« La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi », thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour l’année 2016-2017

Éducation nationale Publié le 13 mai 2016

Najat Vallaud-Belkacem a pris connaissance du choix du jury national du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) pour le thème de l’année 2016-2017 : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche salue ce choix qui rappelle l’importance de ce concours pour transmettre les connaissances sur l’histoire de la déportation et de la Shoah et prévenir les processus individuels et collectifs pouvant conduire aux crimes génocidaires.

Institué en 1961 à la demande des résistants et des déportés, le CNRD est en cours de rénovation, conformément à l’engagement pris par le président de la République à l’occasion des cérémonies du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Dès l’édition 2016-2017, le CNRD concernera davantage d’élèves, dans un plus grand nombre d’établissements et dans toutes les filières de l’enseignement secondaire.

Son organisation territoriale sera confiée aux rectrices et recteurs d’académie et favorisera une meilleure valorisation des travaux des élèves. Son jury national sera composé d’un collège de correcteurs et d’un comité stratégique regroupant les partenaires du concours auquel il reviendra, notamment, de choisir le thème annuel.

Ces orientations sont issues du rapport de la mission de réflexion sur le CNRD remis le 10 novembre 2015 à la ministre afin de permettre une plus large participation des élèves et des équipes éducatives à ce concours, et une plus grande notoriété du CNRD auprès du grand public.

Un arrêté de la ministre et une note de service précisant la nouvelle organisation du concours seront publiés avant la fin de l’année scolaire.

Tags : , ,

2 commentaires sur « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi », thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour l’année 2016-2017

  1. Abouayoub

    les droits de l’ homme ,ce n’est qu’un moyen de manipuler les nations pauvres au profit des autres plu riches .

  2. Ewa Gheeraert

    C’est plutot hypocrite de celebrer l’histoire sur le genocide, les guerres ethniques et les Droits de l’Homme quand en ce moment meme des milliers de personnes fuyant la guerre sont delaisser et neglices dans des camps a Calais, a Dunkerke et ailleurs.
    J’ai honte de mon pays aujourd’hui parcequ’il ne respecte pas les Droits de L’homme.

    Liberer Calais!

Commentaires fermés.