, est symptomatique de la façon dont la droite considère les départements ultramarins qui sont les premières victimes de la crise économique, de la baisse du pouvoir d’achat et de la vie chère. Face à la dureté de ces inégalités sociales (la vie est 40 % plus chère que dans l'Hexagone quand les revenus sont plus faibles de 30 %), n’aurait-il pas fallu convoquer, manu militari, les dirigeants de la grande distribution et les pétroliers (comme la Société anonyme de la raffinerie des Antilles) qui vivent grassement depuis des lustres sur le dos des Guadeloupéens, des Martiniquais ou des Réunionnais et engager des négociations sérieuses sur les salaires et l’emploi ? L’attitude de Laurence Parisot est à cet égard socialement irresponsable et politiquement anachronique.

Ségolène Royal, qui assiste aujourd'hui aux obsèques du syndicaliste Jacques Bino, a raison de dire que la paix peut revenir si la justice est là ! nos compatriotes d’Outre mer ne réclament pas autre chose, leurs concitoyens de métropole les soutiennent sans faille dans leur combat ! Que le gouvernement prenne ses responsabilités, la lâcheté ne saurait tenir lieu de programme pour les Antilles.

Bonjour à toutes et à tous,

Un peu absente ces derniers temps, mais pas pour cause de ski ; ) je vous retrouve avec plaisir pour revenir sur l’actualité dense de ces derniers jours. Les sujets ont été nombreux, de l’annonce par le Président de la République du retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN qui sonne comme un renoncement à toute ambition de défense commune européenne, en passant par l’annonce burlesque des 1000 projets soutenus dans le cadre du plan de relance, projets qui font figure de recyclage et renvoient les collectivités locales à leur solitude face à un Etat qui n’en finit pas de se désengager.

Guadeloupe : amour sans doute, respect, équité, égalité, solidarité, justice sociale sûrement

Il y a eu aussi et surtout cet incroyable et honteux silence présidentiel et gouvernemental sur la situation en Guadeloupe.

Il aura fallu attendre près de six semaines pour que l’Exécutif se préoccupe enfin sérieusement de la situation sociale devenue explosive ! Un mouvement social violent, désespéré, mais légitime, qui n’est que l’exacerbation d’une crise latente vécue dans l’indifférence quasi générale des pouvoirs publics depuis des années. L’attitude même du gouvernement qui a tant tardé à réagir alors que 10% de la population des Antilles était dans la rue (c’est comme si 6 millions de métropolitains manifestaient ensemble sans que le gouvernement ne s’en émeuve !), préférant la matraque au dialogue, est symptomatique de la façon dont la droite considère les départements ultramarins qui sont les premières victimes de la crise économique, de la baisse du pouvoir d’achat et de la vie chère. Face à la dureté de ces inégalités sociales (la vie est 40 % plus chère que dans l’Hexagone quand les revenus sont plus faibles de 30 %), n’aurait-il pas fallu convoquer, manu militari, les dirigeants de la grande distribution et les pétroliers (comme la Société anonyme de la raffinerie des Antilles) qui vivent grassement depuis des lustres sur le dos des Guadeloupéens, des Martiniquais ou des Réunionnais et engager des négociations sérieuses sur les salaires et l’emploi ? L’attitude de Laurence Parisot est à cet égard socialement irresponsable et politiquement anachronique.

Ségolène Royal, qui assiste aujourd’hui aux obsèques du syndicaliste Jacques Bino, a raison de dire que la paix peut revenir si la justice est là ! nos compatriotes d’Outre mer ne réclament pas autre chose, leurs concitoyens de métropole les soutiennent sans faille dans leur combat ! Que le gouvernement prenne ses responsabilités, la lâcheté ne saurait tenir lieu de programme pour les Antilles.

Rester relax, même sans Rolex…

Ces derniers jours ont également été marqués par l’intervention du Président de la République annonçant 2,6 milliards pour les ménages les plus modestes.

L’effort consenti sous la pression des syndicats et de l’opposition n’est pas négligeable, il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître ; les mesures annoncées aideront conjoncturellement ceux que la précarité menace. Par les temps qui courent, nous ne pouvons cracher ni sur l’augmentation du taux de couverture du chômage partiel de 60% à 75%, ni sur la prime de 500€ pour les jeunes travailleurs n’ayant pas acquis de droits aux indemnités de chômage, pas plus que sur l’exemption des deux tiers de l’impôt 2009, ni encore sur l’idée soufflée par la CFDT, de créer un fonds social destiné à la formation des chômeurs afin de faciliter, à la faveur de la reprise économique, leur retour dans l’emploi.

Pour autant, le compte n’y est pas, d’abord parce que les entreprises continuent de “mener 8 milliards à 2,6” pour reprendre l’expression de François Chérèque, ensuite parce que la question des salaires a été renvoyée à la négociation collective, ce qui est une façon adroite pour le président de la République de se défausser, que la baisse de la TVA n’a pas été évoquée et enfin parce que ce soutien aux Français les plus fragilisées par la crise est financé par un accroissement préoccupant des déficits publics. Ceux-ci vont atteindre les 15 milliards en 2009, soit 5,5% du PIB ! Un niveau historique qui vaut à la France un avertissement sévère de la Commission européenne et augure mal de l’avenir.

Il ne s’agit pas tant pour moi de critiquer le principe d’un accroissement des déficits publics, qui peut être nécessaire pour relancer l’économie, mais de m’inquiéter de la modestie du plan de relance (les 26 milliards du plan de relance sont bien loin des 3% du PIB préconisés par le FMI en deçà desquels la relance risque de n’être pas efficace et de creuser les déficits…) et de son mode de financement.

Loin de solliciter, en effet, les capacités contributives des plus riches pour aider les plus pauvres, en remettant en cause le paquet fiscal consenti à l’été 2007, le Président de la République a fait le choix des impôts futurs, ceux des Français les plus modestes bien sûr ! L’annulation des dispositions fiscales de la loi TEPA, pourtant, et pourquoi pas également celles du gouvernement Villepin (réduction du nombre de tranches de l’impôt sur le revenu par exemple ou bouclier fiscal à 60%), aurait dégagée facilement plus de deux fois ce que vont coûter les mesures annoncées par le Président de la République. Alors, à moins de considérer comme Jacques Séguéla, très récemment qu’un « type qu’a pas de Rolex à 50 ans a raté sa vie », en appeler à la solidarité nationale aurait sans aucun doute mieux répondu à l’urgence sociale. On ne peut donc en rester là, la mobilisation sociale doit continuer.

