Une orientation des élèves qui lutte contre l’auto-censure

Éducation nationale Publié le 10 février 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue aujourd’hui avec le Premier ministre au lycée Victor Hugo de Marseille pour échanger avec des élèves sur le thème de l’orientation, en pleine période d’expression des vœux des lycéens pour la poursuite de leurs études.
Cette rencontre a permis de faire le point sur les différents dispositifs qui permettent aux élèves de véritablement choisir leur orientation et ainsi de lutter contre les déterminismes sociaux.

La procédure classique de pré-inscription à une première année de l’enseignement supérieur relève du portail Admission Post Bac (APB). Cette année, l’information des élèves y a été renforcée : d’une part, APB recense encore davantage de filières, notamment en apprentissage. D’autre part, des données statistiques produites par le ministère sur l’insertion professionnelle par type de filière sont désormais fournies, afin que tous bénéficient d’une information claire.

Au-delà de cette procédure classique, le “dispositif pour les meilleurs bacheliers”, mis en œuvre depuis l’an dernier, offre aux 10% des meilleurs bacheliers de chaque filière (L, ES, S, technologique, professionnelle) de chaque lycée un droit d’intégrer une filière sélective de l’enseignement supérieur. Ainsi, un élève qui s’est vu refuser une filière sélective de l’enseignement supérieur via APB, peut faire une demande pour tout de même l’intégrer s’il fait partie des meilleurs bacheliers de sa filière. De fait, quel que soit le lycée dans lequel un élève est scolarisé, les résultats au baccalauréat permettent une intégration dans l’enseignement supérieur en accord avec son projet personnel.

Outre les filières IUT, CPGE et STS qui participaient déjà au dispositif l’an passé, les IEP de province, le réseau des INSA, celui des Polytech et certaines écoles de commerce comme l’EDHEC, l’ESC Troyes, et l’EM Normandie intégreront dès la rentrée 2015 des étudiants issus de cette voie.

L’an dernier, 1200 de ces “meilleurs bacheliers” avaient reçu une nouvelle proposition d’affectation. Finalement, 223 d’entre eux avaient effectivement souhaité bénéficier de cette opportunité. Parmi eux, 25% n’avaient soit pas de mention au bac, soit une mention “assez bien”. Ce nouveau dispositif avait ainsi représenté une véritable nouvelle chance dans leurs parcours. Afin que tous les lycéens de Terminale aient connaissance de ce dispositif et que davantage de bacheliers en bénéficient, Najat Vallaud-Belkacem a écrit à l’ensemble des recteurs et des proviseurs pour leur demander d’informer leurs élèves de ce nouveau droit.

Avec le même objectif de lutte contre l’auto-censure, le lycée Victor Hugo mise par ailleurs sur les “Cordées de la réussite”, partenariats noués avec des établissements d’excellence de l’enseignement supérieur. Concrètement, des réseaux de solidarité (tutorats, accompagnement scolaire, hébergement) animés par des étudiants de ces établissements en partenariat avec les acteurs associatifs et le monde économique, sont mis en place pour les lycéens. L’objectif est de faire changer leur regard sur ces filières d’excellence et de les convaincre qu’eux aussi y ont leur place. Près de 350 “Cordées de la réussite” existent sur l’ensemble du territoire, dont plus d’un tiers concernent des lycées situés dans des quartiers de la politique de la Ville.

20150210-NajatVB-Marseille-Lycée-Hugo-PM

Tags : , , , ,

Un commentaire sur Une orientation des élèves qui lutte contre l’auto-censure

  1. Alain Valeau

    Bravo mais n’oubliez pas ce qui fait la force d’un établissement : pas la qualité de chaque enseignant mais la cohérence et la cohésion de son équipe, sa direction, son projet et sa capacité à créer,faire vivre une communauté !

Commentaires fermés.