Colloque Violences aux femmes: «Soigner les auteurs, c’est prendre soin des victimes»

Colloque - Violences faites aux femmes
Droits des femmes Publié le 4 septembre 2013

Psychiatres, travailleurs sociaux et responsables associatifs ont souligné l’importance d’une prise en charge thérapeutique, par exemple au sein de groupes de parole, des auteurs de violences contre les femmes afin de prévenir la récidive, lors d’un colloque organisé par le Ministère des Droits des femmes lundi et mardi à Paris.

« Soigner les auteurs, c’est prendre soin des victimes », ont martelé les intervenants, réunis par la ministre des Droits des Femmes, Najat Valaud-Belkacem, qui a annoncé qu’un nouveau plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes serait présenté en novembre.

Une femme sur trois dans le monde est victime de violences physiques ou sexuelles, a estimé Marleen Temmerman, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Et 38% des meurtres de femmes sont commis par des partenaires intimes.

En France, « tous les deux jours un homicide est commis au sein du couple », estime une étude du ministère de l’Intérieur.

« Le coût humain est majeur, et le coût financier des violences conjugales est d’environ 2,5 milliards d’euros par an » (coûts liés aux conséquences à court et long terme sur la santé, à la police, justice, aux aides sociales etc), a souligné le Dr Gilles Lazimi, médecin généraliste à Romainville (Seine-Saint-Denis). « Il y a cinq fois plus de pathologies psychiatriques » chez les femmes victimes de violences, et « 28 fois plus d’arrêts de travail ».

Après une après-midi consacrée à la prise en charge des victimes, les débats ont porté sur celle des auteurs. « Prendre en charge l’auteur des violences, c’est être dans un esprit de prévention et d’accompagnement des victimes », a estimé le psychiatre Roland Coutanceau, du centre médico-psychologique de Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).

Cela peut prendre la forme d’entretiens individuels ou de groupes de parole, en complément des sanctions imposées par la justice et qui peuvent aller jusqu’à la prison. Certains hommes peuvent être violents « par immaturité », parce qu’ils sont égocentriques ou ont une « problématique de l’ego (grands paranos, grands mégalos, pervers narcissiques ou manipulateurs) ». Confrontés à un différend, même mineur, ou un conflit, ils ont la « tentation de dominer l’autre par la violence, la menace, le harcèlement », souvent parce que leur estime de soi est assez faible, ont résumé les psys.

Les thérapies visent à « responsabiliser » l’auteur de violences, qui est souvent dans le déni, lui faire comprendre les éléments déclencheurs, l’amener à « tenir compte de l’autre » et à essayer de gérer ses réactions. Les participants y sont le plus souvent contraints par la justice, dans le cadre d’un contrôle judiciaire ou d’un sursis avec mise à l’épreuve, mais ne sont presque jamais volontaires, a souligné la psychologue Nathalie Boivent, de l’association Espérer 95 (Val d’Oise).

Le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes, qui doit être discuté au Sénat en septembre, comporte un volet sur la protection des femmes contre les violences, avec notamment la possibilité pour la justice d’imposer à leurs agresseurs de suivre à leurs frais des « stages » de responsabilisation, en complément des peines prononcées, a rappelé Mme Vallaud-Belkacem.

Source AFP

Tags :

8 commentaires sur Colloque Violences aux femmes: «Soigner les auteurs, c’est prendre soin des victimes»

  1. wild goose

    Même si nous vidons la mer à la petite cuillère, il ne faut jamais renoncer. A chacun de se mobiliser et ne pas baisser les bras.

    Bravo pour votre engagement !

  2. AVENTUR

    BEAUCOUP DE PUBLICITES MAIS PEU D’ACTION….

    Dans notre région, des femmes avec et sans enfants se retrouvent face à elle même… face à des service de l’ordre qui banalise les faits… voyez combien nous recevons de femmes violentées aux URGENCES en haute Savoie… Rien ne bouge!!!!
    Le commissariat ouvre et ferme ses portes de 8h à12h et de 14 à 17h…. entre temps si vous y allez on vous demande de revenir plus tard ou demain…Quel honte… C’est ecoeurant….

    FAIRE BOUGER LES CHOSES…OUI…Mais en parler sans agir c’est Honteux…
    15 JOURS DE SUIVI ME DISENT-ELLES PUIS RIEN NE SUIT…

    HUMANITE? SOLIDARITE?
    Je peux en témoigner moi-même… c’est un leurre…
    J’ose le dire haut et fort…PAS ASSEZ D’ACTION DANS NOTRE REGION la Haute Savoie!!!!!

  3. steffy

    besoin d aide par rapport a mon affaire avec mon ex mari etant victime d injustice par rapport a mon ex mari qui puis je contacter car rien ne bouge et je ne sais plus quoi faire j ai fait tous se qui ete possible de faire je suis victime depuis des annee de harcelement spychologique et chaque fois c est moi qu on met en tord et que l on met des accusation fausser se que j ai lu dans votre document je m y retrouve tres bien donc merci de me donner des information et que je puisse expliquer ma situation merci

  4. wilhelm

    Il est certain que le changement fait peur.
    En travaillant et en ayant ete victime moi-me je peux affirmer mon constat.
    Les malades de la violence ont constaté. pas tous bien sur, que leurs gestes laissent des traces.
    Certains plus malins se sont rabattus sur des formes de violences invisibles et celles qu on ne pouvait raconter…
    ils ont connu la toute-puissance et l’impunité pendant suffisement dd temps pour provoquer des degats parfois irreversibles on parle même. de syndrome de stress post traumatiques et je n oublie pas le suicide de certaines victimesmeurte de l’ame …
    aujourd’hui. la justice et d’autres instances reconnaissent qu’elles existent ces violences ainsi que le caractere maladif de ce phénomène .
    Alors moi je dis merci parce que je suis une de ces survivantes ainsi que mes enfants et je participerais volontiers a ces changements salutaires pour tous
    merci encore.

  5. Menard

    Beau sujet pour le politiquement correct et l’amalgame, et où peuvent se défouler les psys de comptoir
    Votre schéma peut correspondre à une réalité mais ce n’est pas la règle
    Il y a aussi des salopes qui finissent pas se faire corriger, car elles aiment pousser l’autre jusqu’à cette extrémité, et sinon c’est elles qui finissent par cogner.
    Niez vous cela ?

    D’autre part que faites vous des victime avec un coût social non moins considérable de la versatilité de nombreuses femmes qui laissent seul leur conjoint, encouragées en cela par vos sbires des médias et assos, causant de nombreux suicides physiques et sociaux

  6. para

    Madame le Ministre,
    avez vous invité le nouvel officier de la Légion d’Honneur Lilian Thuram à témoigner en tant qu’auteur de coups sur sa compagne pour votre colloque ?

  7. GAUCHISTE

    L’idéologie gauchiste à son apogée :
    « La réelle victime est l’agresseur, l’agressé est le provocateur, surement blanc aux yeux bleus, raciste, à l’inconscient colonial »
    Votre heure viendra où vos perversités seront démontrées au grand public pour le moment lobotomisé par vos milices de propagande.
    Elle viendra.
    Et vous, vous partirez.

  8. F . ESCUDIE

    il est vrai que la décoration de la légion d’honneur à Thuram qui vient de s’illustrer par des violences faites à l’encontre de sa compagne, prouve l’hypocrisie de tous vos brassages d’air.
    HONTE à VOUS!!!!!!!

Commentaires fermés.