Ce lundi 8 juillet, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et Hélène Conway-Mouret, ministre délégué chargé des Français de l’étranger ont reçu l’avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) relatif aux droits des femmes étrangères en France sera remis au Gouvernement.
Au cours d’une rencontre réunissant la CNCDH, les représentants des principales associations, fondations et services gouvernementaux engagés dans les actions de lutte contre le mariage forcé et contre l’excision, les ministres ont évoqué les dispositions nouvelles permettant de lutter contre ces phénomènes qui touchent de très nombreuses femmes françaises et étrangères. En effet, ces 10 dernières années, c’est environ 70.000 femmes qui ont été victimes de mariages forcés.
Najat Vallaud-Belkacem a notamment présenté la loi qui sera bientôt promulguée et qui introduit dans notre code pénal un nouveau délit de tromperie visant à sanctionner les parents. Ce délit est constitué par le fait de tromper quelqu’un afin de l’emmener à l’étranger pour lui faire subir un mariage forcé.
La ministre des Droits des femmes a aussi présenté la disposition spécifique du projet de loi égalité entre les femmes et les hommes facilitant l’obtention d’un titre de séjour aux femmes étrangères victimes de violence qui seront exonérées des taxes.
Najat Vallaud-Belkacem rejoignant l’avis de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme a insisté sur la nécessité de la prévention qui passe par la formation et la sensibilisation des professionnels. Hélène Conway-Mouret, délégué chargé des Français de l’étranger a ainsi présenté le travail de mobilisation des postes diplomatiques visant à lutter contre les mariages forcés. “Les jeunes filles doivent savoir qu’elles peuvent être aidées” a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, à la presse.
A l’issue de la réunion les ministres Najat Vallaud-Belkacem et Hélène Conway-Mouret ont apporté leur soutien à la charte “Excision Parlons-en”.
Tags : CNCDH, Excision, Mariages forcés, droits des femmes, femmes étrangères, violence, Égalité
Sur le même sujet
- Question au gouvernement sur le plan de lutte contre l’homophobie
- Contre les mariages forcés, 2 projets de loi et une campagne de prévention
- Lutte contre l’homophobie : l’audition à l’Assemblée Nationale
bonne décision mais n’oubliez pas ce fleau que sont les mariages gris,cet arnaque aux sentiments qui fait bcp de dégats.tout ça pour des papiers.
A l’issue de cette rencontre, les ministres ont apporté leur soutien à la mobilisation Excision, parlons-en ! :
http://www.excisionparlonsen.org/soutiens-ministeriels-a-excision-parlons-en/