Je veux saluer la décision d’un homme d’État, qui a toujours fait passer l’intérêt de la Nation avant sa personne

Éditos Publié le 1 décembre 2016

Le président de la République a fait connaître ce soir sa décision de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Comme ministre, fière du bilan de l’action de redressement du pays qu’il aura engagée, je veux saluer la décision d’un homme d’État, qui a toujours fait passer l’intérêt de la Nation avant sa personne.

Comme militante socialiste, je sais que cette difficile décision n’a été dictée que par les exigences du rassemblement de notre famille politique, à laquelle François Hollande a toujours œuvré.

Les attaques injustifiées et d’une rare virulence de ces dernières semaines contre sa personne n’avaient pour objectif que d’hystériser le débat, de faire voler en éclat la Gauche pour l’empêcher d’incarner un espoir pour les Français, et de rendre inéluctable l’affrontement entre la droite et l’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle.

Le président Hollande a été ce soir fidèle à ses engagements, fidèle à son histoire, et fidèle aux siens, à tous ceux des Français qui attendent une Gauche rassemblée et offensive pour changer la vie. Il n’a pas fait de sa personne un préalable. Face à l’Histoire et face au pays, il a pris la décision qui lui semblait la mieux à même de permettre à la Gauche de continuer à incarner l’espoir. Malgré la tristesse, je comprends ce choix, et le respecte.

Désormais, la décision du président Hollande nous oblige. À porter avec fierté les avancées sociales que son action a permises. À regarder avec lucidité les décisions qui ont suscité l’incompréhension des Français et le doute de la Gauche. À créer les conditions d’un rassemblement de la Gauche, au travers d’une primaire exemplaire, sans lequel nous sommes condamnés à l’échec.

Aujourd’hui, sous l’autorité du président Hollande, le Gouvernement demeure mobilisé au service des Français, partout sur le territoire. Et dans les prochaines semaines, je prendrai toute ma part à la campagne pour la victoire de nos idées et de la Gauche rassemblée, ma Gauche, fière et ambitieuse. Et je souhaite que nous soyons très nombreux à le faire.

 

 

 

 

4 commentaires sur Je veux saluer la décision d’un homme d’État, qui a toujours fait passer l’intérêt de la Nation avant sa personne

  1. Riccardo LOCCI

    Bonjour. La personne qui pourrait bien réussir mieux face au candidat LR et à la candidate FN c’est probablement Ségolène Royal, celle qui vous a donné la tâche de porte-parole en 2007. Ségolène Royal a des convictions, qu’elle exprime actuellement, plutôt efficaces pour chercher à atteindre le deuxième tour. Vous pourriez peut-être la convaincre à se présenter à la primaire en janvier 2017. En plus elle est la plus capable de s’adresser fructueusement à la France insoumise de Mélenchon, car est indispensable ce que ce mouvement donne l’indication de voter Ségolène Royal dès le premier tour, avec Mélenchon se retirant comme candidat. Lui il ne voudra jamais participer à une primaire, de toute façon, mais ce n’est pas ça l’important. L’essentielle ce serait ce que Ségolène Royal et JLM se parlent publiquement et arrivent à une convergence de programme. Bien à vous, Najat.

  2. Stéphanie ...............

    On a les présidents qu’on mérite . On croit aux chefs , aux sauveurs , aux héros , aux dieux et aux idoles … Si on pouvait tirer de tout cela une leçon de philosophie à enseigner aux enfants des écoles ………………

  3. Ricercar

    La plus grosse erreur de Hollande, c’est d’avoir soutenu vos réformes absurdes et inégalitaires, qui hypothèquent à long terme la compétitivité du pays et même la cohésion sociale. Vous condamnez à l’échec les jeunes les plus défavorisés, ceux que la gauche est précisément censée aider. Les professeurs sont en colère, et ils vous le feront savoir dans les urnes.

Commentaires fermés.