Des classes bilangues pour tous dès la 5ème !



Ce 14 avril 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a répondu à une question de Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie, sur le collège 2016 et l’enseignement des langues.

 

Éducation nationale Publié le 14 avril 2015

Tags : , , ,

66 commentaires sur Des classes bilangues pour tous dès la 5ème !

  1. Fottinger Fanny

    billet du jour d’une prof d’allemand ordinaire:
    -grande joie en apprenant aujourd’hui la réussite de mes élèves de 3ème à l’oral d’ entrée en 2de AbiBac, SMS reçu » bonjour Madame, c’est pour vous dire que je suis prise pour AbiBac! Je vous remercie vivement pour tout ce que vous avez fait pour nous aider à intégrer cette section! Vous m’avez également fait aimer l’allemand! Tout ça est grâce à vous!….. » Madame, je suis prise à AbiBac!!!!!! »
    Pourtant, C et M ne font pas partie des élites. Ce sont juste des élèves ayant le goût de l’allemand, appris en classe bilangue et en section européenne. Leurs parents ne sont pas germanophones, elles ont appris cette langue dans un collège public, en France.

    – dans la seconde qui suit: grand sentiment de tristesse: Si la Ministre met ses menaces à exécution, il n’y aura plus de classe bilangue et de section européenne et les futurs C et M ne pourront pas postuler à Abibac….

  2. Nicole Höhndorf

    Le polémiste Dieudonné « a fait énormément de mal dans la jeunesse française », a estimé aujourd’hui la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

    NVB fait énormément de mal à l’EN et à tous les élèves qu’elle accueille.

    Une prof qui en marre, mais VRAIMENT marre de voir autant d’incompétence, d’arrivisme. de démagogie et surtout de mépris.

  3. weballemand

    Je viens de vous écouter sur i-tele et une fois de plus je suis écoeuré, vous n’entendez rien! Vous savez pertinemment que malgré le volontarisme que vous affichez pour la promotion de l’allemand comme choix de LV1, vos belles paroles ne seront pas suivies de faits! Je suis dans une petite ville autour de laquelle gravitent une dizaine d’écoles primaires. Comment allez vous faire pour que l’allemand soit proposé dans ces écoles, dans 1, 2 ou même 3 sachant qu’il n’y a pas de personnel formé pour cela et sachant que les parents choisiront malgré tout le tout anglais. Ce n’est pas parce que vous proposez des épinards partout que les enfants ne prendront pas les frites qui sont proposées à côté. Soyez réaliste! On se donne rendez-vous dans 5 ans et vous verrez les résultats de la politique à laquelle vous ne semblez pas vouloir renoncer. Enfin, vous verrez … de loin car la gauche ne sera malheureusement plus au pouvoir ayant déçu l’un de ses électorats les plus fidèles.

  4. Christophe Charlot

    Je tiens à réagir à l’interview de Mme Belkacem sur LePoint.fr des classes bilangues en allemand. ELLE SE TROMPE !

    Pourquoi elle se trompe :

    1. LA REFORME VA AVOIR DES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES SUR LE NOMBRE D’ÉLÈVES APPRENANT L’ALLEMAND :

    Je suis professeur d’allemand dans un collège rural (350 élèves) où l’allemand ne survit, comme dans presque tous les collèges, que grâce à la classe bilangue qui permet aux élèves volontaires

    d’apprendre 2 langues dès la 6ème (anglais + allemand). Cette possibilité sauve cette langue CAR EN 6ème L’ALLEMAND N’EST PAS EN CONCURRENCE AVEC L’ESPAGNOL.

    Quand Mme Belkacem parle “d’une réforme qui avance l’enseignement de la LV2 en cinquième (actuellement, il débute en quatrième) et augmente de 25 % le nombre d’heures dédiées à cet enseignement sur le collège” et dit que “c’est évidemment un progrès pour l’allemand”, elle est “à côté de la plaque” et fait un mauvais calcul : QUAND L’ALLEMAND EST EN CONCURRENCE AVEC L’ESPAGNOL, COMME EN 4e, 85 à 90% des élèves choisissent l’espagnol : le fait de donner à choisir une LV2 en 5e ne va pas m’amener plus d’èlèves vers l’allemand, cela va seulement repousser le problème que nous avons actuellement en 4e LV2 au niveau de la 5e et nous aurons toujours aussi peu d’élèves germanistes.

    Quand Mme Belkacem dit : “En définitive, demain, au lieu d’avoir 16 % des élèves qui apprennent deux langues dès la sixième (les fameuses classes bi-langues d’aujourd’hui qui ne bénéficient qu’à trop peu d’élèves), on en aura 100 % en cinquième”, elle omet de dire que 85 à 90% des élèves apprendront l’anglais et l’espagnol en 5e.

    2. Quand Mme Belkacem dit “Quant aux élèves qui ont fait une LV1 allemand en primaire, on leur permet de commencer l’anglais, donc de faire deux langues dès la sixième” elle oublie de dire que l’allemand n’est plus enseigné en primaire dans la plupart des académies. Dans celle de Lille, ON NOUS L’INTERDIT DEPUIS 3 ANS !!! Il n’y aura donc pas de bilangues chez nous…

    3. LA REFORME VA AVOIR DES CONSEQUENCES SUR L’EMPLOI DES PROFESSEURS D’ALLEMAND.

    Actuellement, j’enseigne sur 6 niveaux :
    – 4 niveaux en allemand LV1 (c’est-à-dire les classes bilangues, qui ont en fait 2 LV1), à savoir en 6e, 5e, 4e et 3e pour un total d’heures de 4x3h=12h
    – 2 niveaux en allemand LV2, 4e et 3e. Bon an, mal an, je réussis à recruter autour de 10 élèves LV2 en 4ème, pas plus car la grande majorité des élèves de 4ème choisissent l’espagnol en Lv2. J’ai donc 2 classes, 2x3h=6h.
    – TOTAL : 18H, TEMPS PLEIN.

    Si le projet de réforme est appliqué, voici ce qui se passera pour mon cas :

    – rentrée 2016 : on supprime les bilangues, je perds donc 3h en 6e, avec la LV2 en 5e, je récupère 2h30 (et jamais je n’aurai assez d’élèves pour avoir 2 classes en LV2 à cause de la concurrence de l’espagnol, le fait de donner à choisir une LV2 en 5e ne va pas m’amener plus d’èlèves, cela repousse le problème au niveau 5e et je n’en aurai qu’une petite dizaine).
    Bilan : bilangues “ancienne génération” 5e, 4e 3e : 3x3h=9h ; LV2 “nouvelle génération” 2h30 + 3h* + 3h* = 8h30 ; TOTAL : 17H30 (* en partant du principe que les LV2 “ancienne génération” restent à 3h), il me manque 0h30.