Renoncer aux bonus…

Ceux des banquiers qui consentiront à ne pas percevoir de bonus, répondant ainsi à l’appel de Barak Obama, de Nicolas Sarkozy ou encore de Manuel Barosso, devraient quand même pouvoir se payer une belle montre. Ouf !

Compte tenu de la responsabilité éminente des banquiers dans la crise financière internationale, et du soutien financier consenti par les pouvoirs publics quasiment sans contre partie, c’est bien le moins qu’on puisse attendre.

Je suggère cependant d’aller plus loin et, par exemple, de ressortir des tiroirs la proposition de loi d’Arnaud Montebourg, repoussée en son temps par la droite bien pensante, qui confiait aux conseils d’administration des grandes entreprises le soin de fixer des écarts de rémunération entre les plus hauts et les plus bas salaires.

Je suggère pour ma part de créer un droit social nouveau qui consisterait, dans le cadre d’une procédure collective à ouvrir aux syndicats la faculté de réclamer que toute réduction de la masse salariale passe par une réduction progressive des salaires permettant de sauvegarder des emplois en obligeant les dirigeants d’entreprises, qui touchent jusqu’à 1000 SMIC de rémunération, à baisser leur salaire avant de supprimer des postes.

Défendre la loi Neuwirth

Je voudrais enfin terminer ce billet en vous alertant sur la situation du planning familial dont la loi de finances a réduit drastiquement les budgets, ce qui signifie à court terme la suppression totale des actions d’information, d’éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité, de la vie de couple et affective.

La pétition en ligne a réuni plus de 110.000 signatures depuis le 28 janvier 2009, je vous invite, à rejoindre les signataires qui œuvrent à la défense de la loi Neuwirth.

Happy end

Avant de vous quitter, une information, en ma qualité d’adjointe à la Ville de Lyon en charge notamment de la jeunesse: Elle s’adresse aux lyonnais agés de 18 à 25 ans qui se sentent citoyens du monde et desireux de se rendre utiles à l’echelle internationale. Peut-être trouveront-ils leur bonheur dans ce trés beau projet de partage autour d’un sujet précieux et durable s’il en est: l’eau. Dix mois durant, trois villes européennes – Turin, Barcelone et Lyon – et trois villes africaines – Ouagadougou, Porto Novo et Bamako – élaboreront une réflexion autour de ce pétrole du 21e siècle. Deux rencontres – une à Ouagadougou en juillet et l’autre à Lyon en novembre – permettront de confronter les réalités, les diversités et les particularités de chaque groupe de jeunes représentant chaque ville.

Si vous souhaitez prendre part à cette action interculturelle et solidaire, je vous invite vivement à proposer votre candidature pour prendre part à cette expérience d’échange multiculturel et solidaire, attention les dossiers doivent être rendus avant le 27 fevrier !

Tags : , , ,

146 commentaires sur Sous la cendre couve encore la braise

  1. Gérard ELOI

    @ Cécile,

    Je ne sais pas si tu te rappelles de la sinistre " Radio mille collines", parce que tu es plus jeune que moi et que je ne sais plus de quand date cette guerre au Rwanda.

    Il y a des jours où on a l’impression de croiser ici " M. mille pseudos" !
    L’histoire est un éternel recommencement…

  2. Madmax

    News Gauche Caviar

    Reaction de Paris Match sur les photos prisent à "Marbella Jet set".

    En apparaissant en Guadeloupe à titre personnel, en marge des négociations gouvernementales et sans aucun mandat du Parti socialiste, Ségolène Royal prouve sa volonté d’exister médiatiquement dans la perspective des scrutins à venir. Quatre jours auparavant, en apparaissant au bras d’un compagnon dans les rues de la station balnéaire de Marbella pendant les vacances scolaires, elle donne le signe qu’elle n’est plus seule et qu’elle est prête à ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. Les clichés réalisés par des photographes de presse dans les rues de Marbella sont l’illustration de ce changement.

    "Pourquoi les photographes bienvenus pour couvrir sa présence à Pointe-à-Pitre ne le seraient pas dans les rues de la station balnéaire espagnole? Arrêtons l’hypocrisie. Ségolène Royal est apparue sept fois en couverture de Paris Match au cours des deux dernières années. La première, dans le numéro du 5 octobre 2006, sous le titre “L’irrésistible Ascension".

    "Hé oui chez Ségo on ne connait pas la crise !!! " :)

  3. Cécile

    N’importe quoi…c’est quoi ces réglements de comptes ??
    on peut très bien "s’engager" sans y rechercher un intérêt personnel, autre que l’intérêt de la Société.

    c’est mon cas. et je pense que c’est le cas de Gérard Eloi.
    Et puis la confiance se gagne elle ne s’achète pas. pour ce qui me concerne je ne la donne pas facilement.

  4. Gerard Eloi bis

    Permettez moi de jouer au fan, (pourquoi cela serait réservé au suporter de Najat/collomb) avec des remarques et des post tres constuctifs et pleins d’idées à l’image de Monsieur Eloi:
    Content de relier tes analyses très profondes Monsieur Francais d’origine…,
    Merci beurre socialiste de nous éclaircir avec tes belles idées et ton intelligence remarquable
    Quand à Madmax, ta sincèrité et ton engagement me touche profondément

  5. Francais avec des origines

    Pourquoi parlez vous de mépris et de procès face à des faits???
    Madame Belkacem n’est elle pas arriver par copinage??? Les freres philip de meme, le mépris des militants et de la démocratie?
    Les dires du journaliste sont il faut? quand on reproche a Sarkozy de se prendre pour un prince, et de transformer la France en république bananière vous êtes tous d’accord, et quand on reproche au maire de Lyon de se prendre pour un baron et d’avoir le meme comportement que Sarko, vous appelez ca un procès d’intention et je ne sais pas quoi? Soyez cohérent voila ce qu’on vous demande

  6. Saloua

    "@ socialiste beurre mais pas vendu" et à Madmax : je ne pense pas que le mépris ou les procès d’intention fassent avancer le chmilblik. Et aussi, il faudrait arrêter de croire que les journalistes font toujours bien leur boulot : Comme chacun, les journalistes (la plupart) ont une interprétation (relative) des faits, en fonction de leurs préjugés, de leur tendances/positions politiques, de leurs valeurs etc
    Bien à vous

  7. Cécile

    Nous entrons en situation de crise : tout cela va faire boule de neige et tout le monde sera concerné.

