Droit de réponse de la ministre au journal Le Figaro

Presse Éducation nationale Publié le 29 avril 2015

L’interview de M. Pascal Bruckner publiée sur le site du Figaro le 25 avril 2015 comporte des inexactitudes graves sur la réforme du collège, que je souhaite rectifier par quelques éléments factuels.

« Les cours de latin, de grec et les classes bi-langues vont être supprimés tandis que l’instauration de cours d’improvisation inspirés de Jamel Debbouze est évoquée »

Loin de supprimer les cours de latin et de grec, la réforme du collège propose de substituer à ces options qui ne concernent pour le latin que 18% des élèves, dont les trois quarts abandonnent à l’issue du collège, un enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l’Antiquité » accessible à tous les élèves. Les élèves qui le souhaitent pourront continuer de bénéficier d’un enseignement complémentaire de latin d’une heure en 5ème et de deux heures en 4ème et en 3ème. Mon ambition est ainsi diamétralement à l’inverse des commentaires de M. Bruckner, puisque l’enjeu est justement de démocratiser l’accès aux langues et aux civilisations anciennes pour tous les élèves.

S’agissant des langues vivantes, dont l’allemand, la réforme du collège est particulièrement ambitieuse puisqu’elle prévoit de généraliser l’apprentissage d’une première langue dès le CP (au lieu du CE1), et d’une deuxième langue vivante dès la 5ème (au lieu de la 4ème actuellement). A partir de la rentrée 2016, 100% des élèves apprendront deux langues vivantes en 5ème au lieu des 16% d’élèves concernés aujourd’hui par les classes bilangues. S’agissant de ces dernières, les classes bilangues dites « de continuité », c’est-à-dire la possibilité offerte aux enfants ayant fait le choix d’une autre langue que l’anglais en LV1, de commencer l’apprentissage de l’anglais dès la 6e, sont désormais garanties à tous les élèves concernés. Cela favorisera le choix en LV1 d’autres langues que l’anglais, et profitera bien sûr notamment à l’allemand. Qui plus est, une vraie carte académique des langues enseignées en école primaire est en construction sur tout le territoire, avec un fléchage des postes de professeurs des écoles susceptibles d’enseigner ces langues et formés pour le faire, et un recours à des assistants de langue étrangère facilité.

Au final, la totalité des élèves de collège bénéficiera d’une augmentation de 25% du temps d’enseignement de la deuxième langue vivante, ce qui représente un progrès incontestable. Pour l’accompagner, le nombre de postes de professeurs d’allemand est en augmentation constante : 515 à la rentrée 2015 contre moins de 200 en 2010.

Enfin, les « cours d’improvisation » n’ont jamais été évoqués dans le cadre de la réforme du collège mais exclusivement dans le cadre des temps périscolaires à l’école et du parcours d’éducation artistique et culturelle, pendant lesquels les enfants peuvent découvrir des activités artistiques, comme l’improvisation théâtrale. Faire le lien entre cette question et la réforme d’ampleur du collège qui a été décidée après des mois de travail et de concertation relève d’une confusion malveillante et intellectuellement infondée.

« Dans les nouveaux programmes d’histoire la chronologie est abandonnée, l’enseignement de l’islam est obligatoire tandis que le christianisme médiéval et les Lumières sont optionnelles. »

Il n’existe à ce jour que des projets de programmes proposés par le Conseil supérieur des programmes, instance ouverte à la représentation nationale et sociale composée de 18 membres représentant la diversité de la société française, dont trois députés et trois sénateurs de différentes sensibilités politiques. A l’issue de la consultation des enseignants qui se tiendra du 11 mai au 12 juin, je saisirai le Conseil supérieur des programmes pour qu’il fasse évoluer ses projets initiaux, tant sur la forme pour veiller à leur clarté et à leur lisibilité, que sur le fond là où c’est nécessaire.

