L’autre discours de Dakar

J'aime ! Publié le 14 avril 2009

Ségolène Royal au sénégal Bonjour à toutes et à tous, ni les invectives de la droite française, ni les vaines polémiques, ni même encore les marques de mépris de quelques uns n’auront suffi à éclipser le déplacement de Ségolène Royal au Sénégal. Un déplacement historique (auquel j’ai eu l’honneur de participer) qui nous aura un peu lavé de la honte et du malaise qui nous étreignaient depuis le discours tant décrié de Dakar du Président de la République. Un déplacement d’une densité politique et humaine extraordinaire, dont je souhaite vous faire partager quelques moments.

Ségolène Royal au sénégal Bonjour à toutes et à tous, ni les invectives de la droite française, ni les vaines polémiques, ni même encore les marques de mépris de quelques uns n’auront suffi à éclipser le déplacement de Ségolène Royal au Sénégal. Un déplacement historique (auquel j’ai eu l’honneur de participer) qui nous aura un peu lavé de la honte et du malaise qui nous étreignaient depuis le discours tant décrié de Dakar du Président de la République. Un déplacement d’une densité politique et humaine extraordinaire, dont je souhaite vous faire partager quelques moments.

La politique par la preuve

Peut-être vous en souvenez-vous, à peine désignée par le parti socialiste en 2006, Ségolène Royal s’était rendue au Sénégal. Dans le village de Thiaroye, elle avait croisé la douleur infinie de mères atteintes dans leur chair par le drame de la disparition en haute mer de jeunes gens, dans la force de l’âge, partis chercher dans l’émigration clandestine un avenir meilleur. C’est ensemble qu’elles avaient décidé de surmonter l’insurmontable, de dépasser collectivement le désespoir en travaillant à offrir à leurs enfants des perspectives nouvelles. Pêche, artisanat, alphabétisation des femmes…, Ségolène s’était alors engagée à soutenir ces initiatives. Parole tenue, la coopération décentralisée ne s’est pas démentie depuis lors et le camion frigorifique affrété par la Région Poitou Charente (qui leur rendra des services inestimables) en est un emblème.

en boubou bleuIntense moment d’humanité que cette rencontre avec ces mères courage qui avaient décidé pour l’occasion de s’offrir chacune une tenue couleur de l’océan, en mémoire de leurs fils disparus, en bienvenue aussi à celle qui a su mettre en lumière leur combat depuis deux ans. C’est ce magnifique boubou bleu endossé par Ségolène Royal qui, à quelques centaines de kilomètres de là, inspirera à Alain Destrem, élu UMP, ce commentaire indigne sur lequel je me suis déjà exprimée…

Hommes et femmes de bonne volonté

A Thiaroye toujours, nous avons fait la connaissance des enfants des rues dont la plupart viennent de passer plusieurs mois, parfois des années, dans la rue, fugueurs, chassés de chez eux ou abandonnés (certains ont 6-7 ans…). L’association « Village pilote », présente sur place, se mobilise avec énergie pour leur venir en aide, en entreprenant un difficile travail de restauration de la confiance et de médiation avec ces enfants, puis avec leurs parents afin de les convaincre de les reprendre. Le Président du Conseil régional de Fatick, un homme d’une culture et d’une douceur inouïes, qui fut notre guide de luxe, nous a expliqué qu’il est de tradition au Sénégal que les familles envoient dès leur plus jeune âge les enfants passer 1 ou 2 ans dans des écoles où, aux cotés de camarades de toutes classes sociales, ils apprennent l’humilité en même temps que les prières et les travaux des champs. Cette pratique, qui fait des merveilles dans les villages où tout le monde se connaît, se transforme parfois en cauchemar dans les villes où certains marabouts (maitres d’écoles) mal intentionnés exploitent ces enfants, les envoient mendier et les battent lorsqu’ils reviennent les mains vides…C’est ainsi que se forgent ces « petits fugueurs de la misère » qui lorsqu’ils échappent à la vigilance d’associations dévouées comme celles-ci tombent dans la délinquance et souvent la drogue…

Ousmane Sow le magnifique …

Auprès des artistes, des jeunes chefs d’entreprise venus nombreux assister au dîner ce soir là, la délégation s’est nourrie de beauté, d’imagination, de créativité, d’ingéniosité. Chapeau bas en particulier à l’immense Ousmane Sow dont les œuvres magistrales avaient, il ya quelques années orné le pont des Arts à Paris, poursuivant en souvenir chacun de ceux qui comme moi ont eu la chance de les admirer. Chapeau bas aussi au rappeur Didier Awadi, pour ceux qui ne connaitraient pas sa musique, je vous invite vivement à decouvrir ses textes engagés.

