De la valeur d’un débat sur les valeurs.

Éditos Publié le 15 novembre 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Débutons ce billet, une fois n’est pas coutume, par l’actualité nationale. Je reviendrai plus tard sur mes activités à Lyon, et dans la région au cours de ces derniers jours. Je veux d’abord revenir sur le discours de Nicolas Sarkozy à la Chapelle-en-Vercors dans la Drôme, au lendemain des célébrations du 11 novembre. J’ai été littéralement estomaquée par les mots du Président de la République qui s’est une nouvelle fois livré à un exercice scandaleux de captation de l’histoire à son profit personnel tout en nous servant une vision manipulatrice du débat sur l’identité nationale. J’ai d’ailleurs fait part de ma réaction à la presse, dont vous retrouverez ici l’essentiel de la teneur.

Plutôt que de livrer le fond de sa pensée, Nicolas Sarkozy en a touché le fond : pour résumer, la France, c’est lui. Aux écrivains, le droit de se taire ; à l’opposition, le droit de se coucher ; à Nicolas Sarkozy, le pouvoir absolu de dire ce qu’est la France, et ce qu’elle n’est pas, y compris en réécrivant son histoire. A tous les autres, le devoir de l’écouter, d’acquiescer, de l’applaudir, et de se rendre en Préfecture pour se faire délivrer un certificat de conformité de bon citoyen. Les chômeurs, les malades, les bénéficiaires de l’instruction publique ou les intellectuels suspects de détestation de leur propre pays ont du souci à se faire. Je fais le triste constat que Marie N’Diaye, loin d’être excessive dans ses propos, était encore en-dessous de la réalité en dénonçant la détestable atmosphère de vulgarité qui règne en France, ainsi que le caractère monstrueux de la France de Nicolas Sarkozy.

L’entreprise d’intimidation idéologique menée par le gouvernement a franchi selon moi une nouvelle étape en déniant à ceux qui n’aiment pas Nicolas Sarkozy le droit d’aimer la France. Nicolas Sarkozy s’arroge un droit qu’il n’a pas : il a été élu pour garantir l’unité de la nation et faire vivre ses valeurs, pas pour trier le bon grain de l’ivraie, et moins encore pour redéfinir à lui tout seul l’identité de la France. Je terminai d’ailleurs mon communiqué en rappelant que la France, ce n’est pas lui, c’est nous.

Je dois avouer qu’après de nombreuses interventions dans les médias sur ce thème, notamment contre Yves Jego sur France Info ou Eric Raoult sur France Inter, j’avais fini par me dire qu’il était sans doute temps d’arrêter d’alimenter le débat sur le débat. Je crois en effet qu’un vrai débat sur les valeurs de la République, y compris sur les symboles nationaux, est très important, tout en n’accordant aucune valeur au débat piégé tel qu’il est organisé par Eric Besson. Le message est donc un peu complexe à faire passer. Mais d’une part, j’attends toujours une invitation de la Préfecture à débattre avec les fameuses “forces vives”, et d’autre part l’intervention de Nicolas Sarkozy cette semaine a achevé de me convaincre de la dangerosité de la manipulation: il faut la dénoncer sans relâche.

Comme j’ai pris la peine de lire le discours de Nicolas Sarkozy dans son intégralité et que j’ai la mémoire tenace pour certaines choses, je ne résiste à la tentation d’en citer un extrait consacré à la littérature, croisé avec ce qu’il avait dit sur le même sujet à Lyon lors de la campagne présidentielle. C’est édifiant lorsqu’on veut mesurer la profondeur du cynisme exprimé par son double langage, en fonction des circonstances. Pour moi, c’est tout sauf anecdotique, c’est une profonde dévalorisation de la parole politique, un abaissement de la fonction présidentielle, une institutionnalisation de l’hypocrisie, une dégradation des valeurs que l’on est censé défendre.

