Conférence Nationale du Handicap 2014 : l’École inclusive, une dynamique qui s’amplifie

À l’occasion de la Conférence Nationale du Handicap (CNH), une série de mesures en faveur d’une école toujours plus inclusive a en effet été adoptée pour :

  • Offrir des parcours de formation plus inclusifs,
  • Renforcer la professionnalisation des différents intervenants,
  • Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap,
  • Mobiliser le numérique au service des besoins éducatifs particuliers.

Par ailleurs, l’État, avec la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, se mobilise pour accompagner – financièrement et en termes de méthode – les collectivités territoriales pour qu’elles puissent rendre leurs activités périscolaires déclarées accessibles à tous.

Aujourd’hui, 260 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire. En 8 ans, ce nombre a doublé et il continue d’augmenter chaque année de plus de 10%. 

Parmi ces 260 000 élèves, certains sont accompagnés par près de 70 000 personnes qui assurent les missions d’auxiliaire de vie scolaire. La formation de tous ces personnels a été renforcée, et parmi eux, les 28 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont vu leur statut évoluer. Après avoir exercé 6 ans en CDD, ils peuvent désormais bénéficier d’un CDI de droit public. Une vraie dynamique professionnelle est engagée. 

Le même élan est à l’œuvre au sein de l’Enseignement supérieur. Entre 2005 et 2014, le nombre d’étudiants en situation de handicap est ainsi passé de 8 000 à 18 200, dont deux tiers bénéficient d’un accompagnement spécifique. 

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche demeure pleinement mobilisé pour que la dynamique s’amplifie encore.

ecole_inclusive_infographie

Tags : ,