    – rentrée 2017 : je perds 3h en 5e, il ne me reste plus en LV1 bilangue que les 4e et les 3e, soit 6h. En LV2, 2h30 en 5e, 2h30 en 4e, 3h* en 3e (ancienne génération), soit 8h ; TOTAL : 14h, il me manque 4h.

    – rentrée 2018 : je perds 3h en 4e, il ne me reste plus en LV1 bilangue que les 3e, soit 3h. En LV2, 2h30 en 5e, 2h30 en 4e, 2h30 en 3e, soit 7h30 ; TOTAL : 10h30, il me manque 7h30.

    – rentrée 2019 : je perds 3h en 3e, il ne me reste plus de LV1 bilangue. En LV2, 2h30 en 5e, 2h30 en 4e, 2h30 en 3e, soit 7h30 ; TOTAL : 7h30, il me manque 10h30.

    TOUS les professeurs d’allemand vont se retrouver dans mon cas, avec seulement 7h30 à donner dans leur établissement.

    Quand il manque des heures à notre emploi du temps, il faut les faire dans un autre établissement.
    Mais où vu qu’il n’y aura plus d’heures à faire ailleurs puisqu’il ne restera que 7h30 en LV2 PARTOUT !?

    CONCLUSION : Dès la rentrée 2017, l’Education Nationale va se retrouver avec TOUS les professeurs d’allemand en manque d’heures, et le phénomène va s’agraver à chaque rentrée.

    PERSPECTIVES : ON VIRE TOUS LES PROFESSEURS D’ALLEMAND ? ILS RESTENT CHEZ EUX PLUS DE LA MOITIÉ DU TEMPS ???

    Merci de faire parvenir à Mme Belkacem…

  5. weballemand

    Je suis en colère et le manifesterai le 19 mai et appelle toutes celles et ceux qui souhaitent une véritable réforme équitable du collège sans le sacrifice de l’allemand à rejoindre ce jour là le mouvement. Depuis 10 ans que je suis dans mon collège je n’ai JAMAIS fait grève mais là, j’en, ai plus qu’assez d’être pris pour un c***!!!! Arrêtez!! Ouvrez les yeux!!!

    Voici ce que vous écrivez dans le Point ce jour …

    “J’ai eu l’occasion d’apporter des réponses aux inquiétudes exprimées par Jean-Marc Ayrault. Il a, depuis, rappelé dans la presse qu’il souhaitait “la réussite de la réforme du collège et que, s’agissant de l’enseignement de l’allemand, les choses avaient avancé dans la bonne direction”. De quoi parle-t-on là encore ? D’une réforme qui avance l’enseignement de la LV2 en cinquième (actuellement, il débute en quatrième) et augmente de 25 % le nombre d’heures dédiées à cet enseignement sur le collège.”

    Mais pour combien d’heures supprimées en section euro et bilangues et vous savez très bien qu’il n’y aura pas 2h30 par niveau, les chefs d’établissement devront récupérer 20% de la DGH pour vos EPIs, alors cessez de nous balancer des chiffres qui ne seront jamais vérifiés dans les faits

    “C’est évidemment un progrès pour l’allemand.”

    Alors là, je ne vois pas comment, nous vous l’expliquons depuis des semaines en long, en large et en travers. Ce matin sur RTL, Pascal Praud dans sa chronique déclarait: “la ministre ne réussit à convaincre qu’elle-même”, c’est clair et vous ne vous en rendez même pas compte. Ce ne PEUT PAS être un progrès pour l’allemand, entendez-nous m****!!!

    “Quant aux élèves qui ont fait une LV1 allemand en primaire, on leur permet de commencer l’anglais, donc de faire deux langues dès la sixième.”

    Mais vous savez très bien que le nombre d’élèves faisant allemand au primaire est infinitésimal, à part en Alsace: 8 écoles dans l’académie de Toulouse!!!!!!!!!!!! Allez voir les chiffres officiels sur le site interlangues de l’académie! Que veulent les parents au primaire, avez-vous fait un sondage, leur avez-vous demandé la langue qu’ils choisiront pour leur enfant? Je ne crois pas, je ne l’espère pas en tout cas, car cela serait d’autant plus hypocrite de votre part. Tout le monde sait que les parents privilégient l’anglais. En Italie, c’est la langue obligatoire pour tous au primaire. Autant faire la même chose en France puis comme en Italie, démarrer la LV2 en 6ème!

    “En définitive, demain, au lieu d’avoir 16 % des élèves qui apprennent deux langues dès la sixième (les fameuses classes bi-langues d’aujourd’hui qui ne bénéficient qu’à trop peu d’élèves), on en aura 100 % en cinquième.”

    Toujours des chiffres, de belles phrases, ah niveau com’ vous êtes fortiches mais nous n’arriverez pas à duper les personnels de l’EN, encore moins avec votre mail relié sur les boites académiques!

    “Expliquez-moi en quoi cela peut être un recul pour l’allemand ?”

    Nous vous l’expliquons depuis des semaines! Nous continuerons à le faire et le manifesterons dans la rue le 19 mai … et dans les urnes, vous pouvez le dire à Messiers Walls et Hollande. Qu’ils ne s’attendent pas à avoir les voix de l’EN!

    “Et pour ceux qui doutent de notre parole, regardez le nombre de postes que nous ouvrons pour le recrutement en allemand depuis 2012 : il est en constante augmentation, et sans commune mesure avec ce qui se pratiquait les années précédentes. Pourquoi ouvririons-nous ces postes si c’était pour faire le pari d’une baisse de la pratique de cette langue ? Cela n’aurait aucun sens.”

    C’est bien ce que l’on vous reproche!!! Je me demande bien pourquoi vous ouvrez ces postes. Cette année, académie de Toulouse: 30 stagiaires en allemand et des collègues nommés tuteurs qui n’ont même pas eu d’heures vu que les postes ont été occupés par les stagiaires!!!! Nombreux sont ceux qui comme moi feront les frais de votre réforme. Je ne vous dirai pas “tiens si on se donnait rendez-vous dans 10 ans”, histoire de vérifier la croissance exponentielle que connaîtra l’enseignement de l’allemand en France. D’ici là, grâce à votre réforme, je ne serai certainement plus en activité puisqu’il n’y aura plus d’heures à assurer!