Wade ou pas Wade ?

Ségolène Royal devait rencontrer le Président Abdoulaye Wade. Ce dernier lui-même, dans un courrier, disait son plaisir à la recevoir malgré une actualité chargée (les élections locales au Sénégal viennent juste de bouleverser l’équilibre politique, et en faisant place à une majorité de gauche dans les territoires, incitent le Président à un remaniement ministériel en cours…). Le rendez-vous aura bien lieu mais pas avec le Président, le ministre des Affaires étrangères puis le ministre de la coopération ayant assuré sa représentation avec beaucoup de gentillesse et d’efficacité.

En France, et plus encore au Sénégal, la presse s’emballe alors à propos de supposées pressions de l’Elysée destinées à ce que le rendez vous présidentiel n’aie pas lieu. Nous ne saurons jamais le fin mot de l’histoire… En tout état de cause j’ai trouvé le ministre des Affaires étrangères passionnant et je retiens de lui cette phrase à propos de Ségolène : « je regrette que nous n’appliquions pas le droit du sol, sans quoi vous seriez sénégalaise et voila tout ! »

Salle Léopold Sedar Senghor : l’ « autre discours de Dakar »

Lundi 6 avril- 16h- C’est formidable l’effet que le nom de Senghor produit sur le millier de spectateurs présents, studieux et effervescents à la fois. Des applaudissements nourris viennent cueillir chaque allusion au grand homme…

L'autre discours de Dakar Après Ousmane Tanor Dieng, le chef du parti socialiste sénégalais, c’est au tour de Ségolène Royal (lire le discours) de monter sur l’estrade. C’est en sœur du peuple sénégalais qu’elle s’adresse à la salle ; en Présidente de la région Poitou Charente soucieuse d’actions concrètes qu’elle décrit la coopération décentralisée qui lie sa région à celle de Fatick ; en responsable politique et en femme d’Etat qu’elle réclame davantage de justice dans les instances politiques et économiques internationales , à commencer par le G20 dont le continent africain en tant que tel est cruellement absent ; c’est enfin en simple citoyenne et élue de la République française qu’elle demande deux fois pardon :

« Pardon » pour le mépris, l’arrogance, le contre sens historique d’un certain discours prononcé à Dakar en 2007 .

« Pardon » aussi, cela a été moins commenté, pour cette histoire commune faite de drames entre l’Europe et l’Afrique, pour les siècles d’esclavage et de colonisation.

« Merci » aussi, merci pour les tirailleurs sénégalais sans lesquels, le 8 mai 1945, jamais la France n’aurait retrouvé sa liberté.

Enfin, pour l’avenir, un « s’il vous plait » rare et précieux, « s’il vous plait, a-t-elle dit aux Africains, construisons ensemble ». Lorsque je lui ai demandé, quelques heures plus tard le sens de cette dernière phrase, son visage s’est assombri : « les Africains, m’a-t-elle répondu, n’en peuvent plus de notre arrogance, de notre ingratitude, de nos barrières. Déjà c’est vers le Canada et non plus la France que les étudiants se tournent. Demain, il en ira de même pour les échanges commerciaux comme pour les échanges humains. Vois comme la Chine ou les Emirats investissent ici. Bientôt les échanges se cantonneront à du « Sud-Sud » et nous serons invités en Europe à aller nous faire voir. Pourtant nous avons collectivement besoin les uns des autres, comment peut-on ne pas en prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard ?!! »

Dans les yeux des Sénégalais présents ce jour là, quelques larmes, je ne peux m’empêcher de leur demander ce qui les émeut tant. « Nous avions besoin de cet autre discours de Dakar, me répondent-ils, c’était l’honneur de la France qui était en jeu ». « Remerciez là, ajoutent-ils, remerciez là d’avoir réhabilité l’Homme africain, et du même coup la France ; Surtout remerciez là d’avoir enfin tracé des perspectives d’avenir d’une même dignité pour nos deux continents ! ».