En l’espèce, le projet des programmes d’histoire rétablit justement une logique chronologique qui avait été abandonnée, et renforce l’enseignement laïque des faits religieux, conformément aux orientations que j’ai annoncées dans le cadre de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.

Ainsi, dans le projet de programmes du cycle 3 (CM1-CM2-6e), pour l’année de 6e, le thème obligatoire consacré à  « L’Empire romain dans le monde antique » prévoit l’étude des débuts du christianisme.

Dans le projet de programmes du cycle 4 (5e-4e-3e), l’histoire du fait religieux complète et approfondit ce qui a été fait en classe de 6e, notamment avec le thème obligatoire en 5ème intitulé  « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident chrétien : XIe-XVe siècles ».

Par ailleurs, le projet de programmes de 4e prévoit l’étude de la Révolution française comme celle de l’époque des Lumières  au sein du thème obligatoire consacré à l’Europe et au Monde XVIIe – XIXe siècles, qui inclut  les « Sociétés et cultures au temps des Lumières ».

Enfin, l’étude de l’islam, de l’esclavage, des génocides, de la colonisation et de la décolonisation sont au programme d’histoire au collège aujourd’hui et le resteront demain.

Ces éléments sont bien éloignés de présentations volontairement polémiques qui ne visent qu’à politiser un enjeu essentiel, celui de la transmission de notre histoire commune et du récit national, qui exige que le consensus le plus large soit recherché. C’est dans cet esprit que j’arrêterai les programmes définitifs, après la consultation des enseignants et une nouvelle saisine du Conseil supérieur des programmes.

Tags : ,

33 commentaires sur Droit de réponse de la ministre au journal Le Figaro

  1. B

    Oui Madame la Ministre “finissons-en avec les approximations, les polémiques médiocres, les postures qui interdisent le débat.” Vous êtes d’une malhonnêteté intellectuelle sans bornes!

  2. Ausgang

    Vous intervenez de plus en plus fréquemment sur les ondes ou le petit écran pour répéter sans fin le même discours ! Vous sentiriez-vous déstabilisée ? Cherchez-vous à reprendre les rênes d’une réforme qui vous échappe chaque jour un peu plus…
    Les parents n’apprennent rien de plus et s’embrouillent. Quant aux enseignants, ils savent lire et comprennent vos textes. Ce qu’ils attendent de vos interventions, ce sont des réponses aux nombreuses questions qu’ils posent sur votre site et auxquelles vous ne daignez pas répondre.
    En fait, je crains bien que vous n’ayez aucune réponse à leur donner tant cette réforme sent l’idéologie, l’improvisation et le manque de professionnalisme. Qui parmi vos conseillers (je ne parle même pas de vous) a enseigné dans un collège ces vingt dernières années ? Qui connaît la réalité et les contraintes du terrain ?
    Et si vous preniez des vacances ? Prévoyez un petit voyage. Cela vous ferait du bien… et à nous aussi. Date du départ : 20 mai 2015.

  3. Alban CHAZEAU

    Madame la Ministre,

    Vous dites dans votre interview sur France 3 être prêtre à débattre de votre réforme. Mais pourquoi refusez-vous de discuter avec nous alors que nous le réclamons depuis des semaines. Mais, il est tellement plus commode de parader dans les médias seule sans contradicteur. Cela permettrait de démonter vos arguments fallacieux sur l’apprentissage de l’allemand car, contrairement à ce que vous prétendez, nous avons lu votre réforme très en détails. Et c’est justement après cette lecture détaillée que nous comprenons tous les dangers de votre réforme pour l’enseignement de l’allemand !

  4. Schande

    Vous prétendez vouloir accompagner et rassurer les professeurs alors que vous faites tout le contraire : vous méprisez notre travail en démolissant tout ce que nous avons construit pour les collégiens germanistes et vous nous ignorez en refusant de répondre à toutes nos questions.