    Pourquoi le gouvernement tarde à agir ??? en situation exceptionnelle il faut prendre des mesures exceptionnelles rapidement même de courte durée.. pour le bien des citoyens, Ce que ne fait pas le Gouvernement. Au lieu de cela il rapine là où ça fait le plus mal : politique de laches.

  8. Nipontchik

    Mme Parisot défend avec lucidité ses intérêts de classe, elle n’a pas tort de se méfier de l’effet que pourrait avoir en métropole des hausses de salaires dans les DOM (car la vie chère on connaît ici aussi…) et surtout l’image d’1 gouvernement qui lâche du lest dès qu’un mouvement sérieux s’oppose à lui. Elle est d’ailleurs dans la lignée du patronat européen qui ne cherche plus à systématiquement favoriser des gouvernements de centre gauche; si la paix sociale coûte trop cher il n’achète plus.
    Concernant le PS j’ai du mal à comprendre qu’un parti qui réclamait 1 SMIC à 1500 euros (c’est pas vieux: la campagne présidentielle de 2007) soit si timide dans son soutien à 1 mouvement social qui réclame un peu moins.

  9. arabe

    @socialiste beurre mais pas vendu!

    Il faute etre vendu pour se qualifier de beurre, personne dans cette république et surtout pas ceux que l’on qualifie de beurre et qui sont fier d’etre ceux qu’ils sont, n’ont la bétise de s’appeler beurre… mais je doute que tu sois réellement ce que tu dis etre: "un beurre"

  10. phifeshaheed

    Royal doit offrir "le visage d’un leader apaisé"
    NOUVELOBS.COM | 25.02.2009 | 12:40

    Manuel Valls, soutien de Ségolène Royal à la présidentielle de 2007, estime que l’ex-candidate ne doit pas susciter uniquement "la polémique" et l’appelle à "bâtir une pensée pour la gauche".

    Le député Manuel Valls, soutien de Ségolène Royal à la présidentielle de 2007, a estimé, mercredi 25 février, qu’aujourd’hui l’ex-candidate devait offrir "le visage d’un leader apaisé" et ne pas uniquement susciter "la polémique".
    "J’ai soutenu Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle, je l’ai soutenue pour la direction du Parti socialiste parce que je pensais qu’elle incarnait la rénovation mais aujourd’hui le temps est venu au travail collectif et à bâtir une pensée pour la gauche", a déclaré Manuel Valls sur Europe 1, soulignant qu’il n’était "pas royaliste, ni aubryste".

    "Il faut faire un travail collectif"

    "Ségolène Royal doit bâtir ses propositions, elle trace son chemin, elle le fera avec nous mais elle doit aussi intégrer le fait que pour gagner demain, il faut faire un travail collectif", a ajouté le député-maire d’Evry.
    "Elle fait souvent l’objet d’attaques injustes, violentes" comme lors de son déplacement en Guadeloupe, a-t-il souligné.
    "Mais elle ne peut pas être uniquement le porte-parole de ceux et de celles qui souffrent, elle doit participer au rassemblement, à l’apaisement, offrir aussi le visage d’un leader apaisé qui rassemble et pas uniquement qui suscite la polémique et qui provoque le débat, comme c’est le cas aujourd’hui à travers ce déplacement en Guadeloupe", a-t-il ajouté."

  11. Madmax

    Bonsoir les fidèles vous allez bien, arrêter d’être des moutons du parti Gauche caviar, ça vous honore pas sincèrement, le site Bakchich révèle beaucoup de verité ne vous en déplaisent sur le Systéme Collomb-Vallaud-Belkacem tout bonnement.

  12. Cécile

    ouais , il y en a qui devrait chercher d’autres blogs à pourrir.
    Marre des "jaloux pauv’ types qui n’arriveront jamais à rien alors ils s’acharnent en essayant de "démonter" trop facilement… mais ici
    ils s’attaquent à l’excellence, et alors là ils sont très mal. c’est bien qu’ils prennent des pseudo, différents , c’est encore très courageux…allez basta..

  13. Corinne Arquillière

    lol ça me fait penser à une blague…

    "vas voir ailleurs si j’y suis et surtout ne reviens pas si tu ne m’y trouves pas!!!"

  14. Jamesb

    Parce que les balkany ont un blog? Et ben ça y est, j’ai trouvé où il était planqué le job à 200 millions d’euros par jour! Dommage, les haut de seine, très peu pour moi, ça m’a toujours fait fliper d’habiter la banlieue…

    la honte à la captcha trivial pursuit!!! Se planter sur "quelle est la capitale de la belgique ?"

  15. philgi 69

    Bravo pour ton billet Najat, sur "l’arrogance procolonialiste gouvernementale", face aux revendications légitimes exprimées depuis 5 semaines par des Guadeloupéens de plus en plus exaspérés par le silence assourdissant de notre président, sans parler de la visite nécessaire et rassurante d’une représentante politique qui sauve l’honneur républicain et conforte sa place de leader incontesté à ce qu’aspirent une majorité d’antillais. A propos, les patrons "békés" qui dominent l’île depuis des décénnies, seraient-ils pas aussi ceux que l’on connaît chez nous, mais appelés differemment que békés?..Qu’est-ce qu’on fait des patrons békés des grandes banques, industries et consoeurs, qui exercent une politique antisociale comme jamais en France, mais qui seraient plus défendables que leurs homologues antillais? En sommes-nous aussi loin que ça, si on y réfléchit un peu, quand on voit de partout s’installer la détresse sociale aujourd’hui en France ? J’en doute beaucoup. Qu’attendons-nous nous aussi pour bouger ?
    C’est pourquoi Najat, que tu dois continuer à dénoncer ses injustices comme tu le fais si bien, même si parfois j’aimerais que tu sois plus virulente, plus "méchante" face à ce discours de droite purement démago, et que cela ne déplaise à certains, c’est pas très grave.
    Et puis, madmax and co, n’as tu pas autre chose à faire que de dénigrer des gens sur un blog, tout ça parce que leurs idées et leur façon d’être ne te plaisent pas. Un conseil, arrête de perdre ton temps à nous lire et va voir si ailleurs on y est (je pensais au blog des balkany qui doit être plus proche de tes idées sans doute ).
    A bon entendeur..pas salut à toi..