Quand je pense que le lendemain, certains, en France prétendront que l’infâme propos de Nicolas Sarkozy sur « l’Homme africain » était déjà de l’histoire ancienne qu’il ne servait à rien de remuer. Que d’autres encore s’obstineront, aveuglés par leur suffisance, à ne pas voir où est le problème.


Non les Africains, eux, n’ont pas oublié. Ni l’arrogance, ni le mensonge historique, ni l’humiliation de ce discours gravé dans toutes les mémoires …

A propos des Perspectives d’avenir justement…

… quelques réalités méritent d’être rappelées, merci à Mouss qui y revient souvent sur ce blog: tu as parfaitement raison, au delà des beaux discours du Président de la république ou de son ministre de la coopération, l’Afrique sera bien la première victime des coupes opérées dans le budget 2009 de la Coopération. L’Afrique sub-saharienne est massivement affectée. A ceux qui croient vraiment que l’Aide publique au développement (APD) augmente, sachez que cette dernière se compose aujourd’hui essentiellement d’un recours massif au prêt, et à l’annulation de dette. On est loin des objectifs du Millénaire, lorsque l’Union européenne et chaque pays s’engageaient à diminuer la pauvreté dans le monde de moitié en consacrant 0,7% du PIB. La vérité, c’est que l’APD européenne baisse significativement, à peine 0.4% du PIB en moyenne…

Or, faut-il le rappeler ? le nombre de pauvres a augmenté sur le continent de 90 millions de personnes depuis 1990 et leur revenu moyen a baissé. L’aggravation de la pauvreté s’est traduite par un accroissement de la faim et la crise du Niger ces derniers mois a rappelé s’il en était besoin la fragilité de la situation alimentaire dans certains pays africains.

L’impact de la crise économique mondiale est particulièrement fort dans ces pays avec ce sentiment insupportable que les responsables de la crise se trouvent dans les pays du Nord, mais que ceux qui vont en souffrir le plus sévèrement sont dans les pays du Sud. Les pays africains, même s’ils échappent aux effets financiers de la crise qui toucheront beaucoup plus les pays émergents, seront fortement heurtés par l’aspect réel de la crise.

Pour prendre le seul Sénégal, selon les dernières estimations d’organisations internationales et régionales, le taux de croissance initialement estimé à 5% y sera de l’ordre de 2.5-3% soit un impact négatif de la crise sur la croissance et donc sur la réduction de la pauvreté. Parallèlement, les transferts financiers des immigrés sénégalais seront de moins de 400 milliards de francs CFA cette année alors qu’ils étaient de 555 milliards de FCFA l’an passé, soit une baisse de 40% qui viendra durement frapper les familles qui vivent grâce à ces aides.

6 années seulement nous séparent de l’année 2015. Malgré les ressources tirées de l’aide publique au développement et des programmes de réduction de la dette, en particulier l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), les PMA, les pays enclavés et même certains pays à revenu intermédiaire ne parviennent toujours pas à réaliser suffisamment de croissance économique pour lutter efficacement contre la pauvreté.

Il est primordial de maintenir et de soutenir l’idée d’une ouverture de la globalisation aux pays moins avancées dont Africains et de faire du développement une dimension centrale pour reconstruire un ordre économique viable. Nous en sommes très loin…

D’un boubou l’autre

Les deux jours suivants, un peu au pas de course, nous nous rendons dans plus d’une dizaine de villages de la région de Fatick. Chaque fois c’est entre 100 et 200 villageois qui nous réservent un accueil d’une chaleur incomparable. En fonction du projet soutenu par la région Poitou Charente, la fête se fait alors autour d’un four ou chauffe eau solaire, d’un équipement photovoltaïque, d’une chèvrerie, d’une nouvelle école primaire, d’un atelier de poterie… La coopération décentralisée entre Poitou Charente et Fatick a été jugée si exemplaire par le PNUD (Programme des nations unies pour le développement) qu’elle a été choisie comme modèle mondial de référence !! L’un de ses piliers est le dispositif des bourses tremplin pour l’emploi qui permettent à Poitou Charente de soutenir des initiatives diverses et variées dés lors qu’elles créent une activité et un moyen de subsistance : apiculture, maraîchage, transformation de la noix de cajou, vente de produits agricoles etc…. Partout des villageois qui n’imaginaient pas il y a deux ans pouvoir vivre de leur activité et qui en font désormais vivre plusieurs familles… A chaque étape, les habitants se sont cotisés pour nous offrir le plus beau boubou du monde !

