#Collège2016 : Ouvrir l’effort, le mérite et l’excellence à chaque élève de France



Ce 19 mai 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a répondu une question d’Yves Durand, député du Nord sur la réforme du collège 2016.

Éducation nationale Publié le 19 mai 2015

Tags : ,

13 commentaires sur #Collège2016 : Ouvrir l’effort, le mérite et l’excellence à chaque élève de France

  1. Frédéric AURIA

    Ricercar, ils n’ont aucune envie d’être réélus, sur un truc aussi sensible, mettre quelqu’un d’aussi incompétent qu’arrogant, prendre les gens pour des imbéciles au point de croire que la com’ pourra faire passer des vessies pour des lanternes, quel scandale !
    Et pourtant, l’ADEAF aura tiré la sonnette d’alarme dès le début pour les langues vivantes, pas seulement pour l’allemand, mais rien : ces gens connaissent mieux l’Education Nationale que nous, alors qu’ils ignorent tout de ce qui se passe sur le terrain. Quel gâchis !
    Ne reste plus que la rue, en tant que germaniste, un slogan qui a servi en RDA et qui s’applique tellement à la situation : WIR SIND DAS VOLK!

  2. Ricercar

    Quel mépris pour les professeurs ! Heureusement que le PS a une foule d’autres électeurs, grâce à ses résultats économiques mirobolants…

  3. Leo

    Pourquoi, dans ce cas, ne pas commencer par revoir les exigences en langues?
    Valider uniquement deux compétences sur cinq, que ce soit en B1 après neuf ans d’apprentissage ou en A2 après trois ans, c’est vraiment trop peu. Il faut être réaliste.

  4. La dictature nouvelle est arrivée !

    Regardez bien cette photo http://www.lexpress.fr/education/valls-la-reforme-du-college-sera-mise-en-oeuvre-le-decret-publie-le-plus-rapidement-possible_1681015.html

    Tant d’arrogance, le regard vers le ciel, cela me rappelle ces dictateurs qui voulaient avoir la terre entière à leurs bottes.

    Vivons-nous encore dans une république ?

    Je me pose la question en voyant ces deux politiciens, gonflés d’arrogance, méprisant les autres et surtout faisant fi de l’opinion des parents, des élèves des professeurs et de bien d’autres encore, qu’on insulte allègrement car ils ont un avis contraire.

    Ce sont des ministres de la France… Au secours !

  5. Future ex-professeur de lettres classiques et ex-électrice PS

    Future ex-professeur de lettres classiques et ex-électrice PS ! Quelle honte ! Quel mépris ! On ne m’y reprendra plus !

  6. Future ex-professeur de lettres classiques

    Que vont devenir les professeurs de lettres classiques ainsi sacrifiés ?

  7. Fiona

    Vu votre position et votre réaction, pour ma part, bien que fidèle électrice de gauche depuis ma majorité, je suis avant tout une enseignante et citoyenne pour qui l’Ecole de la République est une valeur sacrée, je soutiendrai désormais toute initiative à ce sujet qui me paraîtra aller dans la bonne direction, d’où qu’elle vienne. Ma fidélité aux valeurs de l’Ecole de la République est plus importante que ma fidélité à un parti moribond qui a trahi mes derniers espoirs de construire un monde plus juste.

  8. Sudholt

    Quel courage vous avez…faire publier un décret d’application en catimini ! Et pérorer un peu partout que vous êtes ouverte au dialogue !!!
    Alors que vous refusez de recevoir une délégation de l’ADEAF, alors que vous avez annulé votre RDV avec des parlementaires membres du groupe pour l’amitié franco-allemande ??? ça c’est du courage !!!

  9. Anne C.

    Ouverts au dialogue et à l’écoute… Aber natürlich, c’est pour cela que la réforme passe en force cette nuit, après une deuxième journée d’action anti-réforme du corps enseignant! Ce n’est pas ainsi que je comprends le mot dialogue.

    J’étais une prof d’allemand dynamique, passionnée, active et motivée. Aujourd’hui je suis dépitée, écoeurée et je songe à une reconversion! …
    Passer d’un service de 18 heures d’enseignement hebdomadaire (avant réforme) dans un seul et même établissement, et après réforme ne plus enseigner que 7.5 h / semaine par établissement, c’est ça la réussite pour tous!!…. Vive l’excellence!.. Juste une petite question: mais qu’allez-vous faire de tous ces profs d’allemand sacrifiés sur l’autel de votre réfome?? Y avez-vous songé?

  10. Vivons-nous encore dans une république ?

    Regardez bien cette photo http://www.lexpress.fr/education/valls-la-reforme-du-college-sera-mise-en-oeuvre-le-decret-publie-le-plus-rapidement-possible_1681015.html

    Tant d’arrogance, le regard vers le ciel, cela me rappelle ces dictateurs qui voulaient avoir la terre entière à leurs bottes.

    Vivons-nous encore dans une république ?

    Je me pose la question en voyant ces deux politiciens, gonflés d’arrogance, méprisant les autres… faisant fi de l’opinion des parents, des élèves des professeurs et de bien d’autres encore.

    Ce sont des ministres de la France… Au secours !

  11. PF

    JOLI TOUR DE PASSE-PASSE: sortir le décret d’application le lendemain matin d’un mouvement de grève !!!!
    QUEL SENS DE l’ECOUTE !
    Quel mépris affiché surtout…On a dû quand même vous faire un peu peur hier pour que vous précipitiez cette parution…
    La gauche nous aura tout fait…

  12. Odile Chaumeton

    C’est étrange, plus vous communiquez, plus votre cote s’effondre
    http://www.wat.tv/video/reforme-college-cote-popularite-7dosh_2exyh_.html
    Sans doute en raison de votre attitude méprisante et de votre refus de dialoguer avec ceux qui pourrait démontrer face à vous qu’il y a dans votre réforme beaucoup de choses à corriger.
    Moi, je me pose toujours la question de la nomination au ministère de l’éducation nationale de quelqu’un qui n’y a jamais travaillé et ne connaît visiblement pas la réalité du terrain.

Commentaires fermés.