La France est une nation littéraire. Elle se parle à elle-même à travers la littérature. N’est-ce pas au fond en entendant un vers de Racine ou de Baudelaire ou en lisant une page des Misérables que nous nous sentons le plus Français ? Dans quel autre pays au monde un tel miracle serait-il possible ? Nous conforterons l’identité française en apprenant à nos enfants à aimer la littérature, à aimer la poésie, à aimer et à respecter la langue française, en ce qu’elle est capable d’exprimer de beauté, d’intelligence, de profondeur de sentiment.

Jusqu’ici, rien à dire, mais voici ce qu’il disait de l’intérêt d’avoir lu l’un des plus grands chef d’oeuvre de la littérature classique dans un parcours de citoyen français:

L’autre jour, je m’amusais, on s’amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d’attaché d’administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d’interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de La Princesse de Clèves… Imaginez un peu le spectacle !

C’est un exemple parmi tant d’autres, sans doute plus graves de conséquences, qui m’amène à douter comme tant de Français qu’il ressente la moindre conviction sincère sur aucun sujet.

La controverse de Dijon: beaucoup de bruit pour rien.

En dépit de tous les commentaires, analyses et petites phrases qui font l’actualité politique de ce dimanche sur la présence de Ségolène Royal à la rencontre organisée à Dijon par “L’Espoir à Gauche”, j’ai dû mal à comprendre pourquoi un tel déferlement de réactions effarouchées. Ce serait sans importance, d’ailleurs, si le spectacle offert pour tant de cris d’orfraies et d’hypocrites indignations ne venait alimenter une nouvelle fois l’idée que les socialistes ne se préoccupent d’eux-même, dans une interminable bataille de chefs.

Ségolène n’était pas à Marseille ? Elle ne pense qu’à elle, et méprise les travaux de fond menés au sein du Parti. Ségolène va à Dijon ? C’est pire, elle y va pour faire sa promotion personnelle. C’est à plonger le plus fin des stratèges politiques dans un abîme de perplexité, non ? Pour ma part, j’étais à Dijon comme j’étais à Marseille lors de la première rencontre du genre. Pourquoi ? Revenons à des choses simples. “L’Espoir à Gauche”, c’est le courant du Parti Socialiste qui réunit toutes celles et tous ceux qui avaient soutenu la motion E lors du Congrès de Reims, c’est à dire la motion portée par Ségolène Royal, mais aussi de Vincent Peillon et de tant d’autres. Un courant a pour vocation d’être un espace informel de réflexion, de proposition et de travail au sein même du parti pour contribuer à la construction, le moment venu, d’un projet commun à tous les socialistes. Chaque courant se réunit régulièrement, avance des idées et les propose à la direction du parti qui les reprend à son compte, ou non. C’est ce que nous avons fait à Dijon autour de l’éducation. Les organisateurs d’une telle rencontre peuvent décider d’inviter des personnalités extérieures : des experts, bien sûr, mais aussi des responsables politiques d’autres partis, comme c’était le cas avec les Verts, le Modem ou Robert Hue. Les membres du courant, eux, n’ont pas l’habitude de s’inviter eux-mêmes, c’est une sorte… d’évidence. Fin de l’histoire, si j’ose dire.

“L’Espoir à Gauche” doit selon moi rester un courant, c’est à dire un laboratoire d’idées, sans devenir un instrument de pouvoir au service d’ambitions personnelles. Ce ne serait pas loyal à l’égard des militants qui y sont engagés sincèrement dans un esprit de travail collectif qui dépasse les problèmes de personnes. C’est pour cela que Ségolène Royal, par exemple, a choisi la clarté en réunissant ses soutiens au sein de l’association Désirs d’Avenir, respectant ainsi une forme d’honnêteté envers celles et ceux qui ont rejoint “L’Espoir à gauche” pour autre chose. C’est donc particulièrement injuste de lui attribuer le rôle de celle qui sème la discorde ou la zizanie. Concluons donc provisoirement avec cette maxime de La Rochefoucauld, décidément inépuisable lorsqu’il s’agit de déjouer les pièges trompeurs de l’apparence: “L’intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé.

Demain est un autre jour.

