Bonsoir à toutes et à tous,
Il est des victoires trompeuses, dont il est difficile de se réjouir tout à fait. La décision annoncée par Eric Besson (confortée par Nicolas Sarkozy qui voudrait nous faire croire à une conversion humaniste) de ne pas signer un décret d’application d’une loi adoptée au Parlement en est une, même si le Parti Socialiste s’est opposé de toutes ses forces au projet de loi de Brice Hortefeux, et continuera de le faire, notamment sur la question des tests ADN.
Le renoncement aux tests ADN ne signe pas, en effet, la fin d’une politique migratoire « racialiste » selon les termes de Patrick Weil et productiviste, dont les reconduites annoncées des clandestins de la « Jungle » de Calais apporteront un nouveau témoignage. Après Sangatte, le gouvernement continue de déplacer le problème au lieu de le résoudre.
Dans l’affaire des tests ADN, opportunément venue chasser des médias les propos déplacés du ministre de l’Intérieur, les « délais », la « logistique » et la « technique » ont bon dos : Eric Besson, en vérité, signe un nouvel épisode de la « mal gouvernance » instaurée par Nicolas Sarkozy à tous les étages de sa Présidence.
Bien loin de faire preuve du moindre courage, le nouveau Ministre de l’Immigration ne fait qu’abdiquer, pour des raisons de fond, devant l’absurdité d’une politique essentiellement populiste, marquée par sa désinvolture à l’égard des droits des personnes, sa brutalité envers les principes moraux et sa déconnexion totale avec la réalité.
Nous assistons, en fait, à une nouvelle illustration de la tragique déconfiture d’un pouvoir qui gouverne à coups de slogans idéologiques, de promesses contradictoires, et de mesures inapplicables quitte à jouer les attrapes mouches à voix de l’extrême droite.
Rappelons que l’expérimentation sur les tests ADN, loin de constituer une avancée pour le droit des migrants, n’avait pas d’autre but que de faire diversion, en essayant de faire croire à l’opinion que la fraude au regroupement familial constituait un tel danger pour notre pays qu’il méritait un traitement par identification génétique des individus. Il permettait aussi d’oublier au fond des tiroirs des préfectures les demandes de regroupement familial dont les délais d’instruction sont d’une longueur intolérable pour les familles, atteintes dans leur droit à mener une vie normale. Ce n’était qu’une grossière manipulation dont le mécanisme est aujourd’hui mis à nu dans toute sa bêtise, révélant l’impuissance du gouvernement à traiter efficacement et durablement les problèmes.
Cette conduite démagogique des affaires du pays est autant de temps perdu sur des sujets aussi graves que ceux des flux migratoires et des règles de la bioéthique qui méritent autre chose que des projets lois avortés et des arguments fallacieux visant à tromper les Français.
Les tests ADN et l’identification génétique des individus n’ont rien à faire dans une loi sur l’immigration : c’est non seulement inutile, mais très dangereux pour l’avenir des libertés publiques, le droits des individus, le principe d’égalité entre les citoyens, le respect de la personne humaine.
La nationalité, l’identité ou la définition juridique, sociale et affective de ce qu’est, ou non, une famille sont des questions de société trop graves pour que leur sort dépende d’une quelconque « logistique ».
J’en terminerais par vous suggérer la lecture d’une courte, mais percutante, étude sociologique sur les services des étrangers des préfectures :
« Accueillir ou reconduire : Enquête sur les guichets de l’immigration »
Alexis Spire, collection Raisons d’agir.
Tags : immigration, injustice
Sur le même sujet
- Pourquoi je soutiens l’ouverture de la distribution des tests de grossesse
- Loi sur l’immigration : une abdication qui en annonce beaucoup d’autres.
- Du désir d’avenir à la victoire : préparer la campagne de Ségolène Royal en Rhône Alpes
bonjour
Il y a beaucoup plus important que ces luttes intestines qui enveniment la politique. La raison essentielle en est pour moi le manque d’un leader charismatique, le trainement des pieds des anciens et la cuisante défaite de Jospin. Je pense que le PS mettra longtemps à se trouver un vrai leader (attention à DSK en embuscade, "la bète" est intelligente. La politique de parti n’a jamais de mon apanage. Mon combat a été celui d’un pélerin anonyme aprés ma desertion pendant la guerre d’Algérie.