  16. Gérard ELOI

    @Superpado,

    T’as vu, aux comm 35 et 36, il y a un type qui se dit "beurré"…mais qui se permet de piloter un ordinateur !
    Tu crois que c’est permis, en sarkozye, la mauvaise conduite en état d’ivresse ?
    Mais il compte peut-être échapper au contrôle du fait qu’il a écrit "beurre" sans accent. En plus, il est saoûl sous pseudo, donc anonymement.

    Sans accent…ça me rappelle le madmax d’hier !
    C’est peut-être parce qu’il n’a pas d’accent qu’il déprécie certaines personnes ?

    Vaut-il la peine que nous nous lancions dans une étude psychologique ?

  17. filou

    oui et pourquoi ne pas donner l’indépendance à toutes ces iles?????
    va t on continuer encore longtemps ce néo colonialisme????Il aurait été de la grandeur de la France d’avancer avec ces iles vers l’indépendance, au lieu de faire comme en Algérie ce qui nous pend au nez

  18. filou

    oui et pourquoi ne pas donner l’indépendance à toutes ces iles?????
    va t on continuer encore longtemps ce néo colonialisme????Il aurait été de la grandeur de la France d’avancer avec ces iles vers l’indépendance, au lieu de faire comme en Algérie ce qui nous pend au nez

  19. superpado

    Mad Max, effectivement tes amis "canut" me semble avoir beaucoup d’imagination mais pas beaucoup de "biscuit", ne même pas vérifier l’historique d’un canton avant de publier son histoire c’est un peu minable.
    Allez, courage, ça ne sera pas la première ni la dernière fois que tu viendras te ridiculiser ici. Chaque fois que je te lis je suis rassuré, nous n’avons jamais atteint un tel degrè de connerie crasse à gauche même si parfois certains font quelques efforts.

  20. Cécile

    y en a qui nagent en plein délire…
    @ Jamesb : tu n’es pas le seul qui aimerait travailler pour Najat.
    Bonne journée.

  21. jamesb

    Dis Najat, ce ne serait pas toi avec ton nouveau poste au PS qui aurait trouvé le job à 200 millions d’euros par jour? Parce que dans ce cas t’aurais pas besoin d’un assistant, chauffeur, homme à tout faire, cuisinier, jardinier, … tout ce que tu veux, peu importe … (vu ce que je lis, je me dis que si, tout est possible, le PS a très bien pu détourné quelques milliards prévu pour l’industrie automobile, si ça se trouve Najat roule en clio, ce qui prouve bien qu’il y a de l’anguille sous la roche, et d’ailleurs Lyon qui fait 1/1 contre le Barça, si ça ça prouve pas qu’il y a bien du complot dans l’air, le world trade center est encore debout….)

  22. Corinne Arquillière

    pauvre madmax…

    Le truc sur le canton historiquement de gauche et imperdable, c’est tellement faux que du coup, tout le reste de l’article apparait raisonnablement comme un tissu de mensonge…

    Je vous laisse à loisir vérifier n’importe où et auprès de n’importe qui dans le monde entier que le XIIIe canton, celui de Montchat, a depuis sa création toujours été un canton de droite…

  23. Madmax

    Hé Gerard Eloi pleure pas, il a que la vérité qui blesse, arrête de te comporter comme un disciple d’une secte comme Desire d’avenir dont fait parti ta bien aimée Najat, et tous les morpions de la Gauche Caviar et Mr 20000 Euros la montre, Mister Dray.

    Aller bonne nuit boite de conserve "Gerard Eloi " lol .

  24. Madmax

    Blog de canut : site Bakchich

    l’archétype du systéme Collomb Najat Vallaud Belkacem

    Najat Belkacem se présentait sur France 3, le 21 novembre au soir, comme une ardente défenderesse de la démocratie… affirmant au passage que la liste Ségolène se rangerait sans histoire derrière le vainqueur, on a vu ce qu’il en a été quelques heures après.

    Najat Belkacem, ou Vallaud Belkacem, ou Belkacem Vallaud, son nom varie suivant ce qui l’arrange, en plaçant le nom de son mari : Vallaud Belkacem au élections législatives dans un quartier bourgeois, Belkacem pour gagner le conseil général dans un quartier pauvre de Lyon, fief historique de gauche… Pour ceux qui connaissent son parcours, la présenter très démocrate ne manque pas d’humour. Mais c’est le propre du lyonnais, cet humour. Parce qu’en interne, Najat Belkacem, a peu, très peu de souci de la démocratie…

    Revenons en arrière.

    Quand Gérard Collomb la présente pour la première fois, au début de son mandat, il parle d’une jeune femme brillante admissible à l’ENA et qui sera bientôt admise… Puis, on n’a plus jamais parlé de cela…

    A l’époque, Najat Belkacem n’est pas présentée comme étant au Parti Socialiste. Jusqu’à ce que les listes pour les régionales se fassent, et là, surprise, Najat Belkacem apparaît comme… socialiste ! Si, si, discrètement, elle aurait adhéré au PS… En 2003… Pour être élue en 2004 ? Dans quelle section ? Allez savoir… personne ne l’avait jamais vue en section. La victoire d’une militante, assurément ! Une fois élue, tout de suite elle est propulsée vice-présidente de la Région à la culture. Quelle belle ascension. Bon, le fait qu’elle soit une amie de fac (Sciences Po) de Caroline Collomb, la femme de Gérard Collomb, n’est sûrement pour rien là-dedans ! Encore de viles médisances… Et d’ailleurs, aussitôt, Najat devient conseillère nationale ! Cela a d’ailleurs fait les gorges chaudes dans le parti lyonnais, puisqu’elle n’avait pas, normalement, l’ancienneté pour y être nommée !!!

