Réponses à la situation des écoles de la Seine-Saint-Denis

Éducation nationale Publié le 7 novembre 2014

Afin de répondre aux difficultés particulières rencontrées en Seine-Saint-Denis, un plan d’action ambitieux a été mis en place dans le département.

Tout d’abord, un effort important a été réalisé en termes de moyens. A l’échelle de l’académie de Créteil, en 2013, 405 nouveaux emplois d’enseignants ont été créés dans le premier degré et 430 dans le second degré. En 2014, 380 emplois d’enseignants ont été créés dans le premier degré et 233 dans le second degré. A l’échelle du seul département de Seine-Saint-Denis, la dotation en emplois d’enseignants rien que pour le premier degré a été très élevée : 150 en 2013 et 147 en 2014.

Cet effort a permis, outre l’accueil des élèves, de renforcer le remplacement (une centaine d’emplois supplémentaires en deux ans), de mettre en place 38 dispositifs « plus de maitres que de classes » et d’ouvrir 26 classes pour les enfants de moins de trois ans. Cet effort sera poursuivi dans le même rythme pour les trois prochaines années.

Pour faire face à ces fortes créations d’emplois dans le premier degré, le nombre de places au concours de professeur des écoles dans l’académie de Créteil a été fortement augmenté. De 840 postes en 2012, ce nombre est passé à 1085 en 2013, à 1090 en 2014 (auxquels s’ajoutent les 1120 postes du concours exceptionnel) et à 1635 en 2015.

Le nombre de candidats a également progressé passant de 3911 en 2012 à 3466 en 2013, 4314 en 2014 et 5395 en 2015 (soit une hausse de 25% par rapport à 2014). Les postes au concours ont été de plus en plus couverts puisque seulement 53 postes restaient non pourvus en 2014 après les 97 du concours exceptionnel et les 166 du concours 2013. La situation est donc en amélioration. Cependant, cette amélioration n’est pas encore suffisante pour pourvoir tous les postes aux concours, ce qui explique le recours à des enseignants contractuels.

Pour faire face aux besoins immédiats dans les meilleurs délais, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avait annoncé dans un communiqué du 9 octobre 2014 la mise en œuvre de mesures visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des enseignants contractuels. Celles-ci se déclinent désormais en actions très concrètes :

–          Pour renforcer l’accueil et la formation des contractuels : 6 sessions de formation dédiée sont mises en place les mercredis après-midi à compter du 19 novembre 2014 sur les thèmes suivants : exploitation du livret d’accueil ; connaissance des partenaires et de l’institution dans le premier degré ; organisation de l’espace de la classe, les emplois du temps et les règles de vie ; programmations disciplinaires et progressions des élèves ; gestion de l’hétérogénéité et évaluation ; préparation aux concours. De plus, depuis le 6 novembre, un espace pédagogique sur Internet leur est consacré, mettant à leur disposition tous les documents pédagogiques et administratifs utiles.

–          Pour renforcer l’accompagnement des contractuels tout au long de l’année : Un tuteur expérimenté est désigné pour chaque enseignant contractuel. Un accompagnement à la prise de fonction est par ailleurs assuré par les conseillers pédagogiques.

–          Pour améliorer l’efficacité des services académiques : Une troisième circonscription est créée à Saint-Denis. Concrètement, un inspecteur de l’Education nationale supplémentaire sera donc présent sur le territoire pour affiner l’accompagnement des enseignants. De plus, une cellule spécifique de trois personnes est créée à la direction académique pour prendre en charge la gestion et le suivi des personnels contractuels. Enfin, une adresse électronique dédiée est créée pour que les contractuels n’aient plus qu’un seul interlocuteur pour toutes leurs questions, avec une réponse assurée dans les 24 heures.

Enfin, concernant l’affectation des remplaçants à Saint-Denis, un suivi est effectué au cas pas cas. Depuis le 6 octobre, seul 1% des enseignements n’a pas pu être assuré, ce qui correspond à l’un des meilleurs taux de France. Dans ces quelques cas, les élèves ont alors été pris en charge par les autres enseignants de l’école.

À Créteil comme dans les autres académies, le ministère demeure pleinement mobilisé pour améliorer la situation du recrutement, du recours à des contractuels et du remplacement, dans l’intérêt des élèves et des enseignants.


Photo – Creative Commons Panoramas.

Tags : ,