L’autre discours de Dakar

J'aime ! Publié le 14 avril 2009

Ségolène Royal au sénégal Bonjour à toutes et à tous, ni les invectives de la droite française, ni les vaines polémiques, ni même encore les marques de mépris de quelques uns n’auront suffi à éclipser le déplacement de Ségolène Royal au Sénégal. Un déplacement historique (auquel j’ai eu l’honneur de participer) qui nous aura un peu lavé de la honte et du malaise qui nous étreignaient depuis le discours tant décrié de Dakar du Président de la République. Un déplacement d’une densité politique et humaine extraordinaire, dont je souhaite vous faire partager quelques moments.

Ségolène Royal au sénégal Bonjour à toutes et à tous, ni les invectives de la droite française, ni les vaines polémiques, ni même encore les marques de mépris de quelques uns n’auront suffi à éclipser le déplacement de Ségolène Royal au Sénégal. Un déplacement historique (auquel j’ai eu l’honneur de participer) qui nous aura un peu lavé de la honte et du malaise qui nous étreignaient depuis le discours tant décrié de Dakar du Président de la République. Un déplacement d’une densité politique et humaine extraordinaire, dont je souhaite vous faire partager quelques moments.

La politique par la preuve

Peut-être vous en souvenez-vous, à peine désignée par le parti socialiste en 2006, Ségolène Royal s’était rendue au Sénégal. Dans le village de Thiaroye, elle avait croisé la douleur infinie de mères atteintes dans leur chair par le drame de la disparition en haute mer de jeunes gens, dans la force de l’âge, partis chercher dans l’émigration clandestine un avenir meilleur. C’est ensemble qu’elles avaient décidé de surmonter l’insurmontable, de dépasser collectivement le désespoir en travaillant à offrir à leurs enfants des perspectives nouvelles. Pêche, artisanat, alphabétisation des femmes…, Ségolène s’était alors engagée à soutenir ces initiatives. Parole tenue, la coopération décentralisée ne s’est pas démentie depuis lors et le camion frigorifique affrété par la Région Poitou Charente (qui leur rendra des services inestimables) en est un emblème.

en boubou bleuIntense moment d’humanité que cette rencontre avec ces mères courage qui avaient décidé pour l’occasion de s’offrir chacune une tenue couleur de l’océan, en mémoire de leurs fils disparus, en bienvenue aussi à celle qui a su mettre en lumière leur combat depuis deux ans. C’est ce magnifique boubou bleu endossé par Ségolène Royal qui, à quelques centaines de kilomètres de là, inspirera à Alain Destrem, élu UMP, ce commentaire indigne sur lequel je me suis déjà exprimée…

Hommes et femmes de bonne volonté

A Thiaroye toujours, nous avons fait la connaissance des enfants des rues dont la plupart viennent de passer plusieurs mois, parfois des années, dans la rue, fugueurs, chassés de chez eux ou abandonnés (certains ont 6-7 ans…). L’association « Village pilote », présente sur place, se mobilise avec énergie pour leur venir en aide, en entreprenant un difficile travail de restauration de la confiance et de médiation avec ces enfants, puis avec leurs parents afin de les convaincre de les reprendre. Le Président du Conseil régional de Fatick, un homme d’une culture et d’une douceur inouïes, qui fut notre guide de luxe, nous a expliqué qu’il est de tradition au Sénégal que les familles envoient dès leur plus jeune âge les enfants passer 1 ou 2 ans dans des écoles où, aux cotés de camarades de toutes classes sociales, ils apprennent l’humilité en même temps que les prières et les travaux des champs. Cette pratique, qui fait des merveilles dans les villages où tout le monde se connaît, se transforme parfois en cauchemar dans les villes où certains marabouts (maitres d’écoles) mal intentionnés exploitent ces enfants, les envoient mendier et les battent lorsqu’ils reviennent les mains vides…C’est ainsi que se forgent ces « petits fugueurs de la misère » qui lorsqu’ils échappent à la vigilance d’associations dévouées comme celles-ci tombent dans la délinquance et souvent la drogue…

Ousmane Sow le magnifique …

Auprès des artistes, des jeunes chefs d’entreprise venus nombreux assister au dîner ce soir là, la délégation s’est nourrie de beauté, d’imagination, de créativité, d’ingéniosité. Chapeau bas en particulier à l’immense Ousmane Sow dont les œuvres magistrales avaient, il ya quelques années orné le pont des Arts à Paris, poursuivant en souvenir chacun de ceux qui comme moi ont eu la chance de les admirer. Chapeau bas aussi au rappeur Didier Awadi, pour ceux qui ne connaitraient pas sa musique, je vous invite vivement à decouvrir ses textes engagés.

