Refondation de l’École : publication des derniers textes d’application pour une pleine mise en œuvre à la rentrée 2016

Éducation nationale Publié le 5 janvier 2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de la publication des quatre derniers textes réglementaires d’application de la loi de refondation de l’École du 8 juillet 2013*. Toutes les mesures prévues et qui contribuent à la réussite de tous les élèves, seront donc pleinement opérationnelles à la rentrée scolaire 2016.

Avec les nouveaux programmes de maternelle et de la scolarité obligatoire ainsi que le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les publications qui viennent d’avoir lieu au Journal officiel du 3 janvier permettront la mise en œuvre de l’ensemble du volet pédagogique de la refondation de l’École.

Le décret sur l’évaluation des élèves et le livret scolaire, à l’école et au collège, et les trois arrêtés qui y sont relatifs, permettent une évolution du système d’évaluation des acquis scolaires des élèves. Le nouveau livret scolaire est désormais un outil simple, précis et complet pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants. À la fin de chacun des trois cycles de la scolarité obligatoire (en CE2, en 6è et en 3è), le niveau de maîtrise des huit grandes composantes du socle commun sera évalué selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante, très bonne maîtrise.

Le nouveau diplôme national du brevet est quant à lui plus complet. Il comportera une épreuve orale de projet, au cours de laquelle les élèves présenteront un travail conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou d’un des trois parcours éducatifs (parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours avenir). Les élèves ont en effet besoin d’apprendre les nouvelles compétences que la société requiert : s’exprimer à l’oral, travailler en équipe, proposer, expérimenter, conduire un projet. De plus, les épreuves du diplôme national du brevet s’ouvrent à de nouvelles disciplines : les sciences expérimentales (physique-chimie et SVT) et à la technologie.

Le Président de la République a fait de la refondation de l’École une priorité de son action. Cet engagement se traduit depuis 2012 par de grandes avancées : création de 60 000 postes dans l’éducation, nouvelle formation des enseignants avec la création des ESPE, plan numérique, évolution du contenu des enseignements et redéfinition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, refonte de l’éducation prioritaire.

La publication des derniers textes sur les outils d’évaluation représentent l’aboutissement du travail mené en commun par le ministère de l’Éducation nationale et ses partenaires de la communauté éducative.

*Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031742252&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031742283&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031742288&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031742317&dateTexte=&categorieLien=id


Photo de Une : présentation le 30 septembre 2016 des nouvelles modalités d’évaluation des élèves – © Philippe Devernay / MENESR.

Tags : , ,

13 commentaires sur Refondation de l’École : publication des derniers textes d’application pour une pleine mise en œuvre à la rentrée 2016

  1. Luise

    “Une partie des sections bilangues devrait être maintenue à la rentrée 2016 – jusqu’à 70 %” mais très fortes disparités d’un rectorat à l’autre,
    alors qu’il s’agit de 50% de sections bilangues maintenues !!!

    Et oui : On va remettre des classes bilangues cette année pour calmer les esprits, mais elles ne seront pas poursuivies en 5ème”!

    Les syndicats ne sont pas reçus. On est face au mépris et à l’autoritarisme de la ministre.

    Quel beau 22 janvier !

  2. Ricercar

    Cette réforme, qui suscite outre-Rhin incompréhension et effarement, laissera des traces profondes. Vous riez en 2016, vous pleurerez en 2017. Mais comme la droite ne reviendra pas sur le massacre que vous organisez SCIEMMENT, le mal sera fait, durablement. Ce que vous faites est calamiteux…

  3. Maîtrise du français

    Peut-on oser affirmer que l’on oeuvre pour les collégiens quand l’horaire de français passe en Sixième de 6h à 4h30?
    Comment les élèves vont-ils faire pour s’en sortir?
    Plus c’est gros, plus ça passe!…

  4. BABET Noé

    Et à force d’avoir peur nous n’avançons pas dans la vie et nous n’entreprenons rien, dixit Benjamin Franklin : “Tel qui vit d’espoir, meurt à jeun.”. C’est en se projetant, en se réalisant que nous pouvons avoir une vie conforme à nos espérances.
    Vos réformes apportent un plus pour la réussite des élèves . Trop de jeunes quittent l’école sans diplômes . Beaucoup de professeurs vous soutiennent !
    Bonne et heureuse Année , Madame la Ministre !