Pour ce qui concerne mon actualité, je vous renvoie pour l’essentiel à mon agenda des derniers jours, notamment marqués les célébrations du 11 novembre à Montchat ou par le dévoilement à la presse de l’édition 2009 de la Fête des Lumières. Le programme des festivités est désormais accessibles à tous sur le site internet: www.lumieres.lyon.fr

Pour faire suite à mon billet précédent, j’en profite pour rappeler que j’anime presque tous les soirs, aux côtés d’Hervé Saulignac et Jean-Jack Queyranne, des réunions publiques de débat et d’information un peu partout dans la région Rhône-Alpes. Ce sont des moment formidables d’échange et de dialogue qui se révèlent d’une grande intensité, avec beaucoup d’idées nouvelles chaque soir. Je vous avoue d’ailleurs que je ne m’attendais pas forcément à voir un tel succès d’affluence dès le lancement de cette précampagne, et que ça fait du bien de vivre la politique de cette façon-là, au plus proche des citoyens et de leurs réalités, au plus près de ce que les élus socialistes de la région sont vraiment, c’est à dire des responsables publics respectés pour leur compétences et leur travail. Parmi les prochains rendez-vous: économie et emploi, ce lundi à Saint-Etienne, puis culture, sport et vie associative, ce vendredi à Lyon. Tous les détails sur le site: www.uneregion-davance.fr

Mais je voudrais aussi, pour terminer ce billet dominical, informer mes jeunes lecteurs de Lyon, ainsi que leurs familles et amis, de l’événement que nous organisons pour eux samedi prochain à l’Hôtel de Ville de Lyon, le 21 novembre de 14h00 à 18h00. Pour la première fois, le Maire de Lyon et moi-même, en tant qu’Adjointe à la Jeunesse, nous invitons tous les jeunes Lyonnais qui ont eu 18 ans dans l’année à venir nous rencontrer, en toute liberté et en toute décontraction, pour dialoguer ensemble sur leur citoyenneté, leur vision de la ville, leurs aspirations et, tout simplement, célébrer ensemble leur majorité. Jeunes citoyens, c’est le moment de vous faire entendre ! Nous vous attendons avec beaucoup de belles surprises et de nombreuses activités pour vivre ensemble un moment inoubliable.

Découvrez tout le programme sur le site de la Ville de Lyon: www.lyon.fr

A samedi !

Tags : , , ,

147 commentaires sur De la valeur d’un débat sur les valeurs.

  1. Francois MITTERRAND

    Mme ROYALE est sur un siège éjectable ….en effet sans l’étiquette PS en Poitou Charentes ….je mise pas un copeck sur elle en 2010!!!!

    A moins qu’elle aille voir ailleurs , la poooovre !!!!!

    Calme toi Ségo …t’ es de plus en plus risible et tes petits caporaus de DA …c’est LA GRANDE ARMEE EN DEROUTE !!!!!!

  2. BabybooM

    VOUS AVEZ DECLENCHER UNE BOMBE A RETARDEMENT …

    NOUS ELLE EST PROGRAMMER …

    BONNE DE NAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

  3. FAUX NETTOYAGE AU PS

    BLABLA BLA BLA ENCORE BLABLABLA ….

    ALLER POUR LE FAUX NETTOYAGE ..restons solidaire …

    VIVE L HYPOCRISIE !!!!!

    Parce que c’est une FEMME ? j’ai HONTE POUR VOUS LES TRIPLES FACE

    ON VERRA QUI RIRA LE DERNIER ……………

  4. BabybooM

    @ jean peirre chevenement

    Hélas non c”est le mur du SON … !!!!!!!!!!!

    """Ha si je serais President"""

    Je mettrai les""" TRAITRES ala cage au LION""" ….

  5. GEORGES FRECHE ...

    Vaut mieux que je reste pioncer au Sénat …il y a un probleme …avec Mme ROYALE !!!!

  6. Augustin Laurent

    —————————————————————–

    LAMENTABLE LES TRAITRES —————————

    ——————————————————

  7. JEAN PIERRE CHEVENEMENT ...

    @ babyboom ….

    Elle va dépasser le Mur du CON …..Mme RoYale !!!!!

    Tiens ou est passé Pierre BERGE et un certain HADJEZ !!!!!

