Ces meurtres, comme toutes les autres violences sexistes et sexuelles, ne sont pas un problème d’ordre privé. Elles sont l’expression la plus dure des inégalités qui existent dans notre société. Le gouvernement est pleinement mobilisé pour y mettre fin. Comme elle s’y est engagée devant le Parlement, la ministre des droits des femmes créera avant la fin de l’année un Observatoire national des violences faites aux femmes qui aura non seulement pour mission de mieux connaitre et analyser ces violences, mais aussi de coordonner l’organisation mise en œuvre sur les territoires, en application de la loi du 9 juillet 2010, pour organiser la prévention , la protection et l’accompagnement des victimes.
La lutte contre les violences faites aux femmes sera l’une des priorités du Comité Interministériel de l’égalité entre les femmes et les hommes qui se réunira en octobre prochain. Les décisions qui seront prises devront permettre de recentrer l’action de l’Etat sur un plus petit nombre de priorités (le plan d’action interministériel décidé en 2010 n’en contient pas moins de 61), pour une protection sans faille des femmes concernées.
Sur le même sujet
- 40 ans après la relaxe de Marie-Claire Chevalier, l’anniversaire d’une étape décisive du le combat des femmes à disposer de leur corps
- «Les violences faites aux femmes sont tristement banales»
- Attendre 2011 pour organiser des primaires, c’est trop tard !
Bonjour à tous et à toutes,
Hum! Pas de commentaires sur ce billet, le silence en dit long sur ce sujet triste.