    “Nous tenons à la pratique de l’allemand et nous nous donnons les moyens de cette ambition.”

    MENSONGE, FORFAITURE, MEPRIS … Vous ne vous donnez pas les moyens de l’ambition que vous prétendez afficher, tout au contraire et vous faites de vous la risée des médias allemands qui voient très clair dans votre jeu. Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Débouchez-vous donc les oreilles et entendez notre message!!!

  6. poilàgratter

    Utiliser la dénomination “classe bi-langue” pour qualifier des classes de 5ème où on ne fait que 2h30 de LV2, ce qui ne sert à rien, est totalement abusif; cessez de mentir au grand public et de vous payer de mots!

  7. Goethe

    Je ne dors plus Madame La Ministre. 70 ans après la deuxième guerre, rien est gagné pour lamitie franco-allemande. Les stereotypes reviennent, Pegida, certains extremes en France ….. Il faut vraiment reflechir. Ein Bildungsminister, der im Jahr 2015 Fremdsprachkurse streicht, sollte besser zurücktreten. Mehr Irrealismus gibt es nicht. 25 Argumente: (1) Den Nationalismus und Rassismus und Stereotype in Europa kann man nicht bekämpfen, indem man Sprachkurse abschafft. Man spielt den Europagegnern mit der Reform in die Hände, (2) der Arbeitsmarkt erfordert Vielsprachigkeit, (3) die Fremdsprachfähigkeit in Frankreich ist besonders rückständig, im Verhältnis zu offenen und vielsprachigen Sprachländern (Belgien, Luxemburg, Skandinavien, Polen, Rumänien, Schweiz), die Monosprachkultur dient weder der Wirtschaft, noch dem Lebensstandard, (4) Frankreich begreift sich als Europäischer Motor, siehe Hollandes Wahlversprechen für eine europäische Politik, anscheinend leider aber nur auf Französisch? (5) Westpolen hat 25 Jahre nach der Maueröffnung Vollbeschäftigung auch dank einer trilingualen Bevölkerung (Ingenieure etc.), in Moselle ist die Situaion zwanzig Jahre nach Strukturveränderungen anders, (6) Englisch ist eine Basisqualifikation, genügt aber nicht, deshalb 100% Bilingue, (7) deutlich erfahrenere Politiker kritisieren die französische Bildungsministerin: Ayrault, Juncker und bald noch viel mehr, (8) ein diplomatisches Desaster mit dem deutschen Freund, (9) der Erfolg der Bilangue-Klassen und der Europaklassen liegt auf der Hand, (10) die Kooperation von Mercedes und Renault ist kein Zufall, Bosch-Technik steckt in jedem Peugeot, Viessmann produziert in Lorraine, Smart Autos, Continental Reifen…. Es geht auch anders? (11) Unternehmen meiden Frankreich aufgrund der miserablen Sprachqualifikation. Machen Sie Fremdsprachen zur Priorität in ihrem Bildungssystem Frau Ministerin, (12) dei deutsche Autoindustrie sucht Ingenieure, Techniker, Elektrotechniker, in Frankreich suchen Leute tatsächlich Leute solche Jobs, also Deutsch und Sprachen lernen. (13) Was wird aus der Université Franco-Allemande? Werden nur bilinguale Kinder die Schule besuchen? Das ist Elitismus.(14) WICHTIGER PUNKT: die Ministerin spricht selbst Arabisch, warum kein Arabisch-Englisch Bilangue etablieren, machen Sie Nägel mit Köpfen, alle Schüler haben ein Recht auf Bilangue, nicht nur 10%, Es ist das Jahr 2015. Positiver Effekt: in Frankreich lebende Immigranten/ Personen mit Immigrationshintergrund werden leichter integriert, wenn man ihre Sprache und Kultur auch akzeptiert. Man schafft keine Gleichheit, indem man Sprachen ignoriert! Die Gesellschaft ist so vielfältig und interessant: « Wo ist mein Bilangue? », (15) die Handelskammern werden die Initiave Vielsprachigkeit unterstützen, (16) das Saarland ist in Bilingualität schon weiter, (16) auch das Goethe-Institut ist gegen die Stümperpolitik, (17) was wird aus deutschfranzösischen Schulbüchern?, Altpapier? (18) OFAJ unterstützt die Vielsprachigkeit, (18) Was wird aus dem ABIBAC (auch nur eine Elite aus bilingualen Familien?, (19) In Westpolen besitzt fast jeder Ingenieur das Sprachniveau eines Deutschlehrers, Standortfaktor +++ Polen, (20) Frankreich ist Tourismusland, die Industrie zieht in Sprachländer um , (21) Deutschland ist Frankreichs wichtigster Handelspartner, (22) Deutsch ist keine Sprache für Eliten, auch ein einfacher Elektriker aus Nancy kann in Stuttgart bei Mercedes Aufträge erfüllen und es nicht einmal weit weg, gerade die Berufsbildung braucht Sprachen, (23) Globalisierung lässt sich nicht leugnen (auch wenn man dass versucht), (24) Wie sind Schulausausche zu organisieren bei Lehrern als Halbtagskräfte und erwartet man tatsächlich, dass die Franzosen kein Deutsch mehr sprechen?, (2() Überlegen Sie selbst, sie sind auf dem Holzpfad. Die Reformen sind ein Fusstritt gegen die deutsch-französische Freundschaft (ich sage es ihnen als Deutscher ganz ehrlich. Die bisher grossen Fortschritte werden in Frage gestellt, leider. Was ist die Freundschaft ohne Volk; NICHTS! Herzliche Grüsse. Johann Wolfgang von Goethe (j’espère que vous comprenez suffisamment mon allemand, je pense, car vous avez suivi des cours d’allemand pendant 8 ans avec des conditions surement excellentes. Repondez moi avec vos arguments svp. La relation franco-allemande est une affaire sacrée).