  8. Augustin Laurent

    ——————————————————–

    ————-LAMENTABLE LES TARITRES —————–

    ———————————————————

  9. BabybooM

    Décidement je fait encore ds fautes …

    ALLER SEGOLEN LAISSE TOI PAS FAIRE ON EST AVEC TOI …

    ILS ARRIVERONT PAS A TE DESTABILISER …

    ALLER SEGOLENE MS LA 6vitesse dépasse ls c’est monstre vivant …

  10. BabybooM

    BEURKKKKKKKKKKK….

    Quand je vois des traitres j’ai envie de gerbé rien a les entendre parlé….!!!!!

    Ségolene laisse toi faire …

    J’appel ça """les Traitres du Pouvoir """ un jour c’est rouge et un autre jour c’est blanc …

    Halala comment ça doit être cher eux trés sale …

    peillon le roudoudou ta fait une grosse érreur toi aussi … aller les mains sur la tête et au coin""" ts puni peillon le bidon"""

    Cekui qui ne mache pas c’est mots ms la j’ai bien peur qu’il va ls maché !!!!

    BEURKKK LA MOUTARDE ….vite vite les toilettes BEURKKK..

  11. DECUS

    Bonjour Madame,
    Nous électrices et électeurs de gauche sommes DECUS ET INQUIETS des images et déclarations données pas les personnalités du PS, qui de fait son improductives (voir les sondages).
    Nous pensons que la gauche et plus particulièrement le PS ne veulent pas gouverner.
    Ces comportement vont donner des voies à l’UMP et FN.
    QUELLE TRISTESSE POUR NOTRE PAYS;
    Nos "petits" maires de gauche qui n’ont pas la parole donnent énormément pour leurs communes.Grace à eux, les députés et sénateurs sont élus, mais cela ne va pas durer.Le double langage ne passe pas pour nous de la France d’en bas qui sommes majoritaire.
    Avec mes salutations de la vraie gauche

  12. Gérard Eloi

    hihihi,

    Tu es encore plus dégueulasse ici que sur d’autres blogs où tu vas aussi dégueuler de temps en temps.

    "memere" : ton sobriquet ( méprisant pour les femmes en général), rappelle simplement qu’à l’ump, plus qu’au fn d’ailleurs, la femme est la carpette de l’homme.

    Démonstration :
    centpenseespourvous.blogs…

    Et le billet s’intitulait valeur !
    Il y a de sinistres personnages qui ont besoin de démontrer, longuement,…, qu’ils n’ont aucune valeur

    @ Corinne,

    Si tu invitais vraiment tous ces cons à un dîner de cons,…tu perdrais l’appétit !

  13. hihihi

    @ Corinne Arquillière
    "copains comme cochons,
    con comme Vincent Peillon"

    C’est rigolo ton petit jeu!
    J’ai trouvé çà.

    Tout çà c’est de la balle
    un trou de balle, comme Royal ^^

    J’ai bon?

  14. proverbe du jour1

    proverbe du jour:

    L’AVALEUR (de couleuvres) N’ATTEND PAS LE NOMBRE DES ANNÉES

  15. memere royale

    J’organise un diner …de cons ( belle valeur en effet )

    You are completly out !!!

  16. memere royale

    La démocratie …de parole n’est donc plus défendue …au sein du PS !!!

    Alors je vais voir "AILLEURS "

    " FRATERNITE " ……Ah a …a…je meure .

  17. Jean JAURES

    Les commentaires 24, 25 et 26, signés "mémère", "dissident" et "François…" sont de mauvais goût, de mauvaise foi et totalement déplacés sur ce blog où l’on débattait de valeurs.

    Il n’y a donc nul besoin de commérages sans valeur.

  18. Francois MITTERRAND

    Je me rappelle la pauvre petite …sortant de l’ ENA venant m’implorer de la parachuter en catastrophe …quelque part en France . Pour etre parachutée …c’était une vraie parachutée …vous avez oublié ?

    Et ses grosses larmes …devant les caméra quand nous avons été battu en 1993 …rigolo non ?

