La ministre de retour à Marseille pour suivre l’avancée du plan de rénovation des écoles

Éducation nationale Publié le 28 novembre 2016

Najat Vallaud-Belkacem était de retour à Marseille, lundi 28 novembre 2016, comme elle s’y était engagée en avril dernier, afin de suivre l’avancement du plan d’amélioration des écoles. L’État a fait un effort très important en dégageant plus de 7 millions d’euros pour ce plan, aux côtés de la Ville de Marseille, pour remédier aux situations inacceptables constatées l’an passé dans plusieurs écoles.

Ma présence est le signe du soutien et de l’attention du gouvernement aux enseignants et aux élèves de Marseille,” a déclaré la ministre de l’Éducation nationale dans un entretien au journal La Provence, en amont de son déplacement.

Il y a un effort incontestable de la Ville et de l’État, qui s’est traduit par 746 chantiers dans 238 groupes scolaires. “Donc l’impulsion que j’ai voulu donner a permis une dynamique de travaux réelle, en dépassant vite les polémiques. Pour autant, il faudra du temps pour remettre à niveau un patrimoine scolaire très dégradé sur certains secteurs, donc rien ne sert de faire croire aux recettes miracle : les écoles marseillaises méritent un investissement massif et durable.”

Concernant les préfabriqués, qui restent nombreux, ils sont “par nature des solutions temporaires“, ajoute la ministre.

Mon rôle n’est pas de polémiquer ou d’être juge des choix de la mairie, mais de trouver des solutions aux réalités concrètes et difficiles que vivent les enseignants et les élèves. C’est le sens de mon engagement pour les écoles de Marseille.”

Moyens complémentaires

Najat Vallaud-Belkacem a aussi renforcé les moyens des établissements scolaires marseillais en y créant des postes d’enseignants. A la rentrée 2016, 330 nouveaux postes d’enseignants ont été créés à Marseille dont 150 pour les écoles maternelles et primaires.

Ces moyens sont venus s’ajouter à ceux déjà investis à la rentrée 2015 dans le cadre de la réforme de l’éducation prioritaire au bénéfice des quartiers les plus pauvres : grâce à la réforme, le nombre d’écoles classées REP+ y a augmenté de plus de 40%, exclusivement dans l’hyper centre et les quartiers Nord de la ville.

Concernant les faits de violence qui se sont produits aux abords de certains lycées, la ministre a tenu d’abord à souligner la parfaite coordination des services académiques, préfectoraux et l’implication des collectivités pour sécuriser les établissements scolaires. “L’équipe mobile de sécurité de l’académie a conduit l’ensemble des diagnostics de sécurité et intervient en cas d’incidents graves. Enfin, nous menons un travail important sur la prévention des violences, notamment avec les enquêtes locales de climat scolaire, qui permettent de mesurer l’état des violences et le niveau de sécurité dans et aux abords des établissements.”

Photos © Philippe Devernay / MENESR

 

 

Tags :

Un commentaire sur La ministre de retour à Marseille pour suivre l’avancée du plan de rénovation des écoles

  1. DESGROIS Didier

    Madame la Ministre de l’Education Nationale,
    Merci pour l’aide financière de l’état à la ville de Marseille.
    Un directeur d’école ayant enseigné dans des locaux vétustes etc..durant plusieurs années.
    Très cordialement.
    Liberté,Egalité,Fraternité,Laïcité et Humanité.

Commentaires fermés.