La porte du Non retour

Dernier jour avant le départ, triste comme à l’habitude, nous visitons l’Ile de Gorée, cette « porte du non retour » comme l’appelaient les esclaves qu’on y entassait durant des mois en attendant le navire qui les emmènerait loin vers l’Amérique, loin vers l’Europe. Difficile de vous décrire ce qu’on ressent sur cette île, l’oppression, le désespoir, la folie humaine, la honte aussi et la culpabilité. Le guide nous raconte que le Président Mandela en visite dans la « Maison aux esclaves » avait insisté, il y a quelques années, pour se faire enfermer un instant dans la cellule aveugle des récalcitrants (3m2). Il en est ressorti en larmes.

Tags : , ,

291 commentaires sur L’autre discours de Dakar

  1. Cécile

    @Gérard; je ne sais pas si tu as vu le film "les femmes de l’ombre", très beau film , je suis persuadée, convaincue, que Najat en aurait été.. de ces femmes , courageuses, fortes, loyales, bref,
    (ceci était une parenthèse)

  2. Cécile

    @ Gérard : en effet.
    mais la vérité aura raison, tôt ou tard, Espérant que le tôt l’emportera sur le tard;

  3. Gérard Eloi

    Merci pour ce souffle de fraîcheur, chère Cécile.
    Dire qu’ il y a même sur ce blog de haute qualité de véritables enragés…
    Comme dans certains bouquins très inquiétants de Chattam…

  4. Cécile

    Calmos :
    bien sûr qu’il y a des gens biens : Najat, of course,
    Gérard, Corinne, Moi.. ! et tant d’autres.. ALORS ne désespérez pas ; keep cool. KEEP COOL !!!!!!!!!!!!
    Et puis d’abord, SR s’excuse pour des paroles de Ns le nimbus de passage, et ALORS ???????????????? on va pas en faire un fromage …..
    Et puis d’abord elle a raison.

  5. Sego

    Conasse aussi conne que le nain de l’Élysée

    Comme la France n’a plus d’alternative à la bêtise.

    Il y aura bientôt un bain de sang.

    De qu’elle droit la Royale s’excuse pour moi. De qu’elle droit !!!!

  6. 3emeOeil

    Sincérement qu’on on lit que segolene et mme aubry vont faire un meeting sincérement ya du retard dans les penséés du ps c’etait au moment du vote du 1er secretaire qu’il fallait reagir .. trop tard le train est parti …

    En tout les K heureusement qu’il ya encore ds gens bien comme najat …

    moi je dit que c fait expré cette politique de destruction du ps ….

    Comment detruire un parti …

    Demander le a martine elle a les outil pour …

  7. domarn

    pauvre nvb devoir lire tout ça. alors qu’elle dit simple et juste. a part ça les sondages c’est bien; nous avec sr et nvb on représente encore pas 50%; c’est clair et inattaquable; essayez de faire un sondage qui dit autre chose serait se berner nous même. il y a encore du boulot avant qu’on soit majoritaire. a part ça les journaux sont les journaux. on ne gagne rien en les accusant d’être partisans. libé n’aime pas sr tant pis, libé aimera sr bientôt,

  8. 3emeOeil

    Quel arrête les cachets ca laisse des Sekelles …

    Mdrirrrrrrrrrrrr lol ………

    mme royal je sent quel va finir aux ASSEDIC ….

  9. 3emeOeil

    bonjour,

    Qu ‘est ce qui ce passe dans la tête de mme royal ,

    C’est un délire ou elle fait honte aux militans si elle a besoin d’aide je suis la …

    tf1.lci.fr/infos/france/p…

    Un parti en defaite en soi même qui s’auto détruit tout seul …

  10. Gérard Eloi

    @ Cécile,

    Comme toujours, tu auras été formidable !