    Quelle image du socialisme …non la France ne la mérite pas en 2012 !

  19. EAG dissident ...

    Ni sauveuse …ni maitresse!!!!

    Ségolène n’a pas besoin de grondé le petit garçon Peillon …elle est plus la maitresse …l’a-telle été un jour d’ailleur ….?

  20. memere royale

    Venez rejoindre Vincent …du Vrai du Bon ….

    Ségolène n’a aucune chance … elle sera étouffée par son Ego avant 2012 !

    Vincent Peillon : Le Rassemblement .fr

  21. Corinne Arquillière

    Quelqu’un aurait-il les coordonnées de Vincent Peillon? J’organise un dîner de cons et je voudrais l’inviter ^^

  22. BabybooM

    Désolé je fait des fautes …

    C’es t pas "dans" mes "tant" , pour combattre et pas ""me""

    ALLER SEGOLENE TOUS AVEC TOI ….

    On reconnais mieux les traitres c’est a cause de eux que ta pas gagné la Présidentielles de 2007 de peillon , lang mauroy , et autres … c’est eux qui on destabilisé segolene alors la revanche sera rude …

  23. BabybooM

    Bonjour ,

    Pour me combattre la droite , il faut exclure les TRAITRES …!!! dans que le nettoyage ne sera pas fait alors on perdera !!!

    Alors martine on attend toujours to-on nettoyage !!!

    mr peillon est un traitre comme d’autres !!!

    la moutarde n’est plus bonne !!! …

  24. jps

    Ségolène Royal a fondé, il y a un an à Reims, le courant Espoir à gauche, à la base de ces rencontres, et Vincent Peillon utilise à ses fins ce courant. Ségolène Royal a été invitée par Rebsamen, ( sénateur-maire de cette ville de Dijon) l’hôte de cette réunion. Il a, par là, souhaité mettre un coup d’arrêt à l’OPA du vorace Peillon sur le courant issu de la Motion E porté par Royal au Congrès de Reims. Ségolène Royal avant tout le monde a préconisé l’alliance des républicains et démocrates du centre jusqu’à la gauche populaire. Vincent Peillon semble vouloir s’approprier une démarche née autour de Ségolène Royal. Ségolène Royal pouvait-elle rester plus longtemps les bras croisés devant tant de sournoiserie de la part de ceux qui font du Royal sans Royal au PS, tout en la fustigeant. Etrange qu’elle dérange autant…la craindrait-on ? et pourquoi ?

    Vincent Peillon dit ne pas souhaiter la présence de présidentiables, mais il a invité Julien Dray et Valls qui se sont déclarés pour se présenter à l’investiture pour la prochaine présidentielle de 2012. Monsieur Peillon "Quand on veut rassembler, on ne commence pas par exclure". Qui a fait émerger Peillon et Valls, si ce n’est Ségolène Royal à l’occasion de la campagne présidentielle de 2007 ? Protège moi de mes amis, je me charge de mes ennemis.

    Quand ils se réunissent quelque part et que Ségolène ne se pointe pas on l’accuse de vouloir jouer solo quand elle se présente à une réunion Peillon dit qu’elle ne fera pas gagner la gauche ; Soyons sérieux !

  25. Norbert

    @ marie gendron
    "C’est beaucoup moins triste quand elle est présente ! Vive Ségolène !"

    Il est vrai qu’on ne s’ennuie pas avec elle.
    De là à la "suivre jusqu’à l’Élysée", je vous trouve bien téméraire.
    Personnellement, je n’irai pas jusque là.

  26. mariegendron

    J’aime toutes les personnes qui savent nous éclairer par leurs mots sur les maux de la France. Vous, Najat Belkacem, vous en êtes fort capable, bien plus que tous ces journalistes qui ont souvent le parti pris de la pensée de la droite. Avec eux, c’est la pensée unique à l’exemple de la journaliste Audrey Pulvar sur itélé, également avec le journaliste Nicolas Demorand sur France Inter, et j’ajoute dans le lot Yves Calvi sur France 5 car ses invités sont trop axés à droite, on s’en lasse ! Ces gens ne savent pas interviewer pour nous éclairer. Pour ma part, je m’alimente à diverses sources sur internet et à la radio. Et moi je suivrai Madame Royal jusqu’à l’Elysée ! On verra bien ! Mais moi je l’aime parce qu’elle sait faire bouger la France dans le bon sens ! Elle réveille les français de leur léthargie. Je n’imagine pas la France sans elle. C’est beaucoup moins triste quand elle est présente ! Vive Ségolène ! Et un gros merci à vous !

