L’égalité n’est pas l’ennemie de l’excellence, c’est la condition pour que chacun puisse y accéder


Ce 13 mai 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a répondu à une question de M. Nicolas Sansu, député du Cher sur la réforme du collège et les moyens qui y sont rattachés.

Éducation nationale Publié le 13 mai 2015

Tags : , ,

11 commentaires sur L’égalité n’est pas l’ennemie de l’excellence, c’est la condition pour que chacun puisse y accéder

  1. Falsch

    Comment pouvez-vous continuer à proférer de telles contre-vérités en ce qui concerne l’avenir que votre réforme réserve à l’allemand : NON, vous ne renforcez rien du tout, au contraire, vous démolissez tout. Vous faites semblant de ne pas comprendre que vous ne pouvez pas mettre toutes les LV2 dans le même panier : si les collégiens qui apprendront l’italien ou l’espagnol gagneront 54 heures, les germanistes (qui, faut-il vous le répéter, apprennent majoritairement l’allemand en 6ème en LV1 ou en classe bilangue) vont perdre 162 heures !!! Vous qui savez si bien manipuler les nombres, vous devriez comprendre ce que nous vous expliquons depuis des semaines.
    Vous prétendez vouloir élever le niveau en langues de nos collégiens, vous allez diminuer celui des germanistes. Et vous en êtes fière, au point de répondre par un rire méprisant à une élue qui vous demandait en allemand le rétablissement des classes bilangues et européennes. Quel que soit l’avenir de votre réforme, vous laissez aux enseignants, notamment aux professeurs d’allemand, une image déplorable du Ministre de l’Education Nationale.

  2. OPTION NE SIGNIFIE PAS EXCELLENCE!

    Tout n’est pas que question d’excellence, Madame, mais d’envies,de capacités, de rêves… Nous ne serons pas tous, Ministre, éboueur, caissier, plombier, technicien, commercial, assistant social, infirmier, carreleur… Laissez à nos enfants le choix de la diversité de leurs options! Et consacrez plutôt votre belle comm’ à parler aussi du goût de l’effort récompensé!

  3. N. Höhn

    Vous n’êtes qu’une MENTEUSE. Vous donnez envie de vomir !

    Oser parler de bilinguisme lors du congrès de la PEEP, mais de qui vous vous moquez ! De tous : Élèves, parents et enseignants.

    Mais vous ne savez même pas ce qu’est le bilinguisme.

    CASSEZ-VOUS !

  4. V

    Paroles, paroles, paroles !

    débarrassez-vous déjà de tous ces pédagogistes de pacotille qui n’ont jamais eu à gérer une classe et ensuite peut-être vous comprendrez quelque chose à l’Ecole

  5. Philou

    Je reprends des éléments de votre intervention sur france culture …

    “L’allemand continue à être enseigné et va même être promu parce qu’on avance d’un an pour 100% des collégiens l’apprentissage de la LV2, ce qui signifie plus d’heures sur la scolarité et cela répond à la question des professeurs d’allemand qui se demandent s’ils vont avoir suffisamment d’heures à effectuer dans un même établissement.”

    MENSONGE MENSONGE MENSONGE MENSONGE!!!!!!

    Repenchez vous sur les chiffres réels, pas ceux dégotés on ne sait où par vos conseillers incompétents. Comment cela pourrait faire plus sachant que le nombre d’heures de LV2, 2h30 au mieux sur 3 ans, signifiera 7h30 au lieu de 12. 12 – 7h30 = 4h30 de moins … ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS, C’EST INSUPPORTABLE!!!!!!!!!

    Vous dites “Il suffit de prendre les chiffres. Quand on regarde les postes des professeurs d’allemand en 2010 y’en avait 202 d’ouverts, l’année prochaine à la rentrée 2015, nous en ouvrons 515. Est-ce que nous ouvririons davantage de postes de professeurs d’allemand si nous pensions que nous allions réduire le nombre de
    locuteurs germanistes.”

    Alors là très franchement, on atteint des sommets d’incompétence. Les postes actuels ne sont déjà pas fournis, la majorité des professeurs d’allemand va voir son service amputé de plus de 50% et n’aura même pas la possibilité de compléter ce service ailleurs car tous les professeurs seront dans la même situation. Ouverture de postes inutiles: que ceux qui sont prêts à passer le concours sans jamais avoir d’élèves sortent des rangs!!! Personne naturellement! QUEL FOUTAGE DE GUEULE!!!!

    Parlant des bilangues actuelles, vous déclarez que les élèves ne seront plus “triés et séparés” des autres. COMMENT FAUDRA-T-IL VOUS LE DIRE??????????????? Ils ne le sont pas. Cessez le fantasme de CLASSES bilangues, ce sont des groupes! Les élèves sont répartis sur différentes classes et contribuent justement à de la mixité sociale et scolaire à l’intérieur des classes pour que que les élèves faisant bilangues soient tous de bons élèves, ce qui est loin d’être le cas. Venez dans mon établissement REP!!! Et le fait de se baser sur les CSP est également ridicule. Un élève de CSP favorisé serait obligatoirement un bon élève??? Laissez-moi rigoler ou pleurer sans doute devant tant de CONNERIE et d’INCOMPETENCE. Oui, je deviens grossier mais toutes vos sorties médiatiques à répéter les mêmes arguments infondés sans jamais chercher à se dire “peut-être ai-je eu tort, reconsidérons le cas, voyons avec les professeurs eux-mêmes, daignons recevoir la présidente de l’ADEAF …”.

