«Un avenir sans mutilation sexuelle ni mariage forcé», tel est l’objectif du Sommet international sur les filles, organisé à Londres, le 22 juillet 2014, par le gouvernement britannique et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Ce sommet, auquel ont participé le Premier ministre britannique David Cameron et 800 représentants gouvernementaux et personnalités issues de la société civile, comme Malala, ainsi que de multiples organisations internationales, vise à développer un vaste mouvement susceptible d’éradiquer les mariages précoces et forcés ainsi que les mutilations sexuelles féminines dans le monde en l’espace d’une génération.
La Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, Najat Vallaud-Belkacem a exprimé la priorité accordée par la France dans ce domaine. Elle a en particulier souligné le rôle pionnier de la France dans la poursuite des auteurs, en particulier les familles des victimes des mutilations sexuelles, et le rôle clé joué par le personnel médical. Dissuasion, signalement et prévention vont de pair pour faire reculer cette pratique qui est non seulement une violation des droits fondamentaux mais aussi une entrave au développement de nos sociétés. Son élimination devra être au cœur des enjeux du développement qui seront discutées par la communauté internationale en 2015.
La France s’est engagée dans le cadre d’une charte («Summit Charter») à renforcer son action dans ce domaine, aux côtés, notamment, du Canada, du Ghana, du Royaume-Uni et du Sénégal.
Plus d’information sur le site du Girl Summit 2014.
Tags : Excision, Mariages forcés, mutilations sexuelles féminines
Sur le même sujet
- Aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2014, pour “l’avenir technologique au féminin”
- Mariage pour tous : un grand pas vers l’Egalité
- Avec le Président, visite de l’association Force Femmes
Sage-femme presidente GAMS Champagne Ardenne
je vous Mme la ministre pour votre implication
Cordialement
Dominique Fuchet
Humble.Discrète et Efficace !!! Vous m’épatez Najat.