Wade ou pas Wade ?

Ségolène Royal devait rencontrer le Président Abdoulaye Wade. Ce dernier lui-même, dans un courrier, disait son plaisir à la recevoir malgré une actualité chargée (les élections locales au Sénégal viennent juste de bouleverser l’équilibre politique, et en faisant place à une majorité de gauche dans les territoires, incitent le Président à un remaniement ministériel en cours…). Le rendez-vous aura bien lieu mais pas avec le Président, le ministre des Affaires étrangères puis le ministre de la coopération ayant assuré sa représentation avec beaucoup de gentillesse et d’efficacité.

En France, et plus encore au Sénégal, la presse s’emballe alors à propos de supposées pressions de l’Elysée destinées à ce que le rendez vous présidentiel n’aie pas lieu. Nous ne saurons jamais le fin mot de l’histoire… En tout état de cause j’ai trouvé le ministre des Affaires étrangères passionnant et je retiens de lui cette phrase à propos de Ségolène : « je regrette que nous n’appliquions pas le droit du sol, sans quoi vous seriez sénégalaise et voila tout ! »

Salle Léopold Sedar Senghor : l’ « autre discours de Dakar »

Lundi 6 avril- 16h- C’est formidable l’effet que le nom de Senghor produit sur le millier de spectateurs présents, studieux et effervescents à la fois. Des applaudissements nourris viennent cueillir chaque allusion au grand homme…

L'autre discours de Dakar Après Ousmane Tanor Dieng, le chef du parti socialiste sénégalais, c’est au tour de Ségolène Royal (lire le discours) de monter sur l’estrade. C’est en sœur du peuple sénégalais qu’elle s’adresse à la salle ; en Présidente de la région Poitou Charente soucieuse d’actions concrètes qu’elle décrit la coopération décentralisée qui lie sa région à celle de Fatick ; en responsable politique et en femme d’Etat qu’elle réclame davantage de justice dans les instances politiques et économiques internationales , à commencer par le G20 dont le continent africain en tant que tel est cruellement absent ; c’est enfin en simple citoyenne et élue de la République française qu’elle demande deux fois pardon :

« Pardon » pour le mépris, l’arrogance, le contre sens historique d’un certain discours prononcé à Dakar en 2007 .

« Pardon » aussi, cela a été moins commenté, pour cette histoire commune faite de drames entre l’Europe et l’Afrique, pour les siècles d’esclavage et de colonisation.

« Merci » aussi, merci pour les tirailleurs sénégalais sans lesquels, le 8 mai 1945, jamais la France n’aurait retrouvé sa liberté.

Enfin, pour l’avenir, un « s’il vous plait » rare et précieux, « s’il vous plait, a-t-elle dit aux Africains, construisons ensemble ». Lorsque je lui ai demandé, quelques heures plus tard le sens de cette dernière phrase, son visage s’est assombri : « les Africains, m’a-t-elle répondu, n’en peuvent plus de notre arrogance, de notre ingratitude, de nos barrières. Déjà c’est vers le Canada et non plus la France que les étudiants se tournent. Demain, il en ira de même pour les échanges commerciaux comme pour les échanges humains. Vois comme la Chine ou les Emirats investissent ici. Bientôt les échanges se cantonneront à du « Sud-Sud » et nous serons invités en Europe à aller nous faire voir. Pourtant nous avons collectivement besoin les uns des autres, comment peut-on ne pas en prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard ?!! »

Dans les yeux des Sénégalais présents ce jour là, quelques larmes, je ne peux m’empêcher de leur demander ce qui les émeut tant. « Nous avions besoin de cet autre discours de Dakar, me répondent-ils, c’était l’honneur de la France qui était en jeu ». « Remerciez là, ajoutent-ils, remerciez là d’avoir réhabilité l’Homme africain, et du même coup la France ; Surtout remerciez là d’avoir enfin tracé des perspectives d’avenir d’une même dignité pour nos deux continents ! ».

Quand je pense que le lendemain, certains, en France prétendront que l’infâme propos de Nicolas Sarkozy sur « l’Homme africain » était déjà de l’histoire ancienne qu’il ne servait à rien de remuer. Que d’autres encore s’obstineront, aveuglés par leur suffisance, à ne pas voir où est le problème.


