Annoncés par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, les nouveaux outils d’évaluation des élèves en français et en mathématiques au début de la classe de CE2 sont désormais disponibles sur le site Eduscol.
Au total, la Banqu’outils rassemble 414 fiches en mathématiques et en français, consultable sur le site Eduscol.education.gouv.fr ici.
Ces outils pour évaluer le niveau des élèves en français et en mathématiques au début de la classe de CE2 permettront de vérifier leurs compétences en lecture, écriture et mathématiques et prévenir en amont le décrochage scolaire.
A la différence des évaluations précédentes, elles ne sont pas faites pour alimenter des remontées statistiques vers les autorités académiques ou vers le ministère, mais pour aider les enseignants dans chacune de leurs classes à adapter leurs outils pour faire progresser les enfants vers la maîtrise des fondamentaux.
La maîtrise de la langue et les compétences mathématiques jouent un rôle crucial dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle et sociale. Il est donc important que chaque élève puisse faire l’objet d’une attention particulière dans la construction progressive de ces compétences complexes, avec un véritable soutien de son implication, sa motivation et sa confiance en ses capacités.
Ainsi, dans les semaines à venir, les enseignants de CE2 pourront évaluer les compétences des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et d’y remédier au plus tôt de façon adaptée.
Ces fiches faciliteront la recherche d’exercices selon divers critères et pour chaque exercice deux fichiers pourront être téléchargés : le document élève et le document enseignant, présentant l’objectif et les consignes de passation et de correction. Les exercices proposés sont facilement et immédiatement utilisables en classe, centrés sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages, indépendamment des méthodes pédagogiques employées
En outre, afin de guider les enseignants qui ne souhaiteraient pas constituer eux-mêmes leur sélection d’items, la direction générale de l’enseignement scolaire a élaboré trois livrets proposant chacun une sélection d’environ 70 items organisés en séquences de 35 à 40 minutes, ainsi que les consignes de passation et de correction.
Photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : Français, Mathématiques
Sur le même sujet
- Évaluation CEDRE Mathématiques : les résultats confirment l’urgence de réformer le collège
- Transmission des savoirs fondamentaux : l’évaluation des élèves de CE2 mise en place
- Liberté d’expression, liberté de conscience : quelques outils pour travailler avec les élèves.
Ces moyens, les ont-ils espérés ? Choisis ?, cela ne va pas leur imposer une formation supplémentaire ? à mon avis si vous êtes en accord pas de problème !!!! si non trop en faire, trop rapidement, vous risquez de noyer les poissons (profs et élèves) :::: il faut souvent savoir ménager sa monture