  8. Langue en voie de disparation

    Madame,

    Je ne peux que me joindre à tous les commentaires déjà faits. Il y a plein de choses qui ne vont pas dans votre réforme.
    Pour assurer l’avenir, la plupart des parents va choisir l’anglais en CP pour son enfant. Pour motiver plus de parents à choisir alors la langue de Goethe, il faudra commencer à faire la promotion de l’allemand en grande section. Et si par chance, il y a des élèves volontaires, y a-t-il des enseignants en face d’eux? Combien de professeurs des écoles sont habilités à enseigner l’allemand. de plus que ce soit en allemand, anglais, espagnol ou autre langue, êtes-vous sûre qu’ils seront à l’aise à enseigner cette langue du CP jusqu’au CM2. Etre prof de langue ne s’invente pas.
    Votre réforme n’est pas une avancée pour l’apprentissage des langues. Les élèves “gagnent” juste quelques heures de plus en commençant en 5° puisque vous réduisez le nombre d’heures hebdomadaires: 2,5 sur 3 ans au lieu de 3h sur 2 ans actuellement. Et ces heures gagnées vont profitez aux professeurs d’espagnol car c’est cette langue qui sera surtout choisi en 2° langue.
    Votre reforme soulève pleins de questions.
    Que fait-on avec des élèves ayant choisi une autre langue que l’anglais et ayant alors droit à une bilangue (3h et 3h????)qui déménagent, arrivent dans un collège où cette bilangue n’est pas proposée parce que dans les écoles primaires alentours on propose que l’anglais?
    Je pense sincèrement que vous devez revoir votre copie, pensez aux conséquences désastreuses de votre réforme. Vos mots ne nous rassurent pas mais nous inquiètent.
    En tout cas, vous avez réussi à saper le moral de beaucoup de personnes.

  9. BEY Christiane

    Nous ne devons pas avoir la même lecture des mots ‘élitisme’ et ‘égalitarisme’.
    Quant au terme ‘classe bilangue’, il ne doit pas non plus avoir la même signification pour vous et pour nous, car nous, nous savons de quoi nous parlons, nous connaissons les bilangues car nous les avons expérimentées depuis plus de 15 ans !
    Voici donc quelques explications pour changer votre logiciel explicatif que nous connaissons par cœur, et qui ne nous convainc pas.

    Pouvez vous m’expliquer en quoi il serait moins ‘élitiste’ pour 15% des élèves français (si on y arrivait !!!!) de commencer l’allemand au CP plutôt que de l’apprendre à partir de la 6ème en classe bilangue? J’ai vraiment du mal à vous suivre…

    Lors de la création des classes bilangues au début des années 2000, nous (les professeurs d’allemand avec l’appui de nos IPR) avons réellement travaillé à leur mise en place. Nous nous sommes formés tout seuls, nous avons cherché à créer des ponts entre l’anglais et l’allemand, nous avons réfléchi à la manière de compenser la perte horaire qu’entraînait (déjà !) cette nouvelle disposition (nos LV1 à 4 heures devenant dans le meilleur des cas des bilangues à 3 heures) par une pédagogie partagée avec le professeur d’anglais.
    Nous avons donc inventé les enseignements pratiques trans-langues. Cela nous a beaucoup apporté, a contribué à rénover profondément l’enseignement des langues vivantes, a accéléré la prise en compte du cadre européen des langues et a bénéficié à toutes les langues. Les résultats sont là, nos élèves réussissent globalement quelque soit leur origine, car c’est notre fierté de proposer cet enseignement à tous et de voir certifier nos résultats.

    En plus d’un enseignement bilangue rénové par nos soins, nous avons développé la pédagogie des échanges grâce à notre travail avec nos collègues allemands et sous la houlette de l’OFAJ qui a contribué à nous former.
    J’ai souvenir d’une année où j’ai navigué sur 2 collèges (dont un ZEP), 3 écoles primaires -au moins 2 fois par semaine dans chacune d’elles-, organisé deux échanges franco-allemands très différents, l’un assez classique avec hébergement dans les familles, l’autre en tiers-lieu, en tous cas, 2 échanges réussis et riches en animations linguistiques et en activités transculturelles, la participation financière des familles pour ces séjours s’élevant à 150 euros pour le premier, 50 euros pour le second. Je vous signale que mes collègues d’anglais organisent dans le même temps des ‘voyages’ en terre anglophone avec une participation des familles s’élevant à 350-400 euros. Qui fait de l’élitisme, dites moi ?

    Madame la Ministre, en tant que citoyenne, je suis également très triste de constater que mes collègues d’allemand cherchent des appuis de tous bords pour se faire entendre. Nous attendions vraiment une autre qualité d’écoute de la part de votre gouvernement et singulièrement du Ministère que vous dirigez.
    La colère a finalement remplacé la déception. C’est nettement plus grave.

  10. Ehrlich währt am längsten

    Il serait plus honnête de retirer ou de réctifier le titre de ce communiqué, comme cela a été déjà demandé dans plusieurs commentaires.

    Non, “la classe bilangue dès la 5e” n’existe tout simplement pas, et n’existera encore moins après la réforme.

    Vous l’expliquez vous-même dans l’extrait vidéo.

    .

  11. sculfort

    Madame la Ministre,

    Ma fille a fait classe européenne et bilangue allemand. Elle a maintenant un très bon niveau. Pourquoi vouloir supprimer ce qui fonctionne et est efficace. D’autant plus que c’est en élevant le niveau des élèves que vous construirez une société plus performante.

    Nous ne venons pas de milieux favorisés. L’éducation nationale permet aux classes les plus populaires de s’élever par l’apprentissage des connaissances. Ce n’est pas en nivelant par le bas que vous permettrez à la plus grande part de la population française d’élever son niveau.

    Vous allez de nouveau favoriser les classes aisées qui ont les moyens de s’offrir des cours particuliers privés.

    Merci de votre réponse.

    Veuillez agréer, Madame la Ministre, mes salutations distinguées

  12. Elise FROMAGEOT

    Madame La Ministre
    embauchez des traducteurs au Ministère ou trouvez des conseillers ayant appris la langue de Goethe( il doit bien y en avoir encore …) pour vous traduire les articles outre Rhin concernant votre réforme inepte
    http://www.rp-online.de/politik/paris-verdraengt-deutsch-aus-dem-schulunterricht-aid-1.5015895
    celui de la FAZ a déjà été cité et il y en a d’autres…
    Et prenez la peine de lire les commentaires des lecteurs allemands, c’est édifiant !!!

