Anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, portant séparation des Églises et de l’État

Éducation nationale Publié le 8 décembre 2014

A l’occasion du 109ème  anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, portant séparation des Églises et de l’État, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a souhaité donner une solennité particulière à cette journée pour mettre en œuvre une réelle pédagogie de la laïcité à l’école.
 
Najat Vallaud-Belkacem, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité, se rendront dans une école de Seine-Saint-Denis afin d’assister dans une classe de CM2 à un atelier pédagogique sur la Charte de la Laïcité à l’école.
 
La ministre réunira ensuite l’ensemble des recteurs d’académie et leurs « référents laïcité » afin de présenter trois chantiers qui renforceront la laïcité à l’école :
 
– par la formation initiale et continue, avec la mise en place de ressources dédiées élaborées par les services du ministère avec des ESPE pilotes pour la formation initiale et une priorité effective du plan national de formation, incluant de nouveaux parcours d’e-formation ;
– par des contenus pédagogiques dédiés à la laïcité, avec une appropriation plus large de la Charte de la Laïcité à l’école, et surtout la mise en œuvre dès la rentrée prochaine, de l’enseignement moral et civique pour l’ensemble des cycles ;
– par un meilleur accompagnement des enseignants et de la communauté éducative, plus en phase avec la réalité du terrain, en développant une animation territoriale sur cette question pilotée par des référents académiques “laïcité”.

chartelaicite_268127.75

Tags :

3 commentaires sur Anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, portant séparation des Églises et de l’État

  1. Marchand

    Les professeurs devraient en effet être mieux formés car certains confondent laïcité et rejet de l’autre.
    J’ai même entendu une professeure qui ne souhaitait pas féliciter une élève ( pire elle proposait un avertissement comportement) uniquement parce qu’elle portait au quotidien des vêtements amples et longs.
    Cette élève était pourtant sérieuse, avait une très bonne moyenne et travaillait très bien en classe.

  2. borie

    A mon sens, ce qu’il faudrait surtout c’est que l’on parle à l’école des principales religions du monde, afin que les enfants soient informés le plus objectivement possible et que les différences n’apparaissent plus comme des monstruosités à rejeter… La connaissance est source de tolérance, et la mixité sociale rend plus que jamais cet enseignement nécessaire. Ce qui n’est pas du tout en contradiction avec la laïcité (j’ai moi-même été enseignante dans le public et j’ai toujours respecté cette règle, mais je répondais le mieux possible aux questions concernant d’autres pratiques religieuses : les enfants sont heureusement plus ouverts que beaucoup d’adultes !).

  3. Marquelet Marie-France

    Je pose la question de savoir s’il est interdit de parler de religion à l’école. Car malgré tout, la religion, quelle qu’elle soit fait partie de la culture.
    J’anime une activité péri-scolaire 2 jours par semaine.
    En jardinage, la tradition populaire fait que l’on se réfère aux Saints du calendrier (les saints de glace, la laitue de la saint-Antoine, “à la sainte-Catherine tout bois prend racine”, “à la sainte-Barbe, soleil peu arde”, etc…).
    Le 4 décembre, c’est la sainte-Barbe ou sainte-Barbara : En Provence, on sème du blé tendre dans 3 petits pots, représentant dans la religion catholique le père, le fils et le saint-Esprit, que l’on dispose sur la table de Noël. J’ai expliqué Noël en disant que c’était une fête chrétienne célébrant la naissance du Christ et que dans la religion musulmane, il avait aussi des fêtes dont la fête de l’Aïd-el-Kébir.
    J’ai intitulé mon intervention : “jardinage et traditions”
    ai parlé du blé dur, du blé tendre et en travaux pratiques, nous avons semé du froment dans de petits pots. Les enfants étaient très contents d’emporter leur petit pot à la maison.
    Dois-je m’interdire d’expliquer le pourquoi du comment car je me trouve dans un établissement scolaire eu-égard à la laïcité?

Commentaires fermés.