Najat Vallaud-Belkacem a rencontré Alice Nkom

Droits des femmes Publié le 5 février 2013

IMG_2642_SMALL

Le 29 janvier 2013, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement a rencontré Alice Nkom, avocate camerounaise qui mène un combat exemplaire pour la défense des droits des personnes LGBT et pour la dépénalisation de l’homosexualité.

Alice Nkom se bat quotidiennement, au Cameroun, pour tous ceux qui sont condamnés, parfois lourdement, à raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Récemment, elle a notamment défendu activement deux jeunes camerounais, Franky et Jonas, condamnés à plusieurs années de prison ferme pour homosexualité avant d’être acquittés début 2013.

L’homosexualité fait l’objet de sanctions pénales dans près de 80 pays dans le monde.

La ministre a pu échanger avec Mme Nkom sur les moyens de faire avancer, au niveau international, les droits des personnes LGBT. C’est dans cet esprit que le 10 décembre dernier, la ministre s’était rendue à New York à la réunion du Core Group LGBT des Nations Unies et s’était entretenue avec le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon. C’est également dans cet esprit que sera organisé à travers le monde une série de conférences régionales, pour mieux connaître et mieux combattre les violations des droits fondamentaux des personnes LGBT partout où elles se produisent.

La France organisera, conjointement avec la Commission européenne, le 26 mars prochain à Paris, la conférence sur les droits des personnes LGBT en Europe.

Tags : , , , ,