Le septuagénaire que je suis devenu est trés préoccupé par cette idée d’enquète au sujet de l’Identité Nationale. Mon expérience de 30 ans d’ONG en pays berbère fait que je trouve cette idée d’enquète trés dangereuse. En effet quand on vit dans les milieux ou il l’Islam semble rassembler des différentes tribus on se rend compte que l’équilibre est précaire. Il ne faut pas se voiler la face. L’Islam est, en France la deuxième religion. Or l’instinct grégaire de l’homme le pousse à vivre dans un phénomène communautaire. Les problèmes économiques, la non volonté politique entrainent créent des ghettos qui s’organisent tan bien que mal. Le gros problème en France est engendré par le conflit toujours latent depuis la guerre d’Algérie (Je suis un ancien déserteur). les vieux démons de racisme ressortent. Etant en fin de vie je n’ai pas la solution. Les raisons sont nombreuses et tu les connais sûrement mieux que moi.
Les arrières pensées quant à cette enquète sont nombreuses et connues. J’insisterai sur le caractète hyper dangereux et destructeur de cette horrible invention laquelle va réveiller les querelles communautaires. Le cadavre fait toujours peur au futur cadavre.
La hiérachie de coeur est préférable à la hiérarchie de pouvoir et une âme ne se viole pas quelle que soit sa nature. Peu importe l’apparence du potier pourvu que son vase ne soit pas poreux. Vive les valeurs universelles des droits de l’homme et luttons contre la condition précaire des femmes dans ce monde. tant que les femmes n’auront pas de liberté il n’y aura pas de démocratie. Il n’y a pas de volonté politique pour éradiquer la misère qui devient insupportable. Nos politiques devraient aller faire un tour dans le moyen atlas ou en Kabylie pour se rendre compte de ce qu’est la condition féminine.
Mon expérience en ce domaine est sur mon blog (delville.over-blog.fr). (prologue et 17 chapitres /20 écrits)
Amicalement
Bonsoir Najat,
Si la plupart du temps je partage le contenu de tes interventions, pour ce qui est de ton écrit sur ce WE de Dijon, je trouve ton soutien à Ségolène un peu faible.
Cordialement.
Jacques.
Si l’on veut redonder le PS en éliminant tel ou tel et en gardant tel autre cela ne marchera pas.Ce parti a coulé par la faute de ce que l’on a coutume d’appeler la gauche caviar dont certaines figures de proue ont vite saisi la main que leur a tendu Nicolas preuve de leur profond encrage à gauche !.Les français qui votent à gauche ont compris à qui ils avaient a faire.
Commencez votre fondation par un tri sévère entre ceux qui sont vraiment de gauche et les autres, en commençant par virer ceux que l’on appelle les éléphants du genre Kouchner DSK Lang AUbry Fabius (j’en passe et pas forcement des meilleurs ).
Poursuivez en ayant des idées neuves au besoin en piquant celles des autres partis et rédigez dès à présent un programme de gouvernement ,court ,simple et efficace.
Arrêtez de vous étriper entre vous et mettez en congé du parti tous ceux qui ont ,ou ont eu ,maille à partir avec la justice.
Enfin annoncez clairement quelles sont vos alliances .
Je suis sur que ce faisant que la confiance va revenir ,sinon je lcrains que le PS ne dépasse pas les 10% aux prochaines consultations et que sa base populaire s’en aille vers d’autres formations plus combattives.
A hihihi
Ce qui est sur ,c’est que Najat ne s’habille pas chez Dior,ne porte pas de Rollex et ne dine pas au Fouquet’s …
Bonjour Najat, j’utilise un pseudo, parce que je fais une réelle différence entre le virtuel et le réel, les propos que je rédige en commentaire sont les mêmes propos que ceux que j’exprime verbalement, mais il reste une différence me semblant inéluctable, mon ordinateur entre vous et moi efface ce que un réel face à face amène, les à-priori, les atomes crochus, l’attirance ou le rejet. Certaines personnes avec lesquelles j’échange régulièrement, plus intimement, connaîssent mon prénom, mais n’y peux rien, mon prénom n’est pas rien, c’est une chose que j’offre. Pour le vouvoiement, effectivement, j’ai constaté que le tutoiement était quasi une règle sur le net, mais n’y peux rien, là non-plus, ne me viens pas comme celà, ni avec les camarades. Mais le net étant un univers indéfini, et qui, à mon avis, ne le sera jamais, perso, je ne lui donne pas de règles! Ayant achevé ma lecture de Firmin, je vais m’attaquer à celle-ci
Bonne soirée
@ 57 ms
"…Najat est un bel exemple d’intégration à la française ,un exemple d’intégration réussie comme seul un état laic comme la France sait le faire !"
