Entretien Ouest-France : Nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Droits des femmes Publié le 20 juin 2013

20130619-NajatVB-OuestFrance-Violences

Ce mercredi 19 juin 2013, le quotidien Ouest-France a publié un entretien avec Najat Vallaud-Belkacem au sujet des nouvelles mesures de lutte contre les violences faites aux femmes et de protection des victimes que la ministre des Droits des femmes présentera en Conseil des Ministres le 3 juillet prochain. En effet la lutte contre les violences constituera une part importante du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui sera examiné ce jour-là.

La ministre expose dans cet entretien les grandes lignes d’un large ensemble de mesures bâties autour de la règle des 3 « P » : punition, protection, prévention.

Ainsi l’arsenal pénal se verra renforcé pour punir plus lourdement les agressions sexuelles sur mineures, pour instaurer des  sanctions pénales pour les parents qui organisent le mariage forcé de leurs filles à l’étranger. Également, la violence psychologique est définie de façon plus précise pour la punir davantage.
La protection des victimes passera par une amélioration de l’ordonnance de protection, par l’éviction du conjoint violent du domicile qui sera la règle, par la formation des professionnels et la création de postes d’assistants sociaux en commissariat et gendarmerie. Par ailleurs, la généralisation et l’amélioration du téléphone grand danger permettra de sauver des vies comme ce fut le cas à Strasbourg et ailleurs.

Et pour lutter à la racine contre les violences, l’éducation et les médias seront en première ligne.

Retrouvez ici l’interview de la ministre :

Tags : , , ,

4 commentaires sur Entretien Ouest-France : Nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

  1. Jean LE BAIL

    Le 3919 est le numéro pour signaler les violences faites aux femmes :
    c’est parfait !
    Mais, au fait, c’est quoi le numéro à appeler pour les violences faites aux hommes ?
    Halte aux discriminations sexistes !

  2. Martin Roberts

    Parmi les mesures annoncées lors de leur déplacement à Evreux, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, ont insisté sur la généralisation d’un dispositif qui a fait ses preuves pour la protection des femmes victimes de violence : le téléphone d’alerte pour les femmes en très grand danger.

  3. Jean Louis PRIME

    Madame la Ministre
    bonjour Najat

    Vive les 3p il faut enfoncer le clou jusqu’au bout et en finir avec les violences conjugales dans ce pays. J’ai vécu cela au sein de ma famille toute ma jeunesse, et je sais le poids de tous les traumatismes que cela cause à long terme. En sauvant les femmes de ce fléau, vous sauvez beaucoup plus que les femmes.

    Bien à vous

Commentaires fermés.