    Entretemps, elle épouse Boris Vallaud

    Puis, vient le temps des législatives. Et là, la méthode Collomb provoque des remouds. Face aux candidats « Collomb » (Marie-Odile Fondeur sur la 1, Pierre-Alain Muet sur la 2, Jean-Louis Touraine sur la 3, et Najat Belkacem sur la 4), des candidats osent se présenter, et laisser la possibilité aux militants de choisir. Alors que l’on pressent que sur la 1ère et la 4ème circonscription les choses vont être difficile, et que les candidates « Collomb » vont avoir du mal, tombe la nouvelle : pour protéger sa chère Najat, Collomb a fait « geler » (en langage socialiste, c’est à dire réserver) la 4ème circonscription pour une candidate issue de l’immigration. Najat est sauvée, il n’y aura pas ce vote qu’elle allait perdre. Et malgré cela, il est annoncé dans les journaux qu’elle a gagné le dit vote ! Toujours de l’humour.

    Par contre, sur la 1ère circonscription, la candidate qui gagne la désignation interne, Zorah Aït-Maten (malgré des magouilles invraisemblables, comme tenter de faire invalider sa candidature par le désistement au dernier moment – réellement quelques heures à peine avant l’heure limite – de son suppléant), qui est issue de l’immigration, devra finir par abandonner sa place pour un ami de Collomb, Thierry Braillard, non socialiste, parce que Collomb fait « geler » la circonscription pour un radical de gauche (ça tombe bien, Braillard, justement, est radical de gauche)… Pour le coup, là, femme et issue de l’immigration avait moins d’importance, et surtout, le vote démocratique des militants était négligeable…

    Najat Vallaud-Belkacem fait alors une campagne très médiatique, très people, crevant allégrement le plafond de ses comptes de campagne (et en étant une des porte-paroles de Ségolène Royal). Et perd. Mais fait un bon score face à Dominique Perben (qui avait dû lutter en interne face à Christian Philip (UMP), le frère de Thierry Philip (PS) lui aussi vice président de la région… Nous reparlerons dans un prochain article de ces deux frères).

    Puis Najat est désignée candidate au Conseil Général, sur un canton historiquement de gauche, difficile à perdre, qu’elle gagne, dans le troisième arrondissement, et est sur la liste de Thierry Philip aux municipales.

    Elle devient aussi adjointe de Lyon, abandonnant (cumul des mandats oblige) son siège à la région.

    Bref, après tous ces faits, résumons.

    Toujours nommée en force grâce au soutien sans faille du mari de sa copine de fac, Gérard Collomb, elle est la seule « candidate de la diversité » à ses yeux. Il l’a même d’ailleurs dit lors d’une Assemblée Générale fédérale : pris à partie par des militants qui lui reprochaient le manque de diversité sur ses listes, il a montré Najat en disant « mais la diversité, c’est elle » ! Une jeune femme brillante, certes, et c’est incontestable, mais qui n’a jamais milité, et qui est sûrement la moins bien placée pour parler de démocratie dans le Parti Socialiste !

    Lyon est une ville où le vocabulaire n’est pas le même que nationalement, une forme de patois… Démocratie, vote, diversité, n’y ont pas le même sens.

    Source : http://www.bakchich.info/article...

    à lire…..

    Bonne lecture Gerard Eloi lol.

  25. Cécile

    Sarko a fini de faire avaler des couleuvres au peuple, peuple de France qui malheureusement aura mis du temps à s’en apercevoir…

    Son attitude méprisante s’en retourne contre lui, sa cote de "popularité" baisse indéniablement..; c’est le retour de baton… et là les "bassets" ne savent plus quoi faire pour inverser la tendance alors c’est facile de "cracher" sur Madame ROYAL…(ou ses proches), qui ont le sens de l’Honneur. Elle est franche dans ses actions , ne cherche pas à "récupérer" contrairement à d’autres , non sa grandeur c’est sa sincérité. On ne peut tromper longtemps les gens par la fausseté et les mensonges.

  26. desirsdavenir

    Ségolène Royal assistait ce dimanche aux obséques du syndicaliste Jacques Bino. Qu’une responsable politique de premier plan participe ainsi à l’apaisement de la crise devrait être salué par tous, à commencer par le gouvernement qui n’a, lui, plus les moyens d’adresser un message de solidarité et d’amitié aux populations d’outre mer. Au contraire, l’UMP a préféré jouer la carte politicienne en déniant le droit à la parole et la liberté d’agir à une élue de la république dont chacun reconnait sur ce sujet la grande compétence et la rare legitimité.

    La réalité c’est qu’à cet instant de la crise, plus aucun membre de la majorité presidentielle ne pouvait décemment se rendre à ces obséques sans mettre le feu aux poudres. C’est un échec grave pour la république dont les représentants, à force de mepris et de dilettantisme, ont pris le risque de perdre un nouveau territoire. C’est cela que Ségolene Royal a voulu éviter et c’est cela qu’on ne lui pardonne pas. A moins que ce soit tout simplement d’avoir occupé la place qui aurait du être celle d’un Président de la République.

    Que le gouvernement prenne ses responsabilités, la lâcheté ne saurait tenir lieu de programme pour les Antilles.

  27. Gérard ELOI

    @ Corinne, James,…

    Nous étions en train, avec James, de discuter de manière humoristique de la manière de gagner 200 millions d’euros par jour, en espérant une réponse constructive de quelqu’un (ou quelque chose ?), qui avait signé le comm 8 " Vous avez dit socialistes ?".
    Une…entité qui n’a pas daigné répondre à nos questions que j’avoue bassement intéressées.

    Et voilà que surgit, en trois éructations (il devait reprendre son souffle, apparemment) ce déferlement de haine, mensonges et calomnies signé madmax.

    J’ai d’abord cru à l’arrivée sur notre blog d’un pauvre hère égaré qui croyait vraiment que nous étions en train d’y jongler avec les millions, comme l’ UMP ou le Medef.