Non les Africains, eux, n’ont pas oublié. Ni l’arrogance, ni le mensonge historique, ni l’humiliation de ce discours gravé dans toutes les mémoires …

A propos des Perspectives d’avenir justement…

… quelques réalités méritent d’être rappelées, merci à Mouss qui y revient souvent sur ce blog: tu as parfaitement raison, au delà des beaux discours du Président de la république ou de son ministre de la coopération, l’Afrique sera bien la première victime des coupes opérées dans le budget 2009 de la Coopération. L’Afrique sub-saharienne est massivement affectée. A ceux qui croient vraiment que l’Aide publique au développement (APD) augmente, sachez que cette dernière se compose aujourd’hui essentiellement d’un recours massif au prêt, et à l’annulation de dette. On est loin des objectifs du Millénaire, lorsque l’Union européenne et chaque pays s’engageaient à diminuer la pauvreté dans le monde de moitié en consacrant 0,7% du PIB. La vérité, c’est que l’APD européenne baisse significativement, à peine 0.4% du PIB en moyenne…

Or, faut-il le rappeler ? le nombre de pauvres a augmenté sur le continent de 90 millions de personnes depuis 1990 et leur revenu moyen a baissé. L’aggravation de la pauvreté s’est traduite par un accroissement de la faim et la crise du Niger ces derniers mois a rappelé s’il en était besoin la fragilité de la situation alimentaire dans certains pays africains.

L’impact de la crise économique mondiale est particulièrement fort dans ces pays avec ce sentiment insupportable que les responsables de la crise se trouvent dans les pays du Nord, mais que ceux qui vont en souffrir le plus sévèrement sont dans les pays du Sud. Les pays africains, même s’ils échappent aux effets financiers de la crise qui toucheront beaucoup plus les pays émergents, seront fortement heurtés par l’aspect réel de la crise.

Pour prendre le seul Sénégal, selon les dernières estimations d’organisations internationales et régionales, le taux de croissance initialement estimé à 5% y sera de l’ordre de 2.5-3% soit un impact négatif de la crise sur la croissance et donc sur la réduction de la pauvreté. Parallèlement, les transferts financiers des immigrés sénégalais seront de moins de 400 milliards de francs CFA cette année alors qu’ils étaient de 555 milliards de FCFA l’an passé, soit une baisse de 40% qui viendra durement frapper les familles qui vivent grâce à ces aides.

6 années seulement nous séparent de l’année 2015. Malgré les ressources tirées de l’aide publique au développement et des programmes de réduction de la dette, en particulier l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), les PMA, les pays enclavés et même certains pays à revenu intermédiaire ne parviennent toujours pas à réaliser suffisamment de croissance économique pour lutter efficacement contre la pauvreté.

Il est primordial de maintenir et de soutenir l’idée d’une ouverture de la globalisation aux pays moins avancées dont Africains et de faire du développement une dimension centrale pour reconstruire un ordre économique viable. Nous en sommes très loin…

D’un boubou l’autre

Les deux jours suivants, un peu au pas de course, nous nous rendons dans plus d’une dizaine de villages de la région de Fatick. Chaque fois c’est entre 100 et 200 villageois qui nous réservent un accueil d’une chaleur incomparable. En fonction du projet soutenu par la région Poitou Charente, la fête se fait alors autour d’un four ou chauffe eau solaire, d’un équipement photovoltaïque, d’une chèvrerie, d’une nouvelle école primaire, d’un atelier de poterie… La coopération décentralisée entre Poitou Charente et Fatick a été jugée si exemplaire par le PNUD (Programme des nations unies pour le développement) qu’elle a été choisie comme modèle mondial de référence !! L’un de ses piliers est le dispositif des bourses tremplin pour l’emploi qui permettent à Poitou Charente de soutenir des initiatives diverses et variées dés lors qu’elles créent une activité et un moyen de subsistance : apiculture, maraîchage, transformation de la noix de cajou, vente de produits agricoles etc…. Partout des villageois qui n’imaginaient pas il y a deux ans pouvoir vivre de leur activité et qui en font désormais vivre plusieurs familles… A chaque étape, les habitants se sont cotisés pour nous offrir le plus beau boubou du monde !

La porte du Non retour

Dernier jour avant le départ, triste comme à l’habitude, nous visitons l’Ile de Gorée, cette « porte du non retour » comme l’appelaient les esclaves qu’on y entassait durant des mois en attendant le navire qui les emmènerait loin vers l’Amérique, loin vers l’Europe. Difficile de vous décrire ce qu’on ressent sur cette île, l’oppression, le désespoir, la folie humaine, la honte aussi et la culpabilité. Le guide nous raconte que le Président Mandela en visite dans la « Maison aux esclaves » avait insisté, il y a quelques années, pour se faire enfermer un instant dans la cellule aveugle des récalcitrants (3m2). Il en est ressorti en larmes.