  13. Kriemhild

    Madame la Ministre,
    vous vous plaignez de désinformation. Il me semble que c’est pourtant de la désinformation de parler de classes bilangues dès la 5e. Jusqu’ici bilangue voulait dire que 2 langues étaient commencées en même temps et avec le même horaire, ce qui n’est absolument pas le cas dans votre projet de réforme, il s’agit au contraire d’une LV2 largement désavantagée par rapport à l’anglais.
    Pourriez-vous m’expliquer par quelle règle de trois miraculeuse vous voulez ainsi améliorer les connaissances d’allemand des jeunes Français ? Tous les linguistes vous expliqueront que pour apprendre une langue étrangère il faut un “bain de langue” d’au moins 4 heures hebdomadaires et non pas un saupoudrage de 2 heures et demie. Ces cours doivent être assurés dès le début par des enseignants de la matière et non pas par des instituteurs qui sont souvent incapables de faire autre chose que d’insérer un CD dans la langue cible (et ce n’est pas de leur faute !). Les Français figurent aujourd’hui déjà parmi les Européens parlant le moins de langues étrangères.
    Un de vos arguments préférés est de vouloir combattre l’élitisme. Depuis quand est-il élitiste d’inscrire un élève volontaire et intéressé dans une option supplémentaire, alors qu’elle ennuierait un autre? Arrêtons de mentir aux gens en disant que tous les élèves sont pareils et doivent suivre le même enseignement. Tous les parents et tous les professeurs savent que les uns peuvent assumer plus de travail que les autres, que certains brillent en maths, d’autres en langues et encore d’autres en travaux manuels (complètement négligés et méprisés dans notre pays). Proposer à chaque élève la possibilité de s’épanouir dans le domaine qui l’intéresse, ne relève pas de l’élitisme mais du bon sens, dans la mesure où un tel enseignement motiverait tous les élèves et non seulement le petit groupe de ceux qui correspondent au moule prévu par le ministère de l’éducation.
    Enfin, je vous prie de ne pas minimiser l’importance de l’apprentissage de la langue et de la culture de notre voisin à un moment ou l’image de l’Allemagne en France se résume trop souvent à la politique d’austérité, voire à une chancelière portant les traits de Hitler.

  14. Arnim von Achim

    BRAVO ! Pour le petit sucre donné à son toutou nommé SE-UNSA. L’article est pure démagogie et mensonge. “Qui se ressemble, s’assemble”, dit un proverbe…

    Dites-moi. Que leur avez-vous promis s’ils votaient pour votre réforme ?

    De nombreux quotidiens allemands relaient l’information de votre réforme.

    Dans tous les cas, l’article vous concernant dans le FAZ (Vous savez maintenant ce que c’est, je pense, non ?) a été l’article le plus lu.

    Les réactions et commentaires des lecteurs sont à la hauteur de la catastrophe annoncée : vous MEPRISEZ non seulement les parents et professeurs, mais aussi les acteurs de la construction de l’amitié franco-allemande. Encore faut-il être capable de saisir le sens de ces efforts !

    Echanges scolaires, professionnels, université franco-allemande, Abibac etc. Je doute que vous preniez conscience de l’étendue des dégâts que vous occasionnez, cela par pure démagogie, par pure ambition politique. Vous allez en effet laisser votre petite trace tel votre toutout…

  15. Rumpelstilzchen

    Le dispositif de “classe bilangue” est clairement défini. Cette offre n’existera plus avec la réforme, et vous vous en félicitez.

    Donc pourquoi utiliser le terme dans le titre de votre communication? Vous vous servez d’un terme attractif – pour induire en erreur les parents? Pour tromper les concitoyens intrigués par ce débat un peu technique?

    Il serait judicieux de corriger le titre de votre article afin de rétablir la crédibilité des hommes et des femmes politiques.

  16. Clemens Brentano

    Dans la mesure où vous avez saboté le moral de pratiquement tous les candidats inscrits aux différents concours de recrutement qui viennent ou vont passer leurs épreuves d’allemand, je me disais que vous pourriez maintenant supprimer les CAPES et agrégations de langues vivantes exception faite bien évidemment de ceux d’anglais.

    Pour l’ENA, ce sera fait en 2018. Cela ne va plus tarder pour les classes préparatoires. Poursuivez donc votre oeuvre !

    Vive le nivellement par le bas, vive les “démagos de socialo” mais surtout VIVEMENT 2017 !

  17. G. FROSCHKÖNIG

    Elle vient de sortir ! Précipitez-vous ! La nouvelle baguette magique est arrivée ! Comment ? Vous ne l’avez pas encore essayée ? Elle est pourtant extraordinaire, peut transformer des milliers, que dis-je des millions de collégiens en germanistes ! La “règle de trois” est vraiment le dernier article branché ! La preuve, notre ministre en a fait l’acquisition et nous promet d’en faire usage… C’est Xavier qui la lui a conseillée. Pourtant, à lui, ça ne lui avait pas bien réussi. Méfiez-vous, une erreur de manipulation et vous risquez de transformer une ministre en une inconditionnelle de la littérature allemande.

  18. Pehle

    Madame la Ministre, Vous êtes en train de vous faire une belle réputation internationale avec un véritable press-book. Félicitation! Pourvu que vous ayez les conseillers capables de traduire.

  19. Ludwig Tieck

    Me (re)connaissez-vous, Madame le Ministre ?

    J’en doute, sinon vous ne détruiriez pas ce que nous avons construit, à moins peut-être d’être inconsciente.

    Après le FAZ, d’autres quotidiens d’outre-Rhin sont peu à peu informés de votre dessein. Et je m’en réjouis !

    Votre réforme est une HONTE POUR LA FRANCE après tant d’efforts pour construire l’amitié entre les deux pays, mais encore faut-il avoir le bagage culturel pour en saisir les enjeux !

  20. heinrich heine

    Madame la ministre,
    avez-vous lu (non, certainement pas, et c’est bien pour cela que je vous écris) les commentaires des lecteurs allemands qui ont découvert votre “réforme” ce matin dans leur journal?

    “donc, si les parents veulent que leurs enfants apprennent la langue du pays voisin, c’est élitiste… fallait la trouver celle-là !”

    “… juger comme élitiste … dans le monde d’aujourd’hui, montre le fossé qui s’est creusé entre la politique et la réalité…”

    “la France se détourne donc de l’Europe centrale…”

    je me demande si vous vous rendez compte de la gravité de votre décision et de votre responsabilité quant à l’opinion que nos voisins se font de la France ??

  21. CharlesderGrosse

    Danke Mme la ministre. Mes enfants sont bilingues allemand-francais, plus l’anglais, cela donne un avantage assez competitif sur le marche de travail en France. A ne pas oublier, les premiers partenaires en commerce externe, ce sont la France et l’Allemagne. Quod erat demonstrandum, eh desole, j’ai oublie, le latin a aussi saute….

