Elèves et étudiants non affectés : Najat Vallaud-Belkacem mobilise les recteurs pour résoudre les derniers cas sous huitaine

Éducation nationale Publié le 11 septembre 2015

Comme chaque année, certains élèves sont affectés après la rentrée en raison d’inscriptions tardives liées le plus souvent à des situations personnelles qui évoluent durant l’été. A ce jour, 0,1% des élèves n’ont pas encore reçu d’affectation, une situation stable par rapport aux rentrées précédentes.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a mobilisé ce jour les recteurs pour que chaque collégien et chaque lycéen de voie générale et technologique obtienne une proposition d’affectation sous huitaine.

Pour ce qui concerne les lycéens professionnels qui n’ont pas obtenu le vœu souhaité en raison des limites de places inhérentes aux capacités d’accueil calibrées par la région en fonction des besoins économiques et des plateaux techniques, la ministre a demandé aux recteurs qu’ils soient reçus par les personnels d’orientation dans les meilleurs délais afin qu’ils puissent définir leur orientation en fonction de leurs compétences, de leurs aspirations et des places disponibles.

Enfin, à ce jour, 0,05% des étudiants n’ont pas encore reçu d’affectation ; ces étudiants ont – dans la quasi-totalité des cas – fait des vœux dans des filières à capacité limitée. La ministre a demandé aux recteurs de suivre ces étudiants afin de leur proposer une place dans un autre établissement dans le même secteur ou bien dans une filière approchante en accord avec eux dans les meilleurs délais.

4 commentaires sur Elèves et étudiants non affectés : Najat Vallaud-Belkacem mobilise les recteurs pour résoudre les derniers cas sous huitaine

  1. PF

    @Luise: mais puisqu’on vous dit que tout va bien, que la rentrée s’est bien passée, que la réforme ne se fera, qu’il y a juste un malentendu…

    hallucinant…et madame fait ses interventions dans les médias…la rentrée est réussie, on vous le répète…

    UNE REFORME NE PEUT PAS SE FAIRE CONTRE LES PERSONNELS !!!!…Puisqu’on vous le dit….

  2. Luise

    300 jeunes sont toujours sans lycée deux semaines après la rentrée

    le cas des demandes vers les lycées professionnels n’ont pas encore été étudiées. Il s’agit de redoublants de terminale et de jeunes désirant entrer en seconde sur les bassins de Nanterre et Gennevilliers.

  3. Laouina

    Cela fait deux ans que nous nous battons afin que Malak et sa soeur soient inscrites dans l’école la plus proche de leur domicile. Des places y sont disponibles pour les accueillir mais le maire refuse, sans motif apparent, de les y inscrire.
    Ce refus n’est pas absolument pas justifié puisqu’il reste des places comme nous l’a affirmé la directrice d’une des écoles de la ville.
    L’école concernée par notre cas déclare être prête à accueillir nos enfants sous condition que le maire donne son accord au préalable.
    Ces décisions arbitraires portent préjudice à Malak qui se retrouve actuellement hors du circuit scolaire.
    Pourtant, Malak, sa soeur et sa maman se présentent tous les matins aux portes de l’école dans l’espoir que leur situation prenne une tournure positive et que Malak puisse débuter son année comme tous les autres écoliers de France.
    Nous déplorons la prise de position de la mairie des Mureaux qui va clairement à l’encontre du bien-être et de l’épanouissement de l’enfant.
    Je vous remercie d’avance pour votre implication dans cette affaire et vous encourageons à signer et à faire signer cette pétition dont nous croyons fermement qu’elle fera triompher les valeurs de la république et aboutira à #UneRentréePourMalak
    Cela fait 11 jours que les élèves de france ont fait leur rentrée scolaire. Et pourtant cela fait 11 jours que malak sa maman et sa petite soeur se presente tous les matin a l’école et y passe la matinée dans l’espoir d’une solution. Madame la ministre personne ne être privé du droit a l’instruction. SURTOUT PAS UNE ENFANT DE 5 ANS.

Commentaires fermés.