Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicitent de l’ouverture du portail trouvermonmaster.gouv.fr ce 1er février 2017.
Conformément à l’engagement des ministres au moment des débats sur la loi adaptant le cycle master au modèle Licence-Master-Doctorat, le site trouvermonmaster.gouv.fr répertorie l’ensemble des diplômes nationaux de master sur l’ensemble de notre territoire. Ainsi, chaque étudiant a accès, sur un site unique et centralisé, aux informations complètes sur les procédures, critères et calendriers d’admission aux cursus conduisant au diplôme national de master.
Les ministres saluent le travail des services du ministère et des établissements d’enseignement supérieur qui a permis l’ouverture d’un tel outil qui fournit à l’étudiant une information exhaustive et lui permet de faire des choix éclairés pour poursuivre ses études dans une filière appropriée à son projet professionnel.
En simplifiant l’accès à ces précieuses informations, et en rendant effectif le droit à la poursuite d’étude, cet outil facilite la montée du niveau de qualification des générations à venir. L’ouverture de ce portail constitue en effet une première pour notre jeunesse qui bénéficie ainsi d’une égalité d’accès aux informations relative à l’offre de diplômes nationaux de master. C’est encore un pas de plus vers la démocratisation exigeante de notre système d’enseignement supérieur.
Cela contribue à lutter contre la sélection par l’accès à l’information et va dans le sens de l’ambitieux objectif que notre Nation s’est fixée d’emmener 60% d’une classe d’âge vers un diplôme de l’enseignement supérieur.
“Quel #master après ma licence ?” Sur #TrouverMonMaster consultez l’intégralité de l’offre #master nationale → https://t.co/onECDWCrxr pic.twitter.com/IS7MKSRBD6
— Supérieur&Recherche (@sup_recherche) 1 février 2017
Une nouvelle organisation du cursus de master
Avec la loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, plusieurs principes d’organisation du cursus conduisant au diplôme national de master sont affirmés.
Désormais, le master c’est :
- un cursus de 4 semestres sans sélection intermédiaire (sauf dérogations)
- un recrutement des étudiants à l’entrée en master (sur dossier ou concours),
- une poursuite d’étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.
Tags : réforme du master
Sur le même sujet
- La réforme du cursus conduisant au diplôme national de master adoptée par l’Assemblée nationale, à l’issue d’un vote conforme historique
- Le Sénat adopte à l’unanimité la réforme du cursus conduisant au diplôme national de master
- Lancement d’« étudiant.gouv.fr », le nouveau portail numérique des démarches et services de la vie étudiante