Tags : , ,

291 commentaires sur L’autre discours de Dakar

  1. Information générale à la montagne sacrée...!

    "Nous voyons une forme indécise,au moyen d’un miroir de métal"(votre écran total pare/soleil en face de vous,ardoise magique) à "Sion",mais alors ce sera face à face…! A présent,nous connaissons partiellement,mais alors nous connaîtrons de façon excate,tout comme nous sommes connus de façon excate…! Maintenant,cependant,demeurent,la foi,l’espérance,l”Amour",ces trois-là,mais le plus grand de ces trois,c’est l’amour…!

    PS (Post-scriptum et non pas Parti-Socialiste,mdr…!)"Aux Pitt-Bull,roquet",l’idendité remarquable facilement repèrable,Frédéric Lefebvre,plutôt plus tôt que plus tard d’écrire des mots/maux d’"Amour" sur le "Blog blagueur" de Najat-Vallaud Belkacem,j’attends tjrs votre réponse à ma question turlupinante que je vous ai soulevé/dressée à votre permanence sur votre site officiel de l’assemblée nationale…!

    Merçi,excellente journée,le miroir aux alouettes…!

  2. hafrit

    @GE bonjour a toi j’espere que tu vas bien que ta sante va mieu , je n’ai pas eu de bon de sortie juste on m’a coupe la parole , pour des partisans de la liberte d’expression , pourtant mes commentaires etaient bien argumentes sur le sujet de la Palestine, si y a des arguments qui ne sont pas les votres ca ne va jamais ,mais j’oubliais tant que je ne suis pas d’accord avec vous je suis le mechant islamobamboulaterroriste , qui ne veut pas de l’argent qui ne veut pas se faire acheter , qui aime la justice , qui est humaniste . c’est assez bizarre , les rg, la dst , les politiques , les francs macons, les sionistes de l’umps , ils ont penetres toutes les mosquees , les dirigeants du maghreb financent a tour de barils et de kilo haschich des mosquées pour que nous supprimons la laicite de 1905 que la politique et la religion face un , ils sont meme entrain de nous faire un nouvel Islam , a mourir de rire .Gerard je ne dis rien juste que sa these ou son raisonnement ou sa pensee , elle aurait pu faire le meme discour au Senegal pour voir comment il etait compris par les Senegalais.

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    ce qui risque bientot d’arriver dans toute la France ,anti materialiste , nous ne sommes pas a vendre .

    petite info que vous trouverez nulle part , elle circule dans tout le parlement europeen et les dirigeants du maghreb commencent a avoir vraiment peur de leur diaspora pas celle qui mange du gateau .

    mais bon pour revenir au sujet je suis sur que le service animation video Corinne ne va pas tarder a nous poster la video "conference du 25 mars dernier sur la condition noire à l’Université Lyon II".
    pour que je puisse me faire mon propre avis .

    bonjour chez vous .

  3. asse42

    Najat

    Ça ne faisait aucun doute.

    Mais cela me donne l’occasion de préciser un ressenti qui ponte dans les banlieues et au-delà. Il y a une vraie prise de conscience de la négation de l’esclavage en France alors qu’il semble y avoir une surexposition de la shoah a contrario. Ce décalage est de plus en plus mal vécu et je pense que nous devrions prendre en considération cette soif de reconnaissance des noirs.

    Cela va de pair avec la montée de l’anti-sionisme, que je n’assimile pas à l’anti-sémitisme, personnifiée soit par Dieudonné, en tant qu’anti-communautariste, soit par Kémi Seba en tant que communautariste noir.

    Je ne voudrais pas qu’on occulte cette question de société et je pense que c’est pour cela aussi que certains, comme N’Diaye, ont pu être choqués. Cette montée est de plus en plus forte à mon sens et elle est justifiée d’un autre côté par la crise que nous vivons et la guerre à Gaza.

    Cette revendication est surtout populaire et je demande instamment qu’on la prenne en considération dans notre manière d’appréhender la banlieue.

  4. Rachid Zani

    Je vous demande pardon,Ségolène,pardon de vous avoir railler.
    Votre sensibilité à la repentance m’a interpellé.
    Croyez vous réussir à sortir des ténèbres les banlieues qui se meurent ?
    Redonner espoir à tous ceux qui veulent s’en sortir vous récompensera du mérite d’avoir essayer.
    t dmande pardon Ségolène …si j’"i"fait "di" "fotes".

  5. 3emeOeil

    @ gerard eloi ,,,

    Un conseil pour toi moins tant diras mieux ca sera pour toi j’y peux rien que t’ai un clown sans nez rouge ,,,,

    Hé najat Ya que ds OUFFFFFF sur ton bloG ,,, exclu ls wallah c ds ouffffffffffffffff….