    Ensuite, en tentant de relire ( exercice difficile, car il me donne la nausée), je me suis demandé si ce madmax ne serait pas tout simplement le sinistre porte-flingue Lefebvre, jaloux de l’attaque orchestrée par son alter ego Paillé ?
    J’ai cru reconnaître le style du Lefebvre,…jusqu’à son élocution hachée se traduisant ici par…quatre fautes d’ortographes en trois mots.

    Je n’invente rien, revoir son comm 16, première ligne :

    "…degueulasse se recuperage…"
    (si les fautes d’accent ne comptent que pour une demi, il en reste quand même 2,5 pour trois mots.)

    Le…cancrelat parlait du déplacement de Ségolène aux Antilles, déplacement commenté par Najat ici et sur DA.

    A ceux qui attaquent bassement en lançant dans les medias de caniveau "récupération politicienne", j’ai répondu avec mes deux derniers billets blogs :

    centpenseespourvous.blogs…

    Enfin, suite à la clairvoyance de ton comm 20 (historique politique du canton ), je suis convaincu qu’il s’agit simplement d’un troll lyonnais.

    Troll : il fait semblant d’être de gauche, en faisant semblant de connaître les modes de désignation des candidats à divers scrutins. S’il était vraiment de gauche, donc vraiment impliqué politiquement, il n’aurait pas risqué de perdre toute crédibilité aux yeux du public du blog en balançant cette énormité que tu as si bien relevée : "…imperdable…".

    Ma conclusion : comme Najat devient de plus en plus dérangeante par ses prises de position humanistes et courageuses, "on" veut l’emmerder.
    Mais comme ils ne disposent en face que d’une équipe d’abrutis, ils viennent se ridiculiser chez nous.
    Dommage que leurs crachats prennent de la place au milieu de nos échanges.

    Bonne soirée et bon courage

    GE

  28. amidelajustice

    Pour ce qui s’interrogent encore sur la légalité de la nomination de M. Pérol, artisan de la fusion des banques populaires et de la caisse d’épargne : article 432-13 du code pénal avec un intéressant précédant concernant la nomination au Crédit Foncier de France d’un agent de la Direction du Trésor qui était chargé, en cette qualité, du contrôle de cette banque (Conseil d’Etat 6 décembre 1996, Société Lambda)

    Article 432-13 :

    "Est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 Euros d’amende le fait, par une personne ayant été chargée, en tant que fonctionnaire ou agent d’une administration publique, dans le cadre des fonctions qu’elle a effectivement exercées, soit d’assurer la surveillance ou le contrôle d’une entreprise privée, soit de conclure des contrats de toute nature avec une entreprise privée ou de formuler un avis sur de tels contrats, soit de proposer directement à l’autorité compétente des décisions relatives à des opérations réalisées par une entreprise privée ou de formuler un avis sur de telles décisions, de prendre ou de recevoir une participation par travail, conseil ou capitaux dans l’une de ces entreprises avant l’expiration d’un délai de trois ans suivant la cessation de ces fonctions."

    Conseil d’Etat 6 décembre 1996, Société Lambda :

    http://www.legifrance.gouv.fr/af...

  29. Anthony42

    Quel plaisir de lire une analyse si clairvoyante ! Enfin, le Parti Socialiste se renouvelle, et de la plus belle des manières ;) ! C’est un réel coup de cœur que j’ai pour ses idées et ses valeurs ! En espérant que Najat évolue très rapidement, tellement son talent pourrait servir ce parti !

    Bon courage pour la suite ! =)

  30. mozer

    @ Najat,

    Félicitation pour votre nouvelle fonction au PS et bonne chance pur les européens .

  31. Corinne Arquillière

    Le truc sur le canton historiquement de gauche et imperdable, c’est tellement faux que du coup, tout le reste de l’article apparait raisonnablement comme un tissu de mensonge…

    Je vous laisse à loisir vérifier n’importe où et auprès de n’importe qui dans le monde entier que le XIIIe canton, celui de Montchat, a depuis sa création toujours été un canton de droite…

  32. Ben

    Je suis scandalisé par la nomination de Pérol, un des proches collaborateurs de sarko à la tête de la 2eme banque française ! La commission de déontologie n’y verrait pas de difficulté ! Quel mensonge. Depuis quand, une autorité qu’elle quelle soit, et à plus forte raison, le chef de l’Etat, annonce-t-elle publiquement un avis qui n’a pas été rendu public ? C’est une manipulation grossière et il ne fait pas de doute qu’il y a eu pression sur la commission de déontologie. Le président a aussi déclaré que la politique du gouvernement en matière de nominations était fondée sur la compétence, la compétence et encore la compétence. On ne peut que regretter que ce louable principe n’a pas présidé à son élection !

  33. Madmax

    Blog de canut : site Bakchich

    l’archétype du systéme Collomb Najat Vallaud Belkacem

    Najat Belkacem se présentait sur France 3, le 21 novembre au soir, comme une ardente défenderesse de la démocratie… affirmant au passage que la liste Ségolène se rangerait sans histoire derrière le vainqueur, on a vu ce qu’il en a été quelques heures après.

    Najat Belkacem, ou Vallaud Belkacem, ou Belkacem Vallaud, son nom varie suivant ce qui l’arrange, en plaçant le nom de son mari : Vallaud Belkacem au élections législatives dans un quartier bourgeois, Belkacem pour gagner le conseil général dans un quartier pauvre de Lyon, fief historique de gauche… Pour ceux qui connaissent son parcours, la présenter très démocrate ne manque pas d’humour. Mais c’est le propre du lyonnais, cet humour. Parce qu’en interne, Najat Belkacem, a peu, très peu de souci de la démocratie…

    Revenons en arrière.

    Quand Gérard Collomb la présente pour la première fois, au début de son mandat, il parle d’une jeune femme brillante admissible à l’ENA et qui sera bientôt admise… Puis, on n’a plus jamais parlé de cela…

    A l’époque, Najat Belkacem n’est pas présentée comme étant au Parti Socialiste. Jusqu’à ce que les listes pour les régionales se fassent, et là, surprise, Najat Belkacem apparaît comme… socialiste ! Si, si, discrètement, elle aurait adhéré au PS… En 2003… Pour être élue en 2004 ? Dans quelle section ? Allez savoir… personne ne l’avait jamais vue en section. La victoire d’une militante, assurément ! Une fois élue, tout de suite elle est propulsée vice-présidente de la Région à la culture. Quelle belle ascension. Bon, le fait qu’elle soit une amie de fac (Sciences Po) de Caroline Collomb, la femme de Gérard Collomb, n’est sûrement pour rien là-dedans ! Encore de viles médisances… Et d’ailleurs, aussitôt, Najat devient conseillère nationale ! Cela a d’ailleurs fait les gorges chaudes dans le parti lyonnais, puisqu’elle n’avait pas, normalement, l’ancienneté pour y être nommée !!!

