Au colloque « Le Dessin de presse dans tous ses états » avec Plantu et Cartooning for Peace

Lundi 21 septembre 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a conclu aux côtés du dessinateur de presse Plantu le Colloque international « Le Dessin de presse dans tous ses états » qui se tenait au Conseil économique, social et environnemental.

Né de la réflexion du philosophe Régis Debray et du dessinateur Plantu – Président de Cartooning for Peace -, le colloque « Le Dessin de presse dans tous ses états »  a convié, l’espace d’une journée, des dessinateurs de presse du monde entier ainsi que des intellectuels, représentants du monde de la culture et de la société civile et des personnalités politiques à prendre part à ce débat public, au Conseil économique social et environnemental, la 3ème assemblée de la République. Un espace de rencontre et de dialogue plus que jamais nécessaire notamment après l’immense émotion suscitée à la suite des attentats qui ont frappé – entre autres – Paris et la rédaction du journal Charlie Hebdo.

Avec Plantu, Najat Vallaud-Belkacem est revenue, lors de la table ronde intitulée « Que fait-on ? », sur l’action de l’Éducation nationale, celle menée depuis 2012 dans le cadre de la Refondation de l’École avec l’éducation aux médias et la nouvelle éducation morale et civique, et celle engagée après les attentats de Janvier avec, notamment la création de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale.

Aider à déchiffrer l’image, à comprendre son contexte et comment elle se fabrique est essentiel” a ainsi expliqué la ministre.  C’est tout le sens de l’éducation aux médias et à l’information à laquelle elle a souhaité donner toute sa place dans les nouveaux programmes. C’est pour cette raison que l’Éducation nationale a mis l’accent sur l’action et l’engagement des élèves dans l’élaboration de radios, de journaux ou d’émissions sur leur école, leur collège ou leur lycée. Car “il n’y a pas de meilleure éducation aux médias que de fabriquer soi-même un média” a rappelé Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre est aussi revenue sur la naissance de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale. Cette réserve citoyenne est née en grande partie de l’émotion qui a suivi les attentats de janvier, lun grand nombre de citoyens ayant écrit à la ministre et souhaité se mettre au service de l’École. “La question « Que fait-on », a déjà obtenu en partie une réponse de la part de dessinateurs, de journalistes, qui ont choisi de rejoindre la Réserve citoyenne, justement pour expliquer, témoigner et réduire la distance qui peut parfois exister entre les élèves et les médias” a déclaré la ministre. “Si l’école peut faire beaucoup, elle a besoin d’une mobilisation plus large, et elle s’est justement donnée les moyens d’une ouverture vers la société par la Réserve Citoyenne” a conclu Najat Vallaud-Belkacem.

Participation de la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, au colloque « Le dessin de presse dans tous ses états », au Conseil économique social et environnemental, le lundi 21 septembre 2015 - © Philippe DEVERNAY

Participation de la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, au colloque « Le dessin de presse dans tous ses états », au Conseil économique social et environnemental, le lundi 21 septembre 2015 - © Philippe DEVERNAY


Photos © Philippe Devernay / MENESR

Éducation nationale Publié le 21 septembre 2015

Tags : , , , ,