Profondément choquée par la mort de Jo Cox. Tout faire pour ramener de la sérénité dans le débat public.


Ce vendredi 17 juin 2016, Najat Vallaud-Belkacem,  ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était l’invitée d’iTélé.

Profondément choquée par la mort de la députée britannique Jo Cox, Najat Vallaud-Belkacem a appelé les personnalités politiques et les acteurs du débat public à y ramener de la sérénité,

Cela en dit long sur la violence atteinte par le débat public en Grande Bretagne, et d’ailleurs dans l’ensemble de notre société – on le vit tous les jours en France aussi – et donc Cela en dit long aussi sur la nécessité de chacun à reprendre ses responsabilités et de ramener ce débat à un niveau plus raisonné” a ainsi déclaré la ministre.

Je crains malheureusement que ça ne soit pas qu’autour du sujet Europe”, a répondu Najat Vallaud-Belkacem au sujet de la question qu’est devenue l’Europe dans le débat. “On voit bien autour du sujet immigration (d’ailleurs, si j’ai bien compris, le débat autour du Brexit tourne aussi beaucoup autour de l’immigration), autour des questions de sécurité, on voit bien qu’en effet il y a une tension permanente aujourd’hui” a ajouté la ministre.

Et c’est la raison pour laquelle, – d’ailleurs je le redis et y compris à l’attention des responsables politiques français -, nous autres responsables politiques, nous devons tout faire pour, à chaque fois, ramener un peu de sérénité et pas jeter de l’huile sur le feu du débat public” a insisté Najat Vallaud-Belkacem alertant sur le fait que “des déséquilibrés” peuvent à la suite de propos irresponsables en “tirer parti ou prétexte pour passer à l’acte“.

Évoquant “la génération Erasmus”, du nom programme européen en faveur de la mobilité des étudiants, Najat Vallaud-Belkacem a expliqué que “le Brexit qui se profile – qu’il ait lieu ou pas – doit nous obliger tous à repenser la façon dont on parle d’Europe, notamment aux plus jeunes“.

 

Éducation nationale Publié le 17 juin 2016

Tags : , , ,

2 commentaires sur Profondément choquée par la mort de Jo Cox. Tout faire pour ramener de la sérénité dans le débat public.

  1. Hassan

    L’Europe n’a jamais été une “excuse”, et ne peut l’être chaque jour à force d’un dommage, d’un hommage, d’une rage, humaniste, complètement irréaliste et forcément injustifié)e…

    Les différences/diversités humaines et culturelles, civiles et linguistiques, toujours en quête de partages pacifiques et de réalismes démocratiques le prouvent, ou l’interprètent, à merveille et légitimement, au delà des frontières, des personnes et des singularités COMMUNE de l’Union, des Etats, des Peuples…

    D’ailleurs il n’y a bien aucun “””énigmatisme””” important et rattaché au sens ou à la raison élu)e voulu)e pourvu)e d’une Démocratie vivante et mesurée…

    Bien à Vous…

    Merci…

  2. Dr Adamou Mairiga

    Cet acte ignoble relève de L’extrémisme politique qui est en porte à faux avec les idéaux intégrateurs qui ont poussé le Royaume Uni à adopter les Chartes de l’UE.Il s’agit d’une question relevant de la souveraineté de tout le peuple Anglais et non du seul bon vouloir d’une seule personnalité qui est susceptible d’émettre ses propres points de vue sur la question.Il serait,par conséquent impensable et inadmissible de privilégier l’assassinat politique comme arme et argument du refus en faveur du Brexit.

Commentaires fermés.