  6. Le Vatican...!

    Comme quoi vitesse et précipitation sont deux choses différentes,merçi Najat,vous êtes la meilleure…!

  7. Najat

    Bonjour à tous, certains d’entre vous évoquent l’article de lyon cap suite à la conference du 25 mars dernier sur la condition noire à l’Université Lyon II, au cours de laquelle j’ai été amenée à poser une question aux conférenciers présents, Randall Kennedy et Pape N’Diaye.

    Merci à eux de me donner l’occasion de lever enfin un malentendu que je suis la première à regretter.

    Mon propos ce soir là consistait simplement à constater combien la question de l’esclavage et de la ségrégation raciale ont occupé une place beaucoup plus centrale aux Etats-Unis qu’en France, principalement métropolitaine, dans le débat politique et dans la mémoire collective.
    Cela est vrai, en particulier dans la seconde moitié du XXème siècle, parce que le combat pour les droits civiques est, aux Etats-Unis, quelque chose de très récent et que nombre de ces hérauts sont encore vivants et présents dans le paysage politique américain. Je lisais d’ailleurs quelques jours avant la conférence à Lyon II, un article sur ce sujet où un ancien étudiant noir parlait de la difficulté à « vivre avec ceux qui avaient été ses bourreaux ».

    A contrario, la France qui a été un pays esclavagiste (certaines de nos grandes villes côtière ont d’ailleurs fait une partie de leur richesse sur cet abject commerce), qui a aboli l’esclavage en 1848 (alors que les cahiers de doléances de 1788 le réclamaient déjà !) a fait preuve jusqu’à une date récente d’une réelle amnésie. Il est assez sidérant de constater que la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France comme la loi Taubira ne datent que de 2001 ! Il ne s’agissait donc pas pour moi de minimiser le rôle de la France dans l’esclavage, il est éminent et dramatique, mais de souligner que la question de l’esclavage a été très longtemps ignorée du débat public et de nos manuels scolaires. Je suis la première à trouver cela scandaleux et à réclamer un véritable travail de mémoire sur ce sujet qu’il faut largement faire connaitre.

    Je trouve a contrario que la question de la colonisation a été plus présente dans l’imaginaire collectif et dans le débat public, probablement du fait de la guerre d’Algérie, des porteurs de valises et aussi d’une immigration récente qui a mis cette question sur la table, jusqu’à la création d’un musée de l’histoire de l’immigration.

    Rebondissant sur la comparaison toujours présente dans l’ouvrage de Pape N’diaye ( il se livre en permanence à un rapprochement entre question noire et question juive estimant que les mêmes réponses doivent être apportées à des maux qu’il estime comparables), j’ai ensuite exprimé de forts doutes sur cette comparaison, tant la mémoire de l’Holocauste dans la seconde moitié du XXe siècle, directement traumatisante pour les générations d’après guerre, et bénéficiaire d’un abondant travail d’historien, d’un travail de mémoire y compris à l’école, et même d’un travail de justice avec le procès de Nuremberg, me semble avoir été plus présente jusqu’alors dans le débat public.

    Je ne suis pas du genre à refuser de reconnaître mes erreurs, j’admets donc volontiers avoir été sans doute maladroite dans la formulation de ma question ce soir là, à l’université Lyon II. Voulant laisser place aux réponses de N’Diaye et Kennedy et surtout à la discussion avec les étudiants, j’ai préféré ne pas être trop longue. Cette "précipitation" a sans doute nui à la clarté de mon propos et je m’en excuse sincèrement, mais je n’étais pas conférencière ce soir là, je me contentais de poser une question.

    J’avoue donc ne pas avoir compris pourquoi Pape N’Diaye, que j’avais croisé précédemment dans d’autres débats, a ressenti le besoin de caricaturer mes propos (croyez vous vraiment que j’ignore l’histoire de l’esclavage?), et surtout de les instrumentaliser dans un but politique alors que son intervention se voulait "scientifique". Voila autant de choses qui m’ont coupé le souffle, d’autant que, ce faisant, il n’a répondu à aucune des questions que je lui posais. Dans un contexte de débat, ce comportement aurait été justifié, mais je n’avais malheureusement pas la possibilité de reprendre le micro pour affirmer clairement ma conviction profonde : Oui, l’esclavage est une tache indélébile dans l’histoire de France, une honte dans notre mémoire collective et il est important d’accorder à cette question plus de place dans le débat public…

    C’est parce que je ne veux pas laisser s’installer un malentendu que je vous fais cette réponse un peu longue. Je vous donne donc rendez vous le 10 mai prochain pour commémorer ensemble l’abolition de l’esclavage !

