
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Yves Hepp, président de Unowhy, et Thierry Breton, président directeur général d’Atos et président de Worldline, ont signé une convention de partenariat en faveur du numérique éducatif et de la réussite des élèves.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du déploiement des usages du numérique pédagogique et de l’accompagnement de ces usages afin d’en restituer pour la communauté éducative (enseignants, collectivités territoriales, cadres administratifs, entreprises de la EdTech, parents d’élève) tous les enseignements et d’en tirer les meilleures pratiques pédagogiques.
Les sociétés Unowhy et Worldline (filiale du groupe Atos) se sont associées pour proposer l’écosystème français complet SQOOL, intégrant une tablette tactile, un environnement logiciel éducatif et un hébergement souverain des données. SQOOL est issue d’une expérimentation de plus de trois ans menée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.
Ce partenariat va permettre :
- La construction d’un espace numérique d’échange des pratiques innovantes d’e-éducation pour les enseignants ;
- La création d’un espace d’auto-formation aux nouvelles technologies de l’e-éducation pour les cadres de l’administration de l’Éducation nationale ;
- La production d’un livre blanc à destination des collectivités territoriales, centré sur la mise en œuvre d’une démarche d’e-éducation ;
- Le développement d’une plateforme ouverte d’accès aux ressources pédagogiques des éditeurs de la EdTech française ;
- La création d’un baromètre des usages du numérique éducatif.
Ce partenariat est conclu à titre gracieux. Il s’inscrit dans le cadre du développement des relations du ministère avec les acteurs du numérique éducatif, qui proposent aux collectivités et aux équipes pédagogiques des équipements et ressources numériques divers, adaptés aux besoins des élèves.
Photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : numérique éducatif, école numérique
Sur le même sujet
-
Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Cisco
-
Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft
-
Numérique éducatif et innovation pédagogique : le projet de cahier numérique de Script&Go
Difficile de commenter ces accords de partenariat entre Le Ministère de l’Education nationale et les trois entreprises travaillant dans le domaine de l’informatique.
Je peux dire qu’il est intéressant d’établir de pareilles conventions de partenariat dont bénéficieront les élèves et étudiants,les enseignants chercheurs et tous les autres acteurs concernés,dans la mesure où ils en récoltent un avantage certain qui va faciliter leur accès à toutes les technologies de l’information.