    @ Toutes et tous,

    L’essentiel dans ce sujet abordé ici, et que l’on pourrait aussi penser à tempérer avec cette citation de Najat de cet extrait du discours de Dakar

    -« Pardon » aussi, cela a été moins commenté, pour cette histoire commune faite de drames entre l’Europe et l’Afrique, pour les siècles d’esclavage et de colonisation.

    l’essentiel est dit dans le comm 60 de Cécile.

  11. Cécile

    Encore une pour la route :

    «Quand la colère emplit ton coeur, ne laisse pas ta langue aboyer en vain.»
    [ Sappho ]
    Les droits de l’Homme et la femme ????? Alors ?

  12. Jacques Chirac...!

    "Les droits de l’homme ne valent parce qu’ils sont universels"…!

    Extrait d’un discours pour le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage-23 Avril 1998…!

  13. Rémy de Gourmont...!

    "Quand un peuple n’ose plus défendre sa langue,il est mûre pour l’esclavage"…!

  14. Cécile

    ….la machine du temps ??

    ""Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous; enivrez-vous sans cesse! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise.""
    Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
    Citations de Charles Baudelaire

  15. Jean-Paul Marat...!

    "Quelquefois les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines"…!

    Extrait de "Les chaînes de l’esclavage"…!

    @ux Cybernautes/Internautes,quelle machine…?

  16. Cécile

    Allez continuons ensemble :

    "La femme mariée est un esclave qu’il faut savoir mettre sur un trône."

    Citations de Honoré de Balzac

  17. François rené de Chateaubriand...!

    "Le salaire n’est que l’esclavage prolongé"…!

    Extrait de ses "Mémoires d’outre-tombe"…!

  18. Emmanuel Boundzéki Dongala...!

    "L’ennemi du noir n’a-t-il pas été le noir lui-même,depuis le temps de l’esclavage jusqu’aujourd’hui…?

    Extrait de "Un fusil dans une main,un poème dans la poche"…!

  19. Emmanuel Boudzéki Dongala...!

    "Aie le courage de reconnaître que,peut-être,je dis bien peut-être,l’esclavage n’aurait pas pris cet essor sans la cupidité de certains potentats africains"…!

    Extrait de "Un fusil dans la main,un poème dans la poche"…!

  20. Arnaud Desjardins...!

    "Le paradoxe ou la clé,ou l’attrape-nigaud,c’est que l’affirmation de notre volonté est le fondement de notre esclavage,tandis que notre soumission est la condition de notre liberté"…!

    Très fort,à méditer…!

  21. philgi 69

    Il était temps qu’un(e) politique puisse dire haut et fort du mépris qu’on eu pendant des années nos dirigeants successifs sur la politique coloniale francaise en Afrique…sans rappeler évidemment le discours de 2007 de notre "petit" président", ami des grands groupes économiques qui ont pillé ce continent et qui continuent à le faire.
    Allons voir ce qui se passe là-bas, comme l’a si bien relaté Najat, pour comprendre la détresse qui s’est emparé de ces gens qui ont toujours voué un culte énorme à la France et qui ne comprennent pas ce qui nous arrive.
    Retour à un régime pétainiste ? Allons dire à nos amis africains qu’une aide aujourd’hui en France à des sans-papiers est passible d’une grosse amende et d’une peine de prison pour aide à autrui! Quel progrès idéologique pour une France championne des droits de l’homme, on friserait presque la délation parfois !
    Celle qui a demandé "pardon" à cette politique connaît bien l’Afrique et ses richesses…humaines. Alors, honneur à elle, car elle redonne une nouvelle lueur d’espoir à des "compatriotes" (beaucoup ont combattu pour la libération de notre cher pays) qui en ont de plus en plus besoin face à une arrogance gouvernementale démesurée de pouvoir, d’argent et d’indifference (voir Rama Yade, sénégalaise d’origine) !
    Alors, Vive Obama pour ce qu’il fait (Guantanamo,tortures dévoilées,etc..) vive Ségolène pour ce qu’elle dit, car cela ressemble de plus en plus à un même combat !! Tous ensemble le 1er mai pour changer tout ça ! Yes, we can !

