La rénovation de la politique familiale présentée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault , lundi 3 juin 2013, a non seulement pour objectif d’assurer la pérennité de l’un des fondements de notre cohésion sociale, mais elle porte surtout une grande ambition. L'ambition de la justice, au service de tous les enfants mais aussi celle de l’égalité entre les femmes et les hommes.
C’est à cette fin que le congé parental sera réformé: accroître le taux d’emploi des femmes et l’investissement parental des hommes, nous le ferons dans le projet de loi que je présenterai en juillet prochain. C’est à cette fin aussi que 275 000 nouvelles solutions d’accueil des jeunes enfants seront mises à disposition des familles.
L’égalité passe enfin par un soutien accru aux mères isolées et aux familles monoparentales particulièrement concernées par le risque de pauvreté. Quatre fois sur cinq, ces familles sont dirigées par des femmes, vivant seules avec leurs enfants.
Notre rénovation de la politique familiale n’est pas un simple ré-équilibrage comptable. C’est une réforme ambitieuse. La pérennité de notre système passe la justice et l’égalité. Bref le progrès.
Retrouvez-ici le dossier de présentation de la rénovation de la politique familiale :
Tags : Familles monoparentales, Jean-Marc Ayrault, crèches, familles, politique familiale, Égalité, Égalité Professionnelle
Sur le même sujet
- Une révolution silencieuse à l’Université: l’égalité en marche entre les femmes et les hommes
- Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, un levier pour la troisième génération des Droits des femmes
- Une exigence d’exemplarité : l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de l’action publique
L’assouplissement des régimes matrimoniaux et l’amélioration de la situation du conjoint survivant dans le droit des successions sont également deux objectifs essentiels. Sur tous ces sujets, un travail interministériel va s’engager pour moderniser notre droit. La préparation, sous l’égide de la ministre de la justice, des dispositions législatives, sera achevé à la fin de l’année.