  5. Proflambda

    Bonjour,
    je viens d’écouter votre interview sur RTL. Cette fois, je craque, je n’en peux plus. Votre charge est d’une violence inouïe que je ressens en tant que prof qui se bat depuis que la bilangue existe dans son collège pour qu’elle soit ouverte à tous les élèves sans examen d’entrée. Je la ressens en tant que parent dont les enfants ont fait allemand LV 1 pour les deux grands et bilangue pour la dernière, qui n’ont pas fait de latin, car je n’hésite pas à le dire, la prof de latin de leur collège est nulle, les élèves ne font rien en cours. Ils ont tous toujours été dans des classes composées pour part de germanistes et pour part de non-germanistes, y compris au lycée, sauf pour ma fille qui était en section
    européenne. Ma deuxième fille est en section euro allemand en 4ème parce que nous
    l’avons obligée, car comme tous les ados, moins elle en fait, mieux elle se porte. Mais comme elle réussit bien à l’école, nous avons estimé qu’elle avait les
    capacités pour en faire un peu plus que la moyenne des élèves. C’est pas ça faire le choix d’une option pour son enfant ? Lui faire faire ce que d’autres ne VEULENT pas faire pour différentes raisons ? Lui apporter un petit plus ? C’est ça être élitiste ? Faire faire plus à un élève qui peut et veut(dans notre cas moyennement au départ ) faire plus ? Dans les deux établissements où j’ai enseigné, les germanistes n’étaient JAMAIS regroupés dans une seule classe, ni les latinistes ou les hellénistes d’ailleurs. Le choix de l’allemand par les parents ne peut donc pas être qualifié de choix pour mettre leurs enfants à l’abri comme vous le prétendez. A l’abri de quoi d’ailleurs ? Honnêtement, me faire traiter de pseudo-intellectuelle accusée de ne pas avoir lu le texte de la réforme, c’est trop. Je suis une prof de base qui voit bien que ce que vous racontez est juste faux, éloigné autant que c’est possible de la réalité du terrain. Alors cessez votre plan comm et entendez-nous …

  6. Jessica m

    Madame,
    Vous avez aussi le droit de répondre à mes divers courriers et mails… Jusqu’ici j’attends toujours une réponse argumentée de votre part à mes interrogations et inquiétudes quant à l’avenir de l’allemand en France. Mais comme vous (et vos conseillers) ne maîtrisez pas le sujet, il est bien difficile de me répondre, certes ! Laissez l’Education aux professionnels !

  7. Alban CHAZEAU

    Madame la ministre

    Votre ton a changé depuis quelques jours. Au début, vous cherchiez à convaincre des bienfaits de votre réforme. A présent, vous êtes arrogante et méprisante à l’égard de professionnels qui sont sur le terrain et qui ont une expérience concrète des difficultés de la promotion de l’allemand, oups pardon … à l’égard de pseudo-intellectuels et de conservateurs ! Si vous preniez la peine de débattre avec nous au lieu de répéter jusqu’à la nausée votre argumentaire fallacieux, vous vous apercevriez de la nécessité vitale pour chaque professeur d’allemand d’être moderne et innovant afin de rendre son enseignement attractif.
    Votre entêtement me désole et me scandalise…

  8. Achtung

    Comment pouvez-vous, honnêtement, croire à ce que vous dites ?
    Quelle mauvaise foi ! Quelle malhonnêteté dans l’utilisation des chiffres !
    Quel manque de respect vis-à-vis des enseignants et de tous ceux, Français ou Allemands, qui défendent l’enseignement de l’allemand dans les classes bilangues !
    Vous êtes prête à tout piétiner et à marteler des contre-vérités uniquement par souci de carrière, par ambition…
    Attention, la roche tarpéienne est proche du Capitole…

  9. Gilles Blanc

    Madame la Ministre de la médiocrité partagée,
    au jour prochain où vous allez quitter vos fonctions, car vous le savez ce jour arrivera bientôt, on ne se souviendra pas de vous, sauf que l’on mesurera tout ce que vous avez détruit de la famille, des valeurs de notre nation, de la cohésion sociale, de l’école et du collège… On se souviendra de votre culte de l’égalitarisme qui est un vrai mépris de la diversité, et des plus faibles… On se souviendra que contrairement à ce que vous annoncez sur votre site, vous ne répondez jamais à ce qui vous est écrit… La communication et le sourire ne suffisent pas à faire une ministre, préoccupé du bien commun, seulement une carriériste.
    Triste temps pour ceux qui votent depuis longtemps à gauche !

