Les arrêtés anti-burkini libèrent la parole raciste, il y a là une dérive politique grave

Najat Vallaud-Belkacem était l’invitée de la matinale d’Europe1 ce jeudi 25 Août 2016 où elle répondait aux questions de Jean-Pierre Elkabbach.
Retrouvez ici quelques extraits de cet entretien et l’interview dans son intégralité.

 

Éducation nationale Publié le 25 août 2016

Tags : , ,

7 commentaires sur Les arrêtés anti-burkini libèrent la parole raciste, il y a là une dérive politique grave

  1. Une citoyenne

    Madame La Ministre,

    En effet, plus on va stigmatiser une catégorie de personnes, plus le phénomène se multipliera.

    Comme je le dis dans un autre commentaire, il y a une crise de représentativité en France et pas seulement au sein de notre Parlement, mais postes clés dans les Partis Politiques, les entreprises, les Conseils d’Administration, où sont généralement exclus les femmes, les jeunes, les minorités ethniques, les ouvriers, les employés, etc.

    Les causes de ce phénomènes sont analogues à celles qui font que certains électeurs tournent le dos à la Gauche soit par l’abstention, soit par la tentation du vote pour les Partis extrémistes et populistes. Ainsi, effectivement, il serait souhaitable de ne plus constamment montrer du doigt certaines catégories de population, comme on le faisait déjà avec les pauvres, les demandeurs d’emploi, etc. Il faut plus de représentativité aux minorités ethniques, aux femmes, aux jeunes, aux ouvriers et aux employés au sein du Parlement Français, des Conseils d’Administration, à des postes clés (Cadres à un Parti Politique ou dans une entreprise) pour leur donner envie de nos valeurs, qu’ils se sentent valorisés au sein de la Nation. Ce sont des comportements blessants à leur égard, pour ce qu’ils sont qui les poussent à un certain repli sur soi. Avec plus de représentativité qui serait enfin le vrai reflet de la France et de la République, cela amènera à de l’apaisement et à de l’ouverture d’esprit.

  2. Nawal Moderne

    Et quand je dit par provocation c’est au cas où il serait prouvé que c’est anti républicain de porter le burkini ou même le voile bref

  3. Nawal Moderne

    Les politiciens français ne sont il pas les premiers à rendre politique la pratique de l’islam.? La frustration donnera t elle lieu de mettre le “burquini” par provocation?

  4. coursac

    le joug de l’islam sur les femmes est, dans les républiques islamiques, terrible et me choque.
    Pouvoir réaffirmer comme une valeur laïque intangible l’égalité entre l’homme et la femme est essentiel et l’interdiction du Voile et du Burkini dans l’espace publique Français est une excellente occasion de soutenir les musulmans laïques et montrer qu’on identifie ces provocations rétrogrades à nos valeurs.

  5. Sylvie

    Bien sûr, ce n’est pas un choix libre. Le burkini est soit un symbole d’allégeance au salafisme, soit une provocation. Dans les deux cas, la femme est instrumentalisée. C’est terrible de ne pas voir cela et de se proclamer pour “une femme libre et fière de son corps”.
    Les femmes françaises se sont battues et ont obtenu, il y a quelque temps déjà, le droit de vote, le droit de conduire, etc. Voir ces tenues d’instrumentalisation de la femme arriver sur nos plages après tout cela, c’est comme si on retournait des siècles en arrière. Très choquant.

  6. Nawal Moderne

    Bonjour vous n’avez pas répondu à la question il ne vous a pas demandé si vous pour ou contre. Il vous a demandé si vous pensez que c’est un choix libre des femmes ou une provocation politique. Même si vous êtes contre et ce n’est pas votre notion de liberté. Pensez vous que certaines femmes musulmanes puissent pensé autrement et être libre de porter ce qu’elles veulent.

  7. Nawal Moderne

    Bo vous n’avez pas répondu à la question il ne vous a pas demandé si vous pour ou contre. Il vous a demandé si vous pensez que c’est un choix libre des femmes ou une provocation politique. Même si vous êtes contre et ce n’est pas votre notion de liberté. Pensez que certaines femmes musulmanes puissent pensé autrement et être libre de porter ce qu’elles veulent.

Commentaires fermés.