    Najat

  8. Le "CAC" 40...!

    "C’est avec de la merde qu’on réalise le meilleur des fumiers"…!

  9. 3emeOeill

    @ gerard eloi ,,,

    En + tu te prend pour cher pas qui ?

    T’ai un clown qui suit une ligne défaitiste …

    alors si les pauvres sont pauvres mentalement ce n’est pas de leur fautes ,,,

    Tu va rien aider , t’ai juste un clown sans nez rouge ,,,

    la prochaine fois que tu te prendra pour superman ,,, mets ta cap au moins …

    Ds comme toi j’en ai connu et je t’assure qu’il vont vraiment pas loin ,,,

    TS QU UNE GROSSE M…DE…

  10. Dieu...!

    "J’ai mis dans le coeur de l’homme la pensée de l’éternité"…! (La pensée maastrichtienne aussi,celle que vous aimez tant afin d’être moins dans les choux de bruxelles et que vous tombiez moins dans les pommes de la discorde)…!

  11. 3emeOeil

    Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas , C’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficile …

    Si le PS a compris ca , il aura tout compris ,,,

  12. Gérard Eloi

    @ Cécile,

    Heureux de ton renfort, et de tes arguments toujours si pertinents.

    Mais il y a des cas qui semblent désespérés…

    Et avec la politique de NS quant à l’éducation,…, il n’y a rien à faire pour eux avant 2012. A moins qu’une poussée de Gauche le 7 juin arrive à tempérer le régalisme des Etats à pensée unique dans certains domaines, comme santé, dignité, éducation,…?

    Je suis triste pour ces pauvres gens qui ne connaîtront sans doute jamais que les turpitudes déversées par leurs hoaggers du net ou TF 1…

    Mais nous ne sauverons pas tout le monde.
    Au moins, nous aurons essayé, chère Cécile…

  13. Je suis l'"Amour"...!

    La conscience est cette étrange impréssion qu’il y a peut-être quelqu’un qui est en train de nous regarder…!

  14. 3emeOeil

    @ cecile ,,,

    Je suis dans synthése de vos mots a toi et a gerard ,,, vous devez revoir votre comportement le mien est naturel ,,,

    Je suis prêt du 4eme oeil si tu veux savoir je joue avec vous … je suis rentrai dans vos cerveau a l’instant ,,,

    Alors remballer vous avez pas mon niveau surtout gerard ,,, n’oublie pas de le dire a ton pere gerard ,,,

  15. 3emeOeil

    @ cecile …

    Mais qu’est ce qui ce passe cecile toi aussi tu a le virus de gerad , j’y peux rien cecile …

    on t’aime aussi soit pas parano …

    je consulte si tu veux lol ….

  16. Cécile

    Espoir : On peut "sortir" de la bêtise par la connaissance, par l’éducation, par la prise de conscience que l’on est tous capables de très belles choses. Le tout est de le vouloir .

  17. 3emeOeil

    @ la conscience universel ,,,

    Mon DIEU est Universel comme t’ai mots , pourquoi tu pose pas la question a gerard lol…

    Non sincerement je suis trés simple modeste , gentil et realiste et toi ms qui ai tu ?

  18. Cécile

    Hello everybody !

    Au 3ème oeil : sais tu vraiment ce qu’est le troisième oeil ?,
    tu en est très loin; tu as encore beaucoup à apprendre ; ne serait ce que le respect..
    En tout cas Gérard : ne désespérons pas… soyons forts !
    "deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue" (Einstein)

  19. 3emeOeil

    @ gerard eloi ,

    Ma conclusion sur gerard , c’est que gerard est lunatic nerveux et trés méchant je demande a najat de retiré gerard eloi le mauvais de ca foi …

    La prochaine fois analyse les mots avant de faire ton malin ,

    Je pense que tu ai un clown comme d’autre ca changera pas …

  20. 3emeOeill

    @ gerard eloi …

    Gerard si ta besoin d’une aide je suis la …

    Si ta besoin de parler ya pas de soicis je consulte dans mon bureau …

    Gerard je te sent dépréssif evite ce delire nous t’aimons gerard ….detoutes notre foi … mdriirrr yen a pas 2 comme toi gerard …

  21. Le petit bonhomme...!

    "Il était une fois,un petit bonhomme de foi,qui se dit ma foi,c’est bien la première fois que je mange du foie dans la ville de foix"…!

  22. 3emeOeil

    @ gerard eloi …

    Pourquoi tu prend vite la mouche , zene gerard

    tiens c pour toi gerard le plus beau … lol

    http://www.dailymotion.com/relev...