  10. saintjustallemand

    Et sinon, vous répondez aux questions de temps en temps en rencontrant les gens qui vous écrivent ou leurs représentants ou doit-on se contenter d’entendre toujours les mêmes litanies? Ces temps-ci, vos interventions sont insultantes et ne répondent en rien aux interrogations concrètes qui ne cessent de vous être posées. C’est NAVRANT!

  11. LANCIEN Dominique

    Je suis fatigué de tous ces soi-disant “Experts” qui ne font que “Parader” et osent sortir les pires mensonges scandaleusement relayés par une presse sans foi ni loi qui n’hésite pas à déstabiliser l’opinion .Il serait grand temps que le CSA sanctionne efficacement ces agissements vraiment intolérables!!!

  12. Furet

    Votre réforme est idéologique et ne servira qu’à baisser le niveau scolaire des enfants français.
    A l’image de votre Président, vous enfoncez la France chaque jour un peu plus par votre amateurisme idéologique.
    De M. HOLLANDE l’Histoire (la vraie, pas celle que vous souhaiteriez travestir) ne retiendra que le mariage pour les homosexuels, et de vous, on ne retiendra rien sauf peut être que vous etiez la Ministre magrébine qui voulait effacer l’histoire de France.
    Au lieu de fondre les français dans le même moule, vous favorisez le repli communautaire.
    Vivement 2017.

  13. Jennifer

    Le ministère peut assurer et affirmer tout ce qu’il veut: l’expérience des années passées a montré que les parents/élèves ne choisiront pas l’allemand si l’anglais est également proposé en CP. C’est pour cela que les classes bilingues ont vu le jour en 2004. Et en 5ème, l’allemand sera en concurrence avec l’espagnol qui sera choisi en majorité.
    Ou est-ce que la ministre a une baguette magique pour inverser ces tendances ?
    Prévoit-elle une prime aux élèves qui choisiront l’allemand ? Ou va-t-elle rendre l’allemand obligatoire en CP ?
    A-t-elle prévu un fonds pour tous ces professeurs qui se trouveront en sous-service en 2016 ? Car si la réforme passe, les professeurs d’allemand perdront tous les ans des heures et pour finalement ne plus assurer que 7h30 de cours au lieu des 18h prévues à partir de la rentrée 2019. Et en plus, on veut recruter 500 professeurs supplémentaires !
    Elle est où, la logique, Monsieur Le Foll ?

  14. jeune prof en colère

    Et que dire de la perte non négligeable d’heures dans les disciplines que vous aviez pourtant dit vouloir renforcer dès l’école primaire ? Le français ? Les mathématiques ? Malgré une présentation mensongère du tableau horaires disciplinaires, les enseignants ne sont pas dupes. Sous couvert des EPI (IDD nouvelle génération, qui n’ont pas marché il y a des années, pourquoi cela changerait-il aujourd’hui ?), c’est à ces disciplines que vous allez prendre des heures.
    Nos élèves ne sauront ni lire (au sens de “comprendre ce qu’ils lisent”, pas “déchiffrer un texte”) ni écrire, ni exprimer une pensée correcte et développée, mais chouette, ils sauront rédiger un power-point sur l’histoire du handball à travers les âges, ils sauront construire des maquettes d’éolienne !
    Et surtout, il en sera fini de l’éducation dite Nationale. Sous prétexte d’une égalité pour tous, vous ne créerez que des inégalités, au sein des territoires, des établissements, des classes elles-mêmes.
    Pourquoi donc en voulez-vous autant à nos élèves, à vos futurs citoyens, pour oser leur proposer une réforme si inique, aussi vidée de tout contenu culturel et disciplinaire ?
    Précision : je suis jeune prof, à peine trentenaire, ni réac, ni pseudo-intellectuelle (ceux qui vous ont écoutée ce matin comprendront).

