Nous permettons à tous les élèves d’apprendre 2 langues dès la classe de 5ème


Ce 27 janvier 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale a répondu à une question de la députée Dominique Nachury sur le collège 2016 et l’enseignement des langues.

Retrouvez ici la vidéo et le texte de sa réponse :

Madame la députée, je conçois qu’il soit difficile de comprendre la cohérence de la politique menée par l’Éducation nationale, si vous fermez vos écoutilles à chaque fois que je vous l’explique.
Je vais donc reprendre : voilà des mois que, de façon extrêmement constante, j’explique quelle est notre stratégie pour les langues vivantes au collège. Si vous m’écoutez, je suis sûre que vous comprendrez.

Cette stratégie passe par deux axes : le premier vise à remplacer des dispositifs dérogatoires permettant à des collégiens d’être en classe bilangue à partir de la classe de sixième par une mesure plus générale permettant à tous les collégiens d’apprendre deux langues dès la classe de cinquième. Il s’agit de la première et forte innovation que nous introduisons.

Le second axe de notre stratégie vise à développer la diversité des langues vivantes apprises à l’école primaire dans notre pays. Pour promouvoir cette diversité, à chaque fois qu’un élève apprend une autre langue vivante que l’anglais à l’école primaire, nous lui permettons d’accéder à l’anglais dès la classe de sixième. C’est ce que nous appelons les classes bilangues de continuité.

J’ai toujours, dit, à ce micro comme à d’autres et depuis des mois, que les classes bilangues de continuité seraient maintenues. Elles représentaient jusqu’alors 50 % de l’ensemble des classes bilangues. Ne soyez donc pas surprise, madame la députée, qu’à la rentrée prochaine, 50 % des classes bilangues existantes soient maintenues, puisque je l’ai toujours dit.

Comprenez également que ce chiffre va augmenter, puisque nous avons développé la diversité des langues apprises dans l’enseignement primaire, grâce à une politique proactive nous permettant notamment d’augmenter le nombre d’écoles primaires qui apprennent l’allemand en langue vivante 1.
Mille écoles primaires supplémentaires en bénéficieront dès la rentrée prochaine : je n’ai pas entendu sur vos bancs – vous vous souvenez de toutes vos critiques et de toutes vos inquiétudes concernant l’enseignement de l’allemand – de commentaires positifs.
Sachez donc vous réjouir qu’à la rentrée prochaine, plusieurs dizaines de milliers d’enfants viennent grossir le nombre de ceux qui apprennent déjà l’allemand.


Retrouvez ici dossier de présentation de la Stratégie Langues Vivantes en cliquant sur l’image :

Najat-Vallaud-Belkacem-stratégie_langues_vivantes_1200x600px>> Télécharger le dossier Stratégies Langues Vivantes en version imprimable ici.

Éducation nationale Publié le 27 janvier 2016

Tags : , ,

10 commentaires sur Nous permettons à tous les élèves d’apprendre 2 langues dès la classe de 5ème

  1. Zorzi

    Vous ne servez à rien, Madame Belkacem. Entre vos partenariats sournois avec le lobby Microsoft, votre réforme orthographique, votre apathie télévisée en direct face au terrorisme… Entre logiciels espions privateurs et régression de la langue, les écoliers sont bien choyés. Le corps enseignant vous vomit. Je crois qu’il est grand temps de tirer votre révérence avec le peu de dignité qu’il vous reste (ce qui me remplirait d’une immense joie si je n’étais pas convaincu qu’un autre incapable issu de votre petit parti de roitelets énarques carriéristes et ballonnés de privilèges prendrait hélas le relais….).

  2. vérité

    Vos chiffres sont faux, Madame la ministre. Non, 70 pour cent des bilangues ne sont pas maintenues.

  3. Audrey Mangin

    Aucun soutien pour monter les classes bilangue de continuité. Venez sur le terrain. Les professeurs d’allemand n’ont que des directives générales q,ui changent d’une académie à l’autre. Aucune directive commune! Vous n’êtes pas crédible! Votre réforme est un mrnsonge, une terrible erreur.

