Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) a signé le 22 janvier 2016 une convention partenariale pluriannuelle (2015-2017) avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Unifaf (Organisme Paritaire Collecteur Agréé – OPCA – de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale).
Cette convention s’inscrit dans la continuité des travaux conduits par le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) et notamment du rapport La scolarisation des élèves en situation de handicap publié en juillet 2013.
Elle a pour objet de réaliser une action de formation conjointe à destination des professionnels concourant à la scolarisation des élèves en situation de handicap et vise à favoriser les coopérations interprofessionnelles des acteurs d’un même territoire et le partage de références communes.
Ainsi les personnels de l’Éducation nationale, des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), des personnels des établissements et services médico-sociaux (ESMS) et des agences régionales de santé (ARS) se formeront ensemble pour travailler à la personnalisation des parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap pour une école toujours plus inclusive.
Le programme de la formation, son contenu pédagogique, les supports de formation et les modalités d’évaluation sont définis conjointement par le MENESR, la CNSA, Unifaf et le CNFPT.
Un consortium, réunissant l’Université Blaise Pascale de Clermont-Ferrand, la fédération des APAJH, l’APF, Trisomie 21 France et l’IRTS Ile-de-France Montrouge-Neuilly-sur-Marne, piloté par l’INSHEA, a été choisi pour animer les formations.
Ces sessions de formation s’organisent à deux niveaux de responsabilité : les encadrants et les professionnels du terrain. L’accent sera mis sur le développement d’une culture locale de partenariat et de coopération, ainsi que la compréhension du rôle et des missions des différents acteurs afin d’inscrire leur action dans une démarche partenariale et pluri professionnelle.
À la suite de la phase expérimentale qui s’est tenue en 2015 sur trois académies (Lille, Amiens, Clermont-Ferrand), ce dispositif va être déployé sur l’ensemble du territoire jusqu’en 2017. Il est d’ores et déjà programmé dans cinq académies pour le premier semestre 2016 (Caen, Rouen, Orléans-Tours, Nantes, Rennes).
Tags : Handicap, école inclusive
Sur le même sujet
- Scolarisation des élèves présentant des troubles autistiques : 50 emplois dédiés pour l’année scolaire 2016-2017
- École inclusive : 3 textes publiés pour améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap à l’école
- Élèves en situation de handicap : Question au Gouvernement et réponse de Najat Vallaud-Belkacem
Madame le ministre merci pour vos efforts et vos initiatives. Il reste tellement à faire…
Vous avez je crois entendu parler de ce petit garçon scolarisé à Conflans-Sainte-Honorine, auquel l’association HANDICHIENS a confié un chien pour l’aider dans sa vie quotidienne. Sa classe part très bientôt en voyage scolaire et les enseignants, les élèves, les parents sont tous très favorables à ce qu’il puisse se joindre à eux avec son chien. Tout a ete organize pour cela.
Mais l’éducation nationale par la voix inhumaine d’une inspectrice d’académie s’y oppose. Comment peut-on de la sorte dire à un enfant qu’il va être prive de ce voyage parce qu’il est handicapé?
Ce serait la loi parait-il.. Mais est-ce vraiment la loi?
Ou sont les droits de l’homme et des handicapés, ou est la compassion? Et si c’est la loi alors c’est le rôle et l’honneur des politiques de faire évoluer les lois iniques… N’est-ce pas ?
Je crois que l’on peut compter sur vous pour cela …
Madame La Ministre je suis Auxiliaire de Vie Scolaire auprès d’une petite fille trisomique âgée de 3ans,mon contrat ce terminera le 28 février 2017.
Madame La Minitee vous devriez faire changer les contrats des AVS qui pour très souvent sont des CCD en CDI. Cela nous permetterais de pouvoir aider l’enfant au mieux tout au long de sa scolarité.
Vraiment Madame La Ministre il est temps que vous révolutionnez les contrats des Auxiliaires de Vie Scolaire pour le confort de tout les élèves en situation de handicap.