  15. CS

    Madame,

    Qu’allez-vous faire de tous ces professeurs d’allemand qui vont:

    – soit se retrouver au chômage technique partiel car trop d’heures d’enseignement vont être perdues par la majorité des professeurs d’allemand, donc plus assez de collèges disponibles pour les compléments de service,

    – soit tomber dans la dépression (et donc se mettre en arrêt maladie) car devant enseigner dans 3 (voire 4) établissements différents, pas forcément proches les uns des autres, sans être (par la force des choses) intégrés à une équipe pédagogique et ne pouvant plus organiser leurs échanges et divers projets européens qui rendaient leur enseignement si intéressant ????????????

    QUE VONT DEVENIR LES PROFESSEURS D’ALLEMAND AVEC VOTRE REFORME ????????
    PENCHEZ-VOUS ENFIN SUR LA QUESTION, S’IL VOUS PLAÎT !!!!!!

  16. Voltaire, germanophile

    Madame la Ministre,

    si votre affligeant entêtement à présenter votre suppression des sections bilangues comme un progrès perdure, notre volonté de continuer à dénoncer vos arguments fallacieux au service de votre triste besogne n’en est que renforcée.

    Comment pouvez-vous continuer à affirmer que vous « confortez » l’allemand, alors que aujourd’hui plus de 80 % des collégiens germanistes suivent un enseignement bilangue de 3 heures hebdomadaires sur 4 ans, et que votre réforme prévoit 2,5 heures sur 3 ans ?

    Comment pouvez-vous continuer à affirmer que l’enseignement de la LV2 en 5ème constitue un élément fondamental de la réforme alors que la première mouture de votre texte prévoyait seulement de répartir sur 3 années l’horaire déjà existant sur 2 années ?

    Comment pouvez-vous soutenir que l’allemand sera enseigné en primaire par des professeurs d’école qualifiés, et en sus recruter 500 professeurs d’allemand du secondaire, alors que les postes au concours ne sont aujourd’hui pas tous pourvus faute de candidats ?

    Vous évoquez des « assistants de langue » ?
    Comment imaginez-vous que nos amis allemands, vivement irrités par vos reniements, vont être enclins à envoyer des jeunes diplômés ?
    Faut-il vous rappeler qu’en juillet dernier vous répondiez à une député inquiète qu’il n’était « nullement envisagé de remettre en cause l’existence des classes bilangues » « au regard des engagements bilatéraux pris par la France avec l’Allemagne » (réponse à Mme D. Auroi publiée au JO le 15 juillet 2014).

    Comment pouvez-vous si promptement exercer un « droit de réponse » au Figaro, alors que des centaines de messages sur votre site personnel restent sans réponse ?
    Et pourquoi n’exercez-vous pas ce droit de réponse à l’ensemble de la presse française et européenne indignée par vos manœuvres, à Régis Debray, à l’institut Goethe,…

    Madame la Ministre, votre crédibilité est épuisée !
    Et votre maîtrise de la « comm » ne fait plus illusion !
    Tirez donc votre révérence ! Cela fera sans doute quelques bonnes photos…

  17. Clemens Brentano

    TOUJOURS ces mensonges, ce mépris, vous vous f… vraiment des parents et des professeurs. MISÉRABLE.