  27. Corinne Arquillière

    Rappelons juste que Peillon est un naze qui ne sait plus gagner une élection sur son nom et qui n’a eu un siège que grâce au fait qu’il nous ait été parachuté tête de liste par le bon vouloir de Martine Aubry et Ségolène Royal. S’il ne devait compter que sur son nom pour être élu, il serait depuis longtemps redevenu un simple citoyen lambda…

  28. MOZER

    Il faut que ségolene revient dans ce courant avec les mains et les pieds et prendre la tete de ce courant,elle ne doit pas laisser de l’espace pour les autres (les traitres ) comme vous tous trés déçu par vincent peillon .

  29. youyou

    vincent peillon m’a déçu. Je ne lui accorde plus ma confiance. Il est comme les "traitres"…

  30. Vlasta

    Royal est une femme ce qui donne le sentiment à beaucoup de petits coqs inconsistants que leur seule paire de cou….. leur confère un avantage évident sur celle qui après tout n’aurait jamais dû quitter sa cuisine.
    Le peuple est bien davantage prêt à élire une femme que les petits apparatchiks disposés à renoncer à ce qu’ils considèrent tout naturellement comme leurs prérogatives de mâles

  31. erick62790

    @ Gérard Eloi

    Pas de problème je suis disponible.

    Du courage, il en faut avec une telle équipe de bras cassés :)

    EC

  32. Cécile

    Bonsoir, moi je pense que ces petites querelles ne devraient pas prendre de telles proportions, si ce n’est qu’il ne faut pas se disperser et garder mémoire tenace pour certaines choses, comme dit Najat.
    Alors c’est vrai que ça énerve parcequ’on ne parle que de ça et pas du reste, mais d’une façon positive on voit à quoi s’en tenir avec certains c’est déjà ça..
    et puis demain est un autre jour,
    donc… "esperanza"

  33. erick62790

    Bonjour,

    Votre message est clair, mais nous, militants, nous voudrions savoir pourquoi Vincent Peillon à eu un double coups de sang de la sorte à Dijon ?

    Qu’en pensent franchement les autres leaders de ce courant issu de la motion E du congrés de Reims à laquelle je me suis battu de toute mes forces pour arracher quelques voix dans un bastion difficile pour nous : le Nord ?

    Pourquoi tant de haine de la part de Vincent Peillon envers Ségolène Royal sur Europe 1 et sur Canal + ce jour ?

    Il a mis le travail des militants de base par terre, sans réfléchir ou plutôt en se moquant complètement d’eux en deux sorties affligeantes.

    Je vous avoue qu’il ma déçu et je ne fais plus confiance en cette personne… Je défendrai toujours les idées de Ségolène Royal par contre je pense m’éloigner de EAG si Vincent Peillon y reste à moins que Ségolène ne reprenne personnellement et sérieusement en mains ce courant, avec vous et d’autres fidèles (Bianco…) et que Monsieur Peillon présente publiquement ses excuses s’il y reste.

    Combien de temps maintenant il va nous falloir pour "redorer" l’image de Madame Royal dans l’opinion et lui enlever l’image de diviseuse, j’ai passé deux jours sur les blogs et forums à lire des centaines de commentaire on ne peut pas dire que cette affaire lui ait fait du bien même si certains, dont je fais parti, la défendent avec acharnement ?

    Merci de nous donner des outils, et du courage, nous en avons besoins car je désespère, l’ambiance étant, dans beaucoups de section, aussi désespérante que celle que nous imposent nos leaders dans les médias… Pour vous dire je ne m’y rends même plus écarté, sournoisement, depuis Reims pour un vote Royal et non Aubry…

    Si vous ne pouvez pas répondre publiquement à mes interrogations, vous pouvez le faire sur mon adresse mail, j’ai besoin de savoir, comme beaucoup d’autres.

