Lancement de la concertation pour l’élaboration d’un Plan National de Vie Étudiante

Comme elle l’avait annoncé le 9 avril dernier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, lance aujourd’hui la concertation en vue de l’élaboration d’un plan national de vie étudiante avec l’ensemble des acteurs concernés.

Faisant suite à la réforme des bourses étudiantes mises en œuvres en 2013 et 2014, le plan national de vie étudiante s’inscrit dans la volonté du Président de la République de faire de la jeunesse une priorité de l’action du Gouvernement. Les conditions de vie des étudiants influent directement sur leur réussite académique, leur préparation à une insertion durable et leur confiance en l’avenir. Ce plan sera donc au service de deux objectifs essentiels : renforcer l’accessibilité sociale à l’enseignement supérieur et la réussite universitaire, et améliorer la construction du parcours d’autonomie des étudiants.

La concertation s’appuiera sur un état des lieux réalisé en 2013 par le rapport de la mission d’évaluation des politiques publiques en faveur de la vie étudiante coordonné par Monique RONZEAU, Inspectrice générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, et Perrine BARRE, Inspectrice générale des Finances.

Elle réunira l’ensemble des acteurs concernés : organisations étudiantes représentatives  (UNEF, FAGE, PDE, UNI), CNOUS, conférences d’établissements (CPU, CGE, CEDEFI), représentants des collectivités (ARF, AVUF), ministères concernés, ainsi que les acteurs associatifs spécialisés selon les thèmes.

Elle s’organisera autours de quatre groupes de travail :

GT 1 : « Simplifier les démarches des étudiants et renforcer l’accès aux droits », animé par Mme Lynne Franjie, vice-Présidente en charge de la formation et de la vie universitaire de l’université Stendhal-Grenoble 3, vice-Présidente en charge de la Commission de la Vie étudiante de la COMUE « Université Grenoble Alpes »

GT 2 : « Améliorer les conditions de vie et d’étude », animé par M. Jean-François Giret, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne, directeur de l’Institut de recherche en éducation (IREDU) et président du conseil scientifique de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE)

GT 3 : « Améliorer la santé des étudiants », animé par le Pr. Laurent Gerbaud, directeur du service de santé universitaire de Clermont-Ferrand, président de l’association des directeurs des services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé

GT 4 : « Dynamiser la vie de campus et l’engagement des étudiants », animé par M. Gilles Baillat, Président de l’université de Reims Champagne-Ardenne et président de la commission de la vie de l’étudiant et des questions sociales de la CPU (Conférence des présidents d’université)

La ministre a demandé à ce que les animateurs des groupes de travail puissent lui remettre leurs conclusions d’ici l’été, pour que de premières mesures puissent s’appliquer à partir de la rentrée prochaine.

Par cet engagement renouvelé en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de réussite étudiantes, le Gouvernement confirme sa priorité donnée à la jeunesse et à la démocratisation de l’accès aux études supérieures.

MESR 20052015 Lancement de la concertation pour l elaboration d un plan national de vie etudiante


Photos © MENESR / X.R.Pictures

Tags : ,

3 commentaires sur Lancement de la concertation pour l’élaboration d’un Plan National de Vie Étudiante

  1. Clero Jean-Louis

    Voilà une bonne initiative concernant la vie étudiante.Cette politique sociale ambitieuse en direction des étudiants, poursuit un objectif de démocratisation de l’accès aux études supérieures, à l’heure où le diplôme reste la meilleure arme contre le chômage. Cependant, le redressement du pays ne se fera que par la formation et la transmission des savoirs. Il faudrait s’interroger également sur l’échec en premier cycle universitaire, sur le niveau exigé selon les filières d’études, sur l’organisation des examens, sur les stages, le volume d’heures de cours, les enseignants… Rien n’a été fait depuis la loi de 2013 qui n’est hélas pas en rupture avec le Pacte de Recherche et la loi LRU souhaités par Nicolas Sarkozy.

  2. La dictature nouvelle est arrivée !

    Regardez bien cette photo http://www.lexpress.fr/education/valls-la-reforme-du-college-sera-mise-en-oeuvre-le-decret-publie-le-plus-rapidement-possible_1681015.html

    Tant d’arrogance, le regard vers le ciel, cela me rappelle ces dictateurs qui voulaient avoir la terre entière à leurs bottes.

    Vivons-nous encore dans une république ?

    Je me pose la question en voyant ces deux politiciens, gonflés d’arrogance, méprisant les autres et surtout faisant fi de l’opinion des parents, des élèves des professeurs et de bien d’autres encore, qu’on insulte allègrement car ils ont un avis contraire.

    Ce sont des ministres de la France… Au secours !

  3. Breye

    Vous êtes très rapide dans vos actions :::: il ne faut pas laisser le soins à vos détracteurs de vous suivre :::: il faut les laisser dans le dernier wagon :::: par contre il faut trouver un moyen , pour permettre votre suivi (facile) aux personnes directement concernées par votre processus (j’espère que je m’exprime correctement)

Commentaires fermés.