    Si je fait des fautes c parce que je regarde pas mon clavier elle est la la difference je suis dans le 6eme sens et toi tu ai encore dans le 4eme …

  23. Gérard Eloi

    Aux imbéciles et indésirables ( Hafrit, qui avait reçu son " bon de sortie" de ce blog), qui continuent leurs litanies ci-dessus :

    -la question que se posait Najat ce 25 mars sur lequel vous continuez d’insister lourdement, n’était pas un discours, mais d’abord une question dans son intervention. Question à laquelle on pourrait répondre d’abord courtoisement.

    -j’admets que, pour la première fois depuis que je la connais, Najat a balancé ses phrases un peu vite, notamment "histoire oubliée", histoire qui n’est pas oubliée, évidemment.
    Mais il faut se replacer dans le contexte de ce…25 mars, justement. Le Pen, qui avait pourtant été condamné pour ces propos (détail de l’ Histoire…) a eu le culot de les ressortir arrogamment, au moment où il était question de lui pour la séance inaugurale du prochain parlement européen. Ce qui a fait bondir notamment Aurélie Filippetti, voir ce billet :

    aureliefilippetti.free.fr…

    Donc, au moment incriminé, Najat avait forcément cette histoire en tête. Donc, il était normal pour elle de refaire une allusion au martyre des Juifs entre les années 30 et 45 quelquefois plus.

    -Différence entre France et USA question esclavagisme : en Amérique, on importait carrément les esclaves. Ce qui a commencé en 1649, date que l’on fixe symboliquement comme année de la naissance du gospel et du jazz…
    Chez les Européens, d’accord, ce n’est pas mieux, c’est peut-être même encore plus hypocrite, on ne devait pas "importer", on avait ses colonies, où les colonisateurs agissaient en esclavagistes. Et en plus en pillards.

    -Enfin, après l’abolition de l’esclavage aux USA, le KKK a eu toute latitude d’y maintenir ses activités. Il n’y a rien de comparable au KKK ici.
    Ce qui fait de fameuses nuances.

    Il y a même un type qui demande :

    "Mais qui ai tu gerard eloi et cecile qui ce cache derriere c pseudo?…" (comm 116).

    Etant donné l’orthographe et la syntaxe, la question est difficilement compréhensible…

    Je vais donc répondre pour ceux que ça amuse que vous pouvez considérer que je suis Claude Nougaro, et que Cécile est donc ma fille !

    J’espère que vous allez maintenant nous fiche la paix un moment, nous avons du boulot autrement sérieux que de discuter avec des types de mauvaise foi.

  24. 3emeOeil

    @xavier darcos

    Hé xavier ya du djob dans ton ministére ,

    dis moi pas non …

    ta fait rentrai toutes ta famille …

    Même jardinier jle fait

    lol…

  25. Xavier Darcos...!

    Je vais vous expliquer,mesdames et messieurs, à tous,comment on réalise la règle des trois,à vos crayons…!

  26. 3emeOeil

    Hé oui , le mensonge est tellement au rdv qu’ils ou elles ne se comprennent même plus , le mensonge a détruit des gens psycholoquement …

    La majorité du peuple a vraiment compris le sens de la politique je dirais mieux , le peuple est plus intelligent que c qui sont au pouvoir hé oui faut le savoir on a pas besoin de vous messieurs et mesdames les politique a part najat on a besoin d toi …

    lol….

  27. hafrit

    mort de rire , toujours aussi mediocre , mais vous me faites rire , surtout le derniere partie du billet , parler de Gorée je comprends pourquoi , surtout apres votre discour du 25 mars.
    mais etes vous revisionniste ou finkyoniste= revisionniste monolitthique .
    comparer la memoire juste par la geoagraphie , en tout cas votre billet n’est pas si inutile , ceux qui risquent de se perdre ici auront connaissance de Gorée .mais on sait c’est au dessus du soleil la memoire la seule .l’histoire dans les livres franc macon son a jetter a la poubelle en commencant par ceux de l’education nationale .ils disent de vous (vos amis socialistes ) que vous etes courageuse , le vrai courage fu de faire le meme discour a lyon et au senegal ,les pros du triple discours.

    http://www.youtube.com/watch?v=O...

    et pour ceux qui ne dialogue qu’avec des citations j’en ai aussi :

    Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer.

    Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.

    si tous les cons etaient sur orbite, tu n’aurais pas fini de tourner.

  28. 3emeOeil

    @ gerard eloi …

    Mais qui ai tu gerard eloi et cecile qui ce cache derriere c pseudo?

