A l’occasion de la 29ème journée mondiale de lutte contre le sida, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, rappelle que son ministère est très engagé dans la lutte contre cette maladie, dans la droite ligne de la nouvelle stratégie mondiale de l’ONU 2016-2021 qui a pour objectif de mettre fin à l’épidémie de sida, en tant que menace pour la santé publique, d’ici à 2030.
L’éducation à la santé, la prévention et la responsabilisation des élèves, vis-à-vis d’eux-mêmes et d’autrui, sont au cœur de la démarche de l’École qui peut s’appuyer, depuis la rentrée scolaire 2016, sur le parcours éducatif de santé, mis en place tout au long de la scolarité.
Le ministère développe des actions d’information et de sensibilisation auprès des élèves, au collège et au lycée, et des étudiants, sur les infections sexuellement transmissibles (IST), l’importance du dépistage précoce, l’accès au système de soins, mais aussi la lutte contre la stigmatisation et la discrimination. Ces actions prennent appui sur les enseignements, les séances d’éducation à la sexualité et sur toute activité éducative complémentaire de l’action pédagogique. Les représentants des élèves sont associés à leur mise en œuvre.
L’ensemble de la communauté éducative est invitée à organiser, en particulier lors de ce 1er décembre, des activités pour sensibiliser les élèves et les étudiants à la maladie et favoriser leur prise de conscience.
Une convention cadre a été signée le 29 novembre 2016 entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Santé et des Affaires sociales pour renforcer la gouvernance de la santé et du bien-être des jeunes aux niveaux national et local. Elle permet ainsi de mettre à disposition de nouvelles ressources pédagogiques pour les équipes éducatives, notamment sur Eduscol.
Les numéros verts utiles, les coordonnées des structures locales d’information et de conseil, ainsi que des centres gratuits d’information, dépistage et diagnostic (CeGIDD) sont également mis à disposition des élèves.
Sur le même sujet
- Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie : le ministère mobilisé contre les violences et les discriminations
- Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche agit pour l’Égalité réelle entre les femmes et les hommes
- Journée mondiale de lutte contre le sida : l’École mobilisée pour informer et prévenir