  22. Olivia V

    Qui fera l’enseignement de l’allemand en primaire ?
    Prévoyez-vous de détacher des professeurs de collèges ? Avec quels financements ?
    Selon la bonne volonté des chefs d’établissements ?

    J’ai proposé à mon Principal de faire un complément de service en agent d’entretien ou secrétariat (je ne cuisine pas bien…) pour ne pas aller sur 3 établissements : on devient dingue, on ne sait plus qui sont les collègues, ni les élèves, les innombrables projets sont multipliés par trois ; bref j’ai peur pour ma santé mentale…..

  23. Chris

    2h30 par semaine d’enseignement d’une langue étrangère ne servent à rien!
    Les experts en éducation, les personnes sur le terrain, en première ligne, c’est-à-dire, nous, les enseignants, qui travaillons tous les jours directement avec les élèves et les classes (de plus en plus surchargées au passage, 36 élèves au lycée me concernant…quelles conditions pour tous les faire parler espagnol, la discipline que je tente tous les jours d’enseigner à raison de 2h/semaine!) s’accordent à le dire.

    Les arguments que les enseignants avancent se font uniquement dans l’intérêt de l’élève, pas dans le nôtre. Quand serons-nous écoutés et consultés pour ce qui concerne les progrès de l’élève et notre quotidien professionnel? C’est une requête qui ne me semble pas extravagante mais bien légitime.
    Quand les politiques proposeront un calendrier scolaire, des vraies réformes, des programmes, etc. qui se soucient de l’intérêt de l’élève? Quand penseront-ils à ce dernier?

    2h30 par semaine (on perd une demi-heure en 4e et 3e en LV2 pour avoir de la LV2 en 5e)…effet d’annonce auprès des parents, cache-misère, poudre aux yeux, com’…appelez cela comme vous voulez mais il ne s’agit en aucun cas de sections bi-langues pour tous.

    Vous mentez aux personnes qui vous ont élue. C’est honteux. Votre attitude est méprisante envers les citoyens, vos votants, les élèves et les enseignants.

  24. J. Mamane

    Madame,
    Vous ne semblez pas comprendre que les élèves de 6ème qui choisissent d’aller en bilangue ne sont pas les plus favorisés. De plus, vous pensez que les élèves qui auraient choisi Bilangue en 6ème s’inscriront en Allemand LV2 en 5ème. C’est faux et nous le voyons déjà avec nos 4ème : dès lors qu’ils ont le choix entre l’espagnol et l’allemand, ils se tournent vers l’espagnol. Je vous rappelle que 75% des élèves optent pour l’espagnol en France. Je vous laisse le soin de faire une règle de trois pour calculer la perte d’élèves germanistes en France.
    Pouvez-vous également (enfin) nous éclairer sur ce que vous allez faire du nombre de professeurs d’allemand que vous comptez recruter d’ici 2015 : environ 500 c’est ça ? là encore peut-être une règle de trois : sachant que tous les collègues ont un service de 18h à effectuer et qu’en 2016 nous n’aurons plus que 7h30 au sein d’un même établissement, où allez-vous nous “caser” ? Faire un complément de service dans un autre établissement, voire deux : devrons nous traverser 3 départements pour faire notre complément ? Et oui, dans ma ville,les 5 collèges proposent des bilangues. Pas de place pour moi donc.

    pour finir, peut-être auriez-vous dû vous déplacer à la 2ème journée franco-allemande de l’enseignement pro et de l’apprentissage. Vous auriez découvert que l’allemand n’est pas réservé à l’élite, que l’Allemagne propose à nos jeunes d’aller se former chez elle. Mais, pour cela, encore faut-il maîtriser l’allemand. Avec 2h30 par semaine, autant dire que nos élèves ne se risqueront pas à tenter l’aventure.
    N’ayez pas peur d’avouer que vous vous êtes trompée. Cela arrive quand on se précipite parfois. Nous enseignons la même chose à nos élèves : on apprend de nos erreurs. Apprenez des vôtres.

    Jessica Mamane
    Professeur d’allemand

  25. Catherine Martel

    Une affirmation mensongère de plus ! Non Madame la Ministre, une classe bilangue, c’est dès la 6e, et 3h par semaine (dans chaque langue) tout au long du collège, soit 12h de LV2 au total. Avec votre réforme, c’est seulement 7h30 de LV2 qui sont proposées ! Donc 4h30 de moins pour un élève actuellement en bilangue (comme 85% des germanistes aujourd’hui!) Oui, la réalité, c’est cela et c’est la raison pour laquelle nous affirmons que votre réforme est une catastrophe pour l’enseignement de l’allemand. Et si l’on rajoute la suppression des classes européennes, c’est une vraie bérézina ! Et toutes les langues sont concernées.
    Catherine Martel, professeur d’allemand écoeurée par tant d’aveuglement et de mépris.

  26. SG

    Madame Vallaud-Belkacem

    Le principe de classe bi-langue c’est commencé dès la sixième. Quand allez-vous nous écouter?

  27. Sudholt Emmanuelle

    Tout cela commence à faire du bruit en Allemagne…Plusieurs journaux dont le FAZ parlent de votre réforme, mais pas en bien, vous vous doutez ! Pensez donc, ils ne peuvent approuver une réforme qui va contre tous les accords signés entre nos deux pays et qui visent à éliminer l’allemand du paysage linguistique français !!! Alors, qui a raison, qui fait de l’intox ? Vous seule ou l’Allemagne et tous les profs d’allemand ???
    Revenez sur cette réforme avant qu’il en est encore temps…

  28. Hoffmann

    Vous faites la une depuis quelques heures du F.A.Z. (si vous ne connaissez pas, demandez à vos chers conseillers !)

