Refusons le saccage de l’École qu’engendrerait la suppression de 300.000 postes de fonctionnaires

Éducation nationale Publié le 5 septembre 2016

Manuel Valls a accusé lundi la droite de vouloir “saccager” l’École et l’Éducation en France en proposant de supprimer 300.000 postes de fonctionnaires en cas de retour au pouvoir en 2017.

Le Premier ministre, qui visitait ce lundi 5 septembre 2016 une école maternelle et primaire d’un quartier populaire de Bourg-en-Bresse (Ain), a demandé que l’école soit “préservée des débats politiciens et des polémiques stériles” à l’approche de la présidentielle.

Je veux lancer ici un avertissement à la droite française: la construction de la Nation, de la République, s’est faite autour de l’école. Et au fond un pays aujourd’hui, se construit plus que jamais par l’école, l’université, la recherche, l’innovation et l’intelligence collective“, a-t-il déclaré à quelques journalistes après avoir passé une heure et demi avec de jeunes élèves et les enseignants.

Cela nécessite des réformes sur le fond (…) mais aussi des moyens considérables, c’est pour ça que l’école c’est le premier budget de la Nation“, a-t-il plaidé, en s’en prenant aux économies budgétaires drastiques proposées par tous les poids lourds de la primaire de la droite.

Quand on propose de supprimer 300.000 postes de fonctionnaires et qu’on ne veut pas s’attaquer, et c’est normal, à la priorité, à la sécurité- ça veut dire qu’on veut mettre en cause, qu’on veut saccager l’école de la Nation. Et ça je le dis à mes compatriotes, ce n’est pas possible“, a lancé le chef de gouvernement socialiste.

Manuel Valls, accompagné de la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a fustigé les propos du candidat Les Républicains à la primaire Bruno Le Maire sur l’enseignement de l’arabe en primaire.

Quand un ancien ministre candidat à la primaire explique que nous avons rendu obligatoire l’enseignement de l’arabe en CP, on voit bien ce qu’il y a derrière, on voit bien quels sont les relents nauséabonds qu’on cherche à faire passer comme message, alors qu’évidemment c’est faux“, a-t-il déploré.

M. Le Maire avait en fait affirmé samedi à La Baule, où se tenait l’université d’été de LR, que le gouvernement voulait “laisser ouverte la possibilité d’apprendre l’arabe au CP“.

L’enseignement de l’arabe à l’école primaire existe déjà mais est extrêmement minoritaire (moins de 0,1% des initiations aux langues étrangères, contre plus de 92% pour l’anglais et quelque 6% pour l’allemand).

A l’occasion de l’avancement du CE1 au CP du début de l’apprentissage des langues à l’école, des élus de droite et du FN avaient accusé le gouvernement de vouloir imposer l’arabe dans les enseignements.

Retrouvez ici le reportage consacré par France3 Rhône-Alpes à cette visite :
20160905-Manuel-Valls-Bourg-en-Bresse-Rhône-Alpes-France3


Source AFP.

9 commentaires sur Refusons le saccage de l’École qu’engendrerait la suppression de 300.000 postes de fonctionnaires

  1. Hassan

    Sur quoi se “joue”, s’apprécie, se détermine, le sujet, l’objet, l’effet, de la différence et, ceux du désaccord, d’opinion…

    Le progrès c’est la réforme et la réforme c’est le progrès, l’école c’est l’avenir et l’avenir c’est l’école, le temps c’est le mouvement et le mouvement c’est le temps, …, les grands communs f)ont les mêmes desseins, les petits les mêmes récits, les savoirs les mêmes…

    La “généralité” et la “partisanerie” ne sont donc ni les mêmes ni les seules…

    Bien à Vous…

    Merci…

  2. darras

    oui les ATSEM sont ils des “SOUS-FONCTIONNAIRES ??? pour être à chaque fois passés sous silence ? les ecoles maternelles de la republique ne pourraient fonctionner sans ces personnels que vous ne reconnaissez JAMAIS !!! un statut vieux de 1992 , une reforme des rytmes scolaire de votre fait qui les impactent profondément et change le contenu de leur missions de terrain sans contre- partie ni reconnaissance ni merite ; sans qu’ils ne beneficient d’aucune reconnaissance ?? mais vous n’avez pas honte d’affirmer que l’education est votre priorité alors que les atsem , partie prenante de la communauté educative , vous les ignorez ENCORE ET TOUJOURS ???

  3. veroml

    N oubliez pas les candidats du CRPE Externe de Seine Maritime suliste complémentaire qui sont loin de faire l’objet de bienveillance de la part de l’Education Nationale. Merci de penser à nous qui avons sacrifié une année en cumulant travail et vie de famille et qui ne voyons rien venir.

  4. Justine

    S’insurger d’une éventuelle suppression de 300 000 postes de fonctionnaires et avoir recours à des enseignants contractuels au lieu d’ouvrir les listes complémentaires, bonjour la contradiction !

  5. Djr

    Ça vole très bas, avoué ces pseudo discours sur l’éducation nationale. Si la réalité du futur doit supprimer des postes n’ometez pas de promettre dans ce cas d’équiper toutes les classes depuis la maternelle d’outils informatiques aux fins de gagner en crédibilité

  6. ellen

    il y en a marre,
    Arrêtez de toucher à l’école !!
    Et tenez compte des pédagogies actives qui existent, qui ont fait leur preuve, et laisser les enseignants faire leur boulot comme il le peuvent, celui-ci devrait être un plaisir normalement, et non le fruit d’un formatage !!

  7. ayad

    Le recrutement des personnes sur liste complémentaire du concours de professeur des écoles serait en adéquation avec votre volonté de réussite des élèves

Commentaires fermés.