    Amitiés Socialiste.

    Eric adhérent DA ET PS section de Leforest 62790.
    erick62790@numericable.fr

  34. Gérard Eloi

    @ Bof,

    Pourquoi assimiler Peillon à un serpent ?
    Il y a des serpents sympas !

    Peillon chez lui à Dijon ?
    Ah oui, le parachutage des européennes de triste mémoire !

  35. Bof

    Il ne faut jamais sous-estimer un "serpent"(dixit François Hollande) et s’approcher de lui avec la plus grande prudence, surtout s’il a le sentiment, à tort ou à raison mais là n’est pas la question, d’être "chez lui.
    Pour l’avoir oublié et défié par sa provocation, j’ai bien peur que la charmeuse de serpent Ségolène Royal n’ait reçu une piqûre mortelle.

  36. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    Peut-être ?

    Mais la phrase telle que prononcée par Sarkozy (la première, du moins) semble suggérer qu’il n’y a que la littérature et la langue françaises qui existent. Et surtout représentées par lui. Or qu’avec son style ( Casse-toi, pauvre c…), il me semble peu représentatif de l’ esthétisme français.

    En plus, comme disait Jacques, n’oublions pas Tolstoï, Goethe, Dante,…
    Et tant d’autres.

    Bref, après qu’il ait eu besoin de s’approprier Blum et Jaurès, lire que ns cite Baudelaire ( après que lefebvre et Cie…ont comparé orelsan à Rimbaud !), m’a horripilé. Et j’ai eu besoin de la musicalité de Wordsworth pour me calmer…

    Pourrait-on mettre les Daffodils en musique sur l’air de Lavender Blue ?
    Ou vaut-il mieux accompagner Baudelaire avec les Pink Floyds et Chavée avec Armstrong, comme je l’ai déjà fait ?

    T’as raison, Corinne : ça n’a pas d’importance.

  37. Corinne Arquillière

    euh… peut-être cette phrase était-elle plus en rapport avec la beauté de la langue française que la littérature en général. Lorsqu’on voit chaque jour les français écrire en langue SMS, faire des fautes d’orthographe à tout niveau d’études, vociférer le charabia des banlieues zyva ta mère la p…, ou encore parler un franglais top in, et j’en passe, on a en effet envie de dire que notre belle langue fait partie de notre identité et qu’il serait temps de l’apprendre et de la respecter… bref…

    sinon, ce qu’il faut retenir : Vincent Peillon ne se considère pas présidentiable et ne sera donc pas candidat aux primaires pour 2012 ^^

  38. Jacques

    Chere Najat
    Merci pour vos commentaires sur Dijon et sur le discours de Nicolas Sarkozy.
    Sur ce dernier point :"Dans quel autre pays au monde un tel miracle serait-il possible ?" .Ne croyez vous pas que ce miracle de la littérature se confondant avec le sentiment national peut se produire dans beaucoup de pays : un Russe peut être ému en lisant Tolstoï ou Pouchkine , un Allemand Goethe ou un Italien Dante ou Primo Levi?
    L’option du discours du Vercors est bien de flatter l’égo en nous faisant croire supérieurs aux autres ,ce qui est bien dangereux…
    Merci pour ce que vous faites
    Bien à vous

  39. Gérard Eloi

    Au moment où il est question d’un débat sur l’identité nationale, identité collée par le hasard que l’on sait à l’immigration via le même ministère, ton idée de "débat sur les valeurs" est formidable, Najat.

    Nos valeurs : éducation, santé, services publics, sécurité sociale,…

    Les jeunes que tu renconteras samedi seront certainement plus intéressés par ces réelles valeurs et leur défense que ne l’est…N. Sarkozy dont tu rappelles les dernières outrances.

    "Remettre en évidence nos valeurs".

    Noble objectif, Najat.
    Mais je crois que tu auras du boulot…

    Bon courage

    GE

Commentaires fermés.