    Proteste gegen Schulreform
    Frankreich kürzt den Deutschunterricht
    Den Deutschunterricht an staatlichen Schulen hält Frankreichs Bildungsministerin Belkacem für „zu elitär“. Sie will das Angebot zusammenstreichen. Dagegen wehren sich Lehrer und Parlamentarier.
    15.04.2015, von Michaela Wiegel, Paris

    http://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/europa/frankreich-kuerzt-den-deutschunterricht-13539806.html

  29. charreire

    Madame la ministre,

    vos discours sont désolants. Vous ne maîtrisez visiblement ni le latin,
    ni les maths. Ne parlez pas de règle de 3 que vous ne maîtrisez pas,
    n’avancez pas des chiffres faux et injustifiables. Ecoutez les enseignants
    qui sont sur le terrain et qui ne connaissent que trop bien l’ampleur
    de la catastrophe à venir.
    Un énième exemple que vous ignorerez comme tous les autres mais
    que je ne peux pas vous mettre sous les yeux:
    Je suis professeur d’allemand dans un collège qui ne propose que
    le dispositif bilangue: j’ai donc 12h d’enseignement. Bien que
    professeur agrégé, il me faut compléter mon service dans un autre
    établissement, un collège distant de 14 kms de mon poste.
    Mon épouse est professeur d’allemand dans un collègue qui propose
    bilangue et LV2, soit 12h + 6h = 18h d’enseignement. Un seul établissement
    donc pour mon épouse certifiée.
    Conséquences de la reforme:
    – 7h30 au lieu de 12h pour moi, donc toujours 2 établissements,
    parce que j’ai la chance d’être agrégé.
    – 7h30 au lieu de 18h pour mon épouse qui devra donc enseigner sur
    3 établissements,
    soit 5 établissements à nous deux.
    Nul besoin de faire une règle de 3 madame la ministre pour
    comprendre l’ampleur de la catastrophe professionnelle et
    familiale.

    Permettez-moi de ne plus vous saluer.

    Camille Charreire, professeur d’allemand

    mon service dans un autre établissement.

  30. Almuth Bassier

    Madame la ministre, vous oubliez sans doute que vous êtes aussi notre ministre (celle des enseignants) puisque vous ne proposez rien aux professeurs d’allemand qui perdront entre 4,5 et 8,5 heures AU MINIMUM sur leur service au collège. Etes-vous sûre que nous pourrons assurer des Enseignements inter-disciplinaires du type “SVT ou math en allemand” à des élèves qui commencent à peine leur LV2? Sans parler du fait que pour la plupart, ils auront choisi LV2 espagnol? Vous vous moquez non seulement des élèves germanistes, mais aussi et même plus encore des enseignants d´allemand.

  31. Odile Chaumeton

    Madame,
    Il est souvent dit que les politiques mentent ou simplement dissimulent la vérité pour arriver à leurs fins. Vous, vous êtes certainement très douée pour la communication et la langue de bois. En vous écoutant , j’ai été écœurée. Vous êtes tellement persuadée de détenir la vérité à vous toute seule que vous n’écoutez rien de ce qui est dit par les professeurs qui sont sur le terrain, par les parents qui pensent à l’avenir de leurs enfants. Vous imposez une réforme lamentable dès 2016 car vous vous doutez bien que vous ne serez plus en place après, votre réforme risque bien d’accentuer votre chute. Mais le mal aura été fait. Votre titre accrocheur est un énorme mensonge. Ce ne sont pas des bilangues que vous créez, vous les supprimer . Pourquoi avez-vous l’arrogance de signer des accords avec l’Allemagne alors que vous détruisez l’enseignement de l’Allemand. Expliquez moi donc clairement comment on peut dire développer l’enseignement de l’Allemand en supprimant les classes bilangues et européennes? En diminuant le nombre d’heures du collège de 162h sur le cursus d’un élève de billangue?
    Soyez Honnête . Dites franchement que vous n’aimez ni l’Europe, ni l’Allemagne et que vous voulez détruire la coopération franco-allemande , au moins là on comprendra votre but.
    Trop écœurée pour vous saluer.

  32. guilhot martine

    JE PROPOSE :
    1) des classes bilangues pour ceux qui aiment les langues !
    2) des classes “la main à la pâte” pour ceux qui aiment inventer, créer, travailler de leurs mains !
    3) des classes Berlioz à horaires aménagés pour nos futurs virtuoses.
    3) des sections sport-études pour nos futurs champions.
    Hein ? Quoi, les deux dernières existent déjà et ne sont pas supprimées ???
    Ou alors, je propose,comme vous Madame La Ministre, un peu de tout et surtout de rien, mais pour tout le monde.

  33. guilhot martine

    Madame Le Ministre,
    L’année dernière, ici à Toulouse, j’ai été obligée d’aller, en urgence, rencontrer les 4 classes de 6èmes, bénévolement, pour leur expliquer à quoi ressemblaient l’allemand et l’espagnol, à quoi cela les engageait de choisir telle ou telle langue. (Je maîtrise les deux.) En effet, seulement 12 élèves de 6èmes envisageaient d’apprendre l’allemand. Après avoir discuté avec eux, j’ai réussi à avoir un groupe de 20 élèves. Tous les profs d’allemand luttent chaque année pour motiver des élèves de CM2,6ème ou 5ème qui ne connaissent guère de l’Allemagne que la Seconde Guerre mondiale.Alors je vous le demande, par quel miracle les effectifs de germanistes vont-ils augmenter parce que l’apprentissage commence en 5ème ?
    Un voyage offert pour tous ?

  34. C.S.

    Il faut vraiment refaire vos calculs!
    Comment oser affirmer que grâce à la réforme les élèves auront 2,5h de LV2 en plus dans leur scolarité???!!
    Dans le meilleur des cas, pour les élèves apprenant l’espagnol, ça ne leur rajoutera que 1h30, puisque vous avez retiré 0,5h de LV2 en 4è et en 3è!

    Pour les germanistes, beaucoup perdront des heures de LV2 de toute façon…

    Et d’où sortez-vous ces 13% d’élèves qui choisiront l’allemand en LV2 en 2016?? Comment pouvez-vous avancer ce chiffre?

    Mais surtout, les professeurs d’allemand ont besoin de savoir ce qu’ils vont devenir! Qu’avez-vous prévu pour eux?

    Un professeur d’allemand toujours autant en colère et atterré.

  35. Christine Laureys-Letribot

    Madame,
    vous osez parler de ‘désinformation’, vous êtes persuadée que vos mesures – élaborées dans des bureaux bien loin des salles de classe – vont permettre d’augmenter le nombre de germanistes en France.
    Bizarrement, aucun prof d’allemand n’y croit! ….
    Mais bon, nous n’avons bien sûr pas la même connaissance …. des réalités du terrain!!!
    Et puis, vous pouvez vous en moquer: quand le mal sera fait, vous ne serez certainement plus là pour être mise face à vos responsabilités.

  36. Claire-Malika

    cela fait des années qu’il est prouvé que l’apprentissage d’une langue ne peut être efficace à moins de 3 heures par semaine !!! pourquoi refusez-vous cette vérité ??