  22. Abraham Lincoln...!

    "Lorsque l’homme s’habitue à voir les autres porter les chaînes de l’esclavage,c’est qu’il accepte lui-même de les porter un jour"…!

  23. Victor Marie Hugo...!

    "Traitre des nègres:l’esclavage…!
    Traitre des blancs:le mariage"…!

    Extrait de "Océan prose",1856.

  24. Jean-Jacques Rousseau...!

    "C’est la force et la liberté qui font les excellents hommes…! La faiblesse et l’esclavage n’ont jamais fait que des méchants"…!

    Extrait des "rêveries du promeneur solitaire"…!

  25. André Brink...!

    "Nous naissons dans l’esclavage…! Et de là,si nous avons suffisamment la grâce,si nous sommes assez fous ou assez courageux,nous nous libérons"…!

    Extrait d’une saison blanche et sèche…!

  26. George Bernard Shaw...!

    "L’esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié"…!

    Extrait du "Bréviaire d’un révolutionnaire"…!

  27. Léon Tolstoï...!

    L’argent ne représente qu’une nouvelle forme d’esclavage impersonnel à la place de l’ancien esclavage personnel…!

    Extrait de l’argent…!

  28. Abraham Lincoln...!

    C’est moi qui a aboli l’"Esclavage" aux "Etats-Unis d’Amérique" en 1865 suite à la guerre de sécession qui opposa les Etats du Nord aux Etats du Sud…!

    Du moins en partie,partout ailleurs sur la planète "Terre",ne chinoisons pas…!
    C’est curieux,je suis mort la même année…!

  29. Cécile

    et Jack : l’esclavagisme existe encore je sais bien.
    Certains veulent bien être ce qu’ils sont , car ils en sont conscients alors ce n’est plus de l’esclavagisme.
    Par contre il faut combattre ceux qui se "servent des personnes faibles à leur fins et qui asservissent les autres que pour leur propre profit.
    Hasta luego !!

  30. Au dessus du nid du "Coucou"...!

    @Cécile…!

    Tu sais,Cécile,l’"Esclavagisme" est beaucoup plus subtile que nous ne pouvons point l’imaginer…!

    Le pic de Dante…!

  31. Cécile

    Concernant la polémique sur ce qu’a pu dire Najat :
    petit rappel :
    Il faut savoir que l’esclavage était pratiqué dans la plupart des pays européens et dans certains pays d’Amérique du sud. La majorité de ces pays ont aboli l’esclavage au XIX siècle. En France, l’esclavage a été aboli définitivement le 27 avril 1848 sous l’impulsion de Victor Shoelcher.
    Aux Etats Unis, l’abolition de l’esclavage a provoqué la guerre de sécession entre les états du nord et les états du sud. C’est en 1865 que la loi abolissant l’esclavage fut promulguée. En Angletterre, l’esclavage fut aboli en 1883. Au Brésil, c’est en 1888 que l’esclavage fut aboli définitivement. Le dernier pays à avoir annoncé l’abolition de l’esclavage est la Mauritanie, un pays africain.
    CQFD : l’esclavage a été aboli en France bien avant qu’aux USA…Nous étions donc en avance sur ce principe humain. Je pense que c’est ce qu’a voulu exprimer Najat. ET TOC.

  32. Conclave vaticane...!

    "L’esclave fidèle et avisé sera rétabli sur tout son avoir"…!

  33. post reparateur d'hymen

    Au cours d’une conférence sur “la condition noire”, l’ex porte-parole de Ségolène Royal a été sèchement reprise par l’historien Pap Ndiaye.

    Invitée en tant que “grand témoin” au débat “Identité et minorité : la condition noire” (organisé mercredi 25 mars par la Villa Gillet à l’Université Lyon 2), Najat Belkacem s’est pris les pieds dans le tapis sur la question de l’esclavage. Devant deux amphis bondés, la conseillère régionale à la culture et nouvelle secrétaire du PS chargée des questions de société, s’est questionnée sur la comparaison entre les États-Unis et la France : “Est-ce qu’on ne doit pas considérer, au fond, que le “péché originel” de l’esclavage et de la ségrégation raciale aux États-Unis, ce que Randall Kennedy a appelé le “déshonneur originel”, que la France n’a pas connu, n’interdit pas de façon évidente toute comparaison entre les deux pays ?” Elle a ajouté : “si on devait faire la comparaison entre les États-Unis et la France, le seul groupe envers lequel la France a ce malaise et le besoin de réparation, ce sont les Juifs”.
    En réaction à ces propos, certaines personnes ont quitté l’amphi.

