Lancement de lireLactu.fr : apprendre aux futurs citoyens à décrypter l’information

Éducation nationale Publié le 6 octobre 2016

En visite au collège Roland Dorgelès (Paris 18ème), Najat Vallaud-Belkacem a lancé ce jeudi 6 octobre lireLactu.fr, plateforme d’accès gratuit à des titres de la presse écrite d’information générale et de la presse magazine pour les collégiens et lycéens. L’élaboration de cet outil pédagogique unique en Europe constitue une nouvelle étape dans la transmission des valeurs de la République à l’école par le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information.

Issu d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et la société miLibris, et annoncée le 22 mars lors de la 27ème édition de la “Semaine de la presse et des médias dans l’école”, lireLactu.fr offre un accès gratuit aux enseignants et aux élèves aux contenus de 15 titres de la presse française et étrangère*.

Accessible dès à présent dans 80% des collèges et lycées sur l’ensemble du territoire national, avec à terme une cible de 100%, cette plateforme constitue un outil original qui s’agrémentera d’autres titres dès le début de 2017, en particulier ceux de la presse quotidienne régionale et de la presse en ligne.

L’idée c’est de donner à voir aux élèves qu’il y a dans ces différents titres de presse des points communs, que sont le travail journalistique professionnel, l’enquête, la vérification des sources et le croisement des informations, mais que pour autant chaque journal a son identité propre. Les élèves doivent comprendre qu’une même information peut être traitée différemment,” a expliqué la ministre.

lireLactu.fr permet une lecture dans l’enceinte des établissements en streaming et sur tout support (ordinateur, tablette, objets connectés) des articles de la presse du jour, sans possibilité de téléchargement ou d’impression. Les articles des titres publiés sur lireLactu.fr et la plateforme elle-même sont exempts de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves et les enseignants est assurée.

L’accès à cette plateforme est réalisé via les adresses IP des établissements scolaires, collèges et lycées, publics ou privés sous contrat. La connexion est possible par le wifi ou par les ordinateurs fixes des établissements.

La ministre se félicite du lancement de cet outil “à la fois accessible, ergonomique, très facile à utiliser puisqu’il suffit de se connecter au wifi de l’établissement pour y accéder“.

Grâce à cette plateforme, les élèves vont se familiariser avec la presse, apprendre à décrypter l’information, mais aussi le dessin de presse, savoir faire le tri avec la désinformation et les théories du complot.”

*Liste des premiers titres accessible sur lireLactu.fr : Le Monde, Les Echos, Libération, Le Parisien, Le Figaro, La Croix, L’Humanité, L’Express, Courrier International, L’Obs, International New York Times, New York Daily News, La Vanguardia, Cinco Dias.

img_0855

5 commentaires sur Lancement de lireLactu.fr : apprendre aux futurs citoyens à décrypter l’information

  1. Mme Tasserit, professeur documentaliste

    Vous nous annoncez par moult articles le lancement de lirel@ctu. Bravo ! Cette plateforme nous intéresse fortement mais comment faire pour en bénéficier dans notre établissement ? Je ne trouve aucune indication pour s’inscrire. Ferions-nous parti (à notre insu)des 20% d’établissements non connectés ?
    Comment les 80 % des établissements chanceux ont-ils été choisis ? Quand les 20% restants pourront également accéder aux articles de Lirel@ctu ?

  2. David

    On pourrait peut-être apprendre aussi aux futurs citoyens à décrypter les déclarations de certains ministres…
    Comme celle de M. Cazeneuve, le 16 juillet dernier, à propos de l’attentat de Nice :
    “La police nationale […] était présente, et très présente […] Des véhicules de police rendaient impossible le franchissement de la promenade des Anglais”.
    Or, un extrait du procès-verbal de la sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire semble pourtant confirmer les affirmations de Libération, qui déplorait “des failles et des mensonges” sur ce point précis. “Sur les vidéos, les enquêteurs ne relèvent qu’UNE voiture de police nationale sur la promenade des Anglais”, déclare le journaliste de Quotidien.

  3. Yannick

    Certains jeunes se posent des questions sur l’assassinat de Kennedy ou sur le 11 septembre. Est-ce que c’est grave ?

  4. Pirovani

    Un travail passionnant à mener avec les professeurs documentalistes, experts de l’information.

  5. Grandmaire

    Madame la Ministre
    C’est sur qu’au lycée Louis Armand Eaubonne (95) nos enfants auront du temps pour lire la presse
    Deux profs de maths et deux profs de physique avec postes non pourvus
    Et rien à l’horizon
    Au plaisir de pouvoir vous interpeller sur TOUS vos déplacements à venir

Commentaires fermés.