Malala, lumière de l’égalité et de la paix

J'aime ! Jeunesse Éducation nationale Publié le 10 octobre 2014

Il est des symboles qui nous atteignent au cœur, émeuvent notre conscience collective, nous élèvent vers un idéal.

L’attribution du prix Nobel de la paix à Malala Yousafzaï est de ceux-là.

Malala porte en elle toutes les valeurs, et les souffrances, du combat pour l’éducation des filles et les droits des femmes. Son parcours illustre mieux que tous les discours les réalités vécues aux quatre coins du monde par ces jeunes filles victimes de l’obscurantisme et empêchées d’accéder à l’éducation, au droit à choisir sa destinée.

Parce qu’elle a décidé, dès l’âge de 11 ans, de sortir de l’anonymat dans son blog, “Journal d’une écolière pakistanaise”, Malala a donné un visage à ces 32 millions de jeunes filles à travers la planète qui n’ont pas accès à l’éducation, soutenue par ses parents, son père en particulier, directeur d’école et militant de la paix. Armée de son unique courage, elle a su trouver les mots pour rappeler qu’opprimer les femmes, c’est d’abord les priver d’éducation et de toute possibilité de s’émanciper, de s’exprimer, de lire, d’écrire, de penser par elles-mêmes et de vivre dans une société à l’égale des hommes. Par la seule force de son geste et de ses mots, elle est devenue un symbole mondial entraînant dans son sillage des millions de consciences pour le triomphe de la liberté. Son combat est celui de toutes les femmes à travers le monde, celui de tous les défenseurs des Droits humains, celui de la France.

Alors je veux témoigner de l’immense émotion que je ressens ce jour, en pensant à Malala à la tribune de l’ONU, à cette frêle jeune fille portant sur ses épaules la cause de millions d’autres. Je pense à son père, que j’avais reçu au ministère des droits des femmes, à son regard plein de douleur pour sa fille, mais aussi empli d’espoir et de lumière. Nous étions réunis pour la remise du prix Simone de Beauvoir qui lui était attribué en septembre 2013, 3 mois après l’attentat dont elle avait été victime, et nous voulions dire haut et fort que ce drame concernait l’humanité toute entière, tant il illustrait l’alliance séculaire entre l’obscurantisme et la violence.

Quand je suis arrivée dans ce merveilleux ministère de l’école républicaine française, gratuite, laïque et obligatoire, c’est à nouveau à Malala que j’ai pensé. Au moment où mon parcours de vie, si intimement lié à ce que l’école peut offrir de meilleur, m’amenait à assumer la responsabilité de l’éducation pour mon pays, mes pensées étaient tournées vers ces millions de petites filles à travers le monde dont le premier rêve est d’accéder à une salle de classe, aux efforts qu’elles consentent pour y parvenir, aux violences qu’elles subissent trop souvent. C’est la conviction qui guide tout mon engagement : l’éducation est un havre contre les violences, un creuset d’égalité, un ferment de citoyenneté. C’est ce symbole que porte Malala, un symbole d’espoir et de courage dans un monde anxiogène.

Au lendemain de l’attentat qui la frappait, j’exprimais le vœu que du feu de cette violence pure naisse une étincelle de révolte, qui allumerait à son tour une lumière d’espoir pour l’avenir. Malala est cette lumière. L’académie des Nobel la fait rayonner plus fort aujourd’hui, comme un message adressé par l’humanité à tous les tyrans et obscurantistes.

L’exemple de Malala inspire beaucoup de modestie. Il intime aussi la force d’agir, il impose d’obtenir des résultats. Simone de Beauvoir écrivait que “le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action”. Alors, ne nous arrêtons pas à cette joie que ressentent aujourd’hui les militants de l’égalité et des droits de femmes. Forts du prix Nobel de la paix attribué à Malala Yousafzaï, et avec elle à Kailash Satyarthi, redoublons de mobilisation pour que cette émotion transforme l’apathie en mouvement et les ténèbres en lumière.

Tags : , , , ,

Un commentaire sur Malala, lumière de l’égalité et de la paix

  1. LANCIEN Dominique

    Effectivement.Ces excellents choix de Malala Yousafzaï et Kailash Satyarthi,redonnent une énorme FORCE à notre éternel combat. Bien scandaleux que nos chaînes d’informations préfèrent Nous “saouler” de banalités plutôt que de mettre en Lumière cet encourageant événement! Preuve de plus que les Libertés sont vraiment bien mal utilisées dans nos chers Pays “Vautrés” dans un confort que je qualifierais d’INSOLANT ! Consommé de telle manière !

Commentaires fermés.