    Entretemps, elle épouse Boris Vallaud

    Puis, vient le temps des législatives. Et là, la méthode Collomb provoque des remouds. Face aux candidats « Collomb » (Marie-Odile Fondeur sur la 1, Pierre-Alain Muet sur la 2, Jean-Louis Touraine sur la 3, et Najat Belkacem sur la 4), des candidats osent se présenter, et laisser la possibilité aux militants de choisir. Alors que l’on pressent que sur la 1ère et la 4ème circonscription les choses vont être difficile, et que les candidates « Collomb » vont avoir du mal, tombe la nouvelle : pour protéger sa chère Najat, Collomb a fait « geler » (en langage socialiste, c’est à dire réserver) la 4ème circonscription pour une candidate issue de l’immigration. Najat est sauvée, il n’y aura pas ce vote qu’elle allait perdre. Et malgré cela, il est annoncé dans les journaux qu’elle a gagné le dit vote ! Toujours de l’humour.

    Par contre, sur la 1ère circonscription, la candidate qui gagne la désignation interne, Zorah Aït-Maten (malgré des magouilles invraisemblables, comme tenter de faire invalider sa candidature par le désistement au dernier moment – réellement quelques heures à peine avant l’heure limite – de son suppléant), qui est issue de l’immigration, devra finir par abandonner sa place pour un ami de Collomb, Thierry Braillard, non socialiste, parce que Collomb fait « geler » la circonscription pour un radical de gauche (ça tombe bien, Braillard, justement, est radical de gauche)… Pour le coup, là, femme et issue de l’immigration avait moins d’importance, et surtout, le vote démocratique des militants était négligeable…

    Najat Vallaud-Belkacem fait alors une campagne très médiatique, très people, crevant allégrement le plafond de ses comptes de campagne (et en étant une des porte-paroles de Ségolène Royal). Et perd. Mais fait un bon score face à Dominique Perben (qui avait dû lutter en interne face à Christian Philip (UMP), le frère de Thierry Philip (PS) lui aussi vice président de la région… Nous reparlerons dans un prochain article de ces deux frères).

    Puis Najat est désignée candidate au Conseil Général, sur un canton historiquement de gauche, difficile à perdre, qu’elle gagne, dans le troisième arrondissement, et est sur la liste de Thierry Philip aux municipales.

    Elle devient aussi adjointe de Lyon, abandonnant (cumul des mandats oblige) son siège à la région.

    Bref, après tous ces faits, résumons.

    Toujours nommée en force grâce au soutien sans faille du mari de sa copine de fac, Gérard Collomb, elle est la seule « candidate de la diversité » à ses yeux. Il l’a même d’ailleurs dit lors d’une Assemblée Générale fédérale : pris à partie par des militants qui lui reprochaient le manque de diversité sur ses listes, il a montré Najat en disant « mais la diversité, c’est elle » ! Une jeune femme brillante, certes, et c’est incontestable, mais qui n’a jamais milité, et qui est sûrement la moins bien placée pour parler de démocratie dans le Parti Socialiste !

    Lyon est une ville où le vocabulaire n’est pas le même que nationalement, une forme de patois… Démocratie, vote, diversité, n’y ont pas le même sens.

    Source : http://www.bakchich.info/article...

    à lire…..

  34. Madmax

    Je pense que la gauche Caviar ( Royal, Peillon, Collomb , Mister Dray 20000 euros la montre ) n’a pas de leçon à donner à Mr BLING BLING Sarkozy en matière d’impôt , vous avez augmente les impôts dans toutes les régions dirigaient par votre parti (PS) vous êtes plus crédible aux yeux des Français depuis très longtemps, en plus de cela vous osez de parlez de pouvoir d’achat après ça, je suis pliez de rire :D .

  35. Madmax

    Royal est une opportuniste , je trouve degeulasse se recuperage politique de la part de Miss Royal sous le dos d’une personne morte , quel honte pour le PS. Madame Vallaud arrêter de suivre votre Gourou, c’est pas comme ça qu’on réussi en politique.

    PS : J’espère que Lyon va se prendre une taulé ce soir face aux Barça.

  36. pascal wilder

    Bonjour à tous.

    @ Najat

    Bon post comme d’habitude, mais la bonne nouvelle d’aujourd’hui c’est que la mouvance royaliste réintègre de manière pleine et entière le PS. Si les infos que je viens d’entendre sont excacts 11 royalistes intègrent le bureau national dont bien sur toi même avec une délégation a part entière, je te dis bien venue à la maison. j’espère que certaines de tes idées seront retenues pour notre programme notament celle que je viens de lire sur le droit social.

  37. jamesb

    je précise que même pour y bosser juste une heure, je suis intéressé par le poste. allez quoi, même rien que 5 petites minutes, c’est quand même pas grand chose

  38. jamesb

    tout à fait d’accord avec Gérard, il faut absolument être plus précis. Où doit-on postuler pour un taf à 200 millions d’euros par jour? J’ai un CV tout près sous la main depuis 2 heures…

  39. lapatch

    bonjour
    Et heureuse de votre retour.
    Effectivement Ségolène est la seule qui a replacé très vite dans une perspective historique ce qui se passe aux antilles, en évoquant notamment un impact que tout le monde n’a pas encore pesé, ou voulu voir, à savoir celui de l’élection d’un noir à la présidence des USA.

    Cette histoire m’a fait me poser une question bête : à quoi sert un secrétaire d’état (ici aux DOMTOM), si ce n’est pas pour anticiper les problèmes, s’intéresser à la situation économique, au contexte etc… bref à s’intéresser à son sujet avant que son sujet ne se rappelle (et à quel prix!) à lui?