    Par la suite, l’un des deux conférenciers, l’historien Pap Ndiaye a été vivement applaudi lorsqu’il a vertement repris l’élue : “Je suppose que votre langue a fourché parce que la France a “légèrement” connu l’esclavage. Ce que vous dites me semble très révélateur d’une position française classique qui considère, au fond, que “l’esclavage, c’est les États-Unis”. L’esclavage est fondamental en France. Et plus on travaille sur ces questions, plus on s’aperçoit que l’esclavage a été absolument central y compris pour la France métropolitaine”.

    Contactée par Lyon Capitale, Najat Belkacem estime qu’elle a été mal comprise : “Je n’ai jamais dit que la France n’avait pas connu l’esclavage. Je me demandais si cette comparaison était opportune dans la mesure où, aux États-Unis, l’esclavage et surtout la ségrégation raciale qui a suivi, sont constitutifs de l’identité des États-Unis alors qu’en France, c’est une histoire oubliée. D’ailleurs, l’historien Pierre Nora, qui travaille sur les lieux de mémoire, ne parle jamais de lieux de mémoire de l’esclavage”. Une histoire “oubliée” peut-être, mais toujours très sensible.

  34. Celui à qui,nous n'avons point demandé son avis,à son nez et à sa barbe...!

    Sondages-/Européennes:l’"UMP" devant le "PS".

    Les listes "UMP" arrivent en tête avec 28%,devant le PS qui récolte 23%,selon un sondage "Opinionway/Le Figaro-TF1-LCI".
    Explication de son directeur des études politiques Bruno Jeanbart. (Celui-là,il me fait tiquer)…! lol

    Bien,bien,je suis content,content,pour lui,il aura trouvé son compte,le bougre,j’en parlerai à mon cheval,allez tous en choeur,en coeur et encore…! ^o^

    Source"LCI".

  35. Cécile

    l’inné et l’acquis : je pense que l’Education , la Famille, les relations, peuvent tout changer.
    Nous devrions tous naître ,Tous Egaux en Droit…

    Mais :
    "Je ne suis pas notaire,
    C’est la faute à Voltaire,
    Je suis petit oiseau,
    C’est la faute à Rousseau.""`

    Sans éducation, sans connaissance, sans ouverture :

    "Je suis tombé par terre,
    C’est la faute à Voltaire,
    Le nez dans le ruisseau,
    C’est la faute à…"….

  36. André Malraux...!

    Pour terminer cette journée sur les "Chapeaux de roues",je crois que nous avons tous le même esprit qui nous anime (Animal,instint),qui nous active,mais il y a une différenciation et une force s’excerçante entre la matière et celui-ci (Innée et acquis)…!
    Bref,rien de nouveau sous le soleil de ça tend uni vers celle qui nous attend…!

  37. Gérard Eloi

    A croco…

    Il existe certainement de la méchanceté "innée".
    Mais elle n’est pas présente chez tous les pitbulls, ni chez tous les Rotweillers, dogues, dobermanns,…

    Ce n’est pas sa "race" qui fait qu’un chien est ou devient méchant.
    Quand il "est", ça vient souvent de conditions d’élevage intensif, de consanguinité, d’où dégénérescence.
    Quand il devient, c’est fonction de certaines circonstances, souvent liées alors à son éducation.

    Il faut également éduquer les gens, leur rappeler que tout chien est potentiellement dangereux, donc qu’un enfant ne doit pas approcher n’importe comment un chien inconnu,…

    Enfin, le débat est très vaste.

    Ce qui est vrai, c’est que le pitbull a été une race "fabriquée", pour justement sa dangerosité maximale. Ce qui avait été aussi, et ça, on l’a oublié, le cas du doberman.
    Et qu’à l’époque où J. London écrivait Croc Blanc, c’est le…bouledogue qui était le "chien tueur" !

Commentaires fermés.