    En tout les K la politique rend pésimiste les gens cher pas pourquoi j ‘ai un présentiment , je sent que martine et segolene vont commencer a courrir ensemble derriere nicolas …

    MDRIRRRRRRRR

  29. Gérard Eloi

    @ Phifes…

    Au cas tu ne m’aurais pas cru, voilà la copie de la mise au point de Benoît Hamon :

    Benoît Hamon tacle "la grossièreté et la vantardise du Président Sarkozy" et défend Ségolène Royal
    Par eric62 le 19/04/2009
    Benoît Hamon tacle "la grossièreté et la vantardise du Président Sarkozy" et défend Ségolène Royal
    (Par RichardTrois / lepost.fr)

    L’ancienne candidate à la présidentielle a reçu samedi le soutien du PS par la voix de son porte-parole.

    Benoît Hamon a déclaré au micro de France Info:

    "L’UMP devrait envoyer des courriers de protestions à l’ensemble de la presse internationale, parce que du Guardian à la presse américaine, tout le monde souligne la grossièreté et la vantardise du Président Sarkozy dans les sommets internationaux, qui n’épargne aucun des dirigeants internationaux, qu’il s’agisse de Mme Merkel, de Mr Obama ou de Mr Zapatero, de ses moqueries. (…)
    Il y a unanimité dans la presse internationale et chez les dirigeants occidentaux pour considérer que l’attitude du président de la République est pour le moins curieuse et baroque. De ce point de vue, Ségolène Royal est au diapason de l’opinion mondiale."

    "Je regrette que MM. Bertrand et Lefebvre, à part démolir l’opposition et casser du PS ou casser du Ségolène Royal, ne fassent pas autre chose d’autre."

    Quand on lui demande s’il y aunanimité au PS pour soutenir Ségolène Royal, Benoît Hamon répond: "En tout cas, il y a unanimité au PS pour trouver que l’attitude de l’UMP n’est pas honorable."…

    Merci à RichardTrois /lepost.fr

  30. Gérard Eloi

    @ phifes…

    Si Najat et Delphine devaient prendre la peine de répondre à chaque cancrelat qui vomit sa haine contre Ségolène, comme elles ne sont que deux face à peut-être une centaine de fanatisés (qui sont même peut-être dopés !), elles attraperaient vite des tendinites aux poignets à force de martyriser leurs claviers. Voire même, quand on force, des épycondilites. Lesquelles sont très handicapantes quand elles deviennent chroniques.
    Etant donné leur grande valeur, il est normal que Najat et Delphine pensent aussi à se ménager et utilisent parfois le seul silence de leur mépris face aux blattes du net contre lesquels même Baygon Vert est impuissant.
    En plus, étant donné que Benoît Hamon, porte-parole du PS (voir sur DA) a répondu aux derniers remugles que tu évoques, le boulot était fait !
    Nous n’allons quand même pas, pour si peu, nous fatiguer trois fois !
    Un peu de sens pratique, Phifes…!

  31. phifeshaheed

    Le silence de Najat et Delphine en dit long sur le caractere décalé de la derniere sortie de Royal. Elles n’ont pas été consultées et doivent réagire à des propos qui relevent de ragots!!!!

  32. Le Bouclier...!

    Mais heureusement,nous sommes là pour la défendre becs et ongles…!

  33. Marcel

    Najat,

    les polémiques qui ont suivi vos propos dans une conférence sur l’esclavage démontrent que vous entrez dans la cour des leaders politiques. Chacun de vos propos sera réutilisé contre vous pour vous destabiliser. Bravo et bon courage.

  34. Opinion personnelle...!

    Ségolène Royal,serait-elle une puriste…?

    On ne présente pas ses excuses,on ne se pardonne pas,mais on demande:"Veuillez bien m’excuser,veuillez me pardonner"…! (Veuillez bien l’excuser,veuillez bien lui pardonner)…!

    Pour le reste,c’est un autre débat…!

  35. Réparation d'une petite "Coquille"...!

    "Lefebvre",pardon…!
    Tu aurais pu me corriger,Gérard,toi qui sais tout,merçi,@+…!

  36. Gérard Eloi

    @ Cécile,

    Bien sûr que je connais ce film

    " Les Femmes de l’ Ombre", dont il existe d’ailleurs deux versions, une originale, puis une plus moderne.

    Najat en aurait été, dis-tu…Toi aussi, alors. Et je ne vous aurais pas laissé toutes seules !!!!

    Mais kesk’on raconte ?

    Fallait bien rigoler un coup, pour déstresser, démysthifier,….

    Bizzz et bonne nuit

    GE

Commentaires fermés.