  4. Luise

    « Stratégie langues vivantes » : imposture et inégalités

    l’ADEAF, association des professeurs d’allemand, dénonce les “oublis” de la ministre : la suppression d’un tiers des bilangues, les inégalités territoriales et l’abandon de la spécificité des bilangues.
    L’Adeaf annonce -32% de bilangues à la rentrée, un chiffre supérieur à celui du ministère.

    http://adeaf.net/

  5. SK

    Objet: Pour la continuité des sections européennes Allemand l’an prochain pour les élèves qui seront en 3ème et qui ont entamé ce cursus cette année en classe de 4ème.
    Madame la ministre,
    Afin de respecter la continuité des enseignements, il serait pertinent de commencer par conserver les sections européennes Allemand existantes dans les collèges et cela en particulier pour les élèves qui seront en 3ème l’an prochain et qui ont déjà entamé ce cursus cette année en 4ème.
    Ces élèves s’investissent 2 heures par semaine. Vous les démotivez et les brimez en leur annonçant que cette section leur sera enlevée l’an prochain.
    Certains ont fait le choix de ces 2 heures en plus d’Allemand car ils souhaitent intégrer une seconde européenne en 2nde au lycée.
    Vous leur supprimez leurs chances d’y accéder.
    Je suis parent dans un collège parisien REP. Les élèves de 4ème qui ont fait ce choix cette année ne comprennent pas. Laissez-les donc poursuivre leurs rêves et ambitions!
    Par avance, merci!
    – Parent d’élève de 4ème en section bilangue Anglais/Allemand et section euro Allemand, dans un collège REP Parisien –

  6. DIGUER Christine

    FAUX en ce qui concerne l’allemand, Madame La Ministre!
    Dans mon établissement, le rectorat maintient une bilangue (à la condition que j’aille enseigner en primaire pour recruter suffisamment d’élèves, et ce, en plus de mon service!!) et on refuse l’ouverture de la LV2 allemand… Donc les futurs élèves de 5e n’auront pas le choix, ce sera espagnol en LV2 : où est la diversité?
    Aucune cohérence entre vos annonces dans les médias et le bricolage sur le terrain pour rattraper vos bourdes!
    Sans parler de l’inégalité de traitement de l’allemand selon les académies!
    HONTEUX!!

  7. bilangue61

    Madame la Ministre,

    au nom de quoi nous supprime t-on les bi-langues en Normandie? Sommes nous trop éloignés de l’Allemagne? Nos enfants sont-ils trop bête pour apprendre 2 langues dès la 6ème? Le recteur de Caen a-t-il voulu faire plus de zèle que d’autres? Où est l’égalité? Où en est votre lutte contre le déterminisme social? Les culs-terreux de l’Orne sont-ils condamnés à rester des culs terreux incapable de s’entretenir en allemand?
    Rétablissez l’intégralité de nos classes bi-langues! Nous en avons assez de nous battre

    Merci

  8. Pierre

    Ce que ne dit pas là ministre, c’est que l’horaire hebdomadaire d’enseignement des langues va se réduire à 2 heures 30 pour toute les langues, ce qui ne permettra pas en fin de cycle d’atteindre un niveau suffisant.
    Ce que ne dit pas là ministre, c’est que le latin et le Grec disparaissent en tant que discipline.
    Ce que ne dit pas là ministre c’est que l’offre de langue sur le territoire, en particuliers pour l’allemand va se faire de façon inégale. A Paris 100% des bi langues sont maintenues alors que seule 5% le sont en Normandie.
    Partout où cette réforme idéologique a été expérimentée, les professeurs de langues ont tous déplore un système qui est insuffisant.
    Rendez nous nos bi langues et nos classes Eropennes !

  9. vérité

    Et vous avez supprimé la bilangue ouverte à tous en sixième! L autosatisfaction, ça suffit.

  10. RACHMA866

    Bravo Madame La Ministre!!
    J’approuve votre stratégie pour l’enseignement bilingues dès la classe de 5ème à la rentré de septembre 2016.
    Madame La Ministre vous devriez étendre à l’ensemble des établissements scolaires français les classes bilingues de continuité.

Commentaires fermés.