Elle mange du cochon et boit de la bière?!
Sans commentaire……..
@ ms,
Tu vois, faut jamais désespérer : il m’arrive d’être d’accord avec toi !
Mieux vaut le sourire de Najat que les crocs de Mamm …
@ un méprisable " Chasseur de blaireaux" :
On le sait que ns et sa clique, après avoir pioché chez les Le Pen père et fille en 2007 continuent de ratisser large, avec absorption maintenant de Villiers, puis de CPNT…
Mais cette déraison est-elle une raison suffisante pour chasser même les blaireaux ? Il faudrait donc massacrer tout ce qui bouge ?
Tes insultes contre Najat dans ton vomissable comm 64 illustrent ce que j’avais déjà dit : ton ump n’est plus que la fosse d’aisance de l’extrême droite, puisqu’elle n’a plus que des déchets de ton genre à faire monter au créneau.
@Machine Head,
Vous feriez mieux de vous tourner vers Marine Le Penn comme le font certains de vos amis ,sauf que elle quand elle parle ça pue la merde …
Avec la grandeur de vos propos ,aussi grands que votre grand Président a besoin de ses talonnettes …vous arriverez peut etre à séduire Carla Bruni …
Laissez tomber Najat, mon petit gars,elle est déjà mariée et n’a peut etre pas envie de vous voir !
Ce blog n’est pas celui de tous les fantasmes des militants UMP déçus du Sarkozysme ….
Pour etre très classe : "Casse s-toi pauvre con !"
La pauvre Najat dite Soeur Sourire (mécanique).
Elle est, pour reprendre des commentaires récents des ses "amis" socialistes, "fade jusqu’à l’insignifiance" et n’a "de véritable existence politique qu’en photo avec Ségolène".
Un malheur n’arrivant jamais seul, elle est défendu par Gérard Eloi, l’homme qui est toujours à la recherche de son cerveau et qui, en attendant de le trouver, se sert de son derrière pour penser et écrire.
Devant les articles que cela produit, il ne reste plus qu’à tirer la chasse.
Barre à Gauche !
Hasta la victoria siempre !!
@ Cécile,
J’avais peut-être compris,…, mais c’est des fois amusant de "reprendre de volée" : c’est souvent comme ça qu’on marque les plus beaux buts, et ça me rappelle quand j’étais jeune ( Il commence à y avoir longtemps.)
Revenons au fil de l’histoire.
Le robot soudain débarqué sur ce blog trouve Najat très jolie. Ce qui dénote un sens de l’esthétique que je n’aurais pas imaginé chez ces gens là : pour moi, l’ump, surtout depuis qu’il devient la fosse d’aisance de l’extrême droite, c’est du style du voisin d’en face de Depardieu dans " Le plus beau métier du monde". Mais je caricature un peu, surtout quand je suis un peu énervé…
Ensuite, le même robot aurait besoin de la savoir dans son antre ump…pour la voir plus souvent ! Voilà en effet qui m’a l’air possessif, sectaire,…, peut-être proche du harcèlement, et je comprends ta nausée.
Bon courage, chère Amie : un jour, ça ira mieux…
Quand ? On ne sait pas encore…Mais ça avance : même une machine ump trouve ns ridicule !
dernier point comme tu en parles, qu’estce que c’est que ce "rassemblement " ????
depuis le temps qu’on en parle !!! ils ne font qu’en parler d’ailleurs, mais qui veut se rassembler ? personne je crois….
La beauté ne sert pas la politique, c’est juste une remarque, dénuée de sens politique.
Elle (Najat) est jolie, et si elle était UMP je la verrai plus souvent, c’est pour ça que c’est dommage.
A l’UMP il n’y a pas de "jolie" femme en effet, mais je n’en fais pas une fixation non plus.
Pour Najat, c’était juste une remarque, surtout que je ne suis pas foncièrement d’accord avec ses idées, surtout les idées Royaliste ( de Ségolène je parle)
Sincèrement, je peux comprendre que l’on trouve Sarko ridicule, mais avouez quand meme que Ségolène joue un niveau au dessus dans ce domaine , non ?