    Je n’ai qu’un mot à dire, vous êtes PITOYABLE!!!! Et croyez-moi, je le crierai haut et fort le 19 mai et les autres jours s’il en faut. Votre concertation c’est du pipeau, tout est verrouillé, cadenassé, comme votre esprit d’ailleurs. Moi, c’est mon bulletin de vote en tant qu’enseignant, en tant que parent qui sera pour longtemps verrouillé et allergique à tout candidat de gauche!!

    PS: pour ne pas que vous nous targuiez d’être non constructifs, une idée pour votre délégué: pourquoi ne pas choisir Pierre-Yves le Borgn’

    Je ne vous salue pas, je n’ai plus que mépris pour votre entêtement destructeur!

  6. citoyen

    Madame la Ministre,

    Il ne fait aucun doute que les attaques de l’opposition parlementaire sur la réforme du collège vous remette du baume au cœur. Vous avez il est vrai beau jeu de renvoyer à vos adversaires leur gestion récente des affaires, citant la suppression des postes comme celle de la formation des maîtres.
    Mais personne n’est dupe du rideau de fumée que constitue ce « débat ».
    Connaissant votre sens de la « com » et celui de vos adversaires, on pourrait même un instant penser que tout cela relève d’une collusion entre des partisans du saccage de l’enseignement public au bénéfice du développement d’officines privées…
    Mais restons positifs et, au lieu d’évoquer les erreurs passées, continuons à constater les présentes.

    Pour ce qui concerne la période de 2012 à aujourd’hui, et malgré la promesse de 60 000 postes du candidat Hollande, je peux affirmer, fort d’un vrai vécu en collège, que ces dernières années n’ont absolument pas permis de constater une quelconque amélioration !
    Les DOTATIONS ANNUELLES (« DHG ») sont TOUJOURS EN BAISSE, les CLASSES SONT TOUJOURS PLUS CHARGÉES, les REMPLACEMENTS DE PROFESSEURS malades TOUJOURS DE PLUS EN PLUS IMPROBABLES…
    Un des rares avantages de l’  « ère Sarkozy » que constituaient LES HEURES D’ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF, DISPARAÎT L’ANNÉE PROCHAINE !

    Mais le pire reste à venir avec vos projets.
    Quasi DISPARITION DU LATIN (dont vous tentez de nous faire croire qu’il a été « oublié » par la commission des programmes!), DISPARITION DE L’EURO, MASSACRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ALLEMAND.
    Dans l’optique de « réduire les écarts entre les élèves », VOUS AVEZ CLAIREMENT CHOISI, non de permettre aux plus faibles de progresser, mais bien DE COUPER LES TÊTES en interdisant aux élèves motivés d’en faire davantage que le minimum !
    Il semble décidément que l’idée de former une « élite », et à tout le moins une génération intellectuellement armée, vous fasse réellement horreur.
    Et pourtant, dans un pays qui ne peut vivre de l’exploitation de ses matières premières, la CRÉATIVITÉ issue de notre « MATIÈRE GRISE » EST BIEN NOTRE SEULE VOIE POSSIBLE !
    L’  « intellectuel » vous rebute, et la manière dont vous traitez ceux qui ont l’outrecuidance de critiquer vos funestes projets en est la preuve !

    S’il y a bien une chose que vous aurez réussie, c’est à COMPROMETTRE ENCORE DAVANTAGE LA CONFIANCE QUE MÉRITENT NOS GOUVERNANTS.
    Les accords internationaux, comme vos promesses de maintien des sections bilangues devant l’assemblée nationale (juillet 2014!), sont foulés aux pieds.
    Les professeurs (moins rémunérés que leurs collègues espagnols!) sont jetés à l’opprobre.
    La formation de nos cadres, ingénieurs, médecins, professeurs, … est sérieusement compromise par l’esprit « centre d’animation » que vous insufflez au collège !

    Madame la Ministre, abandonnez ces projets indignes et laissez travailler les gens compétents !

  7. Recih-Ranick

    Oh la la, Mme la ministre s’essaie à la philo : “L’égalité n’est pas l’ennemie de l’excellence, c’est la condition pour que chacun puisse y accéder.”

    Et votre mépris et vos insultes que je n’oublie pas, la meilleure manière de faire passer une réforme ?

  8. Tint

    Pourquoi certains commentaires ne sont-ils pas publiés ? Les questions qu’ils comportent poseraient-elles problème ? Le procédé est douteux.

  9. Fanny Föttinger

    Votre discours est plein de contradictions: D’une part, vous affirmez
    favoriser l’autonomie des établissements scolaires, d’autre part, vous obligez ces mêmes établissements à fermer les classes bilangues et les sections européennes !
    Concernant la profusion de moyens alloués à cette réforme, vous oubliez de citer les pertes d’heures colossales en provenance des classes bilangues et des classes européennes qui servent à financer vos nouveaux dispositifs.

Commentaires fermés.