  5. BABET Noé

    Directeur d’école de 65 ans et toujours en activité , 35 ans de direction , les réformes école-collège sont nécessaires à la réussite des élèves qui doivent être encouragés au mieux . Madame la Ministre , je vous soutiens et vous encourage de continuer à réformer le système éducatif français vieillot . Nos élèves vous diront un jour un grand merci ! Bon courage , Madame !

  6. Durand Maryse

    Ancienne directrice d’ecole en Zep j’ai toujours préconise de viser haut! nous proposions allemand et anglais !!pourque nos élèves puissent accéder à tous les collèges !
    À entendre les parents ils partiront sur le privé donc encore moins de mixité sociale!

  7. Frédéric AURIA

    Mais je ne comprends pas : il y a vraiment des gens qui croient encore que cette réforme du collège va être appliquée un jour ? Les profs et les parents d’élèves, et toutes les personnes de bonne foi savent parfaitement qu’elle est inapplicable et serait une catastrophe pour les futures générations. Comment peut-on imaginer que les profs vont marcher dans cette sale histoire ? C’est foutu d’avance, et c’est très bien comme ça.
    Au suivant !

  8. pierre

    On se réjouit moins de la réforme du collège qui diminue le nombre d’heures hebdomadaires d’enseignement des langues à moins de trois heures.
    On se réjouit moins de la disparition de l’enseignement disciplinaire des langues anciennes qui, malgré un projet de programme fait par le C.S.P., va aboutir à la disparition de toute la filière y compris universitaire de cet enseignement.
    La diminution dramatique du nombre d’inscrits au C.A.P.E.S. pour ces matières en témoigne.
    C’est la mème chose pour l’enseignement de l’Allemand.
    Les tentatives de la ministre pour réparer les dommages sur les langues anciennes, l’allemand et les langues rares de sa réforme du collège témoignent de l’inconséquence de cette réforme.
    Il faut maintenir les classes bi langues et européennes. Il faut rétablir l’enseignement disciplinaire des langues anciennes surtout dans les zones d’éducation prioritaire ou l’enseignement de ces matières a démontré qu’elles étaient des facteurs de réussite mais aussi un élément majeur pour la mixité sociale.

  9. Adamou

    J’ai lu plusieurs points concernant ce projet sur l’éducation,il y’a lieu de reconnaitre des efforts consentis par ton Ministère en vue de réorienter l’éducation conformément aux besoins de la République.Bien-sur que la vision peut ne pas être totalement partagée par toutes les sensibilités politiques,mais le plus important est de s’être disponibilisée pour l’avenir de l’école et de celui de la France.Les résultats se verront sur le long terme et devront permettre de consolider certaines dispositions essentielles de la République.L’enseignement à la base, des valeurs sur la laïcité conforteront le besoin de diversité et de cohésion sociales dans une France cosmopolite.L’intégration des filières scientifiques comme la physique chimie,Mathématiques relèveront progressivement le niveau en baisse des élèves français dans ces filières sans sous oublier également qu’on a plus besoin de compétences dans les domaines des sciences appliquée et fondamentale. Aussi l’implication à la base des acteurs de l’éducation et notamment des parents d’élèves dans le processus de décerne ment publique des diplômes permettra de responsabiliser les parents mais aussi de développer l’excellence à l’école.
    Docteur Adamou Mairiga

  10. Mangin Audrey

    Les professeurs de lettres classiques et d’allemand sont les boucs émissaires de la réforme du collège. On ose faire croire que le nombre d’enseignants augmente mais beaucoup d’entre nous voient leur poste supprimé. Comment peut-on recruter de jeunes gens dans ces conditions. Cette réforme est le coup de grâce du latin et de l’allemand!

  11. Nicky

    bonsoir madame la Ministre, je vous présente bien sincèrement mes meilleurs voeux pour cette année 2016 j’ai lu et aimé dans l’ensemble vos réformes
    j’aime la femme que vous êtes ne baissez surtout jamais les bras vous devez sourire car en fait ce n’est pas votre style bien sincèrement Nicky

Commentaires fermés.