@ Gérard : je ne pense pas que Machine Head parlait de moi mais de Najat , et là où il me débecte c’est de vouloir insinuer qu’il n’y aurait de belles femmes intelligentes comme Najat qu’à l’ump..ce qui est loin d’être le cas et de dire que c’est dommage…
dommage pour qui ?
ça me fait penser à certaines femmes qui voyant un bel homme homosexuel dirait "quel dommage" , mais dommage pour qui ?
pas pour tout le monde…
Najat fait avancer le PS tout en voulant le rassemblement pour éviter de recommencer avec cette sale politique de droite.
Cécile
la haine ne mène à rien.
Qui a la solution depuis le temps que la politique existe ?
Je veux bien donner , échnger mon point de vue sur certaines idée, ça permettra peut etre d’avancer….
vous vous noyez dans un verre d’eau quel dommage !
La France a juste besoin d’etre rassurée, mais je pense que ce n’est pas encore compris par le PS et vous memes à priori….
Ne vous trompez pas d’ennemi, mon épouse est prof et vote à gauche, je vote UMP, on en discute, je suis d’accord sur certaines idées, c’est juste la forme qui est déplorable.
Ne voyez pas en des votants UMP le diable en personne, je trouve scandaleux la visite de Sarko à l’hopital villejuif, j’e n’en fais pas un messi, ce n’est pas un gourou, mais il représente pour moi, le seul qui ait envie de bouger les choses. Tout n’est pas bon, mais diantre, je trouve ça toujours mieux que ce que vous faites actuellement : rien….
PS : je continue à dire qu’elle est très jolie…..
@Lamertume,
La laicité ce n’est pas faire ce que l’on veut ,là ou on veut….
Vous n’avez rien compris ,à moins que vous soyez un solide intégriste faisant l’ane pour avoir un peu plus de son que les autres …
Il vaut mieux que vous quittiez ce blog qui n’est pas celui du Front National….Najat est un bel exemple d’intégration à la française ,un exemple d’intégration réussie comme seul un état laic comme la France sait le faire !
@Lamertume,
Les mariages entre frère et soeur ça donne des tarés et c’est pas etre un athée que de les empécher !!!!!
Simple question de bon sens mais je doute que vous en ayez …
Quant à l’Etat chrétien que vous revendiquez le plus grand exemple actuel reste l’ Etat du Vatican dont le chef ,ami de notre petit chanoine Sarkozy ,dénonce l’usage du préservatif ce qui est monstrueux …
La France est un état laic et j’en suis tres fier car jamais le curé ne pourra remplacer l’instituteur dans l’enseignement des valeurs essentielles de la citoyenneté et le respect mutuel …
@ Cécile,
Et tu te rends compte que ces saletés de l’ump doivent maintenant envoyer des machines (cf comm 53) pour polluer nos blogs ? A faire semblant de "travailler plus pour gagner moins", ils sont tous en arrêt maladie, les p’tits soldats ?
Polluer, en pleine discussion "taxe carbone" : décidément, aucune insanité ne les arrête.
J’admire ton sens de l’honneur et ton indignation face à une tentative de corruption : le robot essaie de t’amadouer en disant d’abord que tu es très jolie, mais quand il veut t’encarter ump, sa tentative te donne la nausée.
En cette période pénible où grouillent les cancrelats style besson, lang et Cie, que ça fait plaisir de rencontrer encore des personnes de ta qualité !
Bizz à bientôt
GE
Au com ci-dessus : et vous vous êtes à vomir.
Vous etes vraiment tres jolie, dommage que vous ne soyez pas de l’UMP, le PS est à pleurer, ou à rire, selon ou l’on se trouve….
Merci Gérard.
ça fait plaisir de te lire;
A +
@ Pierre Lamertume,
Bien argumenté au démarrage, ton comm finit hélas avec une conclusion qui fait penser à la propagande des Témoins de Jeovah.
Je n’écoute jamais leurs divagations.
Et ma laïcité ne m’a jamais conduit aux dérapges que tu sous-entends.
Tu as aussi la bêtise de lier laïcité et…inceste !
Je vais donc te répondre sur la même longueur d’onde : dans les pays non intégristes, on ne lapide plus les femmes.