  18. Odile Chaumeton

    Je trouve que dans les affirmations que vous ou vos amis répètent sans cesse , il y a des contradictions et des erreurs. M. Le Foll , par exemple , dit qu’il n’y a pas de remise en question de l’enseignement de l’allemand et juste après confirme la suppression des bilangues. Si ce n’est pas une contradiction, ça ?
    Il fait valoir que l’an prochain 515 postes de professeurs d’allemand seront ouverts au concours alors qu’il n’y en aurait que 250 à 300 les années précédentes. ERREUR. En 2015, il y a 514 postes et puis on peut toujours dire qu’on ouvre des postes et ne pas les pourvoir.
    Vous reprochez aux autres de tromper le public mais vous même , vous ne cessez d’asséner des contre vérités, de vous baser sur des chiffres faux.
    Vous dites que vous dialoguez mais vous ne donnez aucune réponse satisfaisante à nos questions.
    POURQUOI maintenez vous la suppression des classes bilangues et européennes ? Ne vous rendez-vous pas compte que vous faites une erreur impardonnable pour une ministre de l’éducation?

  19. cestlacrisemapôvlucette

    2h30 de langue vivante! Soupoudrage pour tous …tous mauvais… tous égaux! Les pauvres enfants vont VRAIMENT s’ennuyer!…

  20. GIRARD

    Madame la Ministre,
    je vous écouterai demain mais je sais déjà ce que vous allez dire. Non l’allemand ne sera pas supprimé, mais renforcé. Nous sommes donc bien nombreux à n’avoir rien compris car passer de 12h au collège à 7h30 c’est renforcer l’apprentissage d’une langue c’est bien ça? Je persiste à dire que vous ne connaissez pas le terrain et que vous ne savez visiblement pas ce qu’est une classe bilangue qui propose un enseignement de deux langues complémentaires. Avez-vous entendu parlé de l’Amitié franco-allemande? Là encore vous ignorez bien des choses…
    Salutations
    E.Girard
    PS: Je crois me montrer toujours respectueuse et polie dans mes propos mais la moindre des politesses est de répondre , non?

  21. Sudholt Emmanuelle

    “Moins d’heures = renforcement des langues”
    Qui a bien pu prétendre cela sur toutes les ondes ????

  22. CHARVOLIN Maria

    Vous nous donnez encore rendez-vous sur les ondes demain!!!!
    Mais que voulez vous encore nous dire, Madame la Ministre, que vous ne nous avez pas déjà répété des dizaines de fois? Peut être que vous voulez finalement, non pas renoncer à cette réforme mais la repenser afin de ne pas sacrifier langues mortes et langues “orphelines” comme l’allemand ou l’italien? Que vous allez en définitive revoir à la baisse le nombre des postes au CAPES d’allemand, car ce serait vraiment gâcher l’argent du contribuable d’engager plus de 500 profs pour ne rien faire? Que d’envisager d’imposer l’allemand en primaire dans certaines écoles, après révision de la carte des langues, n’était, au final, pas une si bonne idée? Comme on dit en allemand : “Ich bin gespannt!” Enfin … Pas tant que ça!

  23. Tint

    Madame la Ministre,
    votre communication sur la réforme n’est-elle pas entachée de contre-vérités elle aussi ?
    Le renforcement de l’allemand ou la démocratisation du latin que vous prétendez mettre en place, les professeurs et leurs élèves s’en passeraient bien… Moins d’heures de cours, moins d’exigences : drôle de renforcement !
    Des enseignants on lu avec beaucoup d’attention les textes de la réforme et les projets de nouveaux programmes, ils apportent un éclairage ici : http://www.reformeducollege.fr/home

