Najat-Vallaud Belkacem signe cette semaine les nouvelles conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) qui lieront pour une nouvelle période de trois ans (2017-2019) le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux dix associations devenues, au fil de l’histoire, des partenaires majeurs de l’École publique : Ligue de l’enseignement ; Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) ; Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA) ; Eclaireuses et éclaireurs de France (EEDF) ; FOEVEN- Fédération des AROEVEN, Fédération des œuvres éducatives de vacances de l’éducation nationale ; Fédération Léo Lagrange ; Francas ; Fédération générale des pupilles de l’enseignement public (FGPEP) ; La jeunesse au plein air (JPA) ; Office central de coopération à l’École (OCCE).
Dans un contexte contraint, la ministre a fait le choix de maintenir sur la période 2017/2019 le volume global des crédits inscrit dans les précédentes CPO. Plus de 150 millions d’euros pourront être mobilisés en faveur des projets conduits par ces associations, en complémentarité avec les grandes ambitions de la refondation de l’école de la République. Cet engagement vient ainsi reconnaître la place du secteur associatif et des mouvements d’éducation populaire, véritables partenaires de l’École pour la réussite de tous, dans la continuité de la Grande mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République.
Ces signatures viennent clore un important travail de bilan et de prospective conduit par le ministère avec chacun des réseaux associatifs, au niveau académique comme au niveau national. Les nouvelles CPO 2017/2019 se déploieront au travers de partenariats locaux avec les équipes éducatives sur l’ensemble du territoire national, tant dans le premier que dans le second degré, sur le temps scolaire et périscolaire. Une partie des actions permettra l’accompagnement des membres de la communauté éducative.
Photos : Philippe Devernay/MENESR
Tags : alliance éducative, partenaires de l'École, éducation populaire
Sur le même sujet
- Najat Vallaud-Belkacem confirme 5 millions d’euros pour les écoles marseillaises
- La mobilisation de l’École pour les valeurs de la République se poursuit avec des assises organisées avec l’ensemble de ses partenaires
- Soutenir l’action des associations dans les quartiers.