  37. Axelle LAFFONT

    ENCORE??? Je vais me répéter, mais tant pis!! NON, cela n’augmentera pas le nombre de germanistes car ENCORE en concurrence directe avec l’espagnol, NON, il n’y aura pas plus de germanistes puisque vous supprimez justement les bilangues (!). D’ailleurs, enfin, vous osez l’affirmer!
    Quels EPI quand on est professeur d’allemand?? La bonne blague…
    En tout cas, je sais ce que perdront mes élèves et je sais aussi ce que je perds. Mes élèves perdent 4.5h sur les 4 ans, je perds 19h30 sur mon collège. J’ai fait le calcul de ce qu’il restera en heures d’allemand: l’an prochain, 18h bilangues + 6h de LV2, en 2016, dans le meilleur des cas, il restera 17.5h, voire 15h selon ce que vous aurez décidé…Et je ne parle pas des années suivantes où cela pourra descendre à 7h30… MAIS quel beau progrès! Et quand je vois l’ambition des programmes envisagés…
    Je cite:
    “Niveaux de maîtrise attendus en fin de cycle (donc les 3 ans!) :
    – Langue vivante 1 : niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans au moins deux
    activités langagières sur cinq
    – Langue vivante 2 : niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières sur cinq. L’élève utilise les compétences en
    langues déjà acquises pour progresser dans l’apprentissage de la LV2.
    DEUX ACTIVITES LANGAGIERES SUR CINQ???? C’est cela que vous appelez un meilleur niveau en langue? Donc, en 3 ans, les élèves auront un niveau plus médiocre qu’actuellement??
    Je n’ai qu’un mot: BRAVO

  38. Thérèse Oudet

    les chiffres avancés ou supposés (augmentation prévue par vos propos fulgurante de 2% en LV2), alors qu’on perd les LV1 avec la suppression de facto des bilangues. On ne parle même plus de la poursuite des “vraies” bilangues pour ceux (6%) qui ont appris l’allemand en primaire.Pas seulement dans l’est de la France. ON rabote et on égalise mais en enlevant tout ce qui peut motiver des élèves à faire un effort par gout, et les bilangues offrent des chances à beaucoup d’élèves de régions ou milieux plutôt modestes. venez voir en province profonde les bilangues de nos campagnes avant de parler d’égalité et de cursus réservés à l’élite! IL y a bien d’autres “options” qui pourraient être considérées comme favorisant telle ou telle aptitude particulière. l’école de la république doit permettre à chacun de tirer le meilleur de ses possibilités , et jusqu’ici l’allemand a permis à de nombreux élèves aussi de s’ouvrir à une autre culture grâce aux échanges, aux voyages si nombreux proposés par les profs d’allemand, ouverts à tous les élèves quels que soient les moyens des familles. On va vers une pseudo égalité où l’immense majorité apprendra anglais espagnol, tout le monde “pareil”, plus simple à gérer en logique comptable. Il restera des LV2 allemand certes, mais certainement pas les pourcentages illusoires et mensongers que vous affichez en réponse aux questions fondées. Quel gâchis pour les germaniste sans même évoquer l’avenir des profs d’allemand qui vont se retrouver avec des services éparpillés et des classes toujours remises en question si les effectifs ne sont pas à la hauteur escomptée (ou déterminée par l’établissement). Vos propos révèlent une méconnaissance effrayante des réalités et de l’histoire même des bilangues! Tout cela est affligeant. Thérèse Oudet

  39. Sudholt Emmanuelle

    Affligeant..Madame, vous ne maitrisez pas ce dossier..osez dire que les effectifs d’allemand LV2 gonfleront juste parce qu’on va l’enseigner un an plus tôt…Je vais vous dire ce qui va se passer: ON VA JUSTE SE PRENDRE LA CONCURRENCE DE L’ESPAGNOL UN AN PLUS TÔT et pis c’est tout.
    Cette réforme se fait sur le dos de l’allemand, c’est scandaleux !!!

  40. coralie dugenest

    C’est une façon de présenter les choses, Madame Vallaud-Belkacem. Il y aura quand même 10 % d’élèves qui perdront 4.5 heures / semaine d’allemand sur leurs 4 années de collège. Quand à la hausse des effectifs, on peut en douter sérieusement.
    De plus, vous parlez des élèves. C’est effectivement la priorité, mais les professeurs d’allemand, eux, vont bel et bien être victimes de la réforme. La détérioration de leurs conditions de travail leur permettra-t-elle encore de s’investir pleinement, pour faire vivre l’allemand.
    Que leur proposez-vous ? 11.5 heures d’EPI ? Des EPI en allemand pour des élèves non-germanistes ? Des EPI dans une discipline connexe ? Un service partagé ? A titre personnel, je ne suis pas fermé à toute évolution MAIS je veux des réponses !!! J’ai besoin de savoir où je vais !

  41. LANCIEN Dominique

    Hé oui Najat ! Au pouvoir Ils(l’ump)étaient désastreux! En opposition,Ils sont pathétiques!!! Superbe discours au fait à l’UNEF! Tenez Bon.

  42. Fabien Wehres

    D’une mauvaise foi sans nom… En allemand on dit “total unverschämt”… Mais qui parlera encore allemand dans notre pays ?

  43. I. DEMARIAUX Ac. de Lyon

    Madame, vous rêvez quand vous pensez que votre réforme fera augmenter le nombre de germanistes ! Les chiffres que vous avancez n’ont aucun fondement. Ils servent juste à embrouiller les esprits et à impressionner le grand public.

    Qu’avez-vous prévu dans votre monde idéal pour les milliers de professeurs d’allemand qui vont se retrouver avec 50% de leur service ? Que vont devenir les centaines de stagiaires qui vont être affectés cette année ? Ils pourront peut-être remplacer les collègues de français, de musique ou d’espagnol malades ou en stage. Après tout, les enseignements disciplinaires passent au second plan désormais, l’essentiel est de faire de l’animation…

    Vous rêvez quand vous affirmez qu’une partie des EPI aura lieu en langues étrangères ! Combien de collègues non linguistes sont-ils capables d’animer une séance en langue étrangère ? Et de toute façon ces EPI auront lieu aux dépens des autres matières !

    Les professeurs d’allemands, eux, ne rêvent pas, ou plutôt si, mais c’est un cauchemar !

Commentaires fermés.