Pour une école toujours plus inclusive

Presse Éducation nationale Publié le 5 décembre 2014

Dans quelques jours, le président de la République réunira la Conférence Nationale du Handicap, conformément aux dispositions de la loi du 11 février 2005. En préalable, quatre forums thématiques sont organisés cette année pour dresser un bilan de la politique menée en faveur des personnes en situation de handicap et dresser des perspectives d’amélioration.

Même si la situation est loin d’être parfaite pour les personnes en situation de handicap, il faut reconnaître que, depuis 10 ans, les efforts qui ont été faits sont nombreux et ont donné des résultats tangibles. C’est le cas notamment en milieu scolaire. Aujourd’hui l’école est plus inclusive que jamais.

L’école inclusive est avant tout la conception d’un système qui a pour objectif de garantir la réussite éducative de tous les enfants quels que soient leurs besoins. Ce ne sont pas les élèves qui s’adaptent aux besoins du système, mais chaque école qui s’adapte aux spécificités des élèves et met en place tous les dispositifs nécessaires à leur scolarisation et à leur réussite.

L’école inclusive, c’est surtout une réalité. Une réalité juridique inscrite dans la loi. Une réalité pour plus de 250.000 élèves en situation de handicap qui sont scolarisés en milieu ordinaire.

Les progrès accomplis par l’Éducation nationale sont considérables. En 7 ans, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a doublé et il continue d’augmenter chaque année de plus de 10%. Dans toutes les écoles de France, il y a aujourd’hui au moins un élève en situation de handicap. Ce résultat est le fruit d’une détermination sans faille dans la politique menée. Cette détermination se mesure à l’effort budgétaire qui est accompli pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Plus de 1,5 milliard d’euros y sont consacrés chaque année.

Les moyens sont importants et nécessaires, mais ils ne doivent pas occulter l’importance de la formation de tous les professionnels présents à l’école; c’est le socle d’une école réellement inclusive. Aujourd’hui, ce sont des enseignants formés au sein des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation, ce sont aussi près de 70.000 personnes formées pour accompagner certains de ces élèves qui, chaque jour, mettent en œuvre des parcours de formation adaptés et dynamiques.

Reconnaissons ces progrès, même si beaucoup reste encore à faire. L’objectif de l’école inclusive n’est pas simplement de mieux former les jeunes en situation de handicap. L’objectif est de changer profondément les conditions de vie de ces personnes et de faire changer le regard de l’ensemble de la société sur le handicap.

Et ce changement a lieu en ce moment même : dans une école qui s’adapte aux besoins de tous les élèves et aux besoins de chacun d’entre eux, dans un environnement scolaire qui prend en compte les spécificités de chaque parcours, ce sont les adultes de demain, tous acteurs de leur propre vie, citoyens éclairés, qui se construisent. Les résultats seront visibles à l’échelle d’une génération.

L’école inclusive c’est l’école du 21e siècle. Une école fondée sur les valeurs républicaines. Une école qui met au cœur de son projet l’idéal d’égalité, en offrant à tous, quelle que soit sa condition, les conditions de la réussite et de l’insertion sociale.
L’école inclusive, c’est celle qui « reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser,[…]qui veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction »[1], qui « élève » tous les enfants de la République, avec bienveillance et exigence.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche

20141205-NajatVB-Tribune-Handicap-HuffPost


[1] Article L. 111-1 du code de l’éducation
[1] Article L. 111-1 du code de l’éducation

Tags : ,