  24. CG

    Madame La Ministre,
    j’enseigne en REP+ depuis 15 ans et emmène en fin de semaine 49 de mes 120 élèves « privilégiés », puisque c’est ainsi que vous les nommez, en Bavière. J’ai honte d’être ambassadrice de mon pays qui décide, en toute méconnaissance du terrain mais désormais EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE de supprimer l’enseignement de l’allemand dans les écoles publiques. Je vais annoncer la bonne nouvelle aux familles allemandes qui se réjouissent d’accueillir nos petits français: » La France se détourne de votre nation. »
    515 postes créés!!! Que ne faut-il pas entendre!!Ils ne seront pas pourvus, vous le savez très bien, car les étudiants germanistes ont bien compris avec votre réforme tonitruante et dévastatrice qu’ils devront se détourner définitivement de la profession. Ces postes ne suffiront même pas à compenser les départs à la retraite. Et d’ailleurs DEVANT QUELS ELEVES ces futurs professeurs devraient-ils intervenir? Il ne s’agit pas de créer des postes, Madame La Ministre, mais de laisser nos élèves s’épanouir en Bilangue ou en Euro s’ils le souhaitent.
    Tout a été dit, rien n’est entendu.
    Nous sommes dépités devant une telle arrogance.
    Vous aviez ma voix; vous ne l’avez plus.

  25. PIPI LANGSTRUMPF

    Certaines personnes de gauche crient bravo car il s’agit d’une réponse faite au Figaro!!! Mais combien parmi ont lu et compris cette réforme ? Ont-il lu la presse de gauche qui elle aussi réagit???
    JE SUIS DE GAUCHE ET JE SUIS TERRIBLEMENT DEÇUE et en colère de donner raison à l’opposition à qui vous offrez un tapis rouge pour 2017!! Madame la Ministre, quand une personne qui a du pouvoir confond entêtement et détermination, le pire est certain.
    Voilà des jours que professeurs, parents d’élèves et autres citoyens vous donnent les preuves chiffrées et argumentées de la CATASTROPHE POUR TOUS qui se prépare!!! Nous ne sommes pas contre une réforme, bien au contraire, mais revoyez votre copie sinon vous ne ferez que renforcer les inégalités!
    Les classes privilégiées n’ont aucun souci à se faire, les écoles privées hors contrat fleurissent. Mais les autres, elles, devront se contenter d’une enseignement de plus en plus bâclé et à bas coût.

  26. Blechtrommel

    L’italien LV2 ne sera pas appris par TOUS!

    L’espagnol LV2 ne sera pas appris par TOUS!

    Les classes RUGBY ou FOOTBALL ne sont pas fréquentées par TOUS!

    Les classes à horaires aménagées MUSIQUE ou DANSE ne sont pas et ne seront jamais pour TOUS!

    Sauf l’ALLEMAND, ah oui, l’allemand sera appris par TOUS! Bien sûr! Par 100% des élèves, et cela dès la 5e.

    C’est pour cela que vous recrutez massivement des professeurs d’allemand. D’accord. Nous avons enfin compris !!

  27. Thérèse Oudet

    à force de vous répéter avec les mêmes phrases eu mot près et les mêmes affirmations qui ne résistent pas à une analyse et une observation un peu sérieuses de la réalité, vous pensez que cela convaincra qui que ce soit? Il y a une malhonnêteté intellectuelle reprise aussi par le porte parole du conseil des ministres qui méprisent toutes les explications, toutes les expériences, toutes les inquiétudes. Les allemands ont compris ce qui était en jeu, mais vous ne leur accordez même pas une écoute sérieuse en respectant ce qu’ils vous disent… toujours rien compris?

  28. Claire Vernisse

    Angela Merkel elle-même voit le problème. Vous, pas. C’est dommage. Sans les classes bi-langues, pas d’allemand. Petit historique de l’enseignement de l’allemand : En LVI, le choix de l’allemand n’existe plus depuis les années 90. En LV2, le choix n’existe plus depuis les années 2000. Toutes les LV1 puis les LV2 allemand ont été progressivement transformées en classes bi-langues. Etes-vous passéiste? Vivez-vous d’utopies, êtes-vous déconnectée de la réalité? Ou bien ignorez-vous tout simplement les faits? Arrêtez de répéter le même refrain, faute d’arguments. C’est humiliant pour les gens qui connaissent le terrain. L’erreur est humaine, persévérer est diabolique. Lisez la presse internationale, faites traduire la presse allemande, changez de conseillers… LAISSEZ-NOUS LES BI-LANGUES !

Commentaires fermés.