« L’Etat avec le programme des investissements d’avenir et la Caisse des dépôts consacreront sur 2014-2020 une enveloppe de 600 millions d’euros pour lever des investissements privés et co-investir dans des projets structurants, comme des pépinières d’entreprises ou des maisons de santé ».
C’est l’annonce faite ce lundi par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la Ville, aux maires ayant, sur leur territoire, des quartiers prioritaires. La ministre a en effet écrit à 900 maires pour leur présenter la feuille de route de son ministère en matière de politique de la ville. Elle a ensuite présenté cette feuille de route lors d’un déplacement à Amiens.
Objectif : déployer d’importants moyens financiers au bénéficie de la compétitivité et de l’emploi dans les quartiers de la politique de la ville. « La politique de la ville ne peut réussir si elle n’est pas tout entière engagée sur le front de l’emploi », rappelle Najat Vallaud-Belkacem. Ainsi, au-delà des 5 milliards d’euros de subventions qui seront accordées par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain, plusieurs dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat dans les quartiers sont prévus en partenariat avec la Caisse des dépôts et la Banque publique d’investissement (BPI). « Je donnerai au plan entrepreneurs des quartiers les moyens de se déployer », écrit la ministre. Dans le même registre, l’établissement public pour l’aménagement et la restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca) engagera 75 millions d’euros en faveur du développement du commerce de proximité dans les quartiers. Quant au devenir des zones franches urbaines, il fera l’objet d’un volet spécifique du rapport au Parlement consacré aux actions en faveur de la politique de la ville, qui devrait être présenté au cours de l’été.
Parallèlement à ces investissements, la ministre de la Ville met également l’accent, dans son courrier, sur la lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi via notamment le développement de l’alternance et le renforcement de l’accès des résidents des quartiers prioritaires aux contrats aidés. La convention avec le ministère du Travail, de l’emploi et du dialogue social, signée en avril 2013, fera l’objet d’un point d’étape avec François Rebsamen à la rentrée 2014.
« Premier levier d’une politique de la ville réussie », la participation citoyenne est l’axe central des nouveaux contrats de villes. Dans le prolongement de la mise en place des conseils citoyens, consacrés par la loi du 21 février de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, Najat Vallaud-Belkacem souhaite, comme elle le rappelle, l’expérimentation de budgets participatifs. Une initiative qui devrait être portée avec la collaboration des centres de ressources de la politique de la ville, des acteurs de premier plan dans la promotion, l’évaluation et la généralisation des dispositifs participatifs.
Retrouvez ici quelques images du déplacement de la ministre à Amiens au cours duquel, elle a signé 2 contrats d’emplois d’avenir ainsi que la lettre aux maires :
Voici le courrier adressé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la Ville, aux maires :
Tags : Amiens, Budgets participatifs, Participation, Rénovation Urbaine, emploi, entrepreneuriat, politique de la ville
Sur le même sujet
- Le chiffre de la semaine : 900 millions d’euros pour la formation professionnelle des demandeurs d’emplois
- Le chiffre de la semaine : 300 millions d’euros pour les projets d’avenir en Lorraine
- “La Ville débloque 40 millions d’euros pour les MJC et centres sociaux” – Le Progrès
Félicitations pour ce pacte et l’aide aux quartiers prioritaires, je pense à des investissements culturels important dans la médiathèque par exemple, ou bien aussi l’aide à la mixité sociale.
Erwann d’un quartier difficile mais où l’on est quand même heureux de vivre.