    Enfin j’ai tendance à voir dans le taux de chômage élevé aux Antilles une conséquence indirecte d’un phénomène pourtant prévisible (ce n’est bien sûr pas la seule cause mais…) : baisse des effectifs dans les administrations, arrêt des recrutements massifs de fonctionnaires (en métropole), changement de statut de feu les PTT par ex, tous ces organismes qui étaient largement recruteurs aux antilles (cf les congés bonifiés…). C’est autant de travail en moins qui touchent d’abord ces îles, et qui atteignent aussi à présent la métropole.

  40. Gérard ELOI

    @ Vous avez dit…

    Il faut impérativement que tu sois bien plus précis.
    Car tes chiffres correspondraient à plus de 200 millions d’euros par jour !

    A ma connaissance, il n’y a que la planche à billets de la BCE, quand elle est télécommandée par les valets des prédateurs financiers ( sarkozy, berlusconni,…), qui est tourne à ce rythme.

    Et la BCE n’est pas socialiste. Ni Fortis, ni Dexia,…
    Donc, je ne comprends pas.

  41. Corinne Arquillière

    dommage pour le 18-25 ans… y a des gens d’un peu plus que ça aurait intéressé…

    sinon, comme toujours, bonne appréciation de la situation. Je propose qu’en plus de baisser les salaires des chefs d’entreprises quand on supprime des emplois, on fasse la même chose avec les élus, chargés de mission, dgs et dga avant de supprimer les postes de fonctionnaire! super idée en tout cas!

  42. jamesb

    bon ben il ne me reste plus que 15 ans pour me trouver une rolex et pouvoir alors dire fièrement à mon fils "regarde mon petit, tu peux être fièr de ton papa qui n’a pas raté sa vie!! tu vois cette rolex? et c’est une vraie hein, pas un truc de contrebande acheté 2€ sur internet, nan, nan, une vraie de vraie, vas-y touche pour vérifier. Et bien ça mon fils, ça, c’est le symbole d’une vie épanouie, réussie, faite de joie et de bonheur. Alors toi aussi, ne perd pas de temps avec des futilités genre "j’ai fait un peu de bien dans ma vie, un rien de générosité pour aider quelques personnes qui en avait besoin, élevé mes enfants du mieux que j’ai pu pour en faire des gens bien, simplement réellement humain, j’ai été amoureux, heureux, malheureux parfois aussi, bref une vie riche, épanouissante, enrichissante, avec de vraix amis …" … Foutaise que tout ça mon fils!! Si tu veux réussir ta vie, un seul objectif, la ROLEX!!

    voilà, et maintenant je prie pour que Rolex ne fasse pas faillite dans les 15 ans qui viennent, sinon je suis pas dans la merde.

  43. Nipontchik

    Ce qui m’a surtout étonné c’est que ni M.Aubry, ni Fabius, ni autres présidentiables expérimentés, n’aient jugé opportun de faire le voyage. Quoi de plus normal, quand on connaît l’histoire du mouvement ouvrier, pour un dirigeant du PS d’aller aux obsèques d’1 syndicaliste? Et puis, comment ne pas prendre en compte la "radicalité", et même l’aspect identitaire, des mouvements sociaux dans le capitalisme mondialisé d’aujourd’hui?
    Ce n’est pas Mme Royal, qui en cette fin février 2009, a montré des carences en matière de "présidentialité".

  44. Cécile

    Bonsoir Najat,

    Encore une de tes belles synthèse de la trop triste actualité..
    Pffffffffffffffffffffffff , marre de ce gouvernement……….

    pourquoi tant de temps perdu, d’attente pour enfin arriver à un semblant de négociation ??????

    Au fait, très bien ton idée de création de Droit social qui va dans le sens de la préservation d’emploi : et comme Obama qui parlait de honteux les "primes" ou "salaires" versés à des "dirigeants".. (en plus en temps de crise..).

    Tu as raison, le combat social doit continuer face à des aveugles et des malentendants (pardon je ne veux pas insulter cette catégorie de personnes car je suis persuadé qu’ils ont plus de sensibilité et d’écoute que nos dirigeants actuels et les dirigeants du Medef.. )…

    Bref , ne nous résignons pas..

  45. ketty mendez

    Ah, le courage des femmes… Ségo à la Guadéloupe et Najat qui en parle… Où sont les hommes du PS? Cachés en attendant que l’orage passe?
    Quel gouvernement pour la France avec quelques C Taubira et autres aux côtés de Ségolène! sans en faire l’exclusion des hommes, mais beaucoup, beaucoup de femmes courageuses et compétentes, qui en veulent… juste pour voir un peu!

  46. Gérard ELOI

    Très heureux de te retrouver, Najat, et avec un billet encore une fois de très grande qualité : analyse complète, clairvoyante, constructive,…de cette pénible actualité.

    J’ai grandement apprécié ta proposition de

    "…créer un droit social nouveau…",

    ainsi que ton plaidoyer pour le planning familial ( j’avais évidemment signé la pétition !).

    Très bien aussi ton Happy End. Des jeunes, d’ici et d’ailleurs. Pour un impératif environnemental.

    Petite suggestion pour "faire avancer le schmilblik" : lancer à 100 % la campagne européenne de la Gauche.
    Il y a un texte unique du PSE : le Manifeste.

    Un texte magnifiquement parallèle avec ce que tu mets en évidence aujourd’hui. (Humanisme au centre des préoccupations, contrôle de la finance, importance de l’environnement et liaison écologie-économie…).

    Tu soulignes cet

    "…incroyable et honteux silence présidentiel…", au sujet de l’ Outre-Mer. (Idem souvent au sujet d’autre chose : sa réponse, c’est silence ou mépris.
    "Casse-toi, pauvre c…",
    ou
    "J’écoute, mais je tiens pas compte").

    La seule façon de condamner ce mépris permanent, ce sera un raz de marée de Gauche aux Européennes.
    Il nous reste quatre petits mois, Najat…

    Ce sera peut-être difficile, mais j’y crois !
    Ce n’est pas l’ Europe qui est mauvaise, le problème c’est qu’elle penche à droite.
    Il faut et il